Les BOUCLES DE MASSE

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par christian31 »

Bon mon analyse était donc erronée... sauf si, ne voyant pas de signal HF car câble débranché ton petit boitier se met en "mute" ou le bruit vient d'un autre appareil low cost qui te génère ce bruit audio sur le câble TV.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Scytales »

pleume a écrit :Test effectué en enlevant uniquement le cable coaxial qui va au décodeur TV numericable. Plus de ronflette. :biere:
Mais plus de TV :mrgreen:

Scytales, merci beaucoup pour ton aide. Tu as une idée de comment régler mon problème?
Il est probable que le câble TV coaxial capte du 50 Hz.

Ce peut être ta rallonge coaxiale entre la prise murale où aboutit le câble du fournisseur d'accès et ton décodeur qui capte un champ magnétique parce qu'elle longe un câble secteur ou passe à proximité d'un transformateur, ou bien par ce que sa gaine de blindage est défectueuse. Vérifie le trajet de ta rallonge et modifie-le en conséquence. Peut-être les connecteurs qui relient la gaine aux fiches du câble sont-ils mal fixés.

Si tout est normal de ton côté, le parasite est probablement capté par le câble coaxial installé par le fournisseur d'accès. Il faut alors te plaindre auprès de lui, car l'installation du câble est peut-être mal faite de son côté.

En attendant, tu peux essayer ce genre d'accessoires, selon la nature de tes connecteurs, pour introduire une isolation galvanique entre le câble et le décodeur :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1395 ... E?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1166 ... 1?ref=list

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Jonathans »

Je serai toi je demanderai un changement de la box en premier lieu, peut être que la tienne à un problème.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pleume »

Jonathans a écrit :Je serai toi je demanderai un changement de la box en premier lieu, peut être que la tienne à un problème.
Dans l'idéal c'est ce que je ferai mais ayant toujours eu des relations difficiles avec les cablopérateurs, je préfère me débrouiller sans les solliciter.

Sinon je regardais cela:
http://www.amazon.fr/3m-HB-Num%C3%A9riq ... +sur+gaine

Scytales, penses-tu que cela pourrait faire le boulot (pour avoir un deux en un)?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Jonathans »

Oui je te comprend, le plus compliqué étant en plus de leurs faire comprendre le problème :(

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Scytales »

pleume a écrit :
http://www.amazon.fr/3m-HB-Num%C3%A9riq ... +sur+gaine

Scytales, penses-tu que cela pourrait faire le boulot (pour avoir un deux en un)?
La description de ce produit est trop floue et ambiguë pour pouvoir apporter une réponse.

Ce qu'il faut, c'est une isolation galvanique.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Bluedeep »

Scytales a écrit :
pleume a écrit :Test effectué en enlevant uniquement le cable coaxial qui va au décodeur TV numericable. Plus de ronflette. :biere:
Mais plus de TV :mrgreen:

Scytales, merci beaucoup pour ton aide. Tu as une idée de comment régler mon problème?
Il est probable que le câble TV coaxial capte du 50 Hz.
Si c'est le cas, il est facile d'insérer un filtre passe haut dans le coax. Mais je pense plutot à une gaine déconnectée d'un coté (coté antenne probablement).

Un essai simple : mettre la gaine à la terre et voir ce qui se passe. (du point de vue "ronflette" et du point de vue réception TV)

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pleume »

Scytales a écrit :
pleume a écrit :
http://www.amazon.fr/3m-HB-Num%C3%A9riq ... +sur+gaine

Scytales, penses-tu que cela pourrait faire le boulot (pour avoir un deux en un)?
La description de ce produit est trop floue et ambiguë pour pouvoir apporter une réponse.

