Quelles enceintes choisir ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Quelles enceintes choisir ?

Message par Bluedeep »

Bonjour

Je suis bien embêté : depuis que j'ai déménagé, le conformation de mon salon ne me permet plus (ou difficilement) d'y avoir mes Sampan.

Ces dernières ont donc déménagé dans le bureau, où elle se portent fort bien dans cette pièce de 28m^2.

Mes petites Riva (achetées pour le bureau dans mon précédent logement) ont pris la place des Sampan au salon, et là, ben ça va pas; pas du tout.
Plus de graves (quand j'écoute de l'orgue, j'ai l'impression qu'il manque des notes :mrgreen: ), bas médium un peu poussif, etc .... même pour le HC ça ne le fait pas (d'autant que le poussif JMLab SW700 ne peut pas vraiment prendre le relais, même si il suffisait en appoint avec les Sampan).

Donc, il faut que je change d'enceintes pour le salon. Mais qu'elles ne soient pas trop larges.

La pièce est tout sauf idéale (en L, de 38m^2, carrelage au sol, trop "claire") et il n'est pas question d'y metter des panneaux acoustiques et j'en passe. (les rideaux et les tapis ont quand même un peu "amorti").

Le fait est que, en attendant l'aménagement de la pièce sous combles (pas avant deux ans), je dois faire avec.

Donc, par quoi remplacer les Riva ?

Alors j'hésite; il faut des colonnes.

- Vintage :
des Skiff ? Ca tombe bien, il y en une paire à vendre 650€ à 100km de chez moi : http://www.leboncoin.fr/image_son/925516514.htm?ca=22_s

- Moins vintage :
des Iroise 500 là aussi à moins de 100 km de chez moi; mais peut être un peu "overkill" vu la pièce : http://www.leboncoin.fr/image_son/942392926.htm?ca=22_s

- Récent : des Majorca ? Mais elles semblent difficile à trouver.

Autres ? Toutes idées bienvenues.

Merci à vous.

Une photo pour comprendre la conformation des lieux et pourquoi j'ai besoin d'enceintes "étroites" (pris avec un smartphone, désolé c'est crade, trop paresseux pour sortir un des reflex :mrgreen: )
salon_small.jpg
salon_small.jpg (204.42 Kio) Vu 901 fois

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par syber »

Pas certain que le changement d'enceintes résolve tes soucis. Une paire de Majorca ou de Skif ou d'Iroise ont sensiblement la même réponse en fréquence et vont donc se comporter comme les Riva dans le grave, en fonction du comportement modal de la pièce, si tu les places au même endroit. Sans compter que les colonnes ont souvent une puissance rayonnée plus importante que les biblios.

Bizarrement, mon premier réflexe en voyant ton installation, c'est de mettre les iO en frontales. Ainsi, comme elles sont visuellement moins invasives, tu pourras plus facilement faire accepter de les décoller du mur arrière, tenter de trouver un pincement de prime abord peu orthodoxe mais qui peut se révéler profitable en terme de son. Puis ensuite utiliser pleinement les avantages de ton caisson en cherchant la bonne position de celui-ci ainsi que les bons réglages afin d'avoir des graves à ta position d'écoute.

REW et un micro peuvent se révéler utiles pour régler un caisson.

My2cents, comme on dit.
Modifié en dernier par syber le dim. 03 avr. 2016 09:20, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

Il y a, je pense, quelque chose qui cloche. Si les riva ne produisent pas de grave par rapport à des sampan, il y a peut être un pb de branchement. Celà ne le semble par normal du tout. d'abord selon moi, bien vérifier les branchements ou le parametrage de l'ampli HC (si j'ai bien suivi) avec des morceaux que tu connais bien.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par Crao »

Bluedeep a écrit :Plus de graves (quand j'écoute de l'orgue, j'ai l'impression qu'il manque des notes
Au point d'écoute ou dans toute la pièce ? Pour être sûr envoi une sinusoïdale de 50 Hz (en limitant fortement le volume) et balade toi dans toute la pièce pour écouter les variations. Mais j'ai bien peur que seule la solution de Syber puisse t'apporter quelque chose si tu ne peux pas bouger tes enceintes.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par pecheur1958 »

