équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Bonjour à tous, bien que récemment inscrit ça fait un petit moment que je lit vos échanges avec intérêt. Je pense donc trouver des conseils avisés pour m'aider à répondre à certaines questions.

J'utilise depuis un peu plus d'un an une paire de Bora. Après quelques mois de dure labeur à déplacer mes enceintes et une partie de mon mobilier je suis arrivé à obtenir un résultat convenable, pour autant que je puisse en juger. Malgré tout j'ai toujours un certain déséquilibre entre l'enceinte gauche et droite qui s'entend notamment lorsque je passe un bruit rose en alternance. J'ai réussi à beaucoup l’atténuer en déplaçant les enceintes (surtout en les éloignant du mur arrière de presque un mètre) mais je n'arrive pas à obtenir une réponse vraiment identique. Ça s'entend sur certains enregistrement où l'image tire par moment d'un des deux côtés. J'imagine que ça joue sur d'autres choses que je n'arrive pas forcément à identifier. Il faut dire que ma pièce est tout sauf symétrique et que mes possibilités d'emplacement sont limitées.

Arrivé à ce point là je me dis que les correcteurs de tonalité pourraient peut être apporter un plus, malheureusement mon ampli ne peut pas régler les deux canaux séparément. Je sais que certains ici utilisent entre autre le fameux pré-ampli de cabasse qui offrait cette possibilité. Pensez vous qu'il soit judicieux d'essayer de trouver un pré-ampli de ce type ? (sachant qu'à ma connaissance il n'existe plus aucun modèle neuf avec cette option :cry: il faudra que je me tourne vers l'occasion ou peut être du matériel pro).

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par olivier1328 »

Bonjour et bienvenu sur le forum,
de bien bonnes enceintes que ces Bora, qu'entends tu par déséquilibre??je suppose que ça n'est pas dans le volume, tu as plus d'aigu/médium sur une enceinte??
Très bizarre que tu ressentes autant la différence même si ta pièce est asymétrique, as tu essayé d' intervertir tes enceintes, vérifié le câblage??
Par contre si une de tes enceintes donne sur un grand volume par rapport à l'autre c'est un peu normal, tu devrais nous parler un peu plus de ta pièce...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par BowiePop »

Rien de grave, je te conseillerais ce genre d'appareils :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... c-654.html

Les modèles Dirac donne des résultats très corrects pour équilibrer ton son à ta position d'écoute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Ce genre de phénomène est fréquent en cas de dissymétrie avec forte réflexion sur un élément proche d'une des deux enceintes.

Cela peut s'atténuer en corrigeant électroniquement la zone du spectre qui paraît un peu saillante mais ce n'est qu'un pis aller qui n'est pas la solution la plus naturelle et la plus élégante sur le plan sonore (faute de grives, on mange des merles). La première chose serait de repérer la source de cette réflexion (un meuble ou une cloison très proches, par exemple) mais proche ne veut pas dire nécessairement proche de l'enceinte; cela peut provenir d'un élément proche de la zone découte. Déplacer légèrement la source de réflexion, s'il s'agit d'un meuble ou changer l'orientation de l'enceinte (l'aigu est directif donc facile à orienter) permet souvent de se soustraire à ce problème sans dénaturer le son originel car une égalisation dégrade volontairement le son d'origine pour anticiper les problèmes qui se produisent toujours après l'impulsion (sauf si l'enceinte est mauvaise).

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Merci pour vos réponses

pour le déséquilibre je l'entend quand je passe du bruit rose en mono en alternance sur les enceintes, à l'écoute il y un son un peu plus "étouffé" d'un côté que de l'autre. Bon cette différence n'est pas énorme comme elle l'était au début, l'éloignement des murs à beaucoup arrangé les choses. Sinon oui j'ai vérifié en intervertissant les enceintes et le résultat est le même, ça vient donc bien de la pièce (j'ai également fait un test en mettant les enceintes l'une à côté de l'autre au milieu de la pièce et dans ces conditions le son est absolument identique sur les deux enceintes donc pas de problème d'appairage foireux).

Attention à l'écoute de musique c'est tout de même loin d'être mauvais, j'arrive à avoir un canal fantôme entre les deux enceintes, le son est détaillé et clair. Malgré tout c'est inégal suivant ce que j'écoute : sur de la variété et pour les films ça passe comme une lettre à la poste mais par contre sur de la musique classique les choses se corsent suivant les enregistrements (certains passent bien et d'autres beaucoup moins). Malheureusement pour moi si je suis un grand cinéphile en ce qui concerne la musique je n'écoute pratiquement plus que du classique ou de la musique acoustique.

