Pour les iO, on en trouve d'occasion en quantités, il me semble, supérieures aux autres modèles. Il sera facile de compléter une installation. Je tiens de M.Lebreton avec qui je discutais lors d'un salon, qu'il s'agit d'un best seller de Cabasse.Bluedeep a écrit :Pour la solution que préconise Syber, elle pose quelques (gros) problèmes pratiques :
- retrouver d'autres IO pour les SR + 1 en centrale.
- en HC, OK, mais en mode stéréo, je ne vos pas comment alimenter le caisson en haut niveau => révision compléte de l'amplification (en effet, en mode "direct" l'ampli HC ne fournit pas de signal LFE et le rajout qui est prévu d'un amli Hifi avec PA direct, en remplacement de l'AM 1000 - non visible sur la photo, car il est ventre à l'air sur la table d'opération pour régler un problème de crachottement des potars et une disymétrie D/G - qui sert de PA pour les frontales, m'imposerait un changement de caisson car celui ci n'a pas d'entrées haut-niveau (sans même parler des problèmes de commuation en mode HC où les signaux bas niveau et haut niveaux seraient présent).
L'autre problème (chez moi c'est pas du WAF - wafette s'en fiche - mais du MAF ) est la couleur grise/noire des IO que je supporte dans le dos, que je ne supporterais pas de face il faudrait que je trouve des IO2 à pied bois si je veux les mettre en frontale.
Pour ce qui est de partager une paire d'enceintes entre deux amplis, si j'ai bien compris ce que tu as à l'esprit, tout en prenant bien soin de rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne peux m'empêcher de raconter que c'est ce genre de solutions similaires qui ont fini par me dégouter d'utiliser ma chaine et - en partie - m'ont fait tout revendre. Emporté dans mon délire, j'avais consciencieusement bâti une usine à gaz moche et encombrante avec deux préamplis et plein d'amplis de puissance. Ma prochaine chaine sera encore et toujours mixte HiFi et HC car je suis gros consommateur de films, mais utilisera un seul ampli HC de HdG (Onkyo ou Pioneer par exemple, en classe D). J'ai payé pour voir, comme on dit au poker. J'ai perdu, mais j'ai appris. Si seulement cela se disait plus souvent sur les forums, sans doute cela calmerait les ardeurs des padawans qui nous rejoignent. Un test ABX avec niveaux alignés de deux amplis est une expérience enrichissante
Bref, un bouton M/A, une télécommande et je ne veux plus rien voir d'autre comme électroniques. Beurk ! Je suis utilisateur, moi ! Pas magasin de HiFi. Je veux écouter des disques et regarder des films, pas regarder un étalage de matos. Beurk, vraiment. Je sais que je vais à l'encontre du discours dominant (sur les forums, pas forcément dans la vraie vie) mais il est vraiment question de dégout et de haut le cœur (syber fait sa thérapie )
Pour ce qui est du bois à la place du métal ou vice versa, pas de commentaires. Légouélécouleurs et célavi
Pour ma part, ce que je te suggère comme démarche, c'est de profiter de tes différents matériels à disposition afin de faire des expérimentations gratuites pour comprendre l'influence de ton acoustique. Ça peut éviter des dépenses inconsidérées ...
Si tu n'as pas de grave avec des Riva, c'est probablement pour ces deux raisons :
- parce qu'elles sont proches du mur arrière et donc tu as une interférence due au rebond de l'onde avant sur le mur arrière. Les deux ondes se combinent et donnent une réponde en fréquence résultante qui est plus faible en niveau dans la zone du bas médium. En remplaçant des Riva par des Iroise ou autre colonne, la profondeur de la caisse des Iroise fera que mécaniquement leur face avant risque d'être un peu plus éloignée du mur arrière, mais cela ne fera qu'un peu déplacer le phénomène décrit, dans une autre gamme de fréquence.