L'encombrement des Bora est identique à celui d'Iroise3 me semble t'il, avec 2 x 21cm et du volume en plus ça devrait gazer :-D
Par contre avancer les Iroise3 d'un mètre me parait un minimum : gare à la ouaf ! :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

pecheur1958 a écrit :L'encombrement des Bora est identique à celui d'Iroise3 me semble t'il, avec 2 x 21cm et du volume en plus ça devrait gazer :-D
Par contre avancer les Iroise3 d'un mètre me parait un minimum : gare à la ouaf ! :lol:
Ce serait même 2,5 m pour une enceinte donnée pour descendre à 45 Hz.....impossible pour moi, autant avec mes iroise que les pacific.......divorce assuré :ptdr:

Après, qui place ces caissons loin des murs? Pas grand monde je crois.....et nombreux sont ceux qui fixent leur baltic (qui descendent à 80 Hz) sur les murs. Et pourtant, ça fonctionne quand même. Tout est histoire de compromis ...Et de négociation :wink: moi, plus tard quand je serai grand, ce sera un auditorium dédié, traitée selon les préconisations d'un pro et avec une correction active pour peaufiner. La solution radicale quoi! Et pis c'est tout :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par holggerson »

brett952 a écrit :
pecheur1958 a écrit :L'encombrement des Bora est identique à celui d'Iroise3 me semble t'il, avec 2 x 21cm et du volume en plus ça devrait gazer :-D
Par contre avancer les Iroise3 d'un mètre me parait un minimum : gare à la ouaf ! :lol:
Ce serait même 2,5 m pour une enceinte donnée pour descendre à 45 Hz.....impossible pour moi, autant avec mes iroise que les pacific.......divorce assuré :ptdr:

Après, qui place ces caissons loin des murs? Pas grand monde je crois.....et nombreux sont ceux qui fixent leur baltic (qui descendent à 80 Hz) sur les murs. Et pourtant, ça fonctionne quand même. Tout est histoire de compromis ...Et de négociation :wink: moi, plus tard quand je serai grand, ce sera un auditorium dédié, traitée selon les préconisations d'un pro et avec une correction active pour peaufiner. La solution radicale quoi! Et pis c'est tout :-D
Brett, les caissons sont la plupart du temps conçus pour être placés contre les murs et ce afin d'augmenter leur rendement. Chacun sait ici que les caissons actifs disposent de possibilités de réglages et cela les distinguent de la partie grave d'une enceinte large bande.

Des Baltic contre un murs, ne sont pas en position idéale : cela s'entend et se mesure, mais en adaptant en conséquence le caisson, il est possible d'aboutir à un résultat très acceptable. Bref, ça se tente ! En revanche, je ne conseillerai jamais à quelqu'un d'acheter des enceintes passives reproduisant la même bande que des Baltic et son caisson si ce quelqu'un ne peux faire autrement que les coller au murs.

Je partage l'avis de Syber. Compte tenu de la situation de Bluedeep, les IO sont des candidates intéressantes. Dans son cas, avant de dépenser des sous, je passerai celles qui se trouvent dans la pièce en frontale et ferai des test de réglage et de placement avec le caisson. Ensuite, si l'expérience est concluante, la question de l'achat d'un second caisson se posera peut-être.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 03 avr. 2016 13:15, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par pecheur1958 »

Moi je disais ça je disais rien.........
Je ne pense pas du tout caisson dans ma vie de tous les jours :-D
Pour Brett : j'attend la preuve que les Baltic ont autant d'efficacité à 80 Hz qu'à 1000 Hz ::diktat::

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par Ubu »

Presque aucune enceinte n'a autant d'efficacité à 80Hz qu'à 1000Hz. La plupart du temps les fabricants donnent l'efficacité (ou la sensibilité) pour une valeur fixe (1000Hz souvent) ou alors pour une bande limitée. Même Cabasse à l'époque précisait que l'efficacité qu'ils donnaient étaient valable entre 1000 et 20000Hz. Si elle avait été calculée sur toute la bande passante elle aurait été moins élevée. Cela dit je ne vois pas où est le problème tant que la puissance admissible augmente suffisamment, ce qui est faisable sur des HP de grave ou de bas médium.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

pecheur1958 a écrit :Moi je disais ça je disais rien.........
Je ne pense pas du tout caisson dans ma vie de tous les jours :-D
Pour Brett : j'attend la preuve que les Baltic ont autant d'efficacité à 80 Hz qu'à 1000 Hz ::diktat::
Tu prêches un convaincu! Pour moi, les TC22 et 23 ne devraient pas être coupées si bas. Il n'y a qu'à regarder à combien les TC22 et 23 sont coupés sur les Kara, Karissima,

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
Brett, les caissons sont la plupart du temps conçu pour être placés contre les murs et ce afin d'augmenter leur rendement. Chacun sait ici que les caissons actifs disposent de possibilités de réglages et cela les distinguent de la partie grave d'une enceinte large bande.

