Enceinte en bois massif

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Enceinte en bois massif

Message par beaurivage »

Bonjour

Je voudrais savoir si il y aurait un intérêt a faire des enceintes en bois massif au lieu de placage ( hors considération de prix).
Je m'explique, connaissant assez bien la guitare acoustique, les guitares en bois massif sont supérieures aux autres en placage alors pour les enceintes ?
A vos clavier ...

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Enceinte en bois massif

Message par Ubu »

Le but d'un caisson d'enceinte est d'être le plus neutre possible, ce qui n'est pas le cas sur un instrument.
Le bois n'est pas un matériau stable dans le temps, il continue à travailler pendant très longtemps et peut être sensible à l'humidité. De plus ce n'est pas un matériau homogène : il y a des nœuds, des imperfections de toutes sortes qui entraînent des variations sur les caractéristiques mécaniques tandis qu'un panneau d'aggloméré ou de médium est homogène dans tout son volume.
La seule solution pour utiliser le bois sur une enceinte est sous forme de multipli, les panneaux étant suffisamment fins pour pouvoir s'assurer qu'il n'y a pas de défauts (tandis que sur un panneau de bois de plusieurs cm l'aspect visuel externe peut être bon mais il peut tout de même y avoir des défauts à l'intérieur). Le mutilpli a d'autres avantages : possibilité de cintrage, orientation des fibres pour chaque couche...

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Enceinte en bois massif

Message par beaurivage »

Je pensais à tort qu'un matériau vivant comme le bois pouvait bonifier le son avec le temps.
Mais effectivement la neutralité du placage est certainement préférable.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Enceinte en bois massif

Message par pecheur1958 »

Il me semble avoir lu quelque part qu'un artisan français avait fabriqué 2 caisses de Galion parfaitement identiques en tous points avec celles de Brest, mais en bois massif...
Il aurait été invité par la maison Cabasse pour faire une comparaison auditive, les Galion en bois se sont pris une rouste :(

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Enceinte en bois massif

Message par Bluedeep »

Bonjour
beaurivage a écrit :Je pensais à tort qu'un matériau vivant comme le bois pouvait bonifier le son avec le temps.
J'ai un peu (enfin, beaucoup) de mal avec ce raisonnement.

Une enceinte est conçue, a priori, avec des caractéristiques données(et, on peut le penser, aussi optimales qu'elles puissent être avec l'investissement consacré).

De ce fait, pour quelle raison une dérive du comportement des matériaux aboutirait à une "bonification" du résultat ? Ce serait assez improbable, non ? (pas "impossible", mais juste "improbable", j'insiste sur la nuance).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enceinte en bois massif

Message par syber »

Oui. Et cette confusion est probablement co-entretenue par celle consistant à penser l'enceinte comme un instrument de musique ; ce qu'elle n'est pas.

L'instrument de musique produit un son.

L'enceinte reproduit un son produit puis enregistré. Si elle n'est pas neutre, elle dénature le son produit et enregistré.


Il est bien entendu que chacun est persuadé d'avoir une chaine HiFi neutre ... cela va de soit ! :lol: :wink:

Répondre