équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit : Je n'ai pas vraiment eu le loisir de ressentir de changement avec ou sans barrette..afin toutes ces choses branchées ou pas.
Par contre.. après une journée de dure labeur effectuée, il m'arrive de ne pas être aussi attentif, sur la justesse des timbres, la ponctualité des sources, la précision du pizzicato, et détails harmoniques et autres...
Un bonne nuit de sommeil fini par rétablir la bonne musique le lendemain, le week-end surtout..! :wink:


Dans le cas d'Ubu il y avait un problème, qui n'était pas d'ordre acoustique, qu'il fallait localiser. Ce n'est qu'en débranchant tout ce qui peut l'être et en revenant à une installation basique puis en re-connectant les appareils les uns après les autres que l'on a pu cerner ce qui n'allait pas.

Si vous n'avez pas le même problème, vous ne gagnerez rien à supprimer un ou plusieurs appareils sur une barrette par une multiprise.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :Beaucoup d'alimentations à découpage sont de mauvaise qualité et polluent le réseau.
depuis pas mal de temps je suis passé pour la hifi sur une ligne dédiée, alimentée par un onduleur... ON LINE,DOUBLE CONVERSION (sinon ça sert à pas grand chose pour ne pas dire à rien )...mais un double conversion ça coûte une blinde 900 à1300euros pour un truc neuf à 1000 -2200va)

ça prend le jus sur le secteur pollué ,mais le refabrique complètement et le débarrasse de toutes les merdes de nos appareils ménagers
la sinusoïde est reformée complètement et est rendue (pour mon appareil) avec un taux de distorsion harmonique inférieur à 3% ....c'est moins bien que réseau EDF à la sortie de la centrale (1,8%) mais c'est très très nettement mieux qu'à la mesure d'un réseau pollué qui peut atteindre des taux considérables ...(j'ai lu des chiffres qui dépassent les 30%)
en revanche ça fait du bruit.... et il ne faut pas compter le mettre à proximité du point d'écoute (j'avais dû arrêter le mien quelques mois, même s'il était déjà dans une pièce à part à 6m de mon point d'écoute ...il m'empêchait de dormir dans la chambre qui jouxtait cette pièce )
depuis peu j'ai changé de catégorie de puissance ... suis passé de 2200va à 1000va et du coup , de double ventilo à un seul....ça fait le bruit d'un vieux PC de bureau pas plus !
bonheur total (mais toujours dans une pièce dédié à 6m du point d'écoute)
pour info ,en consommation instantanée :
intégré allumé (2x75w) et lecteur allumé (sans modulation ) ....66va , et 84va avec l'ampli à tube de 8w (intégré aussi)
modulation et niveau d'écoute "confortable" pour ma pièce ( on va dire des pointes à 90db)...74-75va
mes appareils sont allumés en permanence toute l'année sans les éteindre

pour la ligne dédiée, j'ai eu la chance d'avoir dans les pièces concernées, la présence d'une ligne qui reliait 2 radiateurs électrique (un dans chaque) ...il a suffit de les déconnecter du tableau , et de faire un pontage .
l'onduleur envoie le courant dans le radiateur d'une pièce et je le récupère avec ma barrette l'autre radiateur qui arrive (coup de bol) à côté de ma chaine .


chez moi le gain est sensible !
voili voilou

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

@ Scytales: Précédemment vous disiez ceci: "...Bref, un côté de la pièce, celui où se trouve la cheminée, est légèrement plus "vivant" que l'autre. Mais cette dissymétrie n'a pas d'effet notable sur le centrage de la scène sonore. Ce qui en a, c'est la perfection de la balance des niveaux entre le canal de gauche et le canal de droite.".

C'est bien plus qu'un simple détail !
Cela voudrait-il dire que, chez vous ou suivant votre expérience personnelle, la balance électrique a la priorité sur la balance acoustique ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

S'agissant des bagues de ferrite, veuillez procéder pas à pas. François Bellec ne recommandait pas spécialement cette solution pour cause de couplage dans le câble (question abordée avec lui quand Eupen m'avait confié des câbles secteur, modulation et HP ferrités).

Par contre, le fait d'en utiliser sur le câble d'alimentation de l'écran vidéo sera sans effet négatif sur votre installation sonore. Mieux vaut bloquer le problème à la source, de toutes façons.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :S'agissant des bagues de ferrite, veuillez procéder pas à pas. François Bellec ne recommandait pas spécialement cette solution pour cause de couplage dans le câble (question abordée avec lui quand Eupen m'avait confié des câbles secteur, modulation et HP ferrités).

