La meilleure source électrique

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

Bonjour à tous,

Après plusieurs discussions, on conseil d'avoir une ligne séparée pour la HIFI (Dans la mesure du possible).
Du coup, perso, j'ai récupéré phase, neutre, terre juste après mon disjoncteur pour me créer un autre petit tableau avec un autre 30mA puis un disjoncteur 16A dédié à mes 2 prises HIFI.
Maintenant, cela n’empêche pas d'avoir d'autres perturbations liées aux autres câbles électriques passants à côté de ceux dédiés aux prises HIFI.

Du coup, je me suis posé la question de mettre un onduleur line-ineractive sinus ou un online sur une prise murale dédiée à la HIFI.
Puis je ne vois pas trop de commentaires positif sur les forums....

On me propose 2 autres solutions :

- filtres schaffner
- transformateur de séparateur de circuits

Pour les barrettes, je ne sais pas trop quoi y penser...

Quel est votre expérience dans ce domaine et qu'avez vous fait ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La meilleure source électrique

Message par Jonathans »

des perturbations entre deux câbles électriques ? :shock: J'avais jamais entendu ça ... j'avais entendu comme quoi le réseau électrique pouvait être pollué (de quoi je sais pas) mais pas qu'un fil électrique pouvait en perturber un autre.

nous sommes dans un pays ou nous avons l'un des meilleurs réseaux électriques au monde, le courant qui arrive chez toi est propre et stable, une ligne dédiée pour la Hi-Fi c'est très bien mais dans l'absolue ça sert pas à grand chose, tu n'aura pas un meilleur courant ou plus de "jus" pour ton système.

PS : dans la majorité des amplis il y a un circuit qui permet de "laver" le courant entrant et surtout de le stocker dans des condensateurs pour avoir une puissance instantanée quand c'est nécessaire.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: La meilleure source électrique

Message par Laurent77 »

Cela sent le technicien là ! :ptdr:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

Ah bon.... Donc pour vous, une barrette achetée en grande surface ou bricolage, avec pleins de câbles partout autours, genre ça :

Image

Ça suffit pour une bonne installe HIFI ?

Pas besoin de câbles blindés contre le RFI, EMI....?

Un article qui en parle...
http://www.renaissens.com/fr/blog/112-l ... n-meconnue

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: La meilleure source électrique

Message par Laurent77 »

:-D Cela resemble souvent a cela ! :wink:
J'évite le mélange modulation et alimentation, je fait attention au neutre, aux longueurs, une réglette propre et pis voilà.
De la à reprendre l'alimentation ERDF depuis le disjoncteur de livraison, et faire abstraction des kilomètres précédent qui se baladent en aérien. :?
Je suis septique.

Nota: C'est au technicien Jonathan, que je faisais allusion. :wink:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

Je ne dit pas que les installes HIFI ressemblent toutes à ça bien sur :-D
Mon intention n'est pas de reprendre le courant ERDF en amont, dans ce cas, il vaut mieux que je monte une centrale chez moi :roll:

Mais d'éviter au maximum toutes perturbations électriques, genre en actionnant un moteur volet roulant, le four, sèche cheveux, frigo etc...
Avec des phases communes, il est évident qu'il y a des perturbations...Maintenant, qu'elles soient audibles ou pas ? Qu'elles en modifie la qualité audio...?

Donc, je ne pense pas que l'on puisse dire que ça ne change rien entre une bonne installation électrique maîtrisée (Je ne suis pas électricien...) et juste brancher des câbles, même en séparant modulation et secteur.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La meilleure source électrique

Message par pecheur1958 »


Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: La meilleure source électrique

Message par Laurent77 »

C'est une solution pécheur1958.

Ou traiter les appareils qui génère des parasites audible dans la maison, s'il y en a !

Une gémove sur les inters par exemple.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: La meilleure source électrique

Message par pecheur1958 »

Ce sont souvent les appareils hifi de technologies différentes qui se parasitent mutuellement...
J'ai essayé cet appareil, celui montré dans le lien au dessus, avec on a un recul des bruits de fond, plus de dynamique donc, un son plus pur donc aussi...
C'est trop cher, c'est pour ça que je ne l'ai pas acheté, mais sinon ça fait très bien le boulot, on exploite mieux le potentiel de son système

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: La meilleure source électrique

Message par galion4 »

Bonsoir,

Un onduleur c'est apparemment une bonne solution si je me fie fie au discours d'un ami qui me dit avoir entendu des différences sur ses Proac depuis qu'il a installé le sien sur son système, je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison avant/après à chaud .

