Les BOUCLES DE MASSE

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Les BOUCLES DE MASSE

Message par syber »

Un article que je suis en train de lire et de "tenter :-D " de comprendre.


Les boucles de masse dans un système HiFi.


Pour résumer : selon la conception des différents éléments de nos chaînes HiFi, les MASSES DROITE et GAUCHE des connecteurs RCA et la TERRE éventuelle, peuvent être reliées ensemble, OU PAS !

Et celà diffère d'un appareil à l'autre !

Donc en fonction des associations de ces différents éléments (ampli, lecteurs, etc ...), le courant électrique ayant la facheuse tendance à emprunter le chemin offrant la moindre résistance, vous pouvez vous retrouver, par exemple, avec la masse de votre signal audio qui transite par un câble de terre !

Avec les conséquences gênantes, en terme de reproduction sonore, que l'on peut supposer !

Le site propose une méthode de diagnostic complète, ainsi que les solutions simples et peu onéreuses à apporter.


Je compte bien essayer.


http://petoindominique.fr/php/cable.php

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Tiens nous au courant de tes essais! :wink:

A lire aussi :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170657972

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Plus par achat compulsif que par reelle necessite, je me suis achete sur Internet 6 metres de cables Eupen, 3 IEC Wattgate et 3 Shucko Bals. J'ai fait 3 cables de 2 metres chacun. La seule raison rationnelle derriere etait d'empecher les tacs dans les enceintes quand on utilise la vapeur sur le fer a repasser dans la piece a cote.

Il se fait que j'ai recu le tout plus ou moins en meme temps que le preamp Vincent. J'ai monte les cables et j'ai decouvert en meme temps ces cables et le nouveau preamp. Apres une semaine, j'avais un probleme. Je trouvais le son un chouia amorti. Apres une semaine me disais-je, il doit etre rode ce preamp.

Et puis, je me souviens que les cables d'origines vendus avec le materiel Vincent n'ont pas de terre. Bon, je reprends mes cables maison, j'enleve la terre. Hop, c'est plus amorti du tout et hop que le son il est bon. Que du bonheur...

J'y croyais pas, mais ca a pas l'air du tout idiot tout ce qui est dit sur ces boucles de masse...

Et by the way, que le son est bon avec Vincent...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Awil,


Ton témoignage me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'en faire mon prochain gros chantier :

- Respect de la phase de chaque appareil.
- Boucle de terre.
- Boucle de masse.

Je suis en train de me documenter sur ce sujet.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Respect de la phase, ma foi, je ne m'en suis absolument pas inquiete, mais vraiment pas du tout...

Boucle de terre et de masse, n'est-ce pas la meme chose? J'y croyais pas, force m'est de reconnaitre qu'il doit y avoir quelque chose. Je n'investiguerai pas plus loin en tout cas, c'est trop prise de tete (et puis ce qui me titille maintenant, c'est de monter en gamme au niveau du lecteur CD :mrgreen: )

Par contre, la ou je suis convaincu, c'est que dans cette nouvelle aventure du cable d'alimentation dans laquelle tu te lances, c'est qu'il ne faut pas se laisser attirer par le miroir aux allouettes. Ce qui est important a ce niveau, c'est le cable, pas le prises. Inutile d'investir dans des prises bien cher comme Oyaide, Furutech, etc, etc. C'est le cable qui compte. J'ai trouve du Eupen 3*2,5 mm2. Les 3 cables sont enrobe de ferrite pour l'isoler des perturbations HF. Et ben ca marche. Les tacs du fer a repasser ont totalement disparus. Et CA, c'est impressionnant!

Et dire que je voulais investir dans un filtre Belkin bien cher... :roll: Que d'economies... :wink:
Modifié en dernier par awil le sam. 24 mars 2007 20:23, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le gros avantage de ce type de chantier, c'est que celà ne coûte quasiment rien, c'est juste de la cogitation, des mesures avec un multi-mètre et des réglages. (c'est sans doute pour ces mêmes raisons que pêu de gens s'y mettent :mrgreen: ).

Il faut juste acheter un rouleau de téflon pour isoler les boucles de masse redondantes (plutôt que de charcuter ses câbles de modulation).

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Les cables d'alim qui etaient fournis avec mon matos sont tous moules. Si j'avais voulu supprimer les masses, je devais couper dedans et y remettre de nouvelles prises. Du teflon ne suffisait pas...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

awil a écrit :Les cables d'alim qui etaient fournis avec mon matos sont tous moules. Si j'avais voulu supprimer les masses, je devais couper dedans et y remettre de nouvelles prises. Du teflon ne suffisait pas...
Ce sont deux choses différentes.

Le téflon ne sert qu'à réduire les boucles de masse (et non de terre), en isolant une masse non désirée, sur une prise RCA.

On entoure la prise RCA d'un ruban de téflon, ce qui évite de charcuter le câble de modulation en coupant un de ses conducteurs.

