ARC 2 :correction numérique

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Modération by Madorre:
Ce sujet est dérivé de la discussion traitant de l'installation de Frelon 77. On y parle de ARC2 qui est un système de correction par convolution, vous en apprendrez plus, plus loin. :wink:
En gros cela corrige le son de votre pièce. Attention,ça s'appelle "ARC 2" et pas "Lourdes"! , ça ne fera pas de miracles non plus même si c'est efficace. Surtout c'est l'étape à utiliser après avoir déjà commencé à faire le traitement acoustique ou si votre salle ne sonne déjà pas trop mal, bref cela s'apparente plutôt à la finition....bonne lecture


frelon77 a écrit :Bon voilà j'ai craqué et çà va être noël avant l'heure,donc histoire de peaufiner activement l'acoustique de ma pièce je viens de commander çà :

http://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_arc_2.htm

çà:

http://www.thomann.de/fr/tascam_us122mk2.htm

çà:

http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2003.htm

et çà:

http://www.thomann.de/fr/cordial_cam6bk.htm

J'ai trop hate que tout arrive pour commencer les mesures et je précise qu'on fera la même chose chez peter77 vu que tout ce matériel à été acheté en partenariat :biere: :biere: :wink:



Pour vous aider sur la partie la moins bien documentée:

L'intégration de ARC2 dans JRiver

Une fois les 16 mesures effectuées (ne faites pas l'économie de mesures, suivez le mode d'emploi pour le quadrillage de la zone d'écoute)
ARC2 mesure se ferme
Ouvrir JRiver
Aller sous Outils/Options/DSP & Formats de sortie
Puis à gauche, vers le bas Bouton Gérer les plugs-in / ajouter un plug-in JRiver, VST ou Winamp / dans la boite de dialogue choisir ARC2.dll sous C:/ Programmes/ VstPlugIns

Vous aurez ensuite cette fenêtre dans JRiver
Image

Choisissez votre mesure dans le menu Measurements et choisissez votre courbe cible dans le menu Target Curve (ce n'est pas forcément la courbe plate (flat) qui est la plus adaptée, j'utilise maintenant "HF RollOff 1"), à vous de choisir, faites de essais :-D


PS: sur cette fenêtre on voit bien que JRiver tourne en interne en 64 bit, perso il envoie le signal au Dac en 32 bit en respectant le fréquence native du fichier.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

Super!!! cela va bien nous aider pour cette dernière étape :biere: :biere: car honnêtement je me posais justement la question de cette intégration d'arc2 dans jriver.

Par contre les courbes cibles sont des courbes prédéfinis que nous devons choisir c'est çà? car je pensais que le logiciel appliquait sa courbe après mesures tout seul.

Et dans jriver j'avais justement décoché "format de sortie" et activé 16bits afin que l'origine et la sortie soit les mêmes soit 44,1khz 16 bits qu'en penses tu?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par Fredaxis »

Je ne sais pas ce que j'en pense, je n'ai pas essayé :-D
Je me sers de format de sortie, en limitant à 192 parce que mon Dac ne va pas au dessus, je garde les fréquences d'origine, mais je le laisse gérer le nombre de bit. Mon Dac en ASIO en demande 32, et j'aime gerer le volume à l'Iphone, donc il me faut monter au dessus pour le volume numérique.


Pour ce qui est des courbes cibles:
Il y a des courbes prédéfinies
Il y a des courbes imitant d'autres systèmes (mais utiles seulement à l'ingé son qui fait son mix, pour savoir comment cela va sonner sur une TV, un Lap top, dans une voiture...) (marrant les Albatros en mode lap-top :shock: )
Tu peux définir 4 courbes perso (là c'est piqué à Audyssey pro)

De quoi occuper les longues soirées d'hiver

ah, au fait, par définition, en corrigeant tu ne pourras plus être en "bit perfect", mais comme ça sera mieux, who cares? :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

oki doki effectivement de quoi s'occuper un long moment.... :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Je me permet de citer un commentaire piqué sur le site de Thomann, il résume pas mal les choses.

"Un bon produit, qui ne remplace pas le traitement acoustique et les bonnes pratiques de positionnement des enceintes et de la position d’écoute dans la pièce, mais qui permet de retrouver un équilibre spectral neutre et d’éviter la prédominance de certaines fréquences tout en évitant la sur-correction.

Le package comporte un micro qui inspire confiance, avec le support pour le fixer au pied de son choix, et une boite pour le rangement et le transport.

L'installation se déroule sans problème particulier, tout comme la prise de mesure initiale. Lors de cette dernière, on peut sélectionner la carte son ainsi que les entrées sorties a utiliser. Le réglage des niveaux se fait également facilement. On pourrait juste regretter que les conseils de positionnement pour le micro et les différents points de mesures ne soient pas plus explicite.

