Streaming Master Studio

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

udayan a écrit :
MAIS, en réduisant la dynamique initiale on modifie l'intention des artistes puisqu'en privant la restitution d'une de ses composantes on dénature le rapport entre les différents sons.
Et quand on prétend produire une version HD synonyme de qualité, c'est non seulement un mensonge éhonté mais une véritable trahison.
Udayan
L'artiste n'a pas toujours son mot à dire face à un producteur qui paie et décide de tout. Le travail des studios de mastering ne respecte pas toujours l’œuvre de départ.

La notion de haute-fidélité s'applique aussi à la musique rock et c'est beaucoup plus simple qu'en classique. Une paire d'enceintes et une acoustique identiques à ce qui se trouvait en studio et vous entendrez la même chose. C'est ça, être fidèle. Le problème c'est qu'il faudrait se contenter de Yamaha NS10 parce que c'est le modèle qui fait souvent référence. Puisque les amateurs de rock n'ont pas de NS10 chez eux, on peut affirmer qu'ils ne recherchent pas la fidélité à l'enregistrement mais des sensations et un beau son personnels. On parle d'audiophilie et non de haute-fidélité.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Streaming Master Studio

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit : :idea:

Voilà une analyse qui a le mérite de clarifier les choses entre reproduction d'un disque et reproduction hifi. La loge est une base de travail interessante à exploiter: tendre à transformer son salon en une loge d'orchestre dont l'ouverture vers la scene est délimitée par les enceintes. Tous les essais que j'ai fait chez moi dans ce sens ce sont traduits par des améliorations. Si l'on dispose d'une tres grande piece dédiée snas WAF, c'est parfait. Dans un salon, on peut tendre vers cet objectif sans forcement divorcer.

Olivier
Un extra-terrestre ? :-D

Le waf ne devrait pas l'emporter dans un couple bien assorti où les deux voix pèsent le même poids. Je n'aurais jamais pu épouser une femme qui m'impose ses points de vue, comme je ne lui impose pas les miens. En cas de désaccord, ce qui arrive parfois, nous trouvons toujours un bon compromis.
Ouais....Vous n'étiez pas avec moi hier lorsque j'ai montré à ma femme la construction que vous avez fixée au plafond devant vos 801 :brick: je lui ai expliqué que la beauté était acoustique (j'ai eu ce choc esthético-acoustique lorsque j'ai vu le reportage) !! :brick: Mais j'ai reussi à la convaincre qu'il etait possible de disposer des panneaux acoustiques assez discrets pouvant éviter les reflexions et favoriser les diffusions (il en existe dans le commerce, je viens d'en découvrir!!! et meme un "truc" comme le votre avec des stalactites). Elle n'etait pas contre (car elle se rend compte aussi à quel point la piece devient agréable et reposante acoustiquement par exemple lorsqu'il pleut dehors et que le linge seche entre les enceintes, ou que l'on achoute des meubles, un tapis) :yeah:

De toute façon, la prise en compte de l'acoustique est indispensable si l'on souhaite tirer quelque chose des vieilles cabasse, ce que je n'exclue pas d'envisager chez moi.

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : Ouais....Vous n'étiez pas avec moi hier lorsque j'ai montré à ma femme la construction que vous avez fixée au plafond devant vos 801 :brick: je lui ai expliqué que la beauté était acoustique (j'ai eu ce choc esthético-acoustique lorsque j'ai vu le reportage) !! :brick: Mais j'ai reussi à la convaincre qu'il etait possible de disposer des panneaux acoustiques assez discrets pouvant éviter les reflexions et favoriser les diffusions (il en existe dans le commerce, je viens d'en découvrir!!! et meme un "truc" comme le votre avec des stalactites). Elle n'etait pas contre (car elle se rend compte aussi à quel point la piece devient agréable et reposante acoustiquement par exemple lorsqu'il pleut dehors et que le linge seche entre les enceintes, ou que l'on achoute des meubles, un tapis) :yeah:

De toute façon, la prise en compte de l'acoustique est indispensable si l'on souhaite tirer quelque chose des vieilles cabasse, ce que je n'exclue pas d'envisager chez moi.

