Quelles enceintes Cabasse pour mon Kora 90 CSC ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

jayjay19 a écrit :Bonsoir,

Merci Michel K pour ta proposition, mais je suis loin tout de même...et l'ampli sous le bras en vacances :-| enfin merci tout de même!
Pour ma pièce pour l'instant je suis en loc...mais j'aurais certainement une pièce >30m2, je me mets entre les enceintes quand je veux vraiment écouter sinon de côté cad j'entends plus une enceinte que l'autre...
Sinon avec quelle enceinte les avez vous comparer quand vous avez choisis vos Iroises, pourriez vous définir leur personnalité...
Merci
Je les ai comparées en confrontation directes à mes précédentes enceintes (Cabasse Ibiza).

La personnalité des Iroise?
Ce qui m'a séduit le plus dans les Iroise est la scène sonore très réaliste, ses capacités dynamiques, son énergie ; et ce sans agressivité. Dans une bonne pièce, elles ont très peu d'inertie sonore. Elles sont plutot faciles à drivées et ne nécessitent pas un investissement énorme en amplification.
Un point important est leur rapport qualité/prix en occasion que je qualifierais d'exceptionnel.

Michel

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Un avis qui peut t'intéresser : Renzo, du forum homecinema avait un kora 150 et des Cabasse Ibiza (dotées, comme les Iroise, de 2 de Hp de 21cm) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168068719

Michel

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

Bonjour,

J'ai reçus la réponse de Kora concernant la possibilité de bien faire fonctionner des Iroise avec le Kora, et bien aucun problèmes! sur le papier...
Seulement il me faut une grande pièce apparemment! j'ai 30m2???
Sinon certaines personnes sur d'autres forums ont eu l'audace de dire que le c'était un matraquage publicitaire pour les Iroises qu'elles n'étaient pas si bonnes que ça :shock: je ne sais plus quoi penser, mais ce qui est intéressant c'est cet effet tridimensionnel et deux hp de 21 cm sonneront toujours que des petits non ??

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

jayjay19 a écrit :Bonjour,
J'ai reçus la réponse de Kora concernant la possibilité de bien faire fonctionner des Iroise avec le Kora, et bien aucun problèmes! sur le papier...
Seulement il me faut une grande pièce apparemment! j'ai 30m2???

30 m2 c'est une grande pièce.

Sinon certaines personnes sur d'autres forums ont eu l'audace de dire que le c'était un matraquage publicitaire pour les Iroises qu'elles n'étaient pas si bonnes que ça :shock:

En ont ils déjà possédés ? (si ils en avaient eu ils les auraient gardés...)

je ne sais plus quoi penser, mais ce qui est intéressant c'est cet effet tridimensionnel et deux hp de 21 cm sonneront toujours que des petits non ??

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le ForumCabasse.org n'a pas de lien avec la société Cabasse (même pas une petite remise, rien ,nada, que t'chi, peau d'balle :? ).

Les Iroise ne sont plus en production depuis plus de 5 ans. Et ce trou dans la gamme Artis désole pas mal de membres sur ce forum.

Donc, celà ne peut pas être un matraquage publicitaire, puisque personne, ni chez Cabasse, ni sur ce forum, ne va y gagner quoique ce soit !

Les Iroise sont juste des fucking good loudspeakers* et il est normal qu'on le dise sur ce forum.

Au fait quand commences-tu tes écoutes :-D afin de te faire ton propre avis ? Si ca se trouve, tu ve va pas aimer le son des Cabasse. Il faudrait peut-être commencer par celà ! :-D

Syber.

* j'ai vu Die Hard 4, hier soir ! Je suis encore un peu dans le personnage :mrgreen:
Modifié en dernier par syber le jeu. 05 juil. 2007 18:11, modifié 2 fois.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :j'ai vu Die Hard 4, hier soir ! Je suis encore un peu dans le personnage :mrgreen:
Vas y Syber tu vas sauver le forum... :-D

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

Ca va être difficile d'écouter des Iroise dans mon coin :cry:
Est ce que l'on peut comparer l'Iroise à une enceinte Cabasse actuelle ? comme ça je pourrais me faire une idée.
Et oui je me doute bien qu'il n'y a pas d'enjeu pour dire ici qu'elles sont excellentes...