Par contre, le fait d'en utiliser sur le câble d'alimentation de l'écran vidéo sera sans effet négatif sur votre installation sonore. Mieux vaut bloquer le problème à la source, de toutes façons.
Pour le moment aucune n'a été rajoutée sur un élément de la chaîne. Pour celles que j'ai mise hier, ainsi que la réorganisation des câbles, difficile de dire si il y a vraiment eu une différence, en tout cas pas de "lever de couette en plumes de canard sauvage".
Ce qui a eu un impact certain c'est le fait de ne plus brancher un élément sur la même multiprise que la télé, là la différence était clair, au moins sur le problème dont je parlais au début. (sur le reste du son là encore je ne me prononcerai pas de manière trop affirmative)
Cela dit c'est déjà beaucoup car ce seul problème suffisait à pourrir certaines écoutes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

La résolution, au-moins partielle, de votre problème a du changer beaucoup de choses. La présence et le confort ont certainement du y gagner tandis que l'acoustique de votre pièce doit mieux s'intégrer au programme.

C'est fou comme ce genre de problème met l'acoustique du lieu d'écoute exagérément en avant.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

J'ai pu lire qu'il y a apparemment eu des problèmes d'alimentation sur le modèle de TV que je possède, notamment de grésillement ou bruit audible. Pour ma part je n'ai pas rencontré ces soucis mais ça laisse à penser que les alimentations de cette TV (par ailleurs satisfaisante) ne sont pas forcément stables et identiques d'un exemplaire à l'autre. Je suis peut être tombé sur un exemplaire pas tout à fait dans les clous.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :La résolution, au-moins partielle, de votre problème a du changer beaucoup de choses. La présence et le confort ont certainement du y gagner tandis que l'acoustique de votre pièce doit mieux s'intégrer au programme.

C'est fou comme ce genre de problème met l'acoustique du lieu d'écoute exagérément en avant.
Je cherchais à corriger ce défaut en déplaçant les enceintes (entre autre), en gros compenser un défaut par un autre. C'est sûr que maintenant les choses sont un peu plus "simples".

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :@ Scytales: Précédemment vous disiez ceci: "...Bref, un côté de la pièce, celui où se trouve la cheminée, est légèrement plus "vivant" que l'autre. Mais cette dissymétrie n'a pas d'effet notable sur le centrage de la scène sonore. Ce qui en a, c'est la perfection de la balance des niveaux entre le canal de gauche et le canal de droite.".

C'est bien plus qu'un simple détail !
Cela voudrait-il dire que, chez vous ou suivant votre expérience personnelle, la balance électrique a la priorité sur la balance acoustique ?
Je n’ai jamais réfléchi à cette question.

Je suppose que vous appelez balance acoustique l’identité des réponses en fréquences des enceintes du canal de gauche et du canal de droite ?

En ce qui concerne la balance des gains, jusqu’à présent, je la réglais sur le préamplificateur de deux manières. La première consiste à utiliser un signal en mono ou un message centré (comme la plage n° 1 du disque-test PAV n° 1 que vous avez réalisé) et à régler la balance à l’oreille pour que le point d’émission soit subjectivement bien centré entre les enceintes. La seconde consiste à me munir d’un sonomètre analogique réglé en réponse lente et à mesurer au point d’écoute le niveau des bruits roses diffusés successivement sur les canaux gauche et droite du même disque (plage n° 2 et 3) en ajustant la balance jusqu’à ce que l’aiguille se ballade à peu près sur la même plage de graduations (l’aiguille n’est évidemment jamais parfaitement fixe). Dans la seconde méthode, les deux bruits roses n’ont pas tout à fait la même sonorité même après le réglage. Mais les deux méthodes me conduisent à adopter la même correction sur la balance du préamplificateur. L’effet est le même : les signaux monophoniques sont ensuite subjectivement mieux centrés, comme du reste du reste l’image stéréophonique, qui s’en trouve améliorée.

Donc, je ne sais pas si la balance des gains (ou la balance électrique) est plus importante que la balance acoustique, mais chez moi, régler la première permet d’obtenir une amélioration significative nonobstant les différences perceptibles entre les réponses des enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Ce que vous expliquez correspond donc à un équilibrage acoustique puisque vous évaluez le niveau de chaque enceinte depuis le point d'écoute, soit à l'oreille, soit à l'aide d'un sonomètre. La balance électrique s'obtient en injectant une fréquence fixe dans chacun des deux canaux pour qu'en ajustant la balance, la tension de sortie de l'ampli soit absolument identique à gauche et à droite. Cette dernière méthode est hasardeuse dans la mesure où les deux enceintes n'ont jamais strictement la même sensibilité.