Ce qu'il faut, c'est une isolation galvanique.
Compris. Je suis d'accord sur l'aspect peu clair de la description. L'article ci-dessous me semble bien coller à ce que tu m'indiquais dans ton message précédent
http://www.amazon.fr/Filtre-passe-haut- ... uctDetails

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pleume »

Bluedeep a écrit :
Scytales a écrit :
pleume a écrit :Test effectué en enlevant uniquement le cable coaxial qui va au décodeur TV numericable. Plus de ronflette. :biere:
Mais plus de TV :mrgreen:

Scytales, merci beaucoup pour ton aide. Tu as une idée de comment régler mon problème?
Il est probable que le câble TV coaxial capte du 50 Hz.
Si c'est le cas, il est facile d'insérer un filtre passe haut dans le coax. Mais je pense plutot à une gaine déconnectée d'un coté (coté antenne probablement).

Un essai simple : mettre la gaine à la terre et voir ce qui se passe. (du point de vue "ronflette" et du point de vue réception TV)
Quand tu parles de mettre la gaine à la terre, concrètement comment dois-je faire? Il faut relier le câble coaxial à un ampli (via un autre câble) par exemple qui sera lui relier à la terre? Je te prie de m'excuser mais je ne connais pas trop ce domaine

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Bluedeep »

pleume a écrit :Quand tu parles de mettre la gaine à la terre, concrètement comment dois-je faire? Il faut relier le câble coaxial à un ampli (via un autre câble) par exemple qui sera lui relier à la terre? Je te prie de m'excuser mais je ne connais pas trop ce domaine
Ton coax a-t-il une fiche moulée ou démontable ?
Si elle est démontable :
- la démonter.
- dénuder la gaine sur 5 cm environ.
- souder un fil dessus, le mettre à la terre (sur une broche terre d'une prise standard)
- remonter la prise
- rebrancher le tout
- tester : ça disparait ou ça empire (le status quo est peu probable).

(ensuite pour des raisons esthétiques, couper le bout démonté et remonter le tout).

Question subsidiaire : as tu un préamplificateur d'antenne en pied de mat d'antenne qui serait alimenté par une composante continue (et mal filtrée) passant à travers le coax ? Ca peut aussi être la source du problème.
voire même un preamplificateur d'antenne avec alim indépendante ? (lui aussi peut "semer" une ondulation résiduelle dans le coax).

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pleume »

Bluedeep a écrit :
Ton coax a-t-il une fiche moulée ou démontable ?
Si elle est démontable :
- la démonter.
- dénuder la gaine sur 5 cm environ.
- souder un fil dessus, le mettre à la terre (sur une broche terre d'une prise standard)
- remonter la prise
- rebrancher le tout
- tester : ça disparait ou ça empire (le status quo est peu probable).

(ensuite pour des raisons esthétiques, couper le bout démonté et remonter le tout).

Question subsidiaire : as tu un préamplificateur d'antenne en pied de mat d'antenne qui serait alimenté par une composante continue (et mal filtrée) passant à travers le coax ? Ca peut aussi être la source du problème.
voire même un preamplificateur d'antenne avec alim indépendante ? (lui aussi peut "semer" une ondulation résiduelle dans le coax).
Merci pour l'info très détaillée. Je ne suis pas capable de te répondre. J'ai un câble coaxial qui est sort de mon mur (pré-installé par mon électricien) qui vient du toit. Je ne sais pas quel montage il a fait (il faudrait que j'aille sur mon toît). Je pense que je vais commencer par la solution préconisée par Scytales (j'avoue que devoir souder ne m'enthousiasme pas)

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par pleume »

Scytales a écrit :
pleume a écrit :Test effectué en enlevant uniquement le cable coaxial qui va au décodeur TV numericable. Plus de ronflette. :biere:
Mais plus de TV :mrgreen:

Scytales, merci beaucoup pour ton aide. Tu as une idée de comment régler mon problème?
Il est probable que le câble TV coaxial capte du 50 Hz.

