ARC 2 :correction numérique

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

un grand Merci a Fredaxis pour son aide sur Arc2 via le forum ! :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

brett952 a écrit :Bon je crois que je vais m'y mettre aussi. Que faut- il pour démarrer?
Regardes un peu plus haut,j'ai decrit tout mes achats chez thoman :wink: :wink:

Bon sinon fredaxis confirmes tu nos impressions? as tu eu les mêmes résultats chez toi? :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

De rien Peter.
Content que cela vous plaise, pour le moment c'est du 100% de content parmis ceux qui ont pu essayer.
Et oui, je confirme, c'est destabilisant au départ, après on ne peut simplement plus s'en passer.

Cela fait relativiser l'importance des différents mailllons de la chaine de reproduction....

De bonnes enceintes, un ampli qui marche, un ordi avec de la bonne musique, une pièce un peu traitée et corrigée.
Le reste commence à ressembler soit à de la magie noire soit à du folklore :mrgreen: :::terroir

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

je doit l'admettre et je n'hésite pas a l'écrire Fredaxis a entièrement raison. un système équilibré et performant; un bon pc, ce logiciel et tout le reste devient le fruit de notre imagination.
enfin de compte la pièce est le maillon principal et celui qui est a soigner et fignoler en priorité de manière passive et active; le reste n'est (presque) que futilité...! :wink:
cet aprem frelon77 est passé chez moi et nous avons installé Arc2 sur mon pc.en 30 mn c'était finalisé. après quelques écoutes j'ai changé le cable HP qui est assez typé mais qui, sans corrections actives, était très agréable a l'oreille.
je l'ai remplacé par un câble HP neutre et droit, qui ne rajoute ou retire rien. depuis l'écoute est tout autre.maintenant ce que j’entends c'est réellement la signature sonore des Galion et non pas la pièce ou les différents ajouts sur mon système.
j'entends surtout ce qu'il y a de gravé sur les cd et les mauvais mixages sont immédiatement audibles tout comme les excellents mixages qui sont sublimés.
Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

+1 :wink: :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

frelon77 a écrit :
brett952 a écrit :Bon je crois que je vais m'y mettre aussi. Que faut- il pour démarrer?
Regardes un peu plus haut,j'ai decrit tout mes achats chez thoman :wink: :wink:

Bon sinon fredaxis confirmes tu nos impressions? as tu eu les mêmes résultats chez toi? :wink:
Ok je me documente. Merci pour les liens très instructifs. Sous Mac Os c'est jouable? Autre question: le risque pour les HP?
J'ai souvenir d'avoir lu que certains avaint grillé leur TC21 en faisant une calibration audissey.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

je ne sais pas comment ce passe le test micro et les mesures sur un ampli HC qui embarque Odissey.
sur pc tu règle le niveau du micro afin qu'il ne soit pas trop bas ou trop haut et tu passe a la page suivante une fois le niveau validé. le son qu’émets le logiciel est pas fort ni gènant et cela ne dure que quelques secondes par enceintes.
Pierre

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

Merci Pierre, je suis rassuré. J'envisage de plus en plus de passer à arc2. Comment fais tu le transfert du Pc vers ton dac?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

je suis en USB entre mon dac et le pc.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

Merci.

Je Suis allé voir des vidéo sur le net montrant la mise en œuvre de arc2. Ce qui m'étonne un peu c'est le sweep envoyé aux enceintes, c'est quoi comme signal' une sinusoïdale balayant les fréquences ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

Ce n'est pas un bruit rose,c'est beaucoup plus précis mais on s'en fout çà marche lol :biere: :biere: :biere:

Par contre attention après traitement actif avec l'arc2, beaucoup risquent de redécouvrir leurs enceintes....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

brett952 a écrit :Merci.

