Réglage Caisson MC 40 (néophyte)

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
bewater
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:41

Réglage Caisson MC 40 (néophyte)

Message par bewater »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour avoir un avis sur mon réglage de caisson (je suis néophyte :oops:)

Je dispose d'un Caisson Mercure MC40, frontales JAVA MT4, centrale Faro MT4 et arrières Minorca MC40.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faut régler la fréquence de coupure du caisson vers les 50 Hz pour ma configuration (avec les Java MT4) mais je trouve plus de "profondeur" en la réglant vers les 65 HZ (sinon le son est trop clair). A savoir que ma salle est carrelée, peux être que ca joue ? Quel serait la meilleur fréquence de coupure pour ma configuration d'après vous ?

D'autre part, comment bien régler le level ? Je suis à environ la moitié sur le potentiomètre, ca me semble correct... (le level est en fait un ampli dans le caisson ??)

Et dernière question, sur mon ampli A/V, j'ai une sortie pour le SUB, alors que sur le caisson j'ai deux entrées lignes RCA (droite/gauche), j'ai lu qu'il fallait juste relié la sortie de l'ampli de préférence à l'entrée gauche du caisson. Quel est votre avis ?

Merci pour votre retour, c'est loin d'être une mince affaire quand on débute ! :roll:

A vous lire,

Be.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Réglage Caisson MC 40 (néophyte)

Message par BowiePop »

Bonjour Bewater,

Ce n'est pas aussi simple, il nous serait difficile de te préconiser les bons réglages à distance.

Le plus simple est de partir sur les réglages conseillés dans la notice. Si tu en as la possibilité, place le caisson à ta position d'écoute habituelle et promène toi dans le salon, jusqu'à ce que le rendu des graves soit le plus équilibré. Tu entendra des bosses et des creux, comme on dit dans le jargon, c'est à dire des vides et des endroits ou les basses sont trop fortes. Si tu peux, envoie un signal de 50 hz en continu, ce n'est pas super agréable, mais c'est efficace.

Une fois que tu as trouvé une zone qui te convient, place le caisson le plus proche et peaufine les réglages de coupure de fréquence et de volume.

Pour l'entrée droite ou gauche, cela n'a aucun importance, ça fonctionne de manière identique dans les deux cas.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Réglage Caisson MC 40 (néophyte)

Message par zely30 »

bewater a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faut régler la fréquence de coupure du caisson vers les 50 Hz pour ma configuration (avec les Java MT4) mais je trouve plus de "profondeur" en la réglant vers les 65 HZ (sinon le son est trop clair).
Si ça te plait comme ça, bah laisse comme ça. :roll:

bewater
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:41

Re: Réglage Caisson MC 40 (néophyte)

Message par bewater »

Merci pour vos réponses !
Effectivement tout ça me semble bien subjectif, c'est vraiment pas simple !

Concernant le potentiomètre "LEVEL", c'est bien l'ampli interne du caisson ?

Merci !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Réglage Caisson MC 40 (néophyte)

Message par zely30 »

bewater a écrit :Concernant le potentiomètre "LEVEL", c'est bien l'ampli interne du caisson ?
Oui.
En général, nous avons tendance à trop en mettre au début. Attention d'y aller mollo; le caisson ne doit pas être localisable. :wink:

Répondre