débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par Alextrain26 »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum car j'ai acquis récemment 2 SloopM4 dans un état moyen, elles ne sont pas encore parfaitement opérationnelles, mais ça ne va pas tarder et du coup je parcours ce forum et le wiki qui m'ont beaucoup apporté avant et depuis l'achat.
Ma contribution sera de faire paraître certains des trucs que j'aurais utilisés pour en faire profiter d'autres si besoin, je ne sais pas si ce truc a déjà été publié (surement), mais là je vous propose d'aller au bout et de faire totalement disparaître les suites d'un doigt mal placé :wink:

Tout d'abord, malheureusement je n'ai pas pris de photo d'avant, mais je me sers de certaines d'elles trouvées sur le forum et publiées par Zely 30 j'espère qu'il ne m'en voudra pas :
Image
et oui j'ai pas eu ce souci à l'achat mais manque de bol à un moment donné paf et zut le dôme.
===> Je confirme, la seule manière c'est un aspirateur en mode vitesse mini et on approche doucement et clac ça se remet d'un coup, on arrête et on souffle.

Oui mais voilà, à l'écoute suivant mon emplacement il est clair que je trouvais bizarre d'entendre certaines hautes fréquences et en bougeant elle s'atténuaient, curieux non, du coup en observant de près le dôme, je vois qu'il reste des traces, et comme je suis persuadé que les ondes sonores s'échappent de manière perpendiculaire à la somme de toutes les micro surfaces (formule d'intégrale surement), je suis donc sûr que le résultat d'absence de son en fonction de ma position est due aux restes de cette souffrance du dôme, en s'approchant de très près, on voit bien qu'il reste 6 creux à la surface du dôme, et comme de bien entendu, mes deux dômes ont ces marques :
Image
===> il n'y a pas de moyen plus radical, utiliser un sèche cheveux, enlever le diffuseur du sèche-cheveux, on s'approche en tournoyant le sèche-cheveux et là, miracle de la technique, les creux disparaissent TOTALEMENT, au moment où ils disparaissent il est inutile voire dangereux d'insister avec le sèche-cheveux, allez y progressivement on fait pas de la plomberie au chalumeau !!!

Résultat et là j'ai fait ma propre photo :
Image
Magique non ?
Depuis j'ai même l'impression que ça marche nettement mieux, c'est bien simple, j'ai baissé le potar d’aiguës, il est maintenant à 0 sur l'ampli alors qu'avant je devais le mettre à 3h00, subjectif ou non, je ne pense pas, pensez à l’émission des ondes sonores qui se font perpendiculairement à la surface du dôme, si celle-ci n'est pas parfaitement sphérique, il y aura forcément une concentration dans des zones (surement 6, vu les traces sur le dôme) réparties tout autour de la zone d'écoute...
Allez bon bricolage à ceux qui sont concernés.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par zely30 »

Alextrain26 a écrit :Tout d'abord, malheureusement je n'ai pas pris de photo d'avant, mais je me sers de certaines d'elles trouvées sur le forum et publiées par Zely 30 j'espère qu'il ne m'en voudra pas
Pas de problème, bienvenue. :wink:

Alextrain26 a écrit :===> il n'y a pas de moyen plus radical, utiliser un sèche cheveux, enlever le diffuseur du sèche-cheveux, on s'approche en tournoyant le sèche-cheveux et là, miracle de la technique, les creux disparaissent TOTALEMENT, au moment où ils disparaissent il est inutile voire dangereux d'insister avec le sèche-cheveux, allez y progressivement on fait pas de la plomberie au chalumeau !!!

...

Magique non ?
Je ne connaissais pas la technique; merci pour l'astuce; à essayer. :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par frelon77 »

Moi connaissais l'aspirateur mais pas le coup du sèche cheveux :wink: :wink: :wink: :wink:

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par Alextrain26 »

Apportez vos retours d'expérience quand vous aurez essayé...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par madorre »

Bonjour et bienvenue à toi.
Merci pour cette méthode pour supprimer les plis. :wink:

Si tu le permet je vais faire un raccourci vers ici depuis le sujet recensant les trucs et astuces.

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par Alextrain26 »

avec plaisir !

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par padoubibi »

excellent merci !!! :-D :biere:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par madorre »

Et voila, c'est fait. Merci à toi encore pour cette astuce.

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par PeterMan »

Ah tiens, j'avais pas vu le sujet !
Lorsque j'étais vendeur Hifi à la CAPE, pour le tweeter j'utilisais la "méthode du roulage de pelle"
En gros tu roules une pelle au tweeter, bien étanche, mais sans mettre la langue et tu aspires doucement...sur le DOM4 c'est imparable !
Et j'en ai roulé des pelles avec tous ces marmots dans les auditoriums.... :chaise::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par Philippe MULLER »

PeterMan a raison:

La technique Cabasse, c'est l'aspiration avec la bouche (le suçon). C'est très efficace.

Les DOM 4 plus tardifs ne pouvaient plus se déformer, le noyau du moteur se terminant en forme d'ogive.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par sergio »

Quels coquins chez Cabasse!

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par vxl »

Philippe MULLER a écrit :PeterMan a raison:

La technique Cabasse, c'est l'aspiration avec la bouche (le suçon). C'est très efficace.

Les DOM 4 plus tardifs ne pouvaient plus se déformer, le noyau du moteur se terminant en forme d'ogive.

J'illustre vos propos, ici il s'agit d'un DOM 2 mais le principe est le même.
Fichiers joints
DOM2_interieur.jpg
DOM2_interieur.jpg (77.62 Kio) Vu 1337 fois

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par brett952 »

sergio a écrit :Quels coquins chez Cabasse!
J'adore ce genre d'anecdote! Quel plaisir ...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: débosselage Dom4/4 (et autres) en 2 étapes

Message par Jonathans »

Beau travail :-D

Répondre