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La meilleure source électrique

Message par Jonathans »

Séparer les câbles de modulations/HP des câbles d'alimentations je veux bien, encore que, du moment ou on prend un câble de qualité, il dispose d'un blindage magnétique qui permet d'éviter les parasites, après il ne faut pas enrouler les câbles sur eux mêmes afin d'éviter un phénomène d'induction par exemple, le onduleur permet de corriger les dérives que l'on pourrait avoir quand la foudre tombe par exemple, ou si on habite en Inde :mrgreen: ou encore protéger les appareils lors des coupures de courants.

Si il y a bien un endroit ou j'ai pas mis d'argent, c'est là, une bonne multi-prises avec du câble en 2,5mm et une install électrique conforme, (avec terre et des fils en 2,5mm jusqu'au tableau). Pas besoin d'une ligne dédiée ... Si j'étais riche je le ferais mais juste pour faire les choses propres, pas pour améliorer mon système. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: La meilleure source électrique

Message par Crao »

"Les contacts des Gigawatt sont cryogénisés, cela signifie qu’ils ont été refroidis à une température proche de -200 °C pendant 8 heures afin de limiter l’agitation moléculaire et d’unifier lors du retour à la température normale la structure cristalline du métal, ce qui a une influence positive sur la restitution audio du fait d’une meilleure capacité à conduire le courant de façon homogène."

Ah oui quand même :shock: On se demande pourquoi tous les constructeurs ne font pas ça !!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: La meilleure source électrique

Message par Crao »

Si tu prends un onduleur il faut forcément un online, autrement c'est totalement inutile. Et il faut également s'assurer qu'il fournit une sinusoïdale propre, comme c'est pour de l'informatique il n'y a pas forcément d'effort fait de ce côté là.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

Pour le moment, je viens aujourd'hui de virer la multiprise.
Préampli sur une prise dédiée
Ampli sur prise dédiée
Dac sur une prise dédiée
Ordinateur sur une prise dédiée....

Environ 0,10V de courant de fuite sur tous les appareils.

Résultat :
Je trouve beaucoup plus détaillé !
J'ai vraiment une différence !

Pour l'instant je reste comme ça !

@Maxlife81, il va vraiment falloir que tu viennes me dire si c'est moi qui perd mes oreilles ou si c'est vraiment mieux...?
Modifié en dernier par breiztoul le mar. 08 sept. 2015 11:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: La meilleure source électrique

Message par Crao »

breiztoul a écrit :Environ 0,10V de courant de fuite sur tous les appareils.
Joli score. Si certains appareils sont sensibles à ce critère ça peut effectivement jouer.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

Mon DAC est même passé à 0,06....

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: La meilleure source électrique

Message par Scytales »

Si c'est mesuré en volt, ce n'est pas un courant...

Sur le sujet : à moins d'étudier la sortie de ses appareils à l'analyseur de spectre, je ne vois pas comment on pourrait (i) identifier un problème, (ii) imputer sa cause au secteur et (iii) vérifier que le remède approprié au problème fonctionne correctement.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

Ok Scytales, donc pourquoi le son est meilleur et ces valeurs ont baissé depuis que j'ai branché les éléments séparément ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par tof »

moi j'ai ceci depuis des années et cela fonctionne très bien

Image

anti parasite, si on actionne un moteur ou n'importe quoi cela ne créé pas de perturbations, anti foudre, lisseur de courant, parasurtenseur, filtres spécifiques selon l'appli, j'avais payé cela 100 euros il y a une dizaine d'années, ça me suffit largement. Avec des orages, en 10 ans, la prise s'est mise en sécurité 2 fois.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: La meilleure source électrique

Message par breiztoul »

J'ai exactement la même Tof ! :mrgreen:

Mais moi, j'ai regardé le courant de fuite, et j'ai + de courant de fuite que directement dans ma prise murale ! Même sur les prises estampillées avec filtre audio !
Du coup, elle sert pour la Tv.
Pour moi, ça sera, pas de musiques lors d'orages et para-surtenseur au tableau et pas de filtres ou multiprises para trucs.... ::hehe:::

Répondre