équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par BowiePop »

Pouvez vous préciser votre point de vue sur les liaisons symétriques? Si je comprend bien, il faut éviter de connecter ses appareils avec des câbles XLR pour un meilleur résultat?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

François Bellec était furieusement contre les liaisons symétriques (furieusement n'est pas exagéré). Tous les raccordements étaient réalisés en asymétrique, même au Salon avec des liaisons très longues. Il est allé jusqu'à créer un préampli spécial pour les micros de la Live Music. Alimentation fantôme mais liaison de la modulation en asymétrique malgré des câbles de plus de 50 mètres de long.

Quand la liaison symétrique semble meilleure c'est qu'elle masque un problème et c'est lui qu'il est préférable de corriger pour pouvoir revenir en asymétrique.

Les appareils 100% symétriques sont pires que tout, même si les circuits multicouches en facilitent la réalisation.
Il faudrait obtenir une complémentarité parfaite, ce qui est très très difficile à garantir sur le long terme.
Chaque fois que j'essaie de connecter les appareils du studio en symétrique, le résultat est moins bon.

Evidemment, un ensemble raccordé en asymétrique requiert une étude un peu plus soignée du plan de câblage pour éviter les boucles de masse. Bellec ne raccordait rien à la terre et ça fonctionnait très bien.

Jean-Paul Voegelin, qui était également électronicien, partageait le même avis et me disait qu'en cas de nécessité absolue, il fallait ne raccorder qu'un seul appareil à la terre, de préférence celui qui a le gain le plus élevé.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :Est ce que ça veut dire que l'équilibre est suffisant ou est-ce que j'aurais un bénéfice à chercher à obtenir quelque chose de parfaitement identique, si tant est que cela soit possible?


C'est toujours préférable mais cela concerne surtout les basses fréquences car, dans une pièce, on peut considérer que le haut du spectre arrive à l'oreille bien avant les rebonds sur les murs. Le bon placement des enceintes consiste à obtenir une bonne complémentarité dans le grave, à défaut de les rendre identiques. La mesure de la somme G+D d'une installation, qui se comporte bien, donne souvent une courbe régulière dans le grave, preuve que l'on a bien équilibré les modes de résonances entre les deux canaux. La linéarité de chaque enceinte dans la pièce ne garantit pas nécessairement une telle complémentarité.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 20 déc. 2015 18:07, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

A l'origine les liaisons symétriques n'étaient elles pas utilisées essentiellement pour les raccordements de longue distance (micro préampli) et pas sur les électroniques de chaîne hifi ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par BowiePop »

Je vais suivre vos conseils. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, actuellement mes caissons et mes amplis de puissance sont reliés en xlr au pré ampli.
Je vais profiter que je dois ré-installer mon pré dans deux semaines pour faire un test qu'avec des câbles asymétriques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :A l'origine les liaisons symétriques n'étaient elles pas utilisées essentiellement pour les raccordements de longue distance (micro préampli) et pas sur les électroniques de chaîne hifi ?


Tout à fait et François Bellec a même démontré que l'on devait faire de même quand la liaison est longue et, seulement en cas de problème insoluble, passer aux liaisons symétriques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Je vais suivre vos conseils. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, actuellement mes caissons et mes amplis de puissance sont reliés en xlr au pré ampli.
Je vais profiter que je dois ré-installer mon pré dans deux semaines pour faire un test qu'avec des câbles asymétriques.


Vous risquez d'être agréablement surpris et si ce n'est pas le cas, il ne faudra pas baisser les bras et chercher la solution qui vous permettra d'obtenir un résultat meilleur encore que celui que vous obtenez en ce moment.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

J'ai retrouvé trois ferrites qui étaient restées dans le carton de la télé et que je n'avais jamais utilisé. J'en ai mis une sur la télé, une sur l'ordi et la dernière sur la box internet. (je me suis dis que c'étaient les éléments comportant le plus de risque d'avoir une alim pourrie). J'ai aussi réorganisé les câbles comme me l'a conseillé Scytales. A l'écoute je dirais qu'il y a un mieux surtout la localisation et la précision mais je me méfie quand même, il faut que je voie sur du plus long terme. Par contre je suis en train de réécouter l'album de Pierre-Yves Plat et le rendu du piano est nettement plus convaincant qu'hier après-midi avant toutes ces modifications. Là c'est une certitude.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