Des Baltic contre un murs, ne sont pas en position idéale : cela s'entend et se mesure, mais en adaptant en conséquence le caisson, il est possible d'aboutir à un résultat très acceptable. Bref, ça se tente ! En revanche, je ne conseillerai jamais à quelqu'un d'acheter des enceintes passives reproduisant la même bande que des Baltic et son caisson si ce quelqu'un ne peux faire autrement que les coller au murs.
Oui, tout à fait d'accord, c'est pour celà que j'ai fait appel au filtrage actif et à la correction active! Mes pacific ne s'en portent que mieux! La correction permet d'en tirer la quintescence dans mon local, faute de traitement passif et de salle dédiée.
Après, la biamp active (analogique) des P600 evo donnait déjà des résultats de très haut niveau. d'ailleurs, cabasse, sur sa pacific 3SA, à permis une meilleure adaptation de son transducteur grâce au semi actif.

ici, en ce moment, j'écoute mes iroise et malheureusement, je ne peux calmer le niveau de grave sur certains morceaux, bien que les belles soient éloignées des murs autant que possible. Il me faudrait au moins les biamplifier mais, je n'ai pas trop envie de les ouvrir. Ou alors brancher dessus les AM1000 et agir sur les correcteurs semi paramétriques.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par Ubu »

En plus de la solution de Syber il pourrait y avoir celle d'enceintes de monitoring. Ces dernières ont l'avantage de posséder des réglages dans le bas et le haut du spectre qui permettent d'optimiser la réponse en fonction de l'emplacement.
Genelec par exemple préconise plus de coller les enceintes contre un mur que de les écarter de seulement quelques dizaines de cm. (par contre ils prennent peut être en compte un environnement traité vu la clientèle visée, notamment les murs qui entourent l'enceinte. Je ne sais pas si on peut appliquer ces recommandations aussi simplement dans une pièce normale)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

Oui, il faudrait demander à Udayan, qui possède de belles Genelec, et qui en est très satisfait.

Ls Genelec sont de sérieuses références. Il n'y a qu'à voir le nombre de studio qui en sont équipés, en revanche, des cabasses utilisées en Pro, je n'en ai pas vu depuis très longtemps, malheureusement. Même chez les anciens pro de la firme! C'est tout de même un constat terrible pour une marque dont la réputation à été faite en partie par les pro de Radio France et ailleurs......

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par holggerson »

brett952 a écrit :
pecheur1958 a écrit :Moi je disais ça je disais rien.........
Je ne pense pas du tout caisson dans ma vie de tous les jours :-D
Pour Brett : j'attend la preuve que les Baltic ont autant d'efficacité à 80 Hz qu'à 1000 Hz ::diktat::
Tu prêches un convaincu! Pour moi, les TC22 et 23 ne devraient pas être coupées si bas. Il n'y a qu'à regarder à combien les TC22 et 23 sont coupés sur les Kara, Karissima,
Efficacité ou niveau ? Ce n'est pas pareil. Vous parlez niveau ? Oui, c'est un fait le niveau du TC21/22 est plus faible dans le grave qu'à 1000Hz et heureusement ! Sinon, à quoi ressemblerait l'équilibre de ces enceintes mesurées dans une pièce où le room gain amplifie naturellement les basses fréquences ? :?

Le fait que Cabasse ait choisi de couper un peu plus haut le TC22/23 sur les Kara/KARASSIMA ne signifie pas que le même HP utilisé avec un caisson déporté ne soit pas capable de descendre correctement à 80hz. Parfois, le niveau mesurée dans une pièce est tel que le 80 HZ produit par la Baltic se suffit à lui même. En conséquence le ou les caissons doit être coupés plus bas. Falbala a toujours écrit ici que les premiers tests de réglage de caisson devaient se faire bien en dessous de la fréquence de coupure suggérée par le constructeur.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 03 avr. 2016 14:25, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par holggerson »

brett952 a écrit :
holggerson a écrit :
Brett, les caissons sont la plupart du temps conçu pour être placés contre les murs et ce afin d'augmenter leur rendement. Chacun sait ici que les caissons actifs disposent de possibilités de réglages et cela les distinguent de la partie grave d'une enceinte large bande.

