Critique des notices Cabasse

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Critique des notices Cabasse

Message par Scytales »

Bonjour,

Je vous propose dans ce sujet de critiquer les notices d'utilisation des produits Cabasse.

Le but de cette démarche est de porter à la connaissance du public les points obscurs de ces notices, d'obtenir des clarifications sur ces points et - éventuellement - de permettre à la firme Cabasse de tenir compte des remarques pour modifier ces notices dans le sens d'une plus grande clarté et lisibilité.

Je commencerai par deux points d'intérêt général concernant la procédure de mesure exposée dans la notice de l'Océan.

1er point : les positions P2 et P3 conseillées du microphones en cas de point d'écoute unique (écoute solitaire) sont respectivement à droite, 30 cm dessus et derrière P1, et à gauche, 30 cm dessous et 60 cm derrière P1. Lorsqu'un canapé ou un fauteuil à dossier haut se trouve normalement au point d'écoute, cela signifie que vu depuis le microphone placé en P2 ou P3 selon les préconisations de la notice, le rayonnement des enceintes peut être totalement ou partiellement masqué par le mobilier. Le premier point qu'il faudrait donc selon moi clarifier est le suivant : lors des mesures, le mobilier de la pièce, en particulier les sièges au point d'écoute, doit-il être laissé en place dans la configuration dans la laquelle il sera habituellement utilisé ou faut-il dégager la zone de mesure de tout mobilier ?

2ème point : bien que je ne connaisse pas le microphone fourni par Cabasse avec l'Océan, je suppose qu'il ressemble au microphone de mesure Beringher ECM8000, qui a une allure qui m'apparaît générique. Ma question est alors la suivante : le microphone doit-il être placé en position horizontale, capsule orientée vers les enceintes, ou doit-il être placé en position verticale, capsule orientée vers le plafond ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Critique des notices Cabasse

Message par syber »

Je crois comprendre que les P2 et P3 serviraient à mesurer le comportement modal de la pièce à la position d'écoute et dans les fréquences graves. Si c'était bien le cas, les objets interposés entre l'enceinte et le micro seraient "petits" par rapport aux longueurs d'ondes en jeu.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Critique des notices Cabasse

Message par syber »

:idea: Ce trio P1, P2 et P3 ressemble à celui requis pour la calibration du Santorin 30. Je viens d'en lire le mode d'emploi.

En revanche avec le S30, les hauteurs sont, P1=0.9 m, P2=1.5m, P3=1.2m. Alors qu'avec les Ocean, on aurait si on suit le mode d'emploi, P1=0.9m, P2=1.2m et P3=0.6m.

Répondre