Après je sais qu'il y a des enregistrement inégaux mais je ne me permettrais pas de juger la qualité d'une prise de son avec une installation d'amateur mal installée et non calibrée, excepté peut être la dynamique mais qui est justement très bonne sur certains de ces cd.

A ce sujet Philippe Muller je suis ravi de vous revoir en activité sur ce forum, vos post sur HCFR sont sans doute ce qui m'a appris le plus sur la hifi. Je possède quelques uns de vos enregistrements et ils font partie de ceux que j'ai parfois du mal à faire passer correctement, je pense notamment à celui d'Elisabeth Balmas que j'écoute en ce moment. J'ai un mal de chien à la "faire tenir entre les enceintes" ::diktat:: (si je puis me permettre), il y a des moments où le son se décale brutalement et devient tout à coup parfaitement localisable dans une enceinte ou l'autre.
Pour ma pièce je n'ai pas d'appareil photo et mon téléphone est une antiquité dont les photos en intérieur sont inutilisables. Je suis en train de faire un plan que je posterai un peu plus tard.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Ce que vous décrivez avec le CD d'Elizabeth Balmas m'étonne. Qu'un violon bouge, c'est assez normal; il suffit d'observer le musicien sur scène mais chez vous cela devient apocalyptique. J'ai écouté une partie de cet enregistrement en début de semaine et je n'ai rien repéré d'anormal avec les Pétrel. Je ne suis pas un adepte du point immobile bien centré entre les deux enceintes parce que ça n'existe pratiquement pas dans la réalité du live en musique classique mais de là à jouer au ping-pong il y a une grosse marge. L'instrument et son environnement acoustique représentent une zone stéréophonique avec prédominance du centre mais ce n'est pas de la mono. Sans la salle le son serait étriqué et sec, ce n'était pas ce qui était recherché.

Difficile de dire si ce que vous entendez est anormal ou non mais j'ai l'impression que vous rencontrez un problème d'ordre plus général avec la stéréo.

De quel type d'installation disposez-vous ? Pourriez-vous la décrire dans le détail ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Ça y est j'ai fini les plans, j'étais partis pour faire un truc basique et puis finalement je me suis pas mal amusé avec sketchup (on s’occupe comme on peut :mrgreen: ). Pour la dissymétrie de la pièce on peut difficilement faire mieux, les architectes modernes on le sens de l'humour (ou de l'optimisation de l'espace). Le premier problème que j'identifie est la proximité de l'enceinte gauche avec la baie vitrée tandis que celle de droite à du vide à côté d'elle. J'ai tout de même réussi à améliorer les choses avec un rideau épais et en éloignant l'enceinte d'environ 90cm.
Le mur en diagonale vers l'enceinte droite est nu pour le moment. Le sol est en carrelage mais il y a un tapis (un vrai bien épais et en laine) entre les enceintes et la position d'écoute. La table basse fait 1,5m par 50cm et 50cm de haut, elle est en chêne avec un plateau de 5cm. Le canapé et le fauteuil sont en cuir :( ,le dossier arrive un peu au dessus des épaules mais la tête reste dégagée (sauf si je m’affale dedans). Les rayons qui séparent le salon de la cuisine sont ouverts, il y quelques bricoles dedans mais ils restent essentiellement vides.
vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (134.72 Kio) Vu 1446 fois
plan rapproché.jpg
plan rapproché.jpg (139.69 Kio) Vu 1446 fois
vue depuis les enceintes.jpg
vue depuis les enceintes.jpg (132.64 Kio) Vu 1446 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Votre pièce n'inspire pas la facilité acoustique.
Vous ne dites rien du matériel.

Quand vous passez un bruit rose en mono sur les deux enceintes en même temps, que se passe-t-il ? Est-il bien centré ou difficile à localiser ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Mr Muller j'ai peut être un peu noirci le tableau pour le cd d'Elisabeth Balmas, c’est très loin d'être inécoutable c'est juste que l'image est centrée la plupart du temps mais il y a des moments où le son se décale, ce qui doit être tout à fait normal si l'artiste bouge un peu en jouant. Le problème c'est qu'au lieu de bouger un peu tout en restant "entre les enceintes" le son passe "dans les enceintes" tout d'un coup par moment, c'est surtout cette rupture qui est bizarre (je ne sais pas si je suis très clair). Il ne s'agit bien entendu pas d'une critique du cd (je ne me permettrait pas), il est clair que c'est un problème lié à mon installation. Par contre le cd de Pierre-Yves Plat par exemple passe beaucoup mieux, après je ne dis pas que c'est parfait (comment le juger sans comparaison en direct?) mais je n'ai pas ce décalage un peu brutal par endroit. Il faut dire que le steinway a beaucoup moins de chances de bouger qu'un alto même si le pianiste bouge (je ne sais pas si ça peu venir de là).