Avez-vous essayé à l'aide du bruit blanc ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Ce que vous expliquez correspond donc à un équilibrage acoustique puisque vous évaluez le niveau de chaque enceinte depuis le point d'écoute, soit à l'oreille, soit à l'aide d'un sonomètre. La balance électrique s'obtient en injectant une fréquence fixe dans chacun des deux canaux pour qu'en ajustant la balance, la tension de sortie de l'ampli soit absolument identique à gauche et à droite. Cette dernière méthode est hasardeuse dans la mesure où les deux enceintes n'ont jamais strictement la même sensibilité.

Avez-vous essayé à l'aide du bruit blanc ?
Ah ! Je comprends mieux !

En fait, je fais donc les deux : j'ajuste la balance électrique au voltmètre sur les deux canaux avec les réglages de gain des amplis monos. Evidemment, avec les imperfections des potentiomètres, la balance électrique n'est parfaitement équilibrée qu'au niveau qui a servi à la régler et ensuite elle va bouger, mais cela permet d'avoir un niveau de référence (je me place au maximum, ça me permet de repérer les limites des possibilités des électroniques). Ensuite, j'équilibre le niveau des enceintes avec la balance du préampli à niveau d'écoute normal.

Cela dit, quand j'ai essayé le préamplificateur Cabasse, je n'ai réglé que la balance électrique et le centrage était parfait comme ça.

Je n'ai jamais essayé à l'aide de bruit blanc. Je n'ai aucun disque comportant un tel bruit.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit : Je n'ai jamais essayé à l'aide de bruit blanc. Je n'ai aucun disque comportant un tel bruit.
Je n'en n'avais pas mis dans le CD test ? C'est un peu idiot parce que c'est utile.
Il faudra que j'y songe quand je rééditerai ce CD.

Avec le bruit blanc vous serez moins influencé par le grave et plus sensible au son direct des enceintes. Les deux méthodes sont complémentaires.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
Scytales a écrit : Je n'ai jamais essayé à l'aide de bruit blanc. Je n'ai aucun disque comportant un tel bruit.
Je n'en n'avais pas mis dans le CD test ? C'est un peu idiot parce que c'est utile.
Il faudra que j'y songe quand je rééditerai ce CD.

Avec le bruit blanc vous serez moins influencé par le grave et plus sensible au son direct des enceintes. Les deux méthodes sont complémentaires.
Il y a bien un bruit rose mono, corrélé, décorrélé, etc...dans le CD PAV 1. Le bruit rose est-il bien un bruit blanc filtré dans les aigus?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Scytales a écrit : Je n'ai jamais essayé à l'aide de bruit blanc. Je n'ai aucun disque comportant un tel bruit.
Je n'en n'avais pas mis dans le CD test ? C'est un peu idiot parce que c'est utile.
Il faudra que j'y songe quand je rééditerai ce CD.

Avec le bruit blanc vous serez moins influencé par le grave et plus sensible au son direct des enceintes. Les deux méthodes sont complémentaires.
Il y a bien un bruit rose mono, corrélé, décorrélé, etc...dans le CD PAV 1. Le bruit rose est-il bien un bruit blanc filtré dans les aigus?
Le lien pour comprendre ce qu'est un bruit rose:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Les posts précédents sur le bruit blanc m'ont donnés l'envie d'essayer. L'explication de Philippe Muller sur ce bruit m'a aider à comprendre à peu près son utilité. En passant ce bruit j'obtiens quelque chose de légèrement décentré (alors que le bruit rose est parfaitement centré). J'ai donc récupéré des coussins qui sont utilisés sur les fauteuils extérieurs en été. Étant assez larges (1,3m) j'en ai mis un à la verticale et le deuxième à l'horizontale sur le bloc de clim, ça m'a permis de couvrir le mur en diagonale vers l'enceinte de droite sur toute la partie située à la hauteur du bc13. Là le son est bien mieux centré sur le bruit blanc et ça s'entend à l'écoute où je récupère une scène plus précise mais aussi des détails à l'écoute (les bruits d'ambiance de salle sur le cd de PY Plat par exemple sont mieux retranscris et donnent un aspect plus vivant). Il va falloir que je trouve quelque chose de "définitif" et surtout de plus esthétique à mettre à cet endroit.

Après il y a toujours l'enceinte de gauche, malgré l'écartement d'un mètre par rapport à la baie à gauche et au mur du fond il y a encore une légère résonance dans le bas par moment (on entend un son qui vient du coin). J'ai essayé avec mes coussins pour amortir l'arrière mais cette fois ci le résultat ne change pas des masses. J'ai fait un test en reculant beaucoup plus l'enceinte tout en la laissant à la même distance de la baie et là c'est bien mieux, ce serait donc surtout le fait d'être dans un coin qui pose le plus de problèmes.