... le tout pour un investissement dérisoire et même pas d'investissement du tout, à part votre temps.
et ce n'est probablement pas fini.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :... le tout pour un investissement dérisoire et même pas d'investissement du tout, à part votre temps.
et ce n'est probablement pas fini.
En effet qui a dit que la hifi était forcément onéreuse ? Merci à tous pour votre temps et la pertinence de vos conseils.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Que cela ne vous empêche pas de chercher à améliorer l'ambiance de votre pièce, vous ne perdrez pas votre temps. Le bénéfice sera différent.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Que cela ne vous empêche pas de chercher à améliorer l'ambiance de votre pièce, vous ne perdrez pas votre temps.
Sûrement pas, j'espère que ce n'est que le début! Il y a déjà l'écartement entre l'enceinte gauche et la baie vitrée qui est passé à un peu plus d'un mètre (le rideau améliore les choses dans les aigus et sans doute le haut médium, par contre sur le bas médium et le grave je ne pense pas que ça ait la moindre influence), en plus le fait que ce soit un coin de pièce ne doit pas arranger les choses. Là j'ai un peu plus d'un mètre d'écart par rapport aux deux murs et c'est un plus (le bruit rose est impitoyable pour entendre en direct les changements apportés). Il y a aussi le mur en diagonale vers l'enceinte de droite sur lequel je vais essayer de mettre quelque chose, je ne sais pas encore quoi. Et puis la partie derrière ma position d'écoute, j'ai l'avantage d'avoir deux bons mètres par rapport au mur arrière mais pour les rayons ouverts qui séparent les deux parties de la pièce je vais voir si je peux améliorer les choses suivant ce que je met dedans ; faire une sorte de "b....l organisé". :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Que cela ne vous empêche pas de chercher à améliorer l'ambiance de votre pièce, vous ne perdrez pas votre temps.

Sûrement pas, j'espère que ce n'est que le début! Il y a déjà l'écartement entre l'enceinte gauche et la baie vitrée qui est passé à un peu plus d'un mètre (le rideau améliore les choses dans les aigus et sans doute le haut médium, par contre sur le bas médium et le grave je ne pense pas que ça ait la moindre influence), en plus le fait que ce soit un coin de pièce ne doit pas arranger les choses. Là j'ai un peu plus d'un mètre d'écart par rapport aux deux murs et c'est un plus (le bruit rose est impitoyable pour entendre en direct les changements apportés). Il y a aussi le mur en diagonale vers l'enceinte de droite sur lequel je vais essayer de mettre quelque chose, je ne sais pas encore quoi. Et puis la partie derrière ma position d'écoute, j'ai l'avantage d'avoir deux bons mètres par rapport au mur arrière mais pour les rayons ouverts qui séparent les deux parties de la pièce je vais voir si je peux améliorer les choses suivant ce que je met dedans ; faire une sorte de "b....l organisé". :mrgreen:


Un rideau épais et assez lourd se comporte comme un résonateur. Il s'agit d'une membrane se tenant à une certaine distance du mur (ça se calcule), son action ne se limite donc pas au médium et à l'aigu. La masse surfacique du tissu et la distance au mur joueront sur l'accord.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Un rideau épais et assez lourd se comporte comme un résonateur. Il s'agit d'une membrane se tenant à une certaine distance du mur (ça se calcule), son action ne se limite donc pas au médium et à l'aigu. La masse surfacique du tissu et la distance au mur joueront sur l'accord.
merci pour cette explication j'avais fait un raccourci simpliste dans ma tête par rapport aux longueur d'onde en jeux. Est ce que ça veut dire que si on augmente encore plus le poids du rideau on a plus de chance de seulement déplacer un phénomène plutôt que de le supprimer ? J'imagine aussi qu'un deuxième rideau de masse différente mis en parallèle change encore les choses.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Ubu a écrit :
Philippe MULLER a écrit :... le tout pour un investissement dérisoire et même pas d'investissement du tout, à part votre temps.
et ce n'est probablement pas fini.
En effet qui a dit que la hifi était forcément onéreuse ?
Le matériel hifi, c'est de l'électronique, de la mécanique et souvent un mélange des deux. Une fois qu'on a compris ça, on sait ce qui va coûter cher (en général tout ce qui est mécanique ou électromécanique) et ce qui ne coûtera pas grand chose (l'électronique pure, sauf les composants de puissance comme les transformateurs d'alimentation d'amplificateur). :idea:
Modifié en dernier par Scytales le dim. 20 déc. 2015 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Ubu a écrit :A propos Scytales je suis tombé sur un sujet ou tu parles de la dissymétrie de ta pièce et du fait que la réponse de tes deux enceintes n'est pas tout à fait identique. (le post étant assez ancien je ne sais pas si c'est toujours le cas?). Comme je suis dans une situation plus ou moins similaire je voulais savoir si tu avais chercher à corriger par un moyen électronique ou si ce problème n'est pas si grave. Je précise que la différence n'est pas énorme (perçue uniquement avec un bruit rose passé en alternance), de plus lorsque je passe le bruit rose sur les deux enceintes celui ci est bien centré. Est ce que ça veut dire que l'équilibre est suffisant ou est-ce que j'aurais un bénéfice à chercher à obtenir quelque chose de parfaitement identique, si tant est que cela soit possible?
Chez moi, ça se présente à peu près comme ça (pièce de 49 m²) :
Image

