Cabasse Surf 200 grésille

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
rougerie2006
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 mai 2016 20:05

Cabasse Surf 200 grésille

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Voilà je m'inscris sur ce forum car un ami à Rio rencontre un soucis avec une de ces belles enceintes Cabasse Surf 200 de 1998:
Elle est équipée de deux 17BZ15 en appolito qui fonctionnent en tandem je crois, et d'un tweeter Dom2.

Sur une des enceintes, à froid, apparait une sorte de distorsion dans le 17BZ15 du haut, très gênante, en plus du signal musical que le haut parleur diffuse également .C'est comme si on superposait un message audio distordu sur la musique.si on met le doigt sur la suspension, ce brouillage semble disparaitre.
J'ai envoyé un signal test de 50 à 5000 Hz pour localiser une fréquence précise d'apparition du défaut, mais ce test n'a rien donné.
A l'oreille cependant le défaut vient clairement du boomer haut.
J'ai vérifié le câblage, tout me semble correct à l'extérieur de l'enceinte.(bornier et ampli vérifiés)

çà ressemble à une bobine mobile décentrée d'après vous?
L'ami en question monte souvent le son assez fort, sa pièce d'écoute est immense.

A priori c'est une deux voies électrique , donc le filtre n'est pas en cause puisqu'il n'y a qu'une self en série sur les boomers dans ce type de montage.(pas de condensateur?)

Faut il changer le boomer?
Est il possible de trouver ce modèle facilement en 2016?

Je fais un aller retour en France le mois prochain donc j'aurai pu le lui ramener dans mes bagages.

Merci beaucoup pour votre aide.

->En guise de présentation rapide, je dirai que je suis très intéressé par la hifi depuis une trentaine d'années, j'ai plusieurs systèmes en France et au Brésil, la liste comprend beaucoup de matériel anglais (Naim Linn Rega) mais aussi Revox, Tangent, Marantz, Usher, Sonus Faber (etc) et je conçois et fabrique moi même des enceintes de temps en temps (base Siare, Audax), par passion et pour apprendre, enfin mes amis me considèrent comme un référent en la matière :violon: , ils sont sympas :-)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse Surf 200 grésille

Message par Laurent77 »

Je regarderai du côté amplificateur.
Est-ce sur une seule voie ? Dans ce cas intervertir les enceintes pour valider un défaut sur l'amplificateur.

Attention a l'utilisation trop poussée d'un amplificateur trop faible, c'est un bon moyen de détruire une enceinte.

Laurent,

rougerie2006
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 mai 2016 20:05

Re: Cabasse Surf 200 grésille

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

On a fait l'essai d'inverser les HP sur les bornes de l'ampli, le défaut reste toujours sur la même enceinte.
Donc l'ampli est hors de cause.C'est un ancien ampli Technics, début de gamme c'est vrai, mais pour trouver autre chose ici c'est difficile ...

Je vais essayer de trouver un HP de remplacement

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse Surf 200 grésille

Message par Laurent77 »

Il est fort probable que c'est l'ampli qui a détruit le HP, as t u bien identifié le Hp en cause ?

rougerie2006
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 mai 2016 20:05

Re: Cabasse Surf 200 grésille

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Oui presque certain, c'est le 17BZ15 du haut: en effet à l'oreille cela semble provenir de ce HP, de plus quand on touche la suspension pour l'atténuer, le défaut disparait.
J'ai peut être un trouvé un vendeur pour ce HP, on va essayer cette solution.

Merci en tout cas! :)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse Surf 200 grésille

Message par Laurent77 »

Dans tout les cas, attention a ne pas trop solliciter l'ampli. :wink:
La bobine a due chauffer, le bruit peut s'entendre peut être aussi, sans le son, mais en déplacent la membrane. (Frottement)

Bonne réparation.

Laurent,

rougerie2006
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 mai 2016 20:05

Re: Cabasse Surf 200 grésille

Message par rougerie2006 »

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé un haut parleur de remplacement en région parisienne.
Excellente semaine à vous

Répondre