Je Suis allé voir des vidéo sur le net montrant la mise en œuvre de arc2. Ce qui m'étonne un peu c'est le sweep envoyé aux enceintes, c'est quoi comme signal' une sinusoïdale balayant les fréquences ?
C'est toujours le même son, même fréquence répété 4 fois par enceinte.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Attention Brett, ARC 2 ne fonctionne qu'en plug-in (VST, RTAS, AAX ) ce qui demande un player acceptant les plug-in (JRiver, Foobar...)
et en ASIO (au moins pour la mesure) ce qui demande une carte son acceptant ce standard.
La mesure se fait avec un micro fournit qui demande une alim 48V

Il ne corrigera QUE ce qui sort de l'ordi ou il est installé (adieu la correction d'un platine CD)
contrairement à d'autres système de correction (genre Genelec) Audyssey se permet des corrections en positif (jusqu'à + 9dB je crois) (remonter la courbe) ce qui peut demander plus aux amplis et aux enceintes.
A ne pas utiliser avec un petit système que l'on écoute déjà fort.

System requirements
Mac® (64 bit CPU, 32 or 64 bit Mac OS)

Minimal: 1.5 GHz Intel® processor, 1 GB of RAM, Mac OS X 10.6 or later.
Supported Plug-in formats: Audio Units, VST, RTAS, AAX (32-bit).
Requires Core Audio.
Requires 48kHz operation (only for measurements).
Note: PPC CPU is no longer supported.

Windows® (32 and 64 bit)

Minimal: Intel® Pentium 4® 2.4 GHz or Intel® Core™ Duo or AMD Athlon™ 64, 1 GB of RAM, Windows® XP, Windows® Vista, Windows® 7 or Windows® 8.
Supported Plug-in formats: VST, RTAS, AAX (32-bit).
Requires ASIO Audio Hardware.
Requires 48kHz operation (only for measurements).

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :Merci.

Je Suis allé voir des vidéo sur le net montrant la mise en œuvre de arc2. Ce qui m'étonne un peu c'est le sweep envoyé aux enceintes, c'est quoi comme signal' une sinusoïdale balayant les fréquences ?
C'est ça, il s'agit d'une sinusoïde qui balaye la plage de fréquence désirée (20-22000 Hz, à priori) selon une échelle logarithmique ; c'est à dire qu'il faut un temps fixe pour que la fréquence double ( il faut autant de temps pour aller de 40 à 80 Hz que pour aller de 20 à 40).
Une fois capturé par le micro, la transformée de Fourrier rapide de ce signal en fournit le spectre, c'est à dire la décomposition en fréquences individuelles qui le constitue, à la fois en amplitude et en phase.
En comparant ce spectre et celui du signal original, en peut en déduire quelles sont les fréquences qui sont affectées par le système de reproduction (chaine + pièce) et de capture (micro + preampli + ADC) et dans quelle mesure; on appelle cela la fonction de transfert du système.
En faisant la transformée de Fourrier inverse de la fonction de transfert, on reconstitue la réponse impulsionnelle ( en anglais Impluse Réponse ou IR).
C'est en analysant la fonction de transfert et l'IR (en fait la même chose, représentée de manière différente) que l'algorithme en déduit les défauts et détermine les corrections à apporter pour qu'elle se rapproche le plus possible de la cible choisie.

Si le sweep est joué 4 fois de suite, c'est pour permettre d'éliminer les bruits parasites qui auraient pu se produire durant l'une des itérations.
Modifié en dernier par ambroise09 le lun. 23 déc. 2013 19:57, modifié 13 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par ambroise09 »

Fredaxis a écrit :Attention Brett, ARC 2 ne fonctionne qu'en plug-in (VST, RTAS, AAX ) ce qui demande un player acceptant les plug-in (JRiver, Foobar...).
Foobar ne supporte pas les plugins VST nativement mais uniquement au travers de composants tiers dont la stabilité varie grandement en fonction du VST utilisé.
As tu eu l'occasion de juger la stabilité de ARC2 dans Foobar via une de ces solutions par toi même ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
brett952 a écrit :Merci.

