câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par gabi74 »

Bonjour,

les câbles secteur fournis avec mes enceintes asservies Goéland VI sont d'une longueur de 2,3 m et je souhaite les conserver en l'état.
Afin de faire un peu moins fouillis dans la jungle des câbles j'ai eu l'idée d'en faire fabriquer une paire d'une longueur de 76 cm.

Mais voilà, je rencontre un problème car les connecteurs à deux broches d'origine sont de type IEC C9 et je n'arrive pas à en trouver.

Je peux bien sur faire remplacer la fiche mâle à deux broches située à l'arrière de chaque bloc d'amplification par une fiche à trois broches au standard actuel en laissant en l'air la prise de terre. Dans ce cas, mes deux câbles d'origine seraient à remplacer par des câbles à connecteur trois broches.

J'ai posé la question au support technique de Cabasse qui m'a suggéré de raccourcir les câbles d'origine mais sans oublier de me mettre en garde qu'ils ne pourrait plus approvisionner les ce type de prise.

Si quelqu'un parmi vous quelqu'un pourrait m'indiquer ou trouver ce type de connecteur ou peut-être une autre solution sait-on jamais ?


Quelques photos :


Photo 1 :

ImageUploaded with ImageShack.com

Photo 2 :

ImageUploaded with ImageShack.com

Photo 3 :

ImageUploaded with ImageShack.com


merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller utilement.

gabi74

:-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par brett952 »

Bonjour gabi,

Sur mes pétrel j'ai eu la même démarche que toi. J'ai remplacé Les câbles d'origine très longs par des câbles standards classiques type ceux qui alimentent les autres électroniques (ordi, ampli....) et tout est ok

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par gabi74 »

Salut Brett,

tu as donc remplacé les fiches mâles à l'arrière des deux blocs d'amplification.
Il s'agissait aussi de fiches au standard IEC C9 ?
L'écartement des fiches d'origine est de 37 mm et celui des fiches à 3 broches de 40 mm.
Il faut donc ajuster mécaniquement l'emplacement d'origine n'est-ce pas ?
C'est toi qui a réalisé ce travail ?

cordialement.


gabi74

:-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par brett952 »

Non mes pétrel sont d'origine (1981-82) et je n'ai rien modifié. Dapres la photo, j'ai la meme prise arriere que sur tes goeland. Il se trouve que les fiches classiques au standard actuel s'adaptent parfaitement.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par gabi74 »

Code : Tout sélectionner

 Il se trouve que les fiches classiques au standard actuel s'adaptent parfaitement.
Alors là ça m’intéresse car l'écartement des connecteurs à 3 broches est plus important que celui des Goéland VI.

Peut-tu me montrer une photo d'une des prises ou m'indiquer par un lien le type de connecteur que tu as acheté ?


merci

gabi74

:-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par brett952 »

je viens de vérifier mes connecteurs sur les amplis des pétrel et effectivement ils sont différents des tiens. Ils sont à trois broches et correspondent au dernier standard donc conclusion: ils ont probablement été changés par leur premier propriétaire.

J'ai le même connecteur que sur cette photo d'amplis d'albatros 4 :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =64&t=8045

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par Fredaxis »

Merci Brett,
J'allais vérifier sur les miennes quand j'ai vu que tu avais donné la réponse :-D

Quand viens tu "écouter" ces prises secteur chassis :wink:

Marrant que sur ces modèles de 1979 il y ai des prises plus standard que sur des plus récentes ???

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par brett952 »

Salut fred,

Oui là y a un truc......je suis moi aussi très étonné ! Et surpris. On n'en finit pas d'être étonné avec ces enceintes....
Oui la Catalogne me manque.....je passerai un jour, promis ! Je rêve d'écouter des albatros!

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par poussi_pousse »

Bonsoir,

Les prises sont choisies par les constructeurs pour répondre à un besoin, si il faut 2 pins, ils prennent une 2 pins, si il en faut 3, ils prennent le modèle avec 3. Cela dépend de la classe (électrique, d'isolation) de l'appareil si celui-ci à besoin d'une prise de terre ou non. Une n'est pas plus "standard" ou "récente" qu'une autre. :wink:

Le plus simple est effectivement de changer le récepteur 2 pins par un 3 standard qui devrait sans trop de problème rentrer en lieu et place de l'ancien. Il suffit de faire attention à ne pas connecter la masse à la terre et d'utiliser un câble 2 conducteurs ou 3, cela n'a aucune importance, le troisième sera flottant.

La seconde solution est de débourser (chère, à mon avis) sur ebay :

http://www.ebay.fr/itm/Heil-3017-IEC-Ne ... 19df103c3a

Ces connectiques sont très connues en HiFi car très utilisées par REVOX. On en trouve encore un peu…

Ce qui est marrant c'est de voir les "UMD" dans les Albatros 4VTA (le 11 pins) car elles étaient utilisées par André Charlin dans les années 60 ! Autre anecdote, les prises Bulgin de sortie HP des Amplis Pro Cabasse étaient utilisées dans les années 50 pour alimenter (en courant) des amplis à tubes anglais (Leak notamment). On voit qu'il y a eu un vrai recyclage de connecteurs dans les années 70, les constructeurs ont utilisé des vieux stocks, c'est bien pour l'anti-gaspillage, le problème c'est que maintenant pour mettre la main dessus c'est mission commando… :?
Pour info, Cabasse utilise dans ses haut-de-gamme à 16 k€ (dont j'ai oublié le nom…), du speakon Neutrik (en interne). Les stocks des années 50 ont dû (enfin) être épuisés ? :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par brett952 »

Bienvenu poussi_pousse.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: câbles secteur pour enceintes Goéland VI

Message par peter77 »

sois le bienvenue poussi_pousse !! :-D

Répondre