Pour le matériel les enceintes sont des cabasses Bora, l'amplificateur un yamaha as1000, un dac teac ud501 et un platine cd yamaha as300. Les câbles sont basiques (sans marque), le câble d'enceinte est celui que j'avais avec mes anciennes Prao que j'avais récupéré de mon père, il s'agit peut être du câble marron cabasse je n'en sais rien.
Pour le bruit rose en mono sur les deux enceintes en même temps il est parfaitement centré entre les enceintes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

Je trouve la pièce très bien et l'emplacement des enceintes et la position d'écoute plutôt favorables. Après, la configuration à droite derrière l'enceinte droite doit peut-être favoriser un déséquilibre. Il conviendrait de rendre le mur moins réfléchissant (un diffuseur sur ce mur serait à essayer....). Après, difficile à la simple vue d'un plan d'en dire beaucoup plus.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

En effet ce mur de droite complètement nu ne doit pas aider. Mais pour rajouter à la difficulté il y a le bloc de clim qui est posé en plein milieu et à hauteur du sol. Du coup il faut que je trouve quelque chose à accrocher sur le mur (je ne sais pas encore quoi). Sinon il y a aussi l'écartement des enceintes (2m et le recul de 2,50m) qui n'est pas énorme). Les prises de son Passavant étant faite avec 3,2m d'écartement entre les micros pour être restituée idéalement avec le même écartement et 4,5m de recul si j'ai bien compris. Est ce que du coup j'aurais du mal à obtenir le fameux rendu "live music" (ce qui m'attristerait énormément :heu: )
Les murs sont tous des murs porteurs excepté celui derrière la position d'écoute qui donne sur la chambre, mais d'après les docs de l'appart il s'agirait tout de même de deux cloisons de placos qui prennent en sandwich un matériau d'insonorisation (de ce point de vue là ça marche car on entend très peu de bruit dans la chambre).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

La question que je me pose toujours est de savoir où je mettrais des musiciens dans une pièce (et quels musiciens) et d'où je les écouterais.

Vous avez clairement des problèmes de phase dans certaines parties du spectre. Le fait que l'alto d'Elizabeth Balmas saute brutalement d'un côté à l'autre se produit sans doute (à confirmer) quand elle joue un certain registre. Cela est à rapprocher de la sensation d'avoir deux enceintes différentes quand vous les écoutez alternativement avec du bruit rose.

Visiblement, les enregistrements comprenant un centre "forcé" s'en tirent mieux que d'autres, en pure stéréo, qui ont besoin d'une bonne identité des deux canaux.

Il n'est pas certain que l'acoustique soit seule responsable. J'ai connu ce genre de problème chez moi avec des résultats variables suivant que nous écoutions en semaine ou pendant le week-end, le jour ou le soir. Pour commencer, il faut éliminer tous les risques de problèmes électriques et HF. Pourriez-vous réduire votre installation à sa plus simple expression (platine + ampli + enceintes, sans autre appareil connecté). Raccordez vos enceintes avec deux câbles neufs (même ordinaires). Déconnectez tous les éléments un peu spéciaux si vous en utilisez; une barette toute simple de chez Legrand sans interrupteur est une bonne base parce que l'on sait ce qu'il y a dedans. Les parasurtenseurs ne servent à rien; autant les supprimer et débrancher la chaîne en cas d'orage.

Vérifiez que le fait d'actionner un interrupteur ne produit pas de claquement ou même un simple petit "tic". Christophe Cabasse pourrait vous raconter comment nous avons réglé un problème de mauvais son au salon audiophile de Heathrow. L'installation fonctionnait de manière affreuse et nous nous sommes aperçus que la mise en route de la climatisation de la chambre d'hôtel créait un clac de commutation nettement perceptible dans la chaîne. Christophe a fait le tour de tous les exposants pour emprunter un préampli. Nous en avons essayé une bonne dizaine. Plus le clac était faible, meilleur était le son. A la fin nous en avons trouvé un qui ne laissait rien passer (un modèle Sonographe qui n'était plus produit et qui fonctionnait mieux que la nouvelle version :chaise:: ) et nous avons sauvé notre démo.