Il est essentiel d'utiliser un pied pour le micro et de prendre un minimum de soin lors des mesures (positionnement, réduire le bruit de fond, utiliser un volume suffisant pour ne pas devoir pousser le preampli micro au max, etc)

Le plug-in (VST et AU) s'utilise également sans problème particulier. On prendra soin de diminuer un peu le gain pour éviter le clipping, la correction autorisant quelques dB en positif.
Par rapport a la version 1, on peut ajuster la courbe de réponse après correction de manière visuelle via quelques points de contrôle.
Une option permet pour le grave de suivre la coupure naturelle des moniteurs, ou au contraire d'autoriser une correction positive (a n'utiliser qu'a volume modéré et si le système a de la marge pour éviter de surcharger membranes et amplis)
On apprécierait un peu plus de précision dans l'affichage des courbes avant/après correction et cible.

Avec des moniteurs de bonne qualité la correction dans le medium aigu est limitée, ce qui est plutôt bon signe. Une contre mesure avec un autre soft et micro montre l’efficacité du système.

A l’écoute, on retrouve le bénéfice d'une réponse équilibrée, et sans sonorité artificielle. La cohérence des voies G et D participe a une meilleure ponctualité des sons en mono.

A l'usage, la stabilité est sans reproche après plusieurs dizaines d'heures en fonction, et la consommation de ressource minimale (macbook 13" core2duo)"

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

C'est sûr qu'on n'est pas sur le même budget que pour un trinnov.....

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Je n'oserai pas non plus les comparer. Mais cela vaudrait le coup de pouvoir le faire dans de bonnes conditions (même pièce, même système, aveugle, bla bla...)
Et il y a une grosse limitation, cela ne corrige QUE ce qui sort de l'ordi ou il est monté.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

brett952 a écrit :C'est sûr qu'on n'est pas sur le même budget que pour un trinnov.....
+1.

Tiens question bête en passant,vous croyez que le fait d'avoir un gros sapin dans la pièce peu biaser mes futures mesures?? (je sais c'est une question idiote mais bon...) oust

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Cela me fait penser à Maxibulle qui me disait qu'à chaque fois qu'il bougait une chose, un meuble, les enceintes, un caisson ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), il était bon pour refaire une calibration Audyssey (il a XT32 sur son Onkyo, donc sur les Kara).

Je tiens ça pour une bonne nouvelle, c'est la preuve que ça marche, les petites différences sont perçues et corrigées.
Perso je refait une calibration chaque fois que j'avance dans mon traitement, et ce n'est pas seulement la courbe affichée qui est parlante (on y voit juste la "linéarité" et les modes danns le grave. Manque le RT60 et les impulses (il faut REW pour ça), qui changeront aussi dès que la pièce bouge et seront pris en compte (dans certaines limites quand même, ne pas s'attaquer à un hall de gare)

Ton sapin a surement un petit rôle de diffuseur/diffracteur dans le médium-aigu, donc ta question n'est pas idiote.
Comme le fait de rester dans la pièce pendant les mesures, dans les simulateur Alpha sabine, l'absorbtion d'un corps humain n'est pas négligeable.
Le pied serait donc de s'asseoir à sa place normale (mais aïe les oreilles) :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

Bon d'accord,je virerais mon sapin pendant ces mesures hihihihi et vais acheter deux casques anti bruit car je sais pas si on aura avec peter le temps de sortir de la pièce avant que le test commence!!!

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Le mieux est que vous restiez dans la pièce, je pense que vous êtes dans lapièce aussi quand vous écoutez nan ???
Mais du coup, pas loin des zones d'écoute.
La différence se fera sur l'absorbtion de vos corps ( non, pas le droit celle là :lol: )

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

Je sais pas si j'ai envie d'absorber peter moi!!!! :shock: :shock: il est quand même plus vieux que moi... :brick: oust oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

Mon s....p!! Ça va se payer!! :chaise:: ::diktat:: :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par frelon77 »

Oulalalalalalala tout se bouscule ce matin dans ma tête, Mais qu'est ce que c'est que se logiciel de la mort qui tue,d'ou ca sort çà LOL,aller je me calme moi.

Bon vous l'avez compris hier grosse session d'utilisation et donc de mesures avec ARC2 en compagnie de funky peter77 et j'avoue ,que je ne sais par ou commencer ce compte rendu :-| :-| .

L'installation du logiciel est très facile et l'utilisation très intuitive, part contre il faut bien penser à s'enregistrer en ligne avant de commencer les mesures :wink: .

Passons aux mesures,avec peter nous avons pris 10 mesures autour de ma place d'écoute,micro à hauteur d'oreille (3 juste derrière le canapé,3 sur les places du canapé dont un au sweet point,3 devant le canapé et 1 a la place d'écoute mais le micro plus haut) et une foi tout cela effectué le logiciel enregistre les courbes sur le pc et il ne reste plus qu'a ouvrir jriver puis récupérer le plugin.Par contre je précise qu'il faut lancer une piste pour pouvoir visualiser les courbes dans ARC2.