Des Baltic contre un murs, ne sont pas en position idéale : cela s'entend et se mesure, mais en adaptant en conséquence le caisson, il est possible d'aboutir à un résultat très acceptable. Bref, ça se tente ! En revanche, je ne conseillerai jamais à quelqu'un d'acheter des enceintes passives reproduisant la même bande que des Baltic et son caisson si ce quelqu'un ne peux faire autrement que les coller au murs.
Oui, tout à fait d'accord, c'est pour celà que j'ai fait appel au filtrage actif et à la correction active! Mes pacific ne s'en portent que mieux! La correction permet d'en tirer la quintescence dans mon local, faute de traitement passif et de salle dédiée.
Après, la biamp active (analogique) des P600 evo donnait déjà des résultats de très haut niveau. d'ailleurs, cabasse, sur sa pacific 3SA, à permis une meilleure adaptation de son transducteur grâce au semi actif.

ici, en ce moment, j'écoute mes iroise et malheureusement, je ne peux calmer le niveau de grave sur certains morceaux, bien que les belles soient éloignées des murs autant que possible. Il me faudrait au moins les biamplifier mais, je n'ai pas trop envie de les ouvrir. Ou alors brancher dessus les AM1000 et agir sur les correcteurs semi paramétriques.
Voilà pourquoi j'étais dubitatif, lorsque tu écrivais il y a quelque temps, ne pas être en mesure de différencier clairement l'apport du filtrage actif sur tes pacific comparativement à une configuration passive amplifiée par le petit FDA.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :
pecheur1958 a écrit :Moi je disais ça je disais rien.........
Je ne pense pas du tout caisson dans ma vie de tous les jours :-D
Pour Brett : j'attend la preuve que les Baltic ont autant d'efficacité à 80 Hz qu'à 1000 Hz ::diktat::
Tu prêches un convaincu! Pour moi, les TC22 et 23 ne devraient pas être coupées si bas. Il n'y a qu'à regarder à combien les TC22 et 23 sont coupés sur les Kara, Karissima,
Efficacité ou niveau ? Ce n'est pas pareil. Vous parlez niveau ? Oui, c'est un fait le niveau du TC21/22 est plus faible dans le grave qu'à 1000Hz et heureusement ! Sinon, à quoi ressemblerait l'équilibre de ces enceintes mesurées dans une pièce où le room gain amplifie naturellement les basses fréquences ? :?

Le fait que Cabasse ait choisi de couper un peu plus haut le TC22/23 sur les Kara/KARASSIMA ne signifie pas que le même HP utilisé avec un caisson déporté ne soit pas capable de descendre correctement à 80hz. Parfois, le niveau mesurée dans une pièce est tel que le 80 HZ produit par la Baltic se suffit à lui même. En conséquence le ou les caissons doit être coupés plus bas. Falbala a toujours écrit ici que les premiers tests de réglage de caisson devait se faire bien en dessous de la fréquence de coupure suggérée par le constructeur.
Oui, d'accord, efficacité et niveau sont des notions bien différentes. Je pense que pêcheur parle de niveau. Attention, le TC22 et 23 sur Baltic 2 zet evo est en charge BR alors qu'il est en clos sur les Kara karissima, sphère et océan :wink:
ce qui tend à démontrer que cette charge BR est indispensable pour permettre au BM de descendre correctement jusqu'a 80 Hz

sur les Baltic600 (TC21), les BM descendait vers 180 Hz en charge close (mesure chambre sourde évidemment pour pouvoir comparer). Leur association avec les caisson etna, volcan et autre stromboli était relativement difficile (PM en à déjà parlé pour avoir été celui qui etait charge de règler de tels systèmes chez les particuliers). La localisation des caissons coupés autour de 180 - 200 Hz devenait perceptible. La nécessité de couper le satellite baltic plus bas devenait donc incontournable. Mettre une charge BR à permi d'atteindre cet objectif. Après, il y aura toujours les pro et contre de la charge BR.....mais c'est un autre débat. D'une façon generale, il est toujours déconseillé de tirer un HP vers le bas, dans une zone ou son niveau va baisser. Après, tout est histoire de compensation par la conception du filtrage, notamment.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par holggerson »