Sauf que la table a grandi et que le rack hifi a pris la place du caisson qui, lui, est passé derrière la télé. Les parois ne sont pas toutes semblables : il y a du BA13 pour isoler les murs extérieurs de l'habitation, un mur de briques pour parer la paroi autour de la cheminée et les cloisons intérieures sont en parpaings. L'ensemble produit effectivement une dissymétrie notable lorsqu'on passe successivement un bruit rose dans une enceinte puis dans l'autre. J'ai essayé de modifier la courbe de réponse des enceintes gauche et droite de manière différente à l'aide des correcteurs semi-paramétriques des amplificateurs Cabasse AM1000, mais je n'ai rien obtenu qui me satisfasse. Il est vrai que je n'ai pas fait cela de façon très méthodique non plus. J'ai réglé les correcteurs des deux canaux de la même façon. Même sans bruit rose, je peux remarquer une dissymétrie, pas avec de la musique, mais en écoutant le bruit de fond des amplis. Lorsque la pièce est très calme le soir (je suis à la campagne) et que la chaîne est sous tension sans rien reproduire, je peux entendre le léger souffle des AM1000 depuis la place d'écoute du côté de l'enceinte de droite mais pas de l'enceinte de gauche. Pourtant, en collant les oreilles près des haut-parleurs, on peut constater que le souffle est présent de la même manière dans les deux enceintes. La différence ne provient ni des électroniques, ni des enceintes, ni du câblage, car en les intervertissant successivement, cela ne change rien à ce constat. Bref, un côté de la pièce, celui où se trouve la cheminée, est légèrement plus "vivant" que l'autre.

Mais cette dissymétrie n'a pas d'effet notable sur le centrage de la scène sonore. Ce qui en a, c'est la perfection de la balance des niveaux entre le canal de gauche et le canal de droite.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit : Mais cette dissymétrie n'a pas d'effet notable sur le centrage de la scène sonore. Ce qui en a, c'est la perfection de la balance des niveaux entre le canal de gauche et le canal de droite.


La balance électrique ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit : Expérience édifiante et très utile! Pour ma part, lorsque j'écoute de la musique, je déconnecte la barrette sur laquelle sont branchés les éléments video (écran, box Orange et compagnie).

Autre question, Philippe d'après vous, est-ce qu'un appareil branché à la chaine mais éteint ou bien non branché sur une barrette secteur coupée (interrupteur) peut être source de nuisances?
Cet échange permet de comprendre pourquoi je suis très prudent quand il s'agit d'égaliser un système pour corriger un défaut d'écoute. Ce n'est pas une posture mais le fruit d'une certaine expérience. Malheureusement, la tendance en hifi est de procéder plus souvent par masquage que par la résolution du problème, ceci au prix d'une complication généralement néfaste de l'installation qui fait le bonheur de la HF. Il vaut toujours mieux chercher à trouver la source du mal, le plus difficile restant de déterminer si le phénomène gênant est d'origine acoustique ou non parce tout finit par se ressembler. L'appareil de mesure n'est pas prêt pour remplacer la culture de l'écoute.

L'ajout du moindre appareil peut être cause de dégradations inimaginables. Les boucles de masse, certaines alimentations à découpage très polluantes... tout cela nous guette. Un studio est le parfait terrain d'étude pour tous ces phénomènes. Les alimentations d'ordinateurs, les chargeurs... qui traînent un peu partout sont redoutables. Il faudrait commencer par tirer une ligne spécifique depuis le compteur mais aussi faire la chasse aux générateurs de parasites, même branchés dans la pièce d'à-côté.

Moins il y aura d'appareils, mieux ça se passera de ce point de vue.
Je n'ai pas vraiment eu le loisir de ressentir de changement avec ou sans barrette..afin toutes ces choses branchées ou pas.
Par contre.. après une journée de dure labeur effectuée, il m'arrive de ne pas être aussi attentif, sur la justesse des timbres, la ponctualité des sources, la précision du pizzicato, et détails harmoniques et autres...
Un bonne nuit de sommeil fini par rétablir la bonne musique le lendemain, le week-end surtout..! :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
Scytales a écrit : Mais cette dissymétrie n'a pas d'effet notable sur le centrage de la scène sonore. Ce qui en a, c'est la perfection de la balance des niveaux entre le canal de gauche et le canal de droite.


