Probleme saturation am330

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Probleme saturation am330

Message par padoubibi »

Salut à tous,
Je viens de vendre 2 ampli AM330 et l'acheteur me dit qu'il détecte de la saturation sur certains disques,notamment les voix. Il a testé ces mêmes amplis chez son revendeur local et même problème testé avec du matériel différent. Je lui ai demandé de revérifier le réglage des potentiomètres et de tous les mettre midi. Je n'ai pas encore le résultat mais il ne se fait pas trop d'illusion car il a déjà testé.
J'ai téléphoné mon réparateur qui me dit que c'est bizarre d'avoir un problème au milieu du spectre, il n'a jamais vu ça. L'autre bizarrerie c'est que les 2 amplis aient ce problème...
Si quelqu'un d'entre-vous connaît bien ces amplis techniquement, j'attends son expertise.
Merci par avance. :-D
Modifié en dernier par padoubibi le sam. 26 oct. 2013 22:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Probleme saturation medium am330

Message par Scytales »

padoubibi a écrit :Salut à tous,
Je viens de vendre 2 ampli AM330 et l'acheteur me dit qu'il détecte de la saturation sur certains disques,notamment les voix. Il a testé ces mêmes amplis chez son revendeur local et même problème testé avec du matériel différent. Je lui ai demandé de revérifier le réglage des potentiomètres et de tous les mettre midi. Je n'ai pas encore le résultat mais il ne se fait pas trop d'illusion car il a déjà testé.
J'ai téléphoné mon réparateur qui me dit que c'est bizarre d'avoir un problème au milieu du spectre, il n'a jamais vu ça. L'autre bizarrerie c'est que les 2 amplis aient ce problème...
Si quelqu'un d'entre-vous connaît bien ces amplis techniquement, j'attends son expertise.
Merci par avance. :-D
Avec quel préamplificateur utilise-t-il les AM300 ?

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Probleme saturation am330

Message par padoubibi »

Avec un NAD 326 BEE.
Rectification sur le probleme :
1) il ne concerne qu'un seul des 2 ampli.
2) l'ampli sature sur tout le spectre dès que le message audio devient complexe (pas sur un solo piano) et la diode rouge s'allume rapidement (il ne se met pas en sécurité pour autant), même à bas volume.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Probleme saturation am330

Message par Scytales »

1er chose : est-ce que les deux câbles de modulation qu'il utilise sont correctement montés ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Probleme saturation am330

Message par syber »

Réglage de gain en entrée ?

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Probleme saturation am330

Message par padoubibi »

Il y avait un probleme de cable précédemment qui a déjà été résolu.

Réglage de gain en entrée?
Le potentiomètre de gain est réglé à midi sur les 2 ampli. Le problème est que la diode rouge s'allume ça doit correspondre à une panne, mais laquelle?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Probleme saturation am330

Message par Scytales »

padoubibi a écrit :Il y avait un probleme de cable précédemment qui a déjà été résolu.
Quel était ce problème ?
Réglage de gain en entrée?
Le potentiomètre de gain est réglé à midi sur les 2 ampli. Le problème est que la diode rouge s'allume ça doit correspondre à une panne, mais laquelle?
Les potentiomètres ne sont pas forcément à la même valeur simplement parce que l'axe de réglage est à la même position : compte tenu des disparités de fabrication des pistes résistives de ce type de composant, le rapport de division n'est pas forcément toujours parfaitement identique entre deux composants dont le curseur est positionné au même endroit. Il vaut mieux vérifier au voltmètre en sortie d'ampli que le niveau désiré est bien atteint à partir d'un signal fixe (un sinus).

Est-ce que l'amplificateur incriminé sature toujours même si son entrée modulation est branchée sur la sortie de l'autre canal du préamplificateur ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Probleme saturation am330

Message par Crao »

Pour la diode rouge il suffit de lire la doc : http://www.forumcabasse.org/wiki/AM330

La diode s'allume quand l'ampli arrive à saturation. J'ai eu ça deux fois :
- la 1ère le câble rca-xlr était mal câblé ; le xlr des ampli Cabasse c'est spécifique, donc il faut bien vérifier que les fils sont câblés comme il faut sur la prise xlr
- la 2ème fois c'était en mettant le volume vraiment très très fort, donc la diode a rempli son rôle normalement

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Probleme saturation am330

Message par padoubibi »

Scytales a écrit :
padoubibi a écrit :Il y avait un probleme de cable précédemment qui a déjà été résolu.
Quel était ce problème ?
Probleme de soudure. Il y avait du bruit lors de l'écoute ainsi que lorsqu'il changeait de source sur le preampli. Il y avait aussi un ploc à l'extinction de l'ampli. Mais comme c'est résolu je suppose désormais que les câbles sont bons désormais.

Scytales a écrit :
Réglage de gain en entrée?
Le potentiomètre de gain est réglé à midi sur les 2 ampli. Le problème est que la diode rouge s'allume ça doit correspondre à une panne, mais laquelle?
Les potentiomètres ne sont pas forcément à la même valeur simplement parce que l'axe de réglage est à la même position : compte tenu des disparités de fabrication des pistes résistives de ce type de composant, le rapport de division n'est pas forcément toujours parfaitement identique entre deux composants dont le curseur est positionné au même endroit. Il vaut mieux vérifier au voltmètre en sortie d'ampli que le niveau désiré est bien atteint à partir d'un signal fixe (un sinus).

Est-ce que l'amplificateur incriminé sature toujours même si son entrée modulation est branchée sur la sortie de l'autre canal du préamplificateur ?
Il a mis le gain à midi alors on doit pas être bien loin de cette valeur...
Pour l'inversement des branchements je lui avais demandé de le faire lorsqu'il avait son probleme de cable et ça ne changeait rien (puisque c'était un probleme de cable)

Cependant je vais lui demander de refaire ces tests : changement cable, inversion sortie preamp et diminution du gain sur l'ampli.
Je vous tiens au jus.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Probleme saturation am330

Message par padoubibi »

Après ces 3 tests, le probleme de saturation persiste : le cable n'est pas en cause, ni le préamp ni même le potar de gain...je crois qu'il est bon pour une réparation... :(

Répondre