Streaming Master Studio

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Ryho
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 19:49

Streaming Master Studio

Message par Ryho »

Bonjour,

Je suis un heureux futur possesseur (j'attends la livraison) des Cabasse Java MC40 et d'un ampli Yamaha Rx-A2040.

Je m'intérroge maintenant sur la manière de diffuser la musique sur mon ampli en streaming.

Je souhaite souscrire à un abonnement QoBuz qui permet de streamer directement en qualité Master studio.

Voici don mon problème :

Solution 1 : J'utilise mon Iphone avec QoBuz en streaming master studio (24 / 96 ou 192) via airplay => le problème est qu'avec Airplay on est limité à du 16 / 44.1 donc je reste en qualité CD et pert le bénéfice du master studio.

Solution 2 : je branche mon Iphone en USB sur l'ampli toujours avec QoBuz en streaming master studio (24 / 96 ou 192) et dans ce cas plusieurs questions me viennent :

- Est ce que c'est bien mon ampli qui va jouer le rôle de DAC et non pas l'Iphone ?
- Est ce que l'USB de l'ampli supporte le 24 / 192 ?
- Est ce que la fiche lightning de l'Iphone permet de diffuser en 24 /192 ?

J'ai également un NAS mais je souhaite plutôt rester sur du streaming que de devoir à chauqe fois télécharger les fichier ...

Dernière précision je suis débutant donc si je raconte trop de bétises soyez tolérant :-D

Merci de votre aide et bonne journée.

Nicolas

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Streaming Master Studio

Message par Crao »

Bonjour,

L'intérêt du Studio Master de Qobuz ne réside pas dans le 24/96 (il n'y a aucune différence à l'écoute pas rapport au 16/44) mais au fait que les albums en Studio Master ont généralement un mixage différent des albums CD. Donc à partir du moment où tes différentes solutions savent lire le 24/96, même en convertissant en 16/44 avant lecture, c'est bon !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Streaming Master Studio

Message par BowiePop »

Par contre, je ne pense pas qu'il soit possible de connecter son iPhone sur l'entrée USB de l'ampli pour en faire un lecteur.
Je pense que tu devras acquérir un lecteur dédié pour le streaming. Tu dois probablement avoir des renseignements sur le site Qobuz ou les grossistes internet de l'audio comme son-vidéo.com sur le type de lecteur qui conviendrait.

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/-MAGAZINE-HIFI297
http://www.son-video.com/appareils-reseau.html

Même s'il s'agit d'un autre mixage, je serais plutôt de ceux qui pense "Que dieu bénisse les studio master des sites de vente de musique dématérialisée!". Il me permette d'apprécier les nouveautés avec une sensation d'enregistrement de très bonne qualité et de re-découvrir des vieux classiques avec un regard neuf et émerveillé.
Je viens encore d'en faire l'expérience avec la collection de Lou Reed qui est ressortie ces dernières années en SM et "whaou!", enfin des enregistrements dignes de ce nom. J'ai par exemple possédé "Growing up in public" en vinyle quand j'étais jeune, et je trouvais que cet album manquait cruellement de "profondeur", tout comme "Rock'n'Roll Heart" entre autres.

Leur version en SM sur HDtracks.com est exactement comme j'espérais pouvoir l'entendre un jour! :yeah:

J'en ai discuté avec M. Dam (mon revendeur), et selon lui la différence de mon ressenti sur ces albums vient du fait que je ne possédais pas du tout la même qualité d'équipement audio adolescent, qu'aujourd'hui.
Ce n'est pas faux!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Streaming Master Studio

Message par zely30 »

Crao a écrit :L'intérêt du Studio Master de Qobuz ne réside pas dans le 24/96 (il n'y a aucune différence à l'écoute pas rapport au 16/44) mais au fait que les albums en Studio Master ont généralement un mixage différent des albums CD. Donc à partir du moment où tes différentes solutions savent lire le 24/96, même en convertissant en 16/44 avant lecture, c'est bon !
:shock:
Ah mince, tu en es toujours convaincu ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Streaming Master Studio