Electrique ?
J'ai la manie de régler les niveaux des électroniques au voltmètre. :oops: J'ai aligné les niveaux des amplificateurs à l'aide du réglage de gain en entrée, balance du préamplificateur en position neutre, avec un signal à 0 dBFS en sortie de source numérique pour obtenir le niveau nominal en sortie de filtre actif (0,775 mV RMS) et d'ampli (28,28 V RMS). Après ce réglage, à niveau d'écoute normal, le bruit rose diffusé par un haut-parleur de la plage n°1 du disque test PAV n°1 me paraît très légèrement décalé sur la droite. Je rattrape alors la balance sur le préamplificateur. A la louche, il ne faut pas plus de 0,5 ou 1 dB, sans que ce soit très précis. J'ai eu un jour la curiosité de mesurer les niveaux en sortie de préamplificateur avec le potentiomètre positionné de façon à correspondre à un niveau d'écoute normal et la balance en position neutre. Il y avait effectivement une différence, variable selon les niveaux, de l'ordre de quelques dixièmes de décibel entre les deux canaux. Pour moi, cela est normal, car les pistes multiples d'un potentiomètre à courbe logarithmique sont forcément mieux équilibrées par construction en milieu ou en fin de course qu'en début de course (une vidéo très pédagogique à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=3bcUm_NrZsM pour ceux ça intéresserait). Pourtant, le potentiomètre du préamplificateur Yamaha C-2x est l'un des meilleurs jamais produits (ALPS RK40), mais bon. C'était mieux avec un préamplificateur Yamaha CX-1, car la balance à bas niveau était mieux équilibrée (potentiomètre Panasonic EWCP à piste plastique, encore meilleur que l'ALPS). Je me souviens qu'avec Syber, nous avions préparé un AB/X de préamplificateurs (échec en ce qui me concerne :mrgreen: ) chez le forumeur frelon77 et syber avait relevé au millivoltmètre sélectif un équilibre des niveaux presque parfait en sortie de CX-1 sans avoir à retoucher la balance.

J'ai aussi essayé chez moi deux préamplificateurs avec réglage de volume par commutation de réseaux de résistances : le Cabasse Grand Large PST 16 et un UGS, réalisation personnelle d'un (très très bon) bricoleur sur schéma de Nelson Pass. Le centrage d'un signal mono ou de la scène sonore était parfait dans les deux cas quel que soit le volume sonore.

Tout cela me paraît cohérent avec les caractéristiques des appareils et je ne m'en suis donc jamais inquiété plus que ça, sinon a toujours veillé à chercher des préamplificateurs avec la meilleure technique de réglage de volume possible.
Modifié en dernier par Scytales le dim. 20 déc. 2015 22:44, modifié 2 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Scytales a écrit :Sauf que la table a grandi et que le rack hifi a pris la place du caisson qui, lui, est passé derrière la télé. Les parois ne sont pas toutes semblables : il y a du BA13 pour isoler les murs extérieurs de l'habitation, un mur de briques pour parer la paroi autour de la cheminée et les cloisons intérieures sont en parpaings. L'ensemble produit effectivement une dissymétrie notable lorsqu'on passe successivement un bruit rose dans une enceinte puis dans l'autre. J'ai essayé de modifier la courbe de réponse des enceintes gauche et droite de manière différente à l'aide des correcteurs semi-paramétriques des amplificateurs Cabasse AM1000, mais je n'ai rien obtenu qui me satisfasse. Il est vrai que je n'ai pas fait cela de façon très méthodique non plus. J'ai réglé les correcteurs des deux canaux de la même façon. Même sans bruit rose, je peux remarquer une dissymétrie, pas avec de la musique, mais en écoutant le bruit de fond des amplis. Lorsque la pièce est très calme le soir (je suis à la campagne) et que la chaîne est sous tension sans rien reproduire, je peux entendre le léger souffle des AM1000 depuis la place d'écoute du côté de l'enceinte de droite mais pas de l'enceinte de gauche. Pourtant, en collant les oreilles près des haut-parleurs, on peut constater que le souffle est présent de la même manière dans les deux enceintes. La différence ne provient ni des électroniques, ni des enceintes, ni du câblage, car en les intervertissant successivement, cela ne change rien à ce constat. Bref, un côté de la pièce, celui où se trouve la cheminée, est légèrement plus "vivant" que l'autre.

Mais cette dissymétrie n'a pas d'effet notable sur le centrage de la scène sonore. Ce qui en a, c'est la perfection de la balance des niveaux entre le canal de gauche et le canal de droite.
Ta pièce est tout de même moins torturée que la mienne. De plus tu as plus d'espace entre et autour des enceintes. En effet une symétrie géométrique ne garantit pas une "symétrie acoustique", la nature des murs et des revêtements jouent énormément.

Répondre