Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si le fait de changer les câbles de modulation reliant les enceintes Cabasse Goéland VI (fournies par Cabasse en 1996) au préamplificateur pouvait apporter une plus-value au niveau écoute.
Dans l'affirmative je souhaiterai savoir quelle marque et type de câble serait le plus approprié.
A titre info, voici les caractéristiques du câble transmises par Cabasse :
Pour confectionner ce câble nous utilisions du câble microphone.
Dans le cas d'un câble XLR => RCA le câblage est le suivant
XLR:
1=masse
2=masse
3=modulation

RCA:
Pin centrale=modulation
contact extérieur=masse
côté préampli : prise RCA mâle et côté enceinte : prise XLR mâle.

Merci par avance pour vos lumières

gabi74

:idea:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par Scytales »

gabi74 a écrit :Bonjour,

je souhaiterai savoir si le fait de changer les câbles de modulation reliant les enceintes Cabasse Goéland VI (fournies par Cabasse en 1996) au préamplificateur pouvait apporter une plus-value au niveau écoute.
Si ton pré-amplificateur a une impédance de sortie suffisamment basse et que la longueur de câble que tu utilises reste raisonnable en regard de cette dernière, la réponse est vraisemblablement : aucune.

Un nettoyage des contacts (connecteurs du câble et bornes des enceintes et du pré-amplificateur) est un entretien suffisant.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par Scytales »

Je n'avais pas vu la liste de ton matériel dans ta signature.

Le McIntosh C26 a une impédance de sortie de 200 ohms. 8)

Sauf si tu as 100 (cent) mètres de câble entre le C26 et les Goélands, le câble de liaison n'est certainement pas un problème. En effet, l'impédance de sortie du pré-amplificateur conjuguée avec la capacité répartie du câble de liaison forme un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure à -3dB est donnée par la formule 1/(2 x pi x C x Zs) où C est la capacité répartie du câble de liaison et Zs l'impédance de sortie. Avec Zs=200 ohms et un câble de liaison ayant par hypothèse une capacité répartie de 600 pF par mètre, ce qui est déjà un très mauvais câble (je doute fortement que Cabasse fournissait du très mauvais câble), 10 mètres de câble de liaison constitueront avec l'impédance de sortie du pré-amplificateur un filtre passe-bas coupant à environ 132 kHz, suffisamment loin de la bande audio pour ne pas avoir de problèmes. Avec 100 mètres de câble, la fréquence de coupure passe à environ 13,2 kHz, très à l'intérieur de la bande audio. Cela permet d'avoir une idée des ordres de grandeur à partir desquels un câble peut poser souci.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

Merci pour ta réponse scytale.

gabi74

:-D

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Câble de modulation XLR pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

Bonjour,

je souhaiterai avoir des précisions concernant le type de connectique XLR (symétrique ou asymétrique ?) des enceintes Goéland VI.
En effet j'envisage prochainement d'acquérir un préamplificateur dont les sorties seront en XLR.
Or il semblerait (??) que pour les Goéland le câblage XLR soit asymétrique.

Dans le cadre de la réalisation ou d'un achat de câble ultérieur quelqu'un pourrait-il affirmer l’exactitude du schéma suivant :

Image

Par avance merci.

gabi74

:idea:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par zely30 »

Bonjour,

Tout dépend de la norme qu'utilise le préamplificateur.
De quel modèle s'agit-il ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par oso »

François Bellec, créateur des Goeland, déconseillait fortement le raccordement symétrique; il préconisait aussi de ne pas les brancher à la terre.

Le branchement symétrique et le raccord à la terre étaient prévus simplement parce que Radio France le demandait pour les matériels équipant ses studios.

Pour les mêmes raisons, on peut se passer du transfo à l'entrée des amplis des Goeland. Cet accessoire, au départ optionnel, peut etre mis hors circuit très simplement. Je l'ai fait sur les Goéland, car c'était la configuration utilisée par le labo Cabasse; les Pétrels de Philippe Muller (qui ont appartenu à JP Voegelin) n'en comportent pas non plus.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

zely30 a écrit :Bonjour,

Tout dépend de la norme qu'utilise le préamplificateur.
De quel modèle s'agit-il ?
Salut Zely30,
et merci pour ta réactivité.
le préampli serait celui-ci :
https://www.hifi.fr/dac/870-3d-lab-nano-dac-signature

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

oso a écrit :François Bellec, créateur des Goeland, déconseillait fortement le raccordement symétrique; il préconisait aussi de ne pas les brancher à la terre.

Le branchement symétrique et le raccord à la terre étaient prévus simplement parce que Radio France le demandait pour les matériels équipant ses studios.

Pour les mêmes raisons, on peut se passer du transfo à l'entrée des amplis des Goeland. Cet accessoire, au départ optionnel, peut etre mis hors circuit très simplement. Je l'ai fait sur les Goéland, car c'était la configuration utilisée par le labo Cabasse; les Pétrels de Philippe Muller (qui ont appartenu à JP Voegelin) n'en comportent pas non plus.
Bonjour oso,
merci pour ta réponse...
oui mais tu n'as pas répondu à ma question.

Puis-je m'appuyer au schéma ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par zely30 »

Ils sont léger 3DLab sur leur doc et sérigraphie ! Je n'ai rien trouvé.
Ceci dit, je suivrais le conseil d'Oso, et je câblerais en asymétrique.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

zely30 a écrit :Ils sont léger 3DLab sur leur doc et sérigraphie ! Je n'ai rien trouvé.
Ceci dit, je suivrais le conseil d'Oso, et je câblerais en asymétrique.
Je pense aussi.