Message par Crao »

C'est un fait, il faudrait plutôt arriver à me convaincre du contraire, mais là il n'y a jamais personne. Et tous ceux qui ont fait sérieusement le test trouvent qu'il n'y a aucune différence à l'écoute sur du matériel qui gère correctement les formats. Note que je parle bien du format du diffusion finale, je ne nie pas l'intérêt du 24/96 à l'enregistrement et au mixage.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Streaming Master Studio

Message par Fredaxis »

J'ai pu comparer des palanquées de 24/96; 24/192 avec des versions 16/44.

Quand le mixage est le même, pas de différence auditive.
Quand le mixage est différent:
- Dans plus de 75% des cas le fichier HD est plus compressé au mixage (DR inférieur, genre DR 12 à 16 sur le 16/44; DR 4 à 6 sur le HD)
- Dans le reste des cas DR > sur le HD, là je le garde.
Faites une recherche sous Google pour "Dynamique Range" ou "Loudness War"

Tirez vous mêmes vos conclusions.

D'un autre coté, beaucoup de personnes préfèrent les enregistrements compressés (Crao avait fait un petit test sur le forum je crois), ceci expliquant peut être cela.

Ryho
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 19:49

Re: Streaming Master Studio

Message par Ryho »

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis ...

Du coup j'ai acheté un même album en 24/96 - 16/44.1 - 320 et en vinyle pour me faire une idée plus précise des différences.

Test à venir ce week end.

Je vous tiendrai bien sur informé des résultats.

Bonne journée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :J'ai pu comparer des palanquées de 24/96; 24/192 avec des versions 16/44.

Quand le mixage est le même, pas de différence auditive.
Quand le mixage est différent:
- Dans plus de 75% des cas le fichier HD est plus compressé au mixage (DR inférieur, genre DR 12 à 16 sur le 16/44; DR 4 à 6 sur le HD)
- Dans le reste des cas DR > sur le HD, là je le garde.
Faites une recherche sous Google pour "Dynamique Range" ou "Loudness War"

Tirez vous mêmes vos conclusions.

D'un autre coté, beaucoup de personnes préfèrent les enregistrements compressés (Crao avait fait un petit test sur le forum je crois), ceci expliquant peut être cela.
C'est un excellent résumé!

J'avais pu en faire la démonstration à un journaliste de Stéréo Prestige qui était venu me rendre visite au studio. Il était persuadé qu'une grande différence existait entre la HD et la qualité CD.
Nous sommes partis d'un enregistrement du pianiste de jazz Pierre-Yves Plat qui a été converti en 44/16 en sa présence puis nous sommes passés d'une version à l'autre pour essayer de trouver quelque chose.

Rien ! même en tendant l'oreille vers les Nautilus 801 dans notre régie plutôt calme (tof est venu et connaît l'endroit). La conclusion était que quand c'est fait avec sérieux*, un fichier de qualité CD est parfaitement comparable à l'oreille au fichier originel HD. Même si on mesure une différence, elle ne s'entend pas. On est dans le domaine de l'ultrason et comme son nom l'indique...
Certains avancent que cela aurait une influence dans la bande audio mais, à part exciter les résonances mal placées de certains tweeters, un ultrason reste un ultrason. Et je ne connais pas beaucoup de micros capables de les enregistrer.

*Cela implique que le technicien fasse tout pour que ça ne s'entende pas.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Streaming Master Studio

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
Fredaxis a écrit :J'ai pu comparer des palanquées de 24/96; 24/192 avec des versions 16/44.

Quand le mixage est le même, pas de différence auditive.
Quand le mixage est différent:
- Dans plus de 75% des cas le fichier HD est plus compressé au mixage (DR inférieur, genre DR 12 à 16 sur le 16/44; DR 4 à 6 sur le HD)
- Dans le reste des cas DR > sur le HD, là je le garde.
Faites une recherche sous Google pour "Dynamique Range" ou "Loudness War"

Tirez vous mêmes vos conclusions.