Pour supprimer une boucle de terre, on ne touche pas au câble d'alimentation. Il suffit de couper la terre au niveau de la multiprise (euh, là je vais vite ... mais ne vous lancez pas sans avoir lu l'ensemble des liens proposés dans ce sujet ! Il est préférable tout de même de conserver une terre pour l'ensemble du système, si un de vos appareils en comporte une).

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

awil a écrit :Respect de la phase, ma foi, je ne m'en suis absolument pas inquiete, mais vraiment pas du tout...
J'avais testé la phase sur mon lecteur de Laserdisc, parce qu'avec une image, c'est toujours plus parlant qu'avec le son (qui est plus subjectif).
Et bien dans un sens, Bruce Willis avait un fantome (non, pas le 6° sens !), dans l'autre, il etait bien net.
Depuis j'y crois.
(A la phase, pas aux fantomes)

La phase est en general à droite (mais c'est à verifier à chaque fois avec un tournevis secteur à 1 €), et sur les cordons des appareils recents, il y a un S+ gravé en tout petit, entre les deux tiges. Ce coté la va sur la phase.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

syber a écrit :Le gros avantage de ce type de chantier, c'est que celà ne coûte quasiment rien, c'est juste de la cogitation, des mesures avec un multi-mètre et des réglages. (c'est sans doute pour ces mêmes raisons que pêu de gens s'y mettent :mrgreen: ).

Il faut juste acheter un rouleau de téflon pour isoler les boucles de masse redondantes (plutôt que de charcuter ses câbles de modulation).
Un bon moyen de limiter les courants de fuite est d'adopter un transfo d'isolation symétriseur. Sur ton instal, il faudrait un model parcticulièrement puissant pour ne pas limiter la dynamique.

Michel :wink:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par tba »

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il poursuivi ce type d'expériences?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par BIERMAN »

& pourquoi pas un onduleur in-line :idea:
Ça délivre un courant propre: un in-line isole totalement les appareils du secteur en générant lui-même un courant constant et vous garantit le matériel branché derrière (assurance fabricant) :wink:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par tba »

BIERMAN a écrit :& pourquoi pas un onduleur in-line :idea:
Ça délivre un courant propre: un in-line isole totalement les appareils du secteur en générant lui-même un courant constant et vous garantit le matériel branché derrière (assurance fabricant) :wink:
Hello,

es-tu sûr qu'un onduleur ait de l'effet sur les boucles de masse?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par BIERMAN »

Aucune idée ^^
Mais comme c'est le meilleur moyen d'isoler les composants d'alimentation du secteur, logiquement, les phases & masses doivent être de lointains souvenirs...

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par jima »

oui mais un onduleur qui ondule pas une alimentation à découpage qui tronçonne
et de toute façon il y a toujours une phase et un neutre

:couteau:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par vxl »

Les onduleurs de type "online" refabrique un courant propre, mais est-ce que ce serait bon pour de la HIFI ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pecheur1958 »

Mais qui c'est qui a des boucles de masse ? Les boucles de masse ne proviennent pas du secteur puisse que c'est du courant alternatif, moi je verrais bien encore un coup du préampli...

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par tba »

Hello,

j'ai appliqué l'ensemble la méthode préconisée au début de ce post pour éliminer les boucles de masse, et bien ça marche : gain sensible en aération et en image. A essayer.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pleume »

Je fais un déterrage en bonne et due forme. Voir de l'excavation à ce niveau...

J'ai essayé de brancher mon nouveau ampli de puissance (ROTEL RB 1572) à mon ampli HC (Denon AVR 33-10) pour alimenter mes Baltic 2 en frontales. J'ai donc relié les deux avec un câble de modulation RCA QED Performance
http://www.amazon.fr/dp/B000YK4EH6/ref= ... w=g&hvqmt=

Et là, dès mise sous tension de l'ampli de puissance, énorme ronflette (ou bourdonnement). Ayant déjà eu le souci, je sais que cela vient des câbles RCA.

J'ai essayé d'autres câbles RCA que j'avais en stock (moins coûteux) mais rien ne change. Dès que j'enlève le câble RCA, plus de ronflette.

J'ai parcouru le web et j'ai l'impression que je suis dans le cas de la boucle de masse qui se fait via les câbles RCA.

Les deux amplis ne sont pas sur la même prise multiple mais sont tous les deux reliés à la terre.

A part tenter le truc du téflon sur une des deux fiches RCA, avez-vous des idées? Par exemple ne pas relier à la terre un des deux amplis et ne pas toucher au câble RCAN

Par ailleurs le site indiqué par Syber à l'époque a retiré les photos et le descriptif de la solution

http://petoindominique.fr/php/cable.php

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pecheur1958 »

Salut

J'essaie de trouver une vue sur l'arrière de ton Denon mais je ne trouve rien.. :(

Répondre