- le comportement modal de ton local. Et là, les Iroise et les Riva auront un comportement quasi identique. C'est le local qui impose la réponse en fréquence dans le grave.
Et comme la réponse en fréquence dans le grave se corrige de deux manières, soit en déplaçant le point d'écoute, soit en déplaçant le point d'émission, on est vite fixé sur les solutions à apporter. Soit on bouge le caisson ou les enceintes (par pas de 50 cm pour avoir un effet dans le grave ), soit on bouge le fauteuil.
Donc, je serai toi, je tenterai quelques expérimentations pour voir dans quelle mesure je peux tirer avantages des Riva ou des iO en les bougeant de place et en réglant correctement le caisson en HiFi.
Un petit test ABX à niveaux alignés entre ton ampli HC et ton ampli HiFi (multimètre de précision, disque test avec signal à 1000 Hz, mesure de la tension en sortie des bornes HP des deux amplis, alignées à 0,1 Volt), afin de oir dans quelle mesure ton cerveau ne te berlure pas.
Dernier point, pour agrandir le sweetspot, il faut faire "loucher" les enceintes principales. Les faire se croiser quelques dizaines de cm devant la tête de l'auditeur. Avec des Riva, ça peut heurter le regard, avec des boules, ça passe mieux visuellement. On peut toutefois perdre un peu en précision de scène sonore.
En fonction des résultats, tu revends ce qui ne te sert plus à rien, tu achètes un ampli HC HdG et tu complètes par les enceintes qui te plaisent.
En guise de conclusion - je ne reviens pas sur les questions de couplage enceinte/local - je voudrais témoigner que le piège dans lequel tout le monde tombe ou presque lorsqu'il s'agit de se constituer une chaine mixte HiFi/HC, c'est de partir d'un ampli AV de gamme inférieur (et dont le mode d'emploi ne sera pas lu, mais c'est un autre sujet). Et là, l'audiophile éternel insatisfait reproduit toujours le même schéma.
- témoignage sur les forums : j'ai mal.
- réponse unanime des spécialistes : c'est la faute de ton ampli HC. Il faut acheter un "vrai' ampli HiFI bien "velu" avec des "vrais" watts. On sent la compétence, même derrière son écran !
- notre pauvre forumeur achète des amplis de puissance après s'être enquis de l'existence de pre-out.
- témoignage sur les forums : c'est mieux oulala, c'est beaucoup mieux. Merci de votre aide, les spécialistes, heureusement que vous êtes là et encore merci pour cette entraide merveilleuse que permet internet. M'enfin, j'ai encore un peu mal quand je lève le bras en me grattant la jambe.
- réponse unanime des spécialistes : c'est la faute de ton pré-ampli HC. Tu comprends, les films c'est nul alors que la musque c'est de l'art. Et ça les électroniciens ne peuvent pas comprendre et les marketeux qui se moquent de nous et ben ils tirent sur les coûts et nous vendent de la m... On sent la compétence, même derrière son écran !
- notre pauvre forumeur achète donc un pré-ampli HiFi pour aller avec ses amplis de puissance et se retrouve avec deux potentiomètres à régler. Ou bien revend ses amplis de puissance et se retrouve à gérer ses deux amplis et sa paire d'enceintes frontale avec un boitier basculeur. L'enfer commence, mais il n'ose rien dire, car c'est beau la HiFi et ce ne sont que des peccadilles par rapport au bonheur consistant à écouter Diana Krall avec Taylor Swift sur ses genoux.
Au bout de quelques mois, notre forumeur en a ras le bol de son usine à gaz, quitte discrètement les forums et ses fous qui "donnent" des conseils aussi absurdes. Il vient de réaliser qu'il avait dépensé plus d'argent en amplification que si il avait acheté directement un ampli HC de HdG qui aurait répondu à l'ensemble de ses besoins !
Malheureusement, comme il a quitté les forums, il ne vient pas témoigner de son parcours et les spécialistes peuvent continuer à "donner" leurs conseils.