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

jayjay19 a écrit : Est ce que l'on peut comparer l'Iroise à une enceinte Cabasse actuelle ? comme ça je pourrais me faire une idée.
non à iso-coût c'est le jour et la nuit :wink:

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche d'une paire de bonne cabasse pour mon Kora...je serais bien tenté par des egea 500 mais sinon que valent les nouveaux modèles dans une gamme de prix 1500€ mt4 ou autre face aux egea et iroise.
Si j'en trouve d'occaz, qu'est ce qu'il faut surveiller ? suspensions, ebenisterie etc bref c'est de l'occaz donc ça s'use!
Merci de me donner vos avis pour mon kora 90 csc qui d'ailleurs je trouve très bon pour l'instant il est sur des jmlab opal29ti et je suis sure que je loupe quelquechose :mrgreen:

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

je serais bien tenté par des egea 500
Et bien moi, je n'hésiterai pas.............. :wink:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... c&start=30

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

Tu as l'air d'être entièrement satisfait de tes égéa...Mais pour des écoutes rock blues ont elles de bonnes capacités en grave et en dynamique, pour du Led Zep par exemple, n'est ce pas une écoute trop feutré analytque ?
Je souhaite une enceinte qui s'efface devant le son, des timbres justes, un effet 3D bien marqué, des impacts "violents" bref une enceinte vivante!!!
Sinon je repose la question car je ne veux pas me planter, est ce que mon Kora explorer 90 CSC suffira à les faire chanter ? (hybride 2X60 watts)
Enfin que penser des égéa II, elles ont l'air d'être moins recherché que la première mouture, sonnent elles faux ?? qu'est ce que l'on leur reproche ?

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

pour du Led Zep par exemple, n'est ce pas une écoute trop feutré analytque ?
Suite à ta question, j'ai écouté un vieux Kiss et un AC/DC, cela me semble tout à fait dans l'esprit de ce que cela est sensé être. :mrgreen:

Le plus simple est de lire les 2 CR en bas de page: http://www.forumcabasse.org/wiki/Egea
Modifié en dernier par Aquatinte le jeu. 01 nov. 2007 12:48, modifié 3 fois.

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

J'ai ce N° de la "revue du son" ça fait du temps maintenant!!
Je suis assez content de mes opal 29 qui étaient de très bonnes enceintes à leur sortie, mais pas vraiment neutre il y a une "couleur" sonore...
Je voudrais une enceinte qui soit capable de changer le son en fonction du CD lu, est ce le cas avec l'égéa ?
Je suis assez "emballé" en lisant tout ces CR mais valent vraiment tout ces éloges...j'en ai peut-être une paire en vue, mais chez un pro donc chère!!
je saurais être patient si c'est celle là qu'il me faut.
Pour en revenir à leur acractéristique, je reviens au grave c'est vrai que c'est un aspect qui me turlupine car je n'ai aucuns doute sur la partie médium aigu..., est il bien lisible, lourd quand il le faut, car mes focal dans ce registre étaient reconnus pour être excellentes je ne voudrais pas perdre de ce côté là. Par ex une écoute de morceau reaggae est elle bien retranscrite, la basse est elle "cotoneuse" à souhait nous envellope t-elle de sa magie qui fait le charme de ce style de musique...
Désolé pour toutes ces questions, mais je suis comme un gosse qui commande au Père Noël :mrgreen:

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

Pour l'ampli, avec ce type de musique, peut-être que quelquechose de plus puissant serait mieux 100 watts p.ex .................... :wink: mais cela dépend de la pièce, il est important de lire l'article Cabasse ci-dessous.
http://www.forumcabasse.org/wiki/La_ver ... _puissance

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Pour la puissance, cela dépend effectivement beaucoup de la pièce (de sa taille biensur mais aussi beaucoup de ses dimensions), de la position d'écoute et de la position des enceintes.

Michel :wink:

PS : dans 23m2, 2x20W suffisent à mes Iroise MC

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

C'est vrai qu'avoir des watts c'est mieux, j'ai privilégié la qualité sur la quantité...le tube apporte réellement une autre dimension à la musique, c'est fluide, délié, les instruments prennent du relief, les voix sont extraordinaire, je trouve le plus difficile à retranscrire est la voix humaine et pour ça le tube est largement au dessus du transistor...bref que du bonheur.
Que valent les égéa en écoute à faible niveau est ce bon, as t'on toutes la plage sonore de l'aigu aux graves les plus bas ? doit on au contraire pousser un peu pour avoir la bonne sonorité ? en bref sont elles écoutable à faible volume ou doit on monter le volume pour qu'elles chantent ?

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

Avec un rendement de 93 dB asservies à un ampli de 60 watts, elles ne peuvent que rendre environ 110 décibels, c'est une puissance adaptée à une pièce de 30 m2.

Cela représente, à niveau réel, (ce pourquoi les Cabasse sont conçues) un piano droit ou un trio à cordes ou un petit ensemble de jazz, c'est tout.
Une plus grande formation est impossible à reproduire (à niveau réel), de toute manière dans 30 m2 Bob Marley et les Wailers ne tiennent pas.