Je dois préciser que la veille, pendant l'installation, le son était tout à fait satisfaisant. Ce n'est qu'à l'ouverture du Salon que nous nous sommes aperçus que ça ne fonctionnait plus si bien.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

Ubu a écrit :En effet ce mur de droite complètement nu ne doit pas aider. Mais pour rajouter à la difficulté il y a le bloc de clim qui est posé en plein milieu et à hauteur du sol. Du coup il faut que je trouve quelque chose à accrocher sur le mur (je ne sais pas encore quoi). Sinon il y a aussi l'écartement des enceintes (2m et le recul de 2,50m) qui n'est pas énorme). Les prises de son Passavant étant faite avec 3,2m d'écartement entre les micros pour être restituée idéalement avec le même écartement et 4,5m de recul si j'ai bien compris. Est ce que du coup j'aurais du mal à obtenir le fameux rendu "live music" (ce qui m'attristerait énormément :heu: )
Les murs sont tous des murs porteurs excepté celui derrière la position d'écoute qui donne sur la chambre, mais d'après les docs de l'appart il s'agirait tout de même de deux cloisons de placos qui prennent en sandwich un matériau d'insonorisation (de ce point de vue là ça marche car on entend très peu de bruit dans la chambre).
Très très difficile d'avoir cet écartement de 3,20 m et le recul de 4,50 surtout si l'on souhaite écarter les enceintes à 1 m minimum des murs arrières et latéraux ......pourtant c'etait la norme cabasse! À l'époque les surfaces des pièces étaient plus grandes et le m² moins cher :wink:
Mon père avec ses galions lors de leur disposition initiale devait avoir cet écartement et ce recul. Toutefois les galions n'étaient pas à 1 m dur mur arrière. Moi dans mes appartement successifs, je n'ai jamais pu écarter pareillement mes enceintes. Actuellement, je dois avoir environ 2,30 m d'écartement pour mes pacific et mes iroises.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

C'est vrai brett les superficies se réduisent de plus en plus, les T3 actuels ont les superficies des anciens T2 et les T2 se rapproche de plus en plus d'un studio... Je me souviens de ma prof de piano chez qui j'ai étudié étant enfant et adolescent, elle habitait dans une maison ancienne avec murs en pierre, parquet en chêne, et plafond de plus de 3m avec poutres apparentes. Il y avait une pièce d'au moins 50m² dans laquelle il y avait une chaîne avec des enceintes studer a5. C'est sans doute la seule et unique installation sur laquelle j'ai entendu un piano sonner de manière vraiment crédible. J'ai pourtant écouter quelques chaîne très onéreuses dans les deux auditoriums de ma région l'année dernière (lorsque j'ai décidé de changer mon matériel) le rendu allait du catastrophique au caricatural. (je n'y ai du coup rien acheté)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Votre prof de piano disposait d'une pièce favorable mais aussi d'une connaissance musicale et sonore qui l'a bien aidée à obtenir un résultat fidèle. Les Studer A5 sont des PSI, enceintes actives pour studios.

La grande majorité des revendeurs de matériels hifi est souvent totalement inculte; ces gens-là ne vont jamais au concert. Comment voulez-vous qu'ils sachent choisir leur matériel et optimiser une installation puisqu'ils ne savent rien du résultat qu'il faut obtenir ?

Ils utilisent un vocabulaire pseudo musical qui ne veut souvent rien dire mais qui fait joli dans le décor. Ils ne savent même pas ce qu'est la tonalité pour un musicien et utilisent ce mot à tort et à travers.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
Vérifiez que le fait d'actionner un interrupteur ne produit pas de claquement ou même un simple petit "tic". Christophe Cabasse pourrait vous raconter comment nous avons réglé un problème de mauvais son au salon audiophile de Heathrow. L'installation fonctionnait de manière affreuse et nous nous sommes aperçus que la mise en route de la climatisation de la chambre d'hôtel créait un clac de commutation nettement perceptible dans la chaîne. Christophe a fait le tour de tous les exposants pour emprunter un préampli. Nous en avons essayé une bonne dizaine. Plus le clac était faible, meilleur était le son. A la fin nous en avons trouvé un qui ne laissait rien passer (un modèle Sonographe qui n'était plus produit et qui fonctionnait mieux que la nouvelle version :chaise:: ) et nous avons sauvé notre démo.