D'un autre coté, beaucoup de personnes préfèrent les enregistrements compressés (Crao avait fait un petit test sur le forum je crois), ceci expliquant peut être cela.
C'est un excellent résumé!

J'avais pu en faire la démonstration à un journaliste de Stéréo Prestige qui était venu me rendre visite au studio. Il était persuadé qu'une grande différence existait entre la HD et la qualité CD.
Nous sommes partis d'un enregistrement du pianiste de jazz Pierre-Yves Plat qui a été converti en 44/16 en sa présence puis nous sommes passés d'une version à l'autre pour essayer de trouver quelque chose.

Rien ! même en tendant l'oreille vers les Nautilus 801 dans notre régie plutôt calme (tof est venu et connaît l'endroit). La conclusion était que quand c'est fait avec sérieux*, un fichier de qualité CD est parfaitement comparable à l'oreille au fichier originel HD. Même si on mesure une différence, elle ne s'entend pas. On est dans le domaine de l'ultrason et comme son nom l'indique...
Certains avancent que cela aurait une influence dans la bande audio mais, à part exciter les résonances mal placées de certains tweeters, un ultrason reste un ultrason. Et je ne connais pas beaucoup de micros capables de les enregistrer.

*Cela implique que le technicien fasse tout pour que ça ne s'entende pas.
C'est très interessant! Est ce que c'est vrai pour les fichiers uniquement ou vous avez des infos qui suggèrent que c'est vrai aussi avec des SACD par exemple ou la couche DSD serait plus comprimée que la couche CD??

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

Ce que cela prouve, c'est que certains éditeurs n'hésitent pas à remasteriser leurs enregistrements pour qu'ils sonnent différemment et se vendent plus cher chez Qobuz (le roi de la HD.

Que voulez-vous ? Le marché principal reste le 16/44.1, même s'il a baissé. Les fichiers HD représentent peanuts en terme de vente. C'est tout de même Spotify, Apple et Deezer qui raflent largement la mise du streaming et du téléchargement et de HD ils n'en font point.

Un éditeur sérieux soigne à mort ce qu'il va vendre et, en règle générale, ses CD font aussi bien que les fichiers masters mais, chaque métier comporte ses brebis galeuses.

Bernard Neveu ne fournit plus de fichiers HD à son distributeur parce que ça ne se vend pas beaucoup. Son distributeur, le plus gros en France pour la dématérialisation et l'un des fournisseurs de Qobuz, lui a demandé de se contenter de fournir du 44.1/16 uniquement.

Le SACD n'a pas pris et je pense que la HD ne prendra probablement pas davantage sauf si on supprime le moyen de lire ou de diffuser des CD. Plus de 99,999% des gens ne disposent pas de la faculté d'entendre une différence. Développer un marché pour moins de 0.001% de la population tient du rêve.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Streaming Master Studio

Message par Fredaxis »

Oui, il y a des cas de pistes SACD "Audiophilement encensées" où la piste CD standard à des DR allant jusqu'à 16 et les plages SACD sont ultra compressées et ne dépassent pas 5.

On perd 11dB de dynamique en moyenne (c'est énorme !!!) pourtant la plupart des personnes trouvent que ça sonne mieux, qu'il y a plus d'air, que les médiums sont boisés, que les aigus filent plus haut, qu'un voile se lève, que la scène est plus large ... et toutes ces conneries idiophiles.... Go figure

Toujours cette "Loudness War"


En fait, les chiffres flatteurs de la pochette (genre 24/192) font plus que les oreilles.
C'est simplement humain, et décrit comme "phénomène d'attente" en psychologie. On perçoit ce que l'on attend du produit.

Il y avait récemment une étude à la télé qui comparait les réactions de 3 groupes face à l'alcool.

