Mauvaise detection de la mise en phase des iO2 par ampli HC?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Mauvaise detection de la mise en phase des iO2 par ampli HC?

Message par ambroise09 »

Très récent possesseur de i02 (merci Maxibulle :wink: ), la calibration automatique (Audissey MultiEQ XT) de mon ampli AV (Denon AVR 2312) n'est visiblement pas d'accord avec mon branchement (rouge sur rouge... check! noir sur noir ... check!) et me dit que mon enceinte est hors phase...

Je suis a peu près certain que le branchement dans le socle du satellite est également correcte, mais comme je ne peut pas vérifier tout de suite car il est fixé au mur et qu'il me faut deux paires de mains pour le démonter sans risquer une catastrophe, forcement je doute...
Par ailleurs, ca n'est pas la première fois que j'entend parler de problème de phase incorrectement détectée par les setups automatiques d'ampli AV avec des satellites iO ou eOles, donc je me méfie un peu.

Une idée?
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 27 déc. 2014 22:47, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mauvaise detection de la mise en phase des iO2 par ampli

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Par ailleurs, ca n'est pas la première fois que j'entend parler de problème de phase incorrectement détectée par les setups automatiques d'ampli AV avec des satellites iO ou eOles, donc je me méfie un peu.
Moi aussi, je l'ai déjà lu.

Tu peux faire le test de la pile électrique.
Tu retires le caches de l'iO, tu alimentes l'enceinte avec une pile d'1,5V (le + sur le +), et tu observes le déplacement de la membrane (elle entre, ou elle sort). Tu renouvelles l'opération pour les autres enceintes, si la membrane se déplace toujours dans le même sens, tes enceintes sont en phase.

De mémoire, je crois que c'est le filtre passe-haut qui perturbe les amplis. :(

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mauvaise detection de la mise en phase des iO2 par ampli

Message par Jonathans »

Salut Ambroise09 !

j'ai eu un problème similaire quand j'avais mon DENON AVR 3313, j'avais des enceintes d'effet vertical, et le setup me mettais un problème de Phase sur les deux petites enceintes ... Je pense que comme elles ont une courbe de réponse limitées, Audissey comprend rien :roll:
j'ai jamais pu corriger le problème, les enceintes n'étaient pas des Cabasse ...

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mauvaise detection de la mise en phase des iO2 par ampli

Message par ambroise09 »

Bon, j'ai fais des essais avec l'autre iO qui n'est pas encore fixée et sur laquelle j'ai pu revérifier l'ensemble du câblage.

Lors d'un premier essai, l'ampli m'indique que cette iO-ci, posé sur le meuble, est bien en phase. Mais quand je décide de refaire un autre essai en la posant sur une des Egeas, pour la mettre à la même hauteur que l'autre, fixée au dessus de la télé, l'ampli me dit cette fois qu'elle n'est pas en phase alors que le branchement est bien sur resté le même :roll:

Donc s'il y a une chose à en déduire à mon avis, c'est surtout que la détection de mise en phase par ce biais n'est pas d'une grande fiabilité.
D'après le site du support de Audyssey, c'est manifestement quelque chose d'assez courant et de mostly harmless:
https://audyssey.zendesk.com/entries/27 ... r-polarity

Répondre