Ampli ATOLL

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Ampli ATOLL

Message par Systemofbesac »

Qui a déjà testé l'association ampli ATOLL/Cabasse MC/500?

Il y a sur leboncoin un AM100 (2X) et AV100 (3X) délivrant 100W sous 8Ohms et 140W sous 4Ohms.
Je prospect pour une évolution avec amplis de puissance et cette marque semble intéressante, marque française, donc peut être encore de fabrication française, avec un design assez sobre.

Ce qui m'étonne, c'est que ne trouve rien dans le forum.
Merci pour vos retours

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli ATOLL

Message par Scytales »

Le problème, avec les Atoll AM100, ou le modèle intégré IN100 qui en est dérivé, c'est que l'on peut lire sur le Net de nombreux témoignages d'utilisateurs ou de réparateurs qui montrent que la fiabilité de cet appareil, qui a d'ailleurs connu plusieurs versions, est plutôt aléatoire pour une raison qui saute aux yeux de n'importe quelle personne un peu avertie en électronique : le sous-dimensionnement des dissipateurs thermiques des transistors de puissance.

Des réparateurs ont témoigné d'autres soucis de conception qui montrent que les remèdes apportés au cours de la vie de cet appareil ne sont pas forcément allés dans le bon sens. Ainsi, quelqu'un a constaté que la protection thermique prévue à la conception d'un IN100 avait été contournée d'origine sur l'exemplaire qu'il a eu à réparer. Cette personne s'est autocensurée après une intervention d'un ingénieur d'Atoll, mais j'avais pu relever le contenu originel de son intervention grâce au cache Google (qui aujourd'hui ne renvoie plus que la version modifiée) et j'avais fait part de cette autocensure sur HC-FR : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179131067 .

A mon avis, ce "contournement" ne peut raisonnablement s'expliquer que pour éviter les plaintes des utilisateurs que la protection thermique de leur amplificateur s'enclenche trop souvent selon le niveau d'écoute et la charge reliée aux enceintes. Les concepteurs ont dû évaluer qu'il était acceptable de laisser cet amplificateur chauffer au-delà du niveau de calibration originel du circuit de protection plutôt que de faire face à des demandes d'explication de clients qui s'interrogeraient sur le point de savoir pourquoi un amplificateur de puissance vendu comme un 2x100 W pourvu d'une alimentation présentée comme étant "surdimensionnée" se met en protection.

On a pu constater sur des modèles plus récents des pièces métalliques à section en "double-U" rajoutées aux dissipateur d'origine pour augmenter la surface de convection, ce qui me paraît un palliatif insuffisant.

Les clients pensent ce qu'ils veulent, mais, personnellement, j'estime qu'il y a objectivement des affaires plus intéressantes à réaliser dans cette gamme de puissance.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Ampli ATOLL

Message par Systemofbesac »

Merci pour l'info, je n'étais pas aller aussi loin. Dommage, leurs esthétiques me plaisaient...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli ATOLL

Message par oso »

Sur les Catalane, Bernard Neveu utilise un ampli Rotel en Classe D. Cela marche vraiment très bien.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ampli ATOLL

Message par oso »

En ce qui concerne Atoll, je découvre les info transmises par Scytales: c'est une surprise pour moi, et ça ne donne pas envie du tout...

A ce sujet, je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait de lire le dossier passionnant sur le CHF Cabasse que Scytale à inclus dans le Wiki très récemment. On y trouvera, en plus de la description de l'architecture du système, un rappel très utile sur la linéarité (ou pas !) des amplis en fonction de la puissance, avec des schéma très simples.
https://www.forumcabasse.org/wiki/CHF_Cabasse
A mettre en relation avec le choix de l'ampli vu par Cabasse dans le guide "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques", disponible lui aussi surle Wiki :idea: (ce qui mettra définitivement la piste "Atoll" hors course).

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Ampli ATOLL

Message par sergio »

Eh bien, c'est édifiant.

On trouve en effet sur Google (recherche: Atoll AM100) au moins une photo de radiateurs auxquels un élément a été ajouté. Ca n'a pas grande efficacité car les radiateurs d'origine (ceux qui récupèrent le plus de chaleur) sont montés sur la plaque époxy du circuit, celle-ci leur servant de socle: ça coupe par avance toute circulation d'air. Même avec l'ajout (y at-il seulement de la pâte thermique pour solidariser les éléments?), il n'y a que la partie extrême (donc celle qui récupère le moins de calories) qui est ventilée. C'est très mal conçu, d'autant que le problème apparaît dès le premier regard, comme le dit Scytales. A quoi pensait le concepteur?

Concernant le modèle intégré, toute section préampli ne disposant pas de réglage de tonalité me semble dénuée d'intérêt car l'auditeur se trouve limité à l'équilibre donné lors de la réalisation de l'enregistrement, même s'il est mauvais.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Ampli ATOLL

Message par awil »

J’ai un Atoll AM200 qui drive des Formentera pour les voix hautes en HC. Jamais essayé seul sur les principales, donc je ne commenterai pas le « son », mais pour les voix hautes sur des films, il fait le job. Ca fait un an que je l’ai, acheté en occasion, aucun problème à signaler...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli ATOLL

Message par Philippe MULLER »

awil a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 08:04
J’ai un Atoll AM200 qui drive des Formentera pour les voix hautes en HC. Jamais essayé seul sur les principales, donc je ne commenterai pas le « son », mais pour les voix hautes sur des films, il fait le job. Ca fait un an que je l’ai, acheté en occasion, aucun problème à signaler...
Pouvez-vous être plus précis quant à la configuration de ce canal ? S'agit-il de biamplification ? Si oui, comment et avec quoi la voie grave est-elle traitée ?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Ampli ATOLL

Message par pascalg62 »

j'ai eu deux AM 200 (bridgé mono) eu des deux a eu un petit problème de transistor (a 0.40 €) qui a grillé , bon ça peux arrivé...
MAIS comme il n'y a AUCUNE protection ,l' ampli a envoyé du courant continu dans mon Galion ...
Bilan: un 30M20 partis en fumé
depuis j'ai des amplis Cabasse AM 1000 :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli ATOLL

Message par Philippe MULLER »

Il se trouve que vos Galion sont en 8 ohms et cela n'a pas évité la panne (qui n'a peut-être aucun rapport avec la charge). Voilà l'occasion de rappeler qu'il ne faut JAMAIS bridger des amplis reliés à des enceintes de 4 ohms, sauf si le constructeur le permet. Seuls certains amplis professionnels en sont capables.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Ampli ATOLL

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 08:55
awil a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 08:04
J’ai un Atoll AM200 qui drive des Formentera pour les voix hautes en HC. Jamais essayé seul sur les principales, donc je ne commenterai pas le « son », mais pour les voix hautes sur des films, il fait le job. Ca fait un an que je l’ai, acheté en occasion, aucun problème à signaler...
Pouvez-vous être plus précis quant à la configuration de ce canal ? S'agit-il de biamplification ? Si oui, comment et avec quoi la voie grave est-elle traitée ?
Les voix en hauteur frontales en home cinéma dans une configuration 9.1... L’ampli Atoll alimente deux Formentera.

Répondre