A bas niveau, il faut compenser avec du loudness ou acheter une autre marque d'enceintes étalonnées pour fonctionner de cette façon, vouloir rendre parfaitement Led Zepplin en sourdine n'a aucun sens.

Quand à leur qualité sonore, les CR que tu as déjà lus sont unanimes sur ce sujet, de plus les Egéa font parties de la la gamme Artis, tout est dit...........

Encore une fois, tout est ici, STPL, prend un peu de temps pour lire, ensuite prend tes disque et va les écouter sur les Egéa que tu désire acheter.

http://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A ... coustiques

Et ici:

http://www.forumcabasse.org/wiki/La_ver ... _puissance

Il dérive en Troll ce post :?

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Un ampli de 60W sur des enceintes de 93dB peut effectivement délivrer 110dB en puissance nominale et en puissance crête environ 6dB de plus (faut voir exactment les caractéristiques de l'ampli), soit 116dB. Cette puissance crête de 116dB est déjà suffisante selon les critères Cabasse, du temps de Georges.

En réalité, en concert, personne n'écoute un piano à 1m, et encore moins un orchestre ou un orgue.
La reproduction sonore d'un triangle écouté à 2,5m nécessite plus de puissance que celle d'un orgue écouté à 40m. Un orchestre Symphonique écouté à 20m nécessite 400 fois moins de puissance qu'à 1m.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'on peut opter pour n'importe quel ampli.
La capacité en courant est un critère bien plus important. Le taux de contre réaction a également son importance. La distorsion à haut nivau sonore peut être très limitative (l'écrêtage doux des amplis à tubes permet d'exploiter les plus fortes puissances avec peu de sensation de distorsions).

Mon ampli à tube à deux modes de fonctionnement, un mode ultralinéaire de 2x40W et un mode pseudo-triode de 2x20W. Le doublement de la puissance apporte un petit plus sur des morceaux très spécifiques, très contraigant dans le bas du spectre ; sur les autres 95% de morceaux, je ne ressens pas de différences significatives. A l'instant, je me suis amusé à booster mes tubes de sortie en réglant temporairement leur courant de polarisation à 55mA au lieu de 38mA pour voir si un surplus de puissance serait utile. La différence est très subtile, même sur des morceaux très contraignants.

Michel :wink:
Modifié en dernier par Michel K le dim. 04 nov. 2007 11:39, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

jayjay19 a écrit :J'ai ce N° de la "revue du son" ça fait du temps maintenant!!
Je suis assez content de mes opal 29 qui étaient de très bonnes enceintes à leur sortie, mais pas vraiment neutre il y a une "couleur" sonore...
Je voudrais une enceinte qui soit capable de changer le son en fonction du CD lu, est ce le cas avec l'égéa ?

C'est le cas d'une bonne enceinte (en l'occurrence Cabasse) si l'électronique ne la bride pas.

Je suis assez "emballé" en lisant tout ces CR mais valent vraiment tout ces éloges...j'en ai peut-être une paire en vue, mais chez un pro donc chère!!
je saurais être patient si c'est celle là qu'il me faut.
Pour en revenir à leur acractéristique, je reviens au grave c'est vrai que c'est un aspect qui me turlupine car je n'ai aucuns doute sur la partie médium aigu..., est il bien lisible, lourd quand il le faut, car mes focal dans ce registre étaient reconnus pour être excellentes je ne voudrais pas perdre de ce côté là. Par ex une écoute de morceau reaggae est elle bien retranscrite, la basse est elle "cotoneuse" à souhait nous envellope t-elle de sa magie qui fait le charme de ce style de musique...

Voir réponse ci dessus.

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis comme un gosse qui commande au Père Noël :mrgreen:

jayjay19
Timide
Timide

Message par jayjay19 »

Aquatinte je ne doutes absolument pas des qualité des égéa.
Et pour moi une bonne installation permet d'écouter de la musique avec plaisir à volume modéré même du rock. Ce que je voulais savoir vu que tu possède ces enceintes, c'est si ces enceintes sont vivantes à bas volume bien entendu dès que l'on monte celà peut être que meilleur!!
Donc je ne vois pas en quoi ces questions te dérange...
Par contre je ne suis pas d'accord concernant l'extrême importance des watts, il en faut c'est juste, mais de qualité et le tube apporte indéniablement cette "patte" sonore" que ne pourra jamais retranscrire le transistor, et c'est d'ailleurs pourquoi je posais la question de l'écoute à bas niveau... et oui moins de courant donc l'enceinte doit être vivante réactive voilà en fait où je voulais en venir...désolé :cry:

Répondre