Je dois préciser que la veille, pendant l'installation, le son était tout à fait satisfaisant. Ce n'est qu'à l'ouverture du Salon que nous nous sommes aperçus que ça ne fonctionnait plus si bien.
Eh bien ! Vous avez soupçonné une sensibilité excessive à la haute fréquence, comme lors de l'anecdote que vous avez racontée sur HC-FR à propos du son dans un car-régie que vous installiez avec M. Bellec, son infame avec un lecteur de CD, correct avec un vieux tuner Cabasse ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Lecteur CD contre FMT5, cela se passait dans l'auditorium Cabasse à Gennevilliers puis nous avons fait d'autres découvertes comparables.

La sensibilité à la HF fait peu de doutes.

D'expérience, je peux vous dire que les problèmes acoustiques sont rarement de l'ordre de ceux décrits par Ubu. Cela sent le problème d'origine HF.

Ce qui est trompeur, c'est qu'en mesurant la courbe de réverbération ou la courbe de réponse, on trouve une étrange corrélation entre le résultat de cette mesure et l'équilibre perçu et pourtant, il ne s'agit, le plus souvent, que d'une conséquence et non d'une cause.

Je ne dis pas que la pièce de Ubu est exempte de problèmes mais les sauts de puces qu'il décrit ne sont probablement pas dus aux murs.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Sans vouloir polluer le sujet d'Ubu, mais pour en rester aux installations et aux histoires de préampli, M. Tornior raconte que chez Cabasse, on avait comparé le préamplificateur Yamaha CX-1 au CX-2 et qu'ils ont préféré le CX-2 (ça doit remonter aux début des années 90 et on voit effectivement un CX-2 dans un rack Cabasse dans un article d'une revue que je ne trouve plus à l'instant).

Ça vous dit quelque chose ? Si oui, quelle en était la raison ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

oui il s'agit bien des "ancêtre" des psi a25 actuelles (je crois que le partenariat avec studer a été stoppé lorsque ces derniers ont été rachetés par le groupe harmann).

Pour les auditoriums j'ai poussé leur porte pour la première fois l'année dernière, mes prao m'avait été donnée par mon père lorsque j'étais adolescent et depuis je ne les avait jamais changées. J'ai donc vécu dans une joyeuse indifférence à l'égard de mon matériel durant tout ce temps. Par contre mes déménagements successifs lorsque j'étais étudiant m'ont clairement fait comprendre l'influence de la pièce.

Ce n'est que l'année dernière, lorsque j'ai enfin été installé de manière stable et que j'ai eu suffisamment d'argent de côté que je me suis mis à me renseigner pour changer ma chaîne. C'est d’ailleurs là où j'ai aussi découvert l'audiophilie dans tout ses excès. La quête s'est donc avérée plus ardue que prévu car je croyais naïvement qu'il était possible de s'appuyer sur des données techniques et d'avoir un rapport qualité prix objectif. :brick: Eh bien non! j'ai entendu parler du son des câbles, des dacs et des amplis, du mariage entre les éléments... Je fini par aller faire des écoutes dans les deux seuls magasins de ma région, tout ce que j'ai pu y entendre était à mille lieues d'une quelconque réalité. Dans le doute je me suis dit (et aussi laissé convaincre par les marchands) qu'au prix que je voulais mettre (que je trouvais pourtant assez élevé) il était impossible d'obtenir quelque chose d'à peu près convaincant. Voyant mon dépit, le vendeur m'installe dans l'autre pièce réservée au HDG dans laquelle il y avait une chaîne en démonstration permanente (étant donné le prix je ne pouvais pas me l'acheter mais c'était pour me faire une idée). Là le tenancier m'explique que l'on rentre dans un autre univers et il me parle des timbres et surtout de la scène sonore qui repousse les murs. Ça pour être large s'était large! Le clavier du piano occupait toute la largeur de la pièce (5m environ), le pauvre Alain Planès a du courir l'équivalent d'un semi-marathon pendant l'écoute pour joindre les graves et les aigus. Quant aux timbres s'était très "joli" mais pas du tout crédible. Je suis resté poli et je n'ai pas fait de critique mais je n'y suis pas retourné.

PS : je suis en train de faire ce que vous m'avez conseillé, il n'y a que pour le câble HP neuf où il faudra attendre lundi, mais je vais déjà voir ce que ça donne.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Quand Tornior est rentré chez Cabasse, je venais de partir et il n'est resté que quelques mois.

Je vois mal l'équipe du labo se prononcer sur le son d'un préampli, c'était contraire à la pensée Maison. Soit il y avait un dysfonctionnement clair et évident pouvant conduire à un défaut parfaitement identifiable soit on ne parlait pas de ces choses triviales. N'oubliez jamais que pour Cabasse il n'y avait que deux possibilités pour l'électronique: bon (donc normal) ou mauvais (bon à jeter) mais rien entre les deux.

Répondre