Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par oso »

gabi74 a écrit :
Pour le préampli, j'ai utilisé le type de matériel qu'utilisait Cabasse. SI je me souviens de ce que nous a décrit Philippe, il y a avait un Cabasse PST16 au labo (excellent mais rare: Philippe et Scytales en ont un), mais aussi un Yamaha C2a. Cabasse a également utilisé d'autres préampli Yamaha comme les CX1 ou CX2 (démo?). J'ai trouvé un CX1 en Allemagne (c'est superbement construit, absolument fiable dans le temps et complètement transparent). Pour moi, cette question est définitivement réglée :-D
J'avais il y a quelques années un préampli C6 Yamaha remplacé par mon actuel Mcintosh C26 ... Mais là, j'avoue que c'est autre chose :violon:

L'avantage des préamplis utilisés par Cabasse, c'est qu'on est certain qu'ils n'ont "pas de son".

QUand j'aurai le temps, je rechercherai les photos et je vous montrerai. Ce n'est pas compliqué. Une soirée par bloc.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

zely30 a écrit :De mémoire, je crois que j'avais choisi ceux-là :
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-sym ... -9837.html
Merci.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

QUand j'aurai le temps, je rechercherai les photos et je vous montrerai. Ce n'est pas compliqué. Une soirée par bloc.
C'est d'accord... Mais si c'est trop compliqué, je préfère ne toucher à rien.
En vingt ans les Goéland ne m'auront causé pratiquement aucun souci... Mis à part un faux contact sur un des blocs et qui avait été réparé par Cabasse en une semaine... Sinon rien ... Je suis un premier acquéreur comblé.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par brett952 »

Les cabasse asservies c'est du costaud

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par Philippe MULLER »

gabi74 a écrit :
QUand j'aurai le temps, je rechercherai les photos et je vous montrerai. Ce n'est pas compliqué. Une soirée par bloc.
C'est d'accord... Mais si c'est trop compliqué, je préfère ne toucher à rien.
En vingt ans les Goéland ne m'auront causé pratiquement aucun souci... Mis à part un faux contact sur un des blocs et qui avait été réparé par Cabasse en une semaine... Sinon rien ... Je suis un premier acquéreur comblé.
Les transfos: il faut vraiment les supprimer. Sitôt les asservies raccordées en direct, une couverture se lève et je n'exagère pas. François Bellec les by-passait systématiquement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par brett952 »

Celà tombe bien, sur mes Galions 3VTA, il n'y en a pas. Mais des versions appelées Exilite des Galions ont existé et comportaient un transfo
Mes câbles de modulation sont ceux que j'utilisais pour mes Pétrels M1 et ceux que JPV utilisait. Ils sont très fins.....
Les câbles d'alimentation sont des câbles lambda. En revanche j'ai laissé la terre et je n'ai aucune friture sur les DOM4.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

Les transfos: il faut vraiment les supprimer. Sitôt les asservies raccordées en direct, une couverture se lève et je n'exagère pas. François Bellec les by-passait systématiquement.
Bonsoir Philippe,
oui mais ce travail n'est certainement pas à la portée de n'importe qui ?
Mais cela m'intéresserait de connaitre quelqu'un en Ille et Vilaine qui serait capable d'effectuer cet upgrade sur mes Goélands ?

Par avance merci pour vos conseils.

:-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Celà tombe bien, sur mes Galions 3VTA, il n'y en a pas. Mais des versions appelées Exilite des Galions ont existé et comportaient un transfo
Mes câbles de modulation sont ceux que j'utilisais pour mes Pétrels M1 et ceux que JPV utilisait. Ils sont très fins.....
Les câbles d'alimentation sont des câbles lambda. En revanche j'ai laissé la terre et je n'ai aucune friture sur les DOM4.
Les modèles Radio-France en avaient obligatoirement, cela faisait partie du cahier des charges et en plus: leur sensibilité était portée à +12dB au-lieu de 0dB, ce qui signifie qu'il fallait un préampli très très costaud pour les alimenter. Tous les matériels fournis à la Maison de la Radio, quelle que soit la marque, étaient à cette norme.

La suppression de la terre c'est pour éviter les boucles de masse. En général, les électroniques Cabasse étaient en double isolement; il n'y avait donc pas de risques.

Je ne sais pas ce que sont ces versions Exilite. Jamais entendu parler de ça. Le transfo, c'était plutôt le standard.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par brett952 »

Il s'agit probablement des versions Radio France: symetrisation + diverses protection HP/ampli

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par brett952 »

Il faudra d'ailleurs que j'envoie à Scytales les documents de maintenance des Galions 3VTA pour insérer au wiki :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Il s'agit probablement des versions Radio France: symetrisation + diverses protection HP/ampli
Elles sont symétriques ou elles ne le sont pas ? Si elles sont symétriques, c'est qu'il y a un transfo. Même les Goéland, sorties bien plus tard avaient des transfos, les Pétrel aussi.

Les protections sont standard.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Il s'agit probablement des versions Radio France: symetrisation + diverses protection HP/ampli
Elles sont symétriques ou elles ne le sont pas ? Si elles sont symétriques, c'est qu'il y a un transfo. Même les Goéland, sorties bien plus tard avaient des transfos, les Pétrel aussi.

Les protections sont standard.
Les miennes ne sont pas symétriques, celles de RF oui. La version excillite est la version symétrique donc celle destinée à RF et à ceux qui souhaitaient avoir des entrées symétriques.

La notice de maintenance : http://www.cafecabasse.com/Documentatio ... e_3VTA.pdf

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : La version excillite est la version symétrique donc celle destinée à RF et à ceux qui souhaitaient avoir des entrées symétriques.
Il s'agissait d'un type de prise disparu depuis très longtemps (fin des années 70) mais des modèles équipés en XLR (embase mâle au début) possédant un transfo symétriseur ont également existé.

Attention ! la prise ne fait pas le modèle. Radio-France c'est une exécution spéciale +12dB.

Chez Cabasse, ce n'est pas toujours facile à suivre. Il y a parfois une version différente par appareil ou presque (notamment pour les préamplis Grand Large). J'en ai eu quatre et pas un seul identique à l'autre.

Beaucoup de formats de prises ont été utilisés, dont l'Amphénol qui était un connecteur multibroches rond, avec système de serrage de sécurité, transmettant à la fois la modulation et le secteur 220v dans le même cordon. J'ai possédé des Sampan 2VT, il y a une quarantaine d'années, et une Régie Cabasse qui étaient équipés de prises Amphénol (pratique mais interdit depuis).

l'UMD était un autre connecteur (12 contacts) très largement utilisé par Cabasse pour pas mal de choses. On le trouve dans les VT mais aussi dans les régies de mixage.

Les câbles gris que vous utilisez (si ce sont bien ceux-là) étaient de marque Ondocâble. C'était un simple câble industriel, fabriqué en France. Vous feriez mieux de les remplacer par du neuf car ils peuvent s'oxyder. Des petits manchons caoutchouc étaient placés sur les point de connexions pour ralentir le phénomène (ancêtre de la gaine thermorétractable). Avec le temps, ils sèchent et se craquèlent, laissant la liaison au contact de l'air.

Répondre