équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

ambroise09 a écrit :Pour ma part, je recommande une bibliothèque bien garnie et pas trop ordonnée; le poid du papier absobe certaines fréquences et la géométrie chaotique en diffuse d'autre, le tout de manière suffisamment aléatoire pour ne pas non plus exacerber de phénomène particulier.
Et puis, en tout cas de mon point de vue, waf ou pas, ça a largement plus sa place dans une pièce à vivre que des blocs de mousse collés aux murs.
Merci pour ce conseil. Pour la bibliothèque elle est déjà à un autre endroit dans la pièce et elle ne tiendrait pas ici. Mais j'ai un autre meuble qui pourrait faire l'affaire.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Ça y est j'ai pu mettre en pratique la préconisation d'ambroise en installant un meuble dans le coin derrière l'enceinte gauche. Il s'agit d'un classeur de rangement d'1,5m de haut et 70cmx50cm (en chêne massif comme on en fait plus!). Je l'ai savamment rempli de papier, livres et autres bricoles. Le résultat est concluant. :-D
Sinon je continue d'expérimenter avec mes coussins de salon de jardin. L'avantage est qu'ils sont grands (1,4mx60cm) et rigides. Je peux donc les positionner facilement à divers endroits et recouvrir des surfaces assez grandes, c'est très pratique (et très instructif).
En tout cas le rendu s'est bien amélioré. Sur certains enregistrements de piano (c'est le seul instrument sur lequel j'ai des repères à peu près fiables) j'obtiens un rendu beaucoup plus réaliste. Mes chtites Boras s'en sortent avec les honneurs! :hola:
En conclusion je dirai que je découvre l'importance de l'environnement proche des enceintes. Cette remarque est on ne peut plus banale mais c'est toujours plus parlant quand on en fait l'expérience soit même.

Répondre