De plus je pense que je vais confectionner les câbles. Quelques petites soudures ne me font pas peur...
Sauf que je ne sais pas trop quoi choisir comme marque et type de câble "micro".
Ce qui est sûr c'est que les connecteurs seront des Neutrik.

:mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par zely30 »

Je l'ai fait pour mes ampli Cabasse (avec du Neutrik), ça se fait très bien; et ça fonctionne très bien également. :wink:

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

zely30 a écrit :Je l'ai fait pour mes ampli Cabasse (avec du Neutrik), ça se fait très bien; et ça fonctionne très bien également. :wink:
As-tu une marque et un type de câble à me conseiller ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par zely30 »

De mémoire, je crois que j'avais choisi ceux-là :
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-sym ... -9837.html

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par zely30 »

Quelle longueur ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par oso »

gabi74 a écrit :
zely30 a écrit :Ils sont léger 3DLab sur leur doc et sérigraphie ! Je n'ai rien trouvé.
Ceci dit, je suivrais le conseil d'Oso, et je câblerais en asymétrique.
Je pense aussi.

De plus je pense que je vais confectionner les câbles. Quelques petites soudures ne me font pas peur...
Sauf que je ne sais pas trop quoi choisir comme marque et type de câble "micro".
Ce qui est sûr c'est que les connecteurs seront des Neutrik.

:mrgreen:
J'ai utilisé du câble micro professionnel. C'est pas cher. Il faut éviter les toutes petites sections: c'est plus fragile, et on peut récuperer des interférences car le blindage est plus reduit qu'avec une section supérieure (vécu). J'ai du "low noise", 2x0,22 mm2 (Cordial CMK 222). Prises Neutrik, Cinch côté préampli, XLR côté Goéland. J'ai presque 10 m dechaque côté. Ca m'a couté quand même pas loin de 40 euros tout ça; J'ai pas voulu regarder à la dépense :lol:

J'ai "opéré" mes Goéland sous la direction de Philippe afin de mettre hors circuit le transfo d'entrée qui peut à vieillir en "bouchant" le son (très bon souvenir de cette expérience :wink: ). Comme je ne suis pas dans un environnement de studio, ce transfo de symétrisation ne sert à rien. Il me semble, à vérifier, que j'ai finalement inversé la phase absolue sur les 2 enceintes.

Pour le préampli, j'ai utilisé le type de matériel qu'utilisait Cabasse. SI je me souviens de ce que nous a décrit Philippe, il y a avait un Cabasse PST16 au labo (excellent mais rare: Philippe et Scytales en ont un), mais aussi un Yamaha C2a. Cabasse a également utilisé d'autres préampli Yamaha comme les CX1 ou CX2 (démo?). J'ai trouvé un CX1 en Allemagne (c'est superbement construit, absolument fiable dans le temps et complètement transparent). Pour moi, cette question est définitivement réglée :-D

D'autres solutions sont sans doute aussi bonnes (preampli moderne avec DAC intégré), mais je voulais me rapprocher le plus possible de ce que Cabasse utilisait pour limiter les risques d'incompatibilités.

Il faudra que je demande à Bernard Neveu qui m'a cédé ses Goéland M4, quel préampli il utilisait: il me semble que c'était un Rotel; Tout était branché en Asymétrique. Au départ, j'ai branché les Goeland à la terre: il y a avait de la friture HF dans les tweeters. J'ai suivi ensuite les recommandation de B. Neveu et de Philippe (qui les tenaient directement de F. Bellec), et j'ai viré la terre. La friture a disparu.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

zely30 a écrit :Quelle longueur ?
250 cm maxi

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

J'ai utilisé du câble micro professionnel. C'est pas cher. Il faut éviter les toutes petites sections: c'est plus fragile, et on peut récuperer des interférences car le blindage est plus reduit qu'avec une section supérieure (vécu). J'ai du "low noise", 2x0,22 mm2 (Cordial CMK 222). Prises Neutrik, Cinch côté préampli, XLR côté Goéland. J'ai presque 10 m dechaque côté. Ca m'a couté quand même pas loin de 40 euros tout ça; J'ai pas voulu regarder à la dépense :lol:
je partage tout à fait ton point de vue. Celà ne sert à rien d'investir plus. Ceux que j'utilise actuellement sont ceux fournis par Cabasse à l'origine. Ils n'ont rien d'exceptionnel ... Mais malgré tout il faut au minimum une marque et un type de câble blindé de bonne qualité.

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

J'ai "opéré" mes Goéland sous la direction de Philippe afin de mettre hors circuit le transfo d'entrée qui peut à vieillir en "bouchant" le son (très bon souvenir de cette expérience :wink: ). Comme je ne suis pas dans un environnement de studio, ce transfo de symétrisation ne sert à rien. Il me semble, à vérifier, que j'ai finalement inversé la phase absolue sur les 2 enceintes.
Je ne serai malheureusement pas capable de réaliser ce travail...
Il faut très certainement démonter les bloc d'alimentation... et après ? :brick:

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Câble de modulation pour Enceinte Cabasse Goéland VI

Message par gabi74 »

Pour le préampli, j'ai utilisé le type de matériel qu'utilisait Cabasse. SI je me souviens de ce que nous a décrit Philippe, il y a avait un Cabasse PST16 au