brett952 a écrit :Attention, le TC22 et 23 sur Baltic 2 zet evo est en charge BR alors qu'il est en clos sur les Kara karissima, sphère et océan :wink:
ce qui tend à démontrer que cette charge BR est indispensable pour permettre au BM de descendre correctement jusqu'a 80 Hz (...)
Mettre une charge BR à permi d'atteindre cet objectif. Après, il y aura toujours les pro et contre de la charge BR.....mais c'est un autre débat.
Les chapelles pro ou contre BR ne nous intéressent pas, parce que 1) les deux charges ont leurs avantages et leurs limites ; 2) bien étudiées les deux solutions produiront de bons résultats ; 3) le facteur pièce influence de mon point de vue bien plus la réponse dans le grave que le concept de charge choisi, ceux qui se fondent sur l'écoute pour attester la supériorité du clos ou du BR l'oublient.
D'une façon generale, il est toujours déconseillé de tirer un HP vers le bas, dans une zone ou son niveau va baisser. [/b]Après, tout est histoire de compensation par la conception du filtrage, notamment.
Il est déconseillé d'étendre la réponse d'un transducteur là où sa réponse faiblit naturellement seulement si cette extension est accompagnée d'une augmentation de la distorsion. Est-ce le cas sur les Baltic 2 et EVO ? Disposes-tu de mesures pour l'attester ?
Modifié en dernier par holggerson le dim. 03 avr. 2016 11:49, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par Bluedeep »

Bonour

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

Je vais digérer tou cela (je pars en vacances pour 8 jours sans accès internet) et reviendrai demander des précisions.

Pour la solution que préconise Syber, elle pose quelques (gros) problèmes pratiques :

- retrouver d'autres IO pour les SR + 1 en centrale.

- en HC, OK, mais en mode stéréo, je ne vos pas comment alimenter le caisson en haut niveau => révision compléte de l'amplification (en effet, en mode "direct" l'ampli HC ne fournit pas de signal LFE et le rajout qui est prévu d'un amli Hifi avec PA direct, en remplacement de l'AM 1000 - non visible sur la photo, car il est ventre à l'air sur la table d'opération pour régler un problème de crachottement des potars et une disymétrie D/G - qui sert de PA pour les frontales, m'imposerait un changement de caisson car celui ci n'a pas d'entrées haut-niveau (sans même parler des problèmes de commuation en mode HC où les signaux bas niveau et haut niveaux seraient présent).

L'autre problème (chez moi c'est pas du WAF - wafette s'en fiche - mais du MAF :mrgreen: ) est la couleur grise/noire des IO que je supporte dans le dos, que je ne supporterais pas de face :mrgreen: il faudrait que je trouve des IO2 à pied bois si je veux les mettre en frontale.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par Bluedeep »

syber a écrit : REW et un micro peuvent se révéler utiles pour régler un caisson.
.
Ici le caisson n'est utilisé qu'en HC.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelles enceintes choisir ?

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :Attention, le TC22 et 23 sur Baltic 2 zet evo est en charge BR alors qu'il est en clos sur les Kara karissima, sphère et océan :wink:
ce qui tend à démontrer que cette charge BR est indispensable pour permettre au BM de descendre correctement jusqu'a 80 Hz (...)
Mettre une charge BR à permi d'atteindre cet objectif. Après, il y aura toujours les pro et contre de la charge BR.....mais c'est un autre débat.
Les chapelles pro ou contre BR ne nous intéressent pas, parce que 1) les deux charges ont leurs avantages et leurs limites ; 2) bien étudiées les deux solutions produiront de bons résultats ; 3) le facteur pièce influence de mon point de vue bien plus la réponse dans le grave que le concept de charge choisi, ceux qui se fondent sur l'écoute pour attester la supériorité du clos ou du BR l'oublient.
D'une façon generale, il est toujours déconseillé de tirer un HP vers le bas, dans une zone ou son niveau va baisser. [/b]Après, tout est histoire de compensation par la conception du filtrage, notamment.
Il est déconseillé d'étendre la réponse d'un transducteur là où sa réponse faiblit naturellement seulement si cette extension est accompagnée d'une augmentation de la distorsion. Est-ce le cas sur les Baltic 2 et EVO ? Disposes-tu de mesures pour l'attester ?
Non, cabasse ne publiant pas les données de distorsion de ses HP.....il faudrait qu'un possesseur de TC22/23 nous fasse ces mesures! mes mesures de distorsion sont sur TC21!

Répondre