Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
frogue
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 17:40

Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Message par frogue »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum et, désolé, mais c'est pour aborder un problème…

Je possède une paire de Jersey MT32, achetées neuves en mars dernier et dont j'ai été très satisfait, jusqu'à il y a environ 2 mois, lorsque j'ai constaté une importante perte de puissance et de qualité sonore. Je manque de vocabulaire audiophile, mais en d'autres termes, le son est devenu terne, caverneux, sans aucune brillance… rien à voir avec les premiers mois d'écoute. Je me retrouve dans une situation d'autant plus inexplicable que les DEUX enceintes ont l'air de rencontrer le même problème. Je précise qu'elles n'ont subi aucun mauvais traitement et que la dégradation du son me semble étrangement progressive.

J'ai donc effectué tous les tests à ma portée pour tenter de localiser le problème : je me suis assuré qu'il ne venait ni de l'ampli ni des câbles. J'ai ensuite branché ma vieille paire de Boston CR75 : le son était tout à fait correct. J'ai ensuite dépareillé les enceintes (une Cabasse voie gauche et une Boston voie droite, et inversement) : la différence de qualité était flagrante. Pas de doute, mes Cabasse sont à la ramasse.

Pareil côté puissance : la perte sur mes Jersey MT32 est telle que je suis obligé de pousser le volume quasiment à fond sur mon ampli (un NAD C316BEE, ok, pas une bête de puissance, mais capable d'animer mon salon de 25 m2…) pour atteindre un niveau sonore décent (mais sans gain de qualité, évidemment).

Bref, je suis absolument certain que la perte de qualité sonore provient de mes enceintes… Fort de cette certitude dont je me serais bien passé, j'ai contacté le SAV du revendeur… qui, ne comprenant pas plus mon problème, m'a réorienté vers celui de Cabasse.
Voilà où j'en suis aujourd'hui : j'attends de pouvoir échanger avec Cabasse sur ce sujet.

En attendant, je remercie tous ceux qui voudront bien m'éclairer (avis, autres tests possibles pour affiner le diagnostic, etc.), à la lumière de ces quelques explications…

Merci !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Message par Crao »

Bonjour,
frogue a écrit :Pareil côté puissance : la perte sur mes Jersey MT32 est telle que je suis obligé de pousser le volume quasiment à fond sur mon ampli (un NAD C316BEE, ok, pas une bête de puissance, mais capable d'animer mon salon de 25 m2…) pour atteindre un niveau sonore décent (mais sans gain de qualité, évidemment).
Dans ce cas là j'irais plutôt voir du côté de la source s'il n'y a pas un soucis de volume. Tu utilises quoi comme source ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Message par pecheur1958 »

Peut être qu'une petite dose de produit pour contacts électriques améliorerait le truc : les bananes, les RCA/XLR, les Schuko/IEC
Je dis ça je dis rien :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Message par Laurent77 »

As tu écouté chaque HP, je dis bien HP, tweeter hs par exemple?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Message par Philippe MULLER »

Il faut craindre la destruction des deux tweeters. La description du phénomène ainsi que le résultat des différents essais ne laisse malheureusement que peu de place au doute.

La destruction d'un tweeter est très rapide et on ne l'entend pas toujours venir. Un ampli un peu faible poussé un peu fort et c'est la distorsion qui débarque sous forme de signaux carrés. Un tweeter de qualité est fragile parce qu'il ne supporte pas une puissance considérable (sinon son équipage mobile serait trop lourd et ne parviendrait pas à vibrer assez vite). L'aigu de la musique ne demande que quelques petits watts alors qu'un ampli qui sature, même s'il ne fait que quelques dizaines de watts seulement, produit beaucoup trop de puissance dans le haut du spectre, rien à voir avec l'équilibre de la musique. En quelques secondes l'affaire est pliée sans crier gare.

Le fabricant ne peut être tenu pour responsable; s'il fabriquait des tweeters puissants mais aussi bons, ils coûteraient le prix d'enceintes complètes ou bien, s'il voulait les rendre plus solides pour le même prix, ils ne parviendraient pas à reproduire un aigu très étendu. Je le répète: la puissance nécessaire dans l'aigu est ridiculement faible (cf. la Bible: Réflexions sur le Choix des Enceintes Acoustiques). Je rappelle que le DOM4, qui fut un très bon tweeter, a équipé des enceintes très différentes en gamme, de la Sloop à l'Albatros. On pouvait l'attaquer avec des amplis hyper puissants sans qu'il casse mais on le cassait avec la distorsion d'un petit ampli de 20/30 watts.

Votre ampli est peut-être trop modeste.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Perte de puissance et de musicalité Jersey MT32

Message par Laurent77 »

C'est exactement a cela que je pensais, ampli trop faible poussé trop fort.

Répondre