Comme je crois que nous sommes nombreux à avoir des coins dans nos pièces :mrgreen: , je me demande si vous avez des solutions à me conseiller? Il y a bien les fameux bass-traps mais on ne peut pas mettre ça au petit bonheur la chance sans savoir à quelle(s) fréquence(s) se situe le problème.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

Toujours sortir les enceintes des angles! Enfin, quand on peut et que Wafette est ok :wink:
Les bass traps peuvent être une solution mais perso, je n'ai jamais essayé. Après il y'a la solution des poufs souples remplis de matériaux absorbants mais il ne faut pas se faire d'illusion le traitement passif est rarement efficace pour le grave si on veut rester dans des critères esthétiques minimum. L

Concernant les coussins devant la clim murale sur le mur en biais, celà confirme ce que je pensais sur cette zone de la pièce. J'en connais sur ce forum qui auraient déjà déstocké un ou deux matelas pour les mettre contre le mur :wink: :::terroir

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

brett952 a écrit :Toujours sortir les enceintes des angles! Enfin, quand on peut et que Wafette est ok :wink:
Les bass traps peuvent être une solution mais perso, je n'ai jamais essayé. Après il y'a la solution des poufs souples remplis de matériaux absorbants mais il ne faut pas se faire d'illusion le traitement passif est rarement efficace pour le grave si on veut rester dans des critères esthétiques minimum. L

Concernant les coussins devant la clim murale sur le mur en biais, celà confirme ce que je pensais sur cette zone de la pièce. J'en connais sur ce forum qui auraient déjà déstocké un ou deux matelas pour les mettre contre le mur :wink: :::terroir
oui et pourtant il y a un mètre de distance par rapport à chaque paroi et mes enceintes ne sont que des boras, heureusement que je ne suis pas parti sur des iroises! Pour les poufs c'est une idée en en empilant quelques uns on doit quand même obtenir une amélioration...tout en restant parfaitement waf bien entendu :-D :chaise::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :Toujours sortir les enceintes des angles! Enfin, quand on peut et que Wafette est ok :wink:
Les bass traps peuvent être une solution mais perso, je n'ai jamais essayé. Après il y'a la solution des poufs souples remplis de matériaux absorbants mais il ne faut pas se faire d'illusion le traitement passif est rarement efficace pour le grave si on veut rester dans des critères esthétiques minimum. L

Concernant les coussins devant la clim murale sur le mur en biais, celà confirme ce que je pensais sur cette zone de la pièce. J'en connais sur ce forum qui auraient déjà déstocké un ou deux matelas pour les mettre contre le mur :wink: :::terroir
oui et pourtant il y a un mètre de distance par rapport à chaque paroi et mes enceintes ne sont que des boras, heureusement que je ne suis pas parti sur des iroises! Pour les poufs c'est une idée en en empilant quelques uns on doit quand même obtenir une amélioration...tout en restant parfaitement waf bien entendu :-D :chaise::
Moi c'est ce que je vais faire à Grenoble pour mettre derrière mes iroises lors d'écoutes et l'avantage c'est que ça peut servir de chaise d'appoint quand on reçoit du monde. En plus ils seront fait maison par madame :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par ambroise09 »

Ubu a écrit : Comme je crois que nous sommes nombreux à avoir des coins dans nos pièces :mrgreen: , je me demande si vous avez des solutions à me conseiller? Il y a bien les fameux bass-traps mais on ne peut pas mettre ça au petit bonheur la chance sans savoir à quelle(s) fréquence(s) se situe le problème.
Pour ma part, je recommande une bibliothèque bien garnie et pas trop ordonnée; le poid du papier absobe certaines fréquences et la géométrie chaotique en diffuse d'autre, le tout de manière suffisamment aléatoire pour ne pas non plus exacerber de phénomène particulier.
Et puis, en tout cas de mon point de vue, waf ou pas, ça a largement plus sa place dans une pièce à vivre que des blocs de mousse collés aux murs.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
Ubu a écrit : Comme je crois que nous sommes nombreux à avoir des coins dans nos pièces :mrgreen: , je me demande si vous avez des solutions à me conseiller? Il y a bien les fameux bass-traps mais on ne peut pas mettre ça au petit bonheur la chance sans savoir à quelle(s) fréquence(s) se situe le problème.
Pour ma part, je recommande une bibliothèque bien garnie et pas trop ordonnée; le poid du papier absobe certaines fréquences et la géométrie chaotique en diffuse d'autre, le tout de manière suffisamment aléatoire pour ne pas non plus exacerber de phénomène particulier.
Et puis, en tout cas de mon point de vue, waf ou pas, ça a largement plus sa place dans une pièce à vivre que des blocs de mousse collés aux murs.
+1, rien de tel que de bons gros bouquins ou encyclopédies en plusieurs volumes, ou encore des pochettes de vyniles

Répondre