Vinyles HD

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Vinyles HD

Message par Ubu »

Merci pour le lien vers cet article instructif. Il est clair que la renaissance du vinyle est avant tout une mode créée de toutes pièce par des personnes qui ne se soucient malheureusement pas de la qualité.

La partie sur le matériel de gravure obsolète et mal entretenu m'a fait penser aux lampes.
Ces dernières ne sont plus utilisées qu'en hifi (ça fait des décennies que les secteurs industriels les ont abandonnés définitivement) et encore pour une toute petite minorité de matériel souvent hors de prix (malgré des schémas simples et une absence totale d'innovation).
Autant dire que là aussi les outils de production doivent être obsolètes et mal entretenus, car un investissement et un entretien d'appareils de productions ne se fait pas en appliquant des marges superfétatoires sur un marché de niche mais en faisant des séries en grande quantité.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Vinyles HD

Message par Crao »

Jonathans a écrit :J'ai dis le contraire ? je ne crois pas, effectivement le support CD est plus évolué, mais moi je parle des enregistrements (master) qui sont limités en qualité de nos jours par apport aux années 70, 80 ...
Je répondais uniquement à Pierre, et je suis parfaitement d'accord avec toi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

En parlant de vinyles et d'enregistrement d'époque (je ne sais pas si je suis dans la bonne filière ...merci aux modos de replacer mon intervention ailleurs s'il y a un autre fil parlant du sujet): j'écoute en ce moment un album d'époque sur vinyle que je connais par cœur dans sa version CD également d'époque (donc à priori même enregistrement, même mastering ?), eh bien les différences sont assez importantes, notamment dans le haut de la bande, tout passe mieux, de manière beaucoup plus fluide et musicale sur la version galette noire :shock: . Moi qui ne suis pas trop sensible sur le haut du spectre (bientôt 50 ans :wink: ), j'entends des détails qui ne sont pas sur la version CD.......comment expliquer celà ?

Je précise que pour les comparaisons seule la source change :wink: donc enceintes, amplification, et local identiques ! Illusion ou réalité ? Je suis prêt à faire le test en aveugle :wink: (facile avec les craquements du vynile :wink: )

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Vinyles HD

Message par Scytales »

Différence de niveau entre CD et lecture vinyle (notamment le niveau en sortie de préampli phono), différent taux de compression entre CD et vinyle, courbe d'égalisation hors-norme (au sens propre du terme : qui dévie de la norme RIAA) de ton préamplificateur phono, masterisation différente pour tenir compte des contraintes mécaniques du support vinyle, ...

Il y a tellement de choses qui peuvent expliquer des différences de l'un à l'autre que le plus étonnant serait de ne pas trouver de différences.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

Scytales a écrit :Différence de niveau entre CD et lecture vinyle (notamment le niveau en sortie de préampli phono), différent taux de compression entre CD et vinyle, courbe d'égalisation hors-norme (au sens propre du terme : qui dévie de la norme RIAA) de ton préamplificateur phono, masterisation différente pour tenir compte des contraintes mécaniques du support vinyle, ...

Il y a tellement de choses qui peuvent expliquer des différences de l'un à l'autre que le plus étonnant serait de ne pas trouver de différences.
Oui, eh bien sur de nombreux critères je préfère largement la version vynile de Synchronicity (The Police) à celle sur CD. Je ne parle même pas des rééditions (remastering) de cet album ..... idem pour l'album Nothing Like The Sun de Sting, la version galette noire d'origine est juste :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Vinyles HD

Message par BowiePop »

Les grandes maisons de disque se moquent de nous ! Le nombre de CD et de SACD qui sont largement inférieur au master original, jusqu'au jour où ça leur prend de nous faire plaisir.

Je le vérifie encore actuellement avec les versions de la discographie des Beatles sortie en édition limité 24 bits sur une clé USB :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Beatl ... ecordings)

Excellent, ...date de sortie 2009, on aura attendu un peu pour écouter les Beatles dans de bonnes conditions.
Je ne connais pas les édition originales vinyle (je suis né en 70) mais j'ai eu plusieurs vinyles et CD durant les années 80 et 90 et ça ne vaut pas cette nouvelle édition.

