Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Bonsoir,
J'ai récemment récupéré une paire de Sloop M4 dont un médium est un peu fissuré et que je souhaiterais changer.
Si j'en crois les informations du wiki, le médium est censé être un 12m15 or dans les documents que j'ai il est indiqué que le modèle est M12. Par comparaison avec mes côtres, la structure de la membrane est légèrement différente. J'ai vu sur ce fil un autre exemple de Sloop M4 équipé de M12 au lieu de 12M15. En ayant beaucoup cherché, je n'ai pas trouvé de brochure ou de catalogue indiquant explicitement que les M4 ont le 12m15... Pourtant, le consensus semble aller dans ce sens.
Je n'arrive pas à trouver de M12 d'occasion, alors que le 12M15 est assez courant. Je me questionne toutefois au sujet des filtres. Est que les Sloops M4 avec 12M15 ont également les coupures 900 et 6500 Hz comme mon modèle avec le M12 ? Le Wiki Cabasse l'annonce, mais je n'ai encore pas trouvé la brochure officielle qui le confirme. Ce qui m'inquiète est que la brochure de la Sloop M5 indique des coupures différentes avec le 30BZ18/12M15/Dom4. Quelqu'un peut-il me confirmer l'interchangeabilité du M12 avec le 12M15 sur la M4 sans changer les filtres ?
Merci à vous pour vos réponses.
EDIT : Voici la brochure en ma possession.
J'ai récemment récupéré une paire de Sloop M4 dont un médium est un peu fissuré et que je souhaiterais changer.
Si j'en crois les informations du wiki, le médium est censé être un 12m15 or dans les documents que j'ai il est indiqué que le modèle est M12. Par comparaison avec mes côtres, la structure de la membrane est légèrement différente. J'ai vu sur ce fil un autre exemple de Sloop M4 équipé de M12 au lieu de 12M15. En ayant beaucoup cherché, je n'ai pas trouvé de brochure ou de catalogue indiquant explicitement que les M4 ont le 12m15... Pourtant, le consensus semble aller dans ce sens.
Je n'arrive pas à trouver de M12 d'occasion, alors que le 12M15 est assez courant. Je me questionne toutefois au sujet des filtres. Est que les Sloops M4 avec 12M15 ont également les coupures 900 et 6500 Hz comme mon modèle avec le M12 ? Le Wiki Cabasse l'annonce, mais je n'ai encore pas trouvé la brochure officielle qui le confirme. Ce qui m'inquiète est que la brochure de la Sloop M5 indique des coupures différentes avec le 30BZ18/12M15/Dom4. Quelqu'un peut-il me confirmer l'interchangeabilité du M12 avec le 12M15 sur la M4 sans changer les filtres ?
Merci à vous pour vos réponses.
EDIT : Voici la brochure en ma possession.
Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Bonjour,
Qu'y a-t il de mentionné exactement sur le haut-parleur défectueux, s'il te plaît ?
Je ne fierai pas uniquement à la documentation.
Qu'y a-t il de mentionné exactement sur le haut-parleur défectueux, s'il te plaît ?
Je ne fierai pas uniquement à la documentation.
- Laurent77
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Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
M12 ???, une tite boulette sur la brochure que l'on retrouve dans le WIKI, 12M15 est effectivement très courant et je le reconnais bien sur la photo.
Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Je viens de jeter un coup d'oeil pour en avoir le coeur net.
Type : M12
Code : 1200401
Impédance : 8 Ohms.
C'est le même code que sur la brochure.
Par contre, je n'ai pas osé le sortir (c'est ma première tentative de remplacement de HP ). Mais j'ai eu l'impression qu'il fallait dessouder pour enlever les fils... Ou bien il y a une astuce ? Est-ce que la longueur des fils est théoriquement assez longue pour que je puisse déposer le HP hors de son emplacement ? J'ai senti une légère résistance et je n'ai pas osé tirer plus.
Sinon, je commence à me demander s'il existe vraiment des Sloop M4 avec le 12M15, toutes les brochures que j'ai pu trouver qui mentionnent explicitement le HP font état du M12. Quelqu'un a déjà vérifié en pratique ?
Type : M12
Code : 1200401
Impédance : 8 Ohms.
C'est le même code que sur la brochure.
Par contre, je n'ai pas osé le sortir (c'est ma première tentative de remplacement de HP ). Mais j'ai eu l'impression qu'il fallait dessouder pour enlever les fils... Ou bien il y a une astuce ? Est-ce que la longueur des fils est théoriquement assez longue pour que je puisse déposer le HP hors de son emplacement ? J'ai senti une légère résistance et je n'ai pas osé tirer plus.
Sinon, je commence à me demander s'il existe vraiment des Sloop M4 avec le 12M15, toutes les brochures que j'ai pu trouver qui mentionnent explicitement le HP font état du M12. Quelqu'un a déjà vérifié en pratique ?
- Laurent77
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Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Le M12 n'existe sûrement pas, c'est bien un 12M15 sur les photos, j'en ai 4 chez moi.
Ce n'est pas la première boulette sur une brochure Cabasse, rassures toi.
Mx c'est la version de l'enceinte, comme pour beaucoup de model.
Ce HP est simplement vissé, peut être collé avec le temps, les fils sont assez long pour le sortir lors du remplacement.
Ce n'est pas la première boulette sur une brochure Cabasse, rassures toi.
Mx c'est la version de l'enceinte, comme pour beaucoup de model.
Ce HP est simplement vissé, peut être collé avec le temps, les fils sont assez long pour le sortir lors du remplacement.
Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Ce n'est pas une photo de moi, mais c'était exactement ça :Laurent77 a écrit :Le M12 n'existe sûrement pas, c'est bien un 12M15 sur les photos, j'en ai 4 chez moi.
Ce n'est pas la première boulette sur une brochure Cabasse, rassures toi.
Comme je l'ai dit dans mon premier post, la structure de la membrane n'est pas la même que celle des médiums sur mes côtres...
- Laurent77
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Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Cela ressemble tellement au 12M15! Effectivement celui des Côtre aussi.
Bon, je laisse les pros répondre a ce détail ?
Bon, je laisse les pros répondre a ce détail ?
Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Pour moi, il s'agit bien des mêmes hp, les codes sont les mêmes, seuls les types changent.
Il existe des versions avec broches, et d'autres avec fils soudés.
Sauf erreur de ma part, le type a changé chez Cabasse pour que le type précise le hp.
12 M 15 se lit :
- diamètre hp cm (12)
- matière membrane (M)
- longueur aimant mm (15)
Il existe des versions avec broches, et d'autres avec fils soudés.
Sauf erreur de ma part, le type a changé chez Cabasse pour que le type précise le hp.
12 M 15 se lit :
- diamètre hp cm (12)
- matière membrane (M)
- longueur aimant mm (15)
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Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
C'est pourtant bien le même haut-parleur.
La couleur noire n'a qu'un rôle esthétique, la membrane étant blanche à l'origine. La version la plus lisse est vraisemblablement la plus récente, l'usine ayant pu améliorer la qualité de finition.
La couleur noire n'a qu'un rôle esthétique, la membrane étant blanche à l'origine. La version la plus lisse est vraisemblablement la plus récente, l'usine ayant pu améliorer la qualité de finition.
Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Ok. La conclusion est donc que je peux mettre des 12m15 sans devoir me poser d'autres questions ?
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Re: Remplacement médium M12 par 12M15 sur Sloop M4
Ok ! Merci à tous !