Préampli RME ADI-2 DAC

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Parlons plutôt de compatibilité entre les deux. Il suffit que le préampli de votre ancien ampli soit de type dit passif pour avoir des résultats médiocres. Un vrai préampli convient toujours mieux s'il est conçu avec soin et RME sait y faire.

Il y avait donc deux problèmes à l'origine: un pseudo préampli ne convenant pas et un montage d'amplificateurs qui n'était probablement pas parfaitement en phase. Du coup, ça "pousse" mieux maintenant.

J'en suis très heureux pour vous, même si le résultat n'est pas encore parfait. C'est ce type de partage qui fait avancer les choses.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Vous avez très probablement raison, le mariage de 2 amplis de technologies aussi différentes... n’était en fait pas harmonieux. Surement un léger déphasage entre les 2 qui venait ruiner le rendu global, et cela malgré la puissance conséquente de l’ensemble !
Du pur gâchis... Il aurait fallu, je pense, ajouter un delay sur le canal de l’AM1000; comme on peut le faire en sono entre plusieurs enceintes distantes dans une grande salle : J’aurai d’ailleurs pu faire ça avec mon Behringer DEQ 2496 !

Oui, maintenant ça pousse vraiment beaucoup plus !! Le son est bien plus beau... En fait comme quand j’avais raccordé (pendant pas longtemps...) les 2 AM1000 trouvés sur eBay, sans préampli directement en sortie de mon transmetteur Airplay : Belle sonorité dynamique que je n’arrivai pas a retrouver depuis...

MERCI M. Muller. :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

J’ai fait des essais de positionnement des enceintes plus dégagées des murs... et différents réglages d’EQ sur le préampli RME, avec l’ampli ClassDaudio en stéréo :

Mais dans mon cas, c’est toujours les enceintes positionnées complètement à fond dans les coins, que j’obtiens le rendu le plus naturel; maintenant j’ai même trop de basses (contrairement à la mauvaise configuration précédente avec 2 blocs mono de technologies trop différentes) ! Je suis en conséquence passé à -6dB (en pente très progressive) sur le grave; donc courbe de compensation... négative des Caravelle (façon « réglages paramétriques Cabasse »); et sans correction aucune sur les aigus, sinon le rendu global perd toute sa beauté et sa profondeur naturelle...

C’est bien de cette façon-là que j’obtiens sur les Caravelle, le plus beau son, le plus naturel, équilibré et spectaculaire dans ma pièce. Les basses sont totalement suaves, notamment sur... du Radiohead; l’ensemble du spectre audio sonne divinement, car il est totalement couplé avec la pièce de cette façon : C’est la pièce elle-même qui sonne et « résonne positivement », l’atmosphère dans son ensemble étant totalement habitée par un son incroyablement vivant !

Par contre sur du rock... je ne pense pas avoir encore solutionné le problème des aigus qui prennent parfois le dessus par rapport au reste du spectre. Cela dépend beaucoup des enregistrements... peut-être qu’ils sont même directement en cause, et non pas mon installation ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Ce sont les méfaits de la compression. Si certains enregistrements passent remarquablement bien et d'autres non, il ne faut pas aller chercher très loin. Le comportement actuel de votre installation est beaucoup plus conforme aux prévisions et vous avez économisé une énorme quantité de puissance.

Il serait bien de trouver une solution pour mémoriser des réglages qui vous permettent d'écouter ce que vous aimez sans souffrir.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

C’est bien pour cette raison que j’ai choisi ce préampli DAC RME avec ses boutons de réglages graves et aigus directement accessibles... en plus des différentes courbes d’EQ que l’on peu mémoriser.
Le problème c’est qu’avec les abonnements en streaming... (chez Apple dans mon cas), on se retrouve vite à lancer des playlist certes souvent très intéressantes, mais dont les titres sont de qualité audio très variable ! Dans ces conditions, il est bien difficile de trouver LE bon réglage, ou d’en changer constamment... Cette profusion de titres nuit finalement à la qualité de reproduction.
Sinon il faudrait prendre le temps de sélectionner les meilleurs enregistrements. Avec le support CD certains labels avaient meilleure réputation que d’autres; mais aujourd’hui, en dématérialisé... c’est un coup de chance si l’enregistrement disponible en streaming sonne bien. Beaucoup d’albums doivent être massacrés à force de conversions... sans qu’on puisse prédire si ce sera le cas ou non avant l’écoute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Le streaming ne devrait-il pas permettre de retrouver la qualité du CD. C'est pourtant la promesse qui nous est faite (selon abonnement).

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Je pense que la qualité du streaming en lui-même n’est pas en cause.
J’ai des albums sur CD que l’on peut retrouver en streaming (sur Apple Music dans mon cas) : Pour un même album je ne perçois aucune différence de rendu entre ces 2 sources.
Et malheureusement, un CD qui ne rend déjà pas très bien... aura je pense le même problème en streaming ! La différence étant qu’en streaming les titres mal enregistrés cotoient directement ceux de meilleur qualité du simple fait d’avoir le tout disponible en même temps, sans distinction aucune, au sein d’une bibliothèque virtuelle infinie... En résulte une sorte de melting-pot audio de qualité inégale. Sans doute la rançon du progrès !

Dans ces conditions de profusion, difficile de déterminer un ou même plusieurs réglages d’EQ type ! L’on ne peut que constater une inégalité certaine entre la pléthore d’albums proposés.
Et même en ayant sous la main un réglage qui va au besoin par exemple atténuer des aigus un peu trop agressifs, le rendu sur les Caravelle reste dans ces cas-là sensiblement moins beau.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

J’ai ressorti mon ancien « Jukebox » sur PC ultraportable (win10 à jour) et SSD = silence garanti) : 8)

Et bien d’une manière générale, ma collection personnelle (relativement « ancienne »)... assez variable pour ce qui est de la qualité des fichiers, ne sort pas mal du tout sur mes Caravelle; en tout cas bien mieux qu’avant... maintenant que j’ai un VRAI préampli (RME) et un bon ampli (ClassDaudio 2x300W 8 ohms) pour mes Caravelle :

Dire que je voulais presque vendre cet ampli classe D, que je pensais « pas assez puissant »... par rapport aux fameux AM1000 !
Mon dernier « maillon faible » était bien mon ancien préampli... bien trop bas de gamme !

Comme quoi dans une chaine Hi-Fi, chaque maillon à son importance pour contribuer à la qualité du résultat final : Le maillon le plus faible... dégradant d’autant le rendu de — LA TOTALITÉ — de la chaine audio !

Ça POOOOUSSE... bien mieux qu’avant !!! :yeah:

Répondre