Olivier
L'acoustique peut être agréable à regarder et peu chère. Dans notre régie, tout est home made et réalisé après écoutes prolongées, les mesures n'ayant jamais réussi à nous offrir une solution enthousiasmante, pourtant cela avait été mené en collaboration avec un acousticien venu de Suisse; seul le studio principal est issu d'une étude acoustique. Les grands et les petits volumes ne réagissent pas de façon comparable. Nous avons tout essayé par la mesure et nous avons abandonné, ce n'était jamais agréable et naturel. Nous avons privilégié les matériaux naturels, mieux acceptés par l'oreille: des solutions à base de panneaux de chanvre (ça ne se fume pas bien) et de sapin massif (c'est très bon marché ici et la scierie est à deux km du studio), de plumes de canard, de laine de bois. Le système suspendu s'est imposé dans la régie parce que le plafond renvoyait trop de son. Il n'était pas question de l'amortir complètement sous peine d'obtenir une ambiance sourde. Cette suspension combine amortissement et diffusion. Le maître mot de cette régie est: aléatoire, comme dans la nature et ça plaît à l'oreille.

A la maison, c'est plutôt par la présence de meubles massifs, l'absence de murs parallèles, une grande hauteur sous plafond, du bois, des tapis, pas de placoplâtre... que nous obtenons une ambiance agréable qui est, vous avez raison de le souligner et votre épouse l'a également constaté, la clé d'une excellente reproduction sonore mais surtout du bien-être et d'une certaine sérénité, c'est bien plus important qu'on le croit l'acoustique. Pas besoin de mesures mais des heures de discussions permettent de se rendre compte que là où une discussion est très agréable, tous les sons le seront.

Le pire des traitements acoustiques peut être masqué par du tissu tendu pas trop épais. On peut même le tendre sur cadres et le retirer comme des façades d'enceintes si on a besoin d'intervenir derrière.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Dites-le avec des fleurs

Message par holggerson »

plante et acoustique
Échos, résonances et vibrations diverses nuisent à notre confort acoustique dans certaines pièces, notamment dans les bureaux et les salons où sont placés chaîne hi-fi et téléviseur. Chacun a déjà pu le remarquer : certains revêtements muraux comme le bois, plus élastiques que d'autres, “donnent” un meilleur son à notre musique préférée ou à notre home-cinéma.
Plutôt que de modifier la décoration de votre intérieur, adoptez des plantes. Elles améliorent la circulation du son tout en évitant les réverbérations d'ondes trop rapides. En outre, si elles ne remplacent pas un double-vitrage pour l'isolation, elles amortissent agréablement les vibrations venues de l'extérieur (voitures dans la rue, bruit dans la cage d'escalier...), d'où une
délicieuse impression de silence et d'intimité. En effet, les plantes à grandes feuilles réduisent le temps de réverbération des hautes fréquences et celles à petites feuilles, les basses fréquences.
Pour une efficacité maximale, mêlez les espèces à larges et petites feuilles, les grandes et petites plantes:
• Groupez-les par 3 ou 5, dans des pots individuels ou, encore mieux, dans de grands bacs.
• Ne concentrez pas les plantes en un seul point. Répartissez des “îlots de verdure” tout autour de la pièce, et notamment dans les coins et devant les fenêtres.
• Couvrez la surface du terreau avec des écorces, de la mousse, des billes d'argile ou tout autre “paillis” décoratif : les plantes adorent !
Sachez que les recherches et mesures ont prouvé l'efficacité acoustique des espèces très présentes dans nos intérieurs : ficus benjamina, dracaena fragans, draceana marginata, spathiphyllum, kentia, schefflera, philodendron…

Il n'y a pas toujours besoin d'équipements compliqués pour améliorer notre qualité de vie et rendre nos intérieurs plus “écologiques” ! La nature y contribue très largement. Alors abusez des plantes sans modération !
http://www.truffaut.com/jardin/plantes- ... antes.aspx

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas faux. Les plantes sont plus facilement acceptées par Madame mais il en faut partout et des grandes.
Nous pouvons lancer un concours: celui du forumeur qui aura réussi à placer le plus de plantes dans sa pièce, avec la bénédiction de sa moitié :-D Photos exigées ! Le baobab est hors concours.

Le son a horreur des surfaces planes et dures. Tout ce qui rendra la pièce compliquée et irrégulière sera bienvenu.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Streaming Master Studio

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Nous pouvons lancer un concours: celui du forumeur qui aura réussi à placer le plus de plantes dans sa pièce, avec la bénédiction de sa moitié :-D Photos exigées ! Le baobab est hors concours.
A défaut de placer le plus de plantes, je peux en attendant essayer de vous "placer" le plus de photos avec plantes.
En même temps, un extrait des Cabasse "passés" entre mes oreilles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


:heu:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Streaming Master Studio

Message par peter77 »

:mrgreen: que de plantes a arroser...!

Répondre