Je Suis allé voir des vidéo sur le net montrant la mise en œuvre de arc2. Ce qui m'étonne un peu c'est le sweep envoyé aux enceintes, c'est quoi comme signal' une sinusoïdale balayant les fréquences ?
C'est ça, il s'agit d'une sinusoïde qui balaye la plage de fréquence désirée (20-22000 Hz, à priori) selon une échelle logarithmique ; c'est à dire qu'il faut un temps fixe pour que la fréquence double ( il faut autant de temps pour aller de 40 à 80 Hz que pour aller de 20 à 40).
Une fois capturé par le micro, la transformée de Fourrier rapide de ce signal en fournit le spectre, c'est à dire la décomposition en fréquences individuelles qui le constitue, à la fois en amplitude et en phase.
En comparant ce spectre et celui du signal original, en peut en déduire quelles sont les fréquences qui sont affectées par le système de reproduction (chaine + pièce) et de capture (micro + preampli + ADC) et dans quelle mesure; on appelle cela la fonction de transfert du système.
En faisant la transformée de Fourrier inverse de la fonction de transfert, on reconstitue la réponse impulsionnelle ( en anglais Impluse Réponse ou IR).
C'est en analysant la fonction de transfert et l'IR (en fait la même chose, représentée de manière différente) que l'algorithme en déduit les défauts et détermine les corrections à apporter.

Si le sweep est joué 4 fois de suite, c'est pour permettre d'éliminer les bruits parasites qui auraient pu se produire durant l'une des itérations.
Ok je comprends mieux maintenant. Merci à tous pour vos réponses très argumentées et qui me confortent dans mon envie d'essayer.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

ambroise09 a écrit :
Fredaxis a écrit :Attention Brett, ARC 2 ne fonctionne qu'en plug-in (VST, RTAS, AAX ) ce qui demande un player acceptant les plug-in (JRiver, Foobar...).
Foobar ne supporte pas les plugins VST nativement mais uniquement au travers de composants tiers dont la stabilité varie grandement en fonction du VST utilisé.
As tu eu l'occasion de juger la stabilité de ARC2 dans Foobar via une de ces solutions par toi même ?
Désolé Ambroise, je croyais que Foobar prenait les Plug VST, il me semble qu'il y ai eu des discussions là dessus (les plug-in, pas ARC2), je reportait donc une info de seconde main. I stand corrected

Perso, j'utilise ARC2 dans JRiver, là c'est bien stable.

JRiver inclu même son propre moteur de convolution, mais je ne m'y suis pas penché, ill me semble qu'il faille un/des soft externe pour aboutir.
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=68828.0

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

brett952 a écrit :Ok je comprends mieux maintenant. Merci à tous pour vos réponses très argumentées et qui me confortent dans mon envie d'essayer.
Si tu descends pour les fêtes, passe écouter et voir comment cela se met en oeuvre, tu seras fixé. :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :
brett952 a écrit :Ok je comprends mieux maintenant. Merci à tous pour vos réponses très argumentées et qui me confortent dans mon envie d'essayer.
Si tu descends pour les fêtes, passe écouter et voir comment cela se met en oeuvre, tu seras fixé. :biere:
Merci j'aurais bien aimé passer pour les vacances de Noël mais je serai à Lyon. Une prochaine fois :biere: :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par ambroise09 »

:-D
Fredaxis a écrit :
ambroise09 a écrit : JRiver inclu même son propre moteur de convolution, mais je ne m'y suis pas penché, ill me semble qu'il faille un/des soft externe pour aboutir.
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=68828.0
En effet, un moteur de convolution, ça n'est justement qu'un moteur; sans carburant ça ne fait pas grand chose.
Le carburant, en l'occurance c'est une fonction de correction qui prend la forme d'une réponse impulsionnelle, et que le moteur applique au signal sortant par produit de convolution (d'où le nom).
Pour déterminer l'IR qui correspond à a la correction de sa pièce, il faut bien sûr utiliser un ou plusieurs softs supplémentaires.
J'ai documenté la méthode que j'ai employé chez moi ici, si ça peut être utile à quelqu'un.
(Alors attention, hein, c'est loin d'être la seule façon de faire et certainement pas la plus simple, c'est juste celle que convenait le mieux a mon cahier des charges et mes connaissances du moment. De plus ça reste largement perfectible: je suis très loin d'être un expert).

Par ailleurs, j'ai toujours voulu tester Align2 (qui lui même utilise DRC) sans avoir su trouver le temps jusqu'à présent. Même si on reste loin du degré de polissage d'une solution commerciale tel que ARC, il permet d'automatiser le processus de manière admirable.

Répondre