Les édition SACD des albums de The Police, c'est de la merde, comme disait M. Koff. Des exemples, comme ça, j'en ai plein! :chaise::

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Vinyles HD

Message par peter77 »

pour x raisons j'ai pas mal d'albums achetés dans les années 70-80 qui semblent, a mon oreille, bien meilleurs que les versions cd sortis quelques années après.
Police par exemple, mais aussi Pink Floyd et plein d'autres mais aussi quelques vinyles de Jazz.

c'est aussi valable pour des films en dvd ou BR qui ont une bande son nettement meilleur en laserdisc !! je parle bien de la bande son pas de l'image qui, elle, est vraiment moins bonne d'un BR ou même qu'un dvd.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Vinyles HD

Message par Scytales »

peter77 a écrit :
c'est aussi valable pour des films en dvd ou BR qui ont une bande son nettement meilleur en laserdisc !! je parle bien de la bande son pas de l'image qui, elle, est vraiment moins bonne d'un BR ou même qu'un dvd.
J'ai des laserdiscs dont la qualité d'image est supérieure à celle de certains DVD (vus sur un écran à tube cathodique calibré à l'aide de mires adapté à chacun des deux formats) : la qualité de la production, comme cela est le cas pour l'édition phonographique, joue également un rôle, même s'il est évident que dans l'absolu, il est possible d'obtenir une image bien meilleure sur un support numérique que sur un laserdisc.

Pour ce qui est de la supériorité de la bande-son des laserdiscs sur les DVD, elle est normale si, comme moi, tu regardes tes DVD en 5.1 sur une chaîne à 2 canaux : le lecteur de DVD mixe (plus ou moins bien) les six canaux du DVD pour en tirer deux canaux, un pour la gauche, un pour la droite, alors que le laserdisc est à la base un format dont la piste-son est en deux canaux, ce qui veut dire que la bande-son est réalisé d'origine en deux canaux pour être reproduite sur deux canaux, ce qui est une situation nettement plus favorable. Le son multicanal n'est venu que sur le tard sur les laserdiscs, et encore sous forme d'adjonction.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

http://buff.ly/2kFIIaZ

Vinyle vs Cd

Itw de Laurent Thorin par PP Garcia

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Vinyles HD

Message par zely30 »

Pfffiou, il est insupportable ce mec (je n'ose pas dire journaliste) !! :shock:
Il part dans tout les sens, en posant des questions sans vraiment écouter les réponses données, et donne ses propres réponses. :shock:

La personne du magasine est beaucoup plus intéressante; et sauve la vidéo. Ouf ! :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vinyles HD

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Pfffiou, il est insupportable ce mec (je n'ose pas dire journaliste) !! :shock:
Il part dans tout les sens, en posant des questions sans vraiment écouter les réponses données, et donne ses propres réponses. :shock:

La personne du magasine est beaucoup plus intéressante; et sauve la vidéo. Ouf ! :-D
Aucun des deux n'est un vrai journaliste et il faut entendre ce qu'ils écoutent. Dans ce cas, le vinyle est le bien venu pour masquer le brickwall des enregistrements rock. Je les ai bien connus.
J'avais demandé à Laurent Thorin de me conseiller des disques "modernes" pour mes démos chez B&W. Il m'a donné une liste que j'ai achetée. Aucun de ces CD n'était utilisable. Et c'est avec ça qu'il testait le matériel pour la revue Haute-Fidélité.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Vinyles HD

Message par holggerson »

Regarder cette vidéo équivaut à perdre son temps ! Il aurait mieux valu la laisser sombrer dans les abysses de l'internet.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

Laurent Thorin n'est pas le premier venu, pourtant ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vinyles HD

Message par Philippe MULLER »

Pour un pro il ne tient pas le pavé une seule seconde. Bon pour les naïfs.
Il entend tout de même le son des pointes et des meubles, sans compter tous les gris-gris possibles et imaginables. C'est de l'ésotérisme pur. :chaise::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

Bon, je dois faire parti du club des naïfs alors....... :hola:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

Ce doit être parce qu'il pense du bien du Trinnov :wink:

http://www.trinnov.com/wp-content/uploa ... 2-HiFi.pdf

:chaise::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Vinyles HD

Message par Philippe MULLER »

On voit que vous ne connaissez pas ce milieu.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Vinyles HD

Message par helio »

Trés facile à utiliser audacity numérise vos albums vinyles préférés du moment.
Il suffit d'essayer et de comparer pour reconnaître qu'il est impossible de différencier la version lue sur une table analogique et l'enregistrement wav, ou flac numérisé sauvegardé avec Audacity ou alors gravé sur un CD et le lire depuis un lecteur de CD
Audacity peut atténuer les pics et le "crachotement" du à des poussières sur le support.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Vinyles HD

Message par brett952 »

Avec ma platine TEAC, je peux numériser les vyniles mais je n'ai pas encore essayé. :idea:

Répondre