Chaque groupe avait un breuvage semblant identique à boire mais:

Groupe 1) Ils savaient que le breuvage était alcoolisé, ils étaient saouls et se comportaient comme tels
Groupe 2) Ils croyaient boire de l'alcool mais en fait non, ils se comportaient comme le groupe 1, comme si ils étaient saouls
Groupe 3) Ils savaient que le breuvage n'était pas alcoolisé, ils n'étaient pas saouls et se comportaient comme tels

Ce phénomène est bien connu des services marketing de tous poils et est la base de leur travail.

Donc, bon, Hein... ???

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Streaming Master Studio

Message par zely30 »

Quelques liens sur le sujet :
http://www.lesnumeriques.com/audio/bien ... a2127.html

http://www.ina-expert.com/e-dossier-de- ... coute.html

Un site qui compare les versions selon le support; c'est tout simplement horrifiant, je comprends mieux certains qui préfère le vinyle au CD. :shock:
http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=&album=
(vous avez une barre de recherche en haut de la page)

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Streaming Master Studio

Message par udayan »

Bonjour,

Et oui,avant la "loudness war" on avait des enregistrements moins compressés!!! Regardez les DR (plage dynamique) et la date de sortie...

Image

Mais ça c'était avant :cry:



Udayan

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Streaming Master Studio

Message par Fredaxis »

Tiens, un Bertrand ! :amour:

38% à cette heure ci, on y croit !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Streaming Master Studio

Message par udayan »

Oh un Fred ! :amour:

Mais j'y crois, j'y crois :roll: :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

Et dans la même veine, on constate ici que 18dB est considéré comme très dynamique et l'on vient nous "gonfler" avec des histoires de 16 vs 24 bits où le moins bon fait 96 dB. C'est une histoire de fou !

Je veux bien admettre que le bruit de fond doit être aussi bas que possible mais là, on exagère quand on nous dit que 16 ou 24 bits ça s'entend.

C'est normal que les audiophiles qui ne vont jamais au concert préfèrent les enregistrements compressés puisqu'ils permettent d'entendre facilement ce qui s'entend moins facilement dans la nature. En compressant, vous remontez les micro détails qui se transforment en détails moins discrets.

Je me permettrai de recommander aux forumeurs de tous poils (ici ou ailleurs) de bien vouloir consulter les listes de la Loudness War avant de recommander un enregistrement. Dans pas mal de cas ça ne fait pas très sérieux.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Streaming Master Studio

Message par holggerson »

Fredaxis a écrit :Oui, il y a des cas de pistes SACD "Audiophilement encensées" où la piste CD standard à des DR allant jusqu'à 16 et les plages SACD sont ultra compressées et ne dépassent pas 5.

On perd 11dB de dynamique en moyenne (c'est énorme !!!) pourtant la plupart des personnes trouvent que ça sonne mieux, qu'il y a plus d'air, que les médiums sont boisés, que les aigus filent plus haut, qu'un voile se lève, que la scène est plus large ... et toutes ces conneries idiophiles.... Go figure

Toujours cette "Loudness War"


En fait, les chiffres flatteurs de la pochette (genre 24/192) font plus que les oreilles.
C'est simplement humain, et décrit comme "phénomène d'attente" en psychologie. On perçoit ce que l'on attend du produit.

Il y avait récemment une étude à la télé qui comparait les réactions de 3 groupes face à l'alcool.

Chaque groupe avait un breuvage semblant identique à boire mais:

Groupe 1) Ils savaient que le breuvage était alcoolisé, ils étaient saouls et se comportaient comme tels
Groupe 2) Ils croyaient boire de l'alcool mais en fait non, ils se comportaient comme le groupe 1, comme si ils étaient saouls
Groupe 3) Ils savaient que le breuvage n'était pas alcoolisé, ils n'étaient pas saouls et se comportaient comme tels

Ce phénomène est bien connu des services marketing de tous poils et est la base de leur travail.

