Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Ben38
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 08:32

Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par Ben38 »

Bonjour,

Je possède une paire d'enceinte Dinghy 200 en 4 ohms reliée un ampli Yamaha AX 392 (voir fiche technique jointe) et un lecteur CD Myriad Z114 (avec bon DAC intégré).Je trouve le son trop froid, trop métallique, cette froideur me semble-t-il à augmenté dans le temps.
J'ai l'impression que cet ampli n'est peut-être pas adapté à ces enceintes 4 Ohms.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer?
Dans l'affirmative,:
- Est-ce normal que le son se serait dégradé en qualité dans le temps où serait-ce dû à un autre facteur potentiel (vieillissement CD, grillage de composants de sortie,...)?
- Quel type d'ampli devrais-je acheter pour augmenter la chaleur du son ? (Je pensais à un marantz type PM5005 ou 6005)

Merci pour votre réponse :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par holggerson »

Bonjour

D'aprés ses spécifications, ton ampli semble tenir le 4ohms. Ceci dit, il ne sagit que du propos du constructeur, qu'en est il de la réalité ?

De plus, le probléme d'équilibre que tu décris peut avoir d'autres causes qu'il faut étudier prioritairement avant de dépenser de l'argent dans du nouveau matériel.

Comment sont disposées tes enceintes ? Leur proximité ou non vis à vis des murs ? leur distance d'écartement ? A quel niveau moyen écoutes-tu de la musique en général ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par pecheur1958 »

Faut essayer de poser le lecteur cd sur une plaque de médite, ça ne coûte pas grand chose... :wink:

Ben38
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 08:32

Re: Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par Ben38 »

Bonjour holggerson,
Mes enceintes sont dans un salon de 40 m²avec une bonne hauteur sous plafond , et disposées contre la grande longueur du salon. Elles sont écartées de 3.50m uniquement à 20 cm du mur, sans support. J'écoute assis en face et au milieu des enceintes à une distance d'environ 3,50m. J'avais déjà essayé de les mettre dans la "largeur" du salon et lorsque j'écoutais plus éloigné (il y a de facto plus de recul ds ce sens du salon), il me semblait qu'il y avait plus de basse. En revanche, il était difficile dans cette configuration de mettre mon canapé au point d'écoute le meilleur.
Pensez vous que ma configuration de disposition n'est pas optimale?

Ben38
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 08:32

Re: Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par Ben38 »

Bonjour Jean-Jacques,
Qu'est-ce que de la médite et en quoi celà améliorerait le son pour mon installation?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par pascalg62 »

une fois n'est pas coutume je répond a la place de jean jacques :-D :-D :-D

la medite (ou medium)(disponible partout: leroy merlin, casto, brico.....)c'est de la sciure de bois aggloméré, l'aspect est lisse et homogène, contrairement a l’aggloméré, qui lui est réalisé avec des petits copeaux de bois , d’où un aspect plus grossier. Certain lecteur CD sont très sensible a leur support,le verre est a proscrire en générale, trop de vibration transmise au lecteur CD, le son devient métallique, placé sur une plaque de medite, les chose s’améliore...a tester

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Dinghy 200 en 4 ohms?

Message par holggerson »

Ben38 a écrit :Bonjour holggerson,
Mes enceintes sont dans un salon de 40 m²avec une bonne hauteur sous plafond , et disposées contre la grande longueur du salon. Elles sont écartées de 3.50m uniquement à 20 cm du mur, sans support. J'écoute assis en face et au milieu des enceintes à une distance d'environ 3,50m. J'avais déjà essayé de les mettre dans la "largeur" du salon et lorsque j'écoutais plus éloigné (il y a de facto plus de recul ds ce sens du salon), il me semblait qu'il y avait plus de basse. En revanche, il était difficile dans cette configuration de mettre mon canapé au point d'écoute le meilleur.
Pensez vous que ma configuration de disposition n'est pas optimale?
Bonjour Ben,

D'après les informations que tu donnes, j'aurais tendance à dire que les enceintes sont trop écartées l'une de l'autre. La première piste pourrait consister à les rapprocher à une distance de 2.5m, voir un peu moins. Cette nouvelle disposition devrait modifier la répartition du grave dans la pièce et permettre aux faisceaux des enceintes de mieux interagir. Si ce n'est pas suffisant, la deuxième piste à étudier consistera à décaler un peu en avant ou un peu en arrière la position d'écoute. Toutefois, compte tenu du volume de ta pièce, les Dinghy seules me paraissent un peu juste dans le grave. L’ajout d'un ou plusieurs caissons pourrait de manière plus nette solutionner ton problème d'équilibre.

Répondre