Ce peut être ta rallonge coaxiale entre la prise murale où aboutit le câble du fournisseur d'accès et ton décodeur qui capte un champ magnétique parce qu'elle longe un câble secteur ou passe à proximité d'un transformateur, ou bien par ce que sa gaine de blindage est défectueuse. Vérifie le trajet de ta rallonge et modifie-le en conséquence. Peut-être les connecteurs qui relient la gaine aux fiches du câble sont-ils mal fixés.

Si tout est normal de ton côté, le parasite est probablement capté par le câble coaxial installé par le fournisseur d'accès. Il faut alors te plaindre auprès de lui, car l'installation du câble est peut-être mal faite de son côté.

En attendant, tu peux essayer ce genre d'accessoires, selon la nature de tes connecteurs, pour introduire une isolation galvanique entre le câble et le décodeur :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1395 ... E?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1166 ... 1?ref=list
Pour finir sur cette histoire, j'ai acheté un des filtres galvaniques indiqué par Scytales, et maintenant je n'ai plus la ronflette quand j'allume mon ampli de puissance, donc l'analyse de Scytales était bien pertinente. Merci beaucoup pour la solution que j'ai réussi à mettre en oeuvre relativement facilement sans toucher à la terre. :biere:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Philippe MULLER »

Ce qu'il y a de bien avec ces solutions, c'est qu'elles évitent à l'audiophile de remplacer son matériel par des équipements toujours plus chers.
La qualité du matériel n'était pas en cause.

De ce point de vue, les forums peuvent être dangereux.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par BowiePop »

Ce cable coaxial, c'est le même utilisé pour relier un décodeur et une parabole?
Si c"est le cas je tenterais bien l'expérience chez moi, ça ne coute rien!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Les BOUCLES DE MASSE

Message par Jonathans »

BowiePop a écrit :Ce cable coaxial, c'est le même utilisé pour relier un décodeur et une parabole?
Si c"est le cas je tenterais bien l'expérience chez moi, ça ne coute rien!
Oui c'est le même système de cable que pour une parabole :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Les BOUCLES DE MASSE

Message par oso »

J'ai profité d'un peu de temps ce WE pour faire le ménage dans les branchements de la chaine. Plusieurs appareils étaient susceptibles d'induire des boucles de masse car ils sont équipé d'une terre et que celle-ci est connectée à la masse des circuits audio (sur les fiches RCA): le preamp Threshold T3i, l'ampli casque Stax et l'ampli casque de mon Sennheiser. A noter que ce n'est pas le cas de la platine CD Sony SCD555ES: pour cette dernière la terre n'est pas connectée à la masse que l'on retrouve sur les RCA.

J'ai d'abord débranché les 2 ampli casque. Il en resulte la disparition d'un défaut qui m'agaçait: le déplacement des solistes de gauche à droite en montant vers les aigus (instruments à corde, voix,...). c'est spectaculaire. J'ai ensuite isolé la borne de terre de ces appareils, et l'ensemble de la mise à la terre de la chaine passe maintenant par le preampli, sauf pour la platine CD qui a une terre autonome.

Je rapproche cette expérience de celle réalisée par Ubu et décrite ici:une instabilité de l'image proche de celle que je rencontrais à été réduite chez lui en débranchant l'écran de TV si je me souviens bien.

Une opération pas chère et très efficace! :idea:

Olivier

PS: Je rappelle ici que tous mes câbles sont "standards"

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re:

Message par oso »

syber a écrit :
awil a écrit :Les cables d'alim qui etaient fournis avec mon matos sont tous moules. Si j'avais voulu supprimer les masses, je devais couper dedans et y remettre de nouvelles prises. Du teflon ne suffisait pas...
Ce sont deux choses différentes.

Le téflon ne sert qu'à réduire les boucles de masse (et non de terre), en isolant une masse non désirée, sur une prise RCA.

On entoure la prise RCA d'un ruban de téflon, ce qui évite de charcuter le câble de modulation en coupant un de ses conducteurs.
.
Je remonte cette intervention: n'y a t il pas ici un risque de ramener des parasite sur le cable concerné?

Répondre