Donc, bon, Hein... ???
A mon avis, on peut produire une explication alternative et rationnelle à la préférence de certains audiophiles pour les productions discographiques compressées, ensemble dans lequel je range les " supercheries " de mastering sur support numérique et le vinyle en raison de ses limites physiques.

La préférence de ses amateurs, qui est sans doute sincère et fondée sur une expérience d'écoute, peut simplement venir du fait qu'ils n'ont pas l'équipement nécessaire pour reproduire un enregistrement comportant des écarts dynamiques importants. A l'écoute, soit leurs enceintes, soit leur ampli, soit leur pièce, soit les trois limitent gravement la reproduction et la rendent difficilement supportable. Un enregistrement compressé, bien que moins fidèle, sonnera toujours mieux sur une installations incluant un amplificateur de faible puissance, des enceintes au rendement faible ou moyen, dans une pièce au rapport signal bruit défavorable et ou dans des conditions d'écoutes empêchant de dépasser un certain niveau sonore.

Cette incapacité du matériel à retranscrire les qualités de l'enregistrement n'est pas seulement liée à une question de prix, il existe des installations hyper élitistes, extrêmement onéreuses, qui ne font pas mieux coté dynamique, qu'une mini chaine installée dans le salon d'un appartement parisien donnant sur les grands boulevards, ou que l'autoradio de ma vieille 206. Gardons à l'esprit qu'une grande partie des producteurs de matériel de reproduction sonore et de revendeurs n'ont jamais eu le moindre intérêt pour la reproduction de la musique " grandeur nature " et qu'ils préfèrent de fait produire ou vendre chers des appareils très limités.

En amont, les producteurs de disques, du moins ceux qui s'adressent au plus grand nombre, sont donc bien forcés à un moment de s'adapter à la réalité des usages, en arbitrant entre ce que la technologie rend possible, et la capacité objective des installations des amateurs à reproduire la musique.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Streaming Master Studio

Message par Fredaxis »

Très bien, c'est plus qu'alternatif, c'est complémentaire.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Streaming Master Studio

Message par udayan »

holggerson a écrit :
En amont, les producteurs de disques, du moins ceux qui s'adressent au plus grand nombre, sont donc bien forcés à un moment de s'adapter à la réalité des usages, en arbitrant entre ce que la technologie rend possible, et la capacité objective des installations des amateurs à reproduire la musique.
Le raisonnement se tient mais le discours des producteurs de disques en devient, de fait, encore moins acceptable. Parce que décodé en langage non édulcoré ça veut dire :

On dégrade la qualité spécialement pour l'adapter à vos installations insuffisamment performantes et en plus on vous prend pour des c@ns parce qu'on tente de vous faire croire que c'est meilleur; sans parler du fait qu'on vous éreinte sur le prix.


Udayan

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Streaming Master Studio

Message par Philippe MULLER »

udayan a écrit :
holggerson a écrit : Le raisonnement se tient mais le discours des producteurs de disques en devient, de fait, encore moins acceptable. Parce que décodé en langage non édulcoré ça veut dire :

On dégrade la qualité spécialement pour l'adapter à vos installations insuffisamment performantes et en plus on vous prend pour des c@ns parce qu'on tente de vous faire croire que c'est meilleur; sans parler du fait qu'on vous éreinte sur le prix.
Udayan
Il y a un peu de tout ça, c'est vrai.

La majorité des enregistrements passe par des studios de mastering à qui on demande d'obtenir le niveau le plus élevé possible. Donc en ratatinant la dynamique. C'est la loi du marché, l'exigence des radios. Les audiophiles n'existent pas dans le monde de la production et des musiciens.

Je me bats avec les artistes pour leur faire comprendre que je ne toucherai à rien. Eux trouvent étrange et anormal de devoir tourner le bouton de volume de leur chaîne Carrefour (ou de leur ordinateur portable) à fond.

Répondre