Voici les résultats et ceux malgré une pièce relativement amortie passivement parlant :

Image

Je précise que toute la gauche de ma pièce est un peu décrochée à cause de ma cage d'escalier (pourtant fermé du coté de l'enceinte par un rideau) mais apparement cela ne suffisait pas au vu de la courbe catastrophique de l'enceinte gauche.Celà à d'ailleurs confirmé mon impression de déséquilibre de rendu gauche-droite avant mesures.

Je ne vais pas m'attarder sur l'analyse des courbes mais plutôt sur les résultats et mes impressions et c'est là que tout se mélange dans ma tète car tout çà est DESTABILISANT.

Je vais d'abord vous décrire les résultats comme çà sans trop m'attarder pour l'instant :

D'abord la scène sonore est très stable maintenant,plus de trou au centre,alors qu'avant je cherchais un peu l'équilibre en me déplaçant légèrement sur le canapé.Un gros voile aussi s'est levé sur le médium-aigu augmentant la définition puis la transparence et comme me dit soudainement peter hier ,on à l'impression d'être entrain d'effectuer la prise de son avec les musiciens devant nous.

Le grave aussi est beaucoup beaucoup plus défini qu'avant et à sa place sans en faire trop.On a l'impression au début qu'il manque quelque chose mais non,on entend juste la vraie nature de nos enceintes et de toute l'électronique derrière exempt de déformation par le local d'écoute et c'est CA qui déstabilise mais le rendu est tellement plus équilibré...........

Alors vous allez surement me poser la question du oui ou non entends t'on une différence entre tel ou tel matériel après traitement et je répondrais OUI mais différemment.Je m'explique souvent lors d'écoute comparative on s'aperçoit que l'un gonfle le grave,l'autre monte plus haut dans l'aigu,l'un projette le médium,sur l'autre il est en retrait bah après traitement donc une fois que le rendu est exempt de distortion du local d'écoute,on s'attarde surtout sur d'autres critères plus flagrant comme la justesse des timbres,la définition,la transparence,l'effet 3D enfin tout cela n'est pas évident à exprimer ....... :oops: :oops:

Enfin bref après la mise en place d'ARC2 on ne choisit plus son matériel en fonction des résonnances et distortions de la pièce lol(mais çà on ne le sait pas) mais sur des critères plus spécifiques.En fait on essaye plus de compenser l'incompensable :wink: :wink:

Bon maintenant me reste plus qu'a jouer un peu avec les courbes pour peaufiner tout çà. mais ca va m'occuper un moment j'ai l'impression hihihi

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

bon. voila hier je suis allé chez frelon77 pour installer, mettre en route et activer Arc2.

on a un peu galéré au début, mais on a ,sans doute, pas fait les choses dans le bon ordre. on a tout effacé et tout refait posément. après coup ce logiciel est super facile a installer et utiliser si on se donne la peine de lire un tant soi peu la notice... :roll:

alors que dire...

le mieux est d’écouter avant et après. une bonne écoute fera beaucoup mieux qu'un long discours toujours sujet a caution ou a un CR dithyrambique qui sera sujet a interrogation voir perplexité dans le meilleur des cas, voir laisser sceptique ceux qui doutent systématiquement...
ceci dit le résultat est déroutant.beaucoup d'apriori et de certitudes s'évanouissent...c'est une grande claque sur l'importance que l'on donne a certains maillons de la chaine hifi.
et cela mets encore plus en avant le rôle prépondérant de la pièce comme étant le maillon principal du système hifi.
il faut savoir se remettre en cause, le reconnaitre, mais après quel bonheur d’écouter de la musique...
actuellement Arc2 n' a été installé que chez frelon77. je ne l'ai pas encore installé chez moi. de par sa pièce Arc2 est indispensable chez frelon77. mais je suis curieux et j'ai hâte de le mettre en route chez moi...
début de l'année prochaine je lancerai des invitations pour ceux qui veulent avoir une idée des possibilités de ce logiciel sur un système hifi.
Pierre

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

Bon je crois que je vais m'y mettre aussi. Que faut- il pour démarrer?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Fredaxis »

Brett, passe écouter cela à la maison sur les Albatros :wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par Jul »

brett952 a écrit :Bon je crois que je vais m'y mettre aussi. Que faut- il pour démarrer?
+ 1 je serai curieux de mettre ça en œuvre dans mon petit Home, Cabasse Home !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Brett, passe écouter cela à la maison sur les Albatros :wink:
Promis !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ARC 2 :correction numérique

Message par peter77 »

brett952 a écrit :Bon je crois que je vais m'y mettre aussi. Que faut- il pour démarrer?
alors il faut une discothèque en dématérialisé. un player comme Jriver ou foobar par exemple. il faut acheter le kit Arc2, un pied micro, un cable XLR/XLR pour le micro, une carte son raccordée au pc via usb. la carte son choisie par frelon77 me parait parfaite pour le travail a effectuer.
puis on installe Arc2 et on lance les mesures.
puis lancer le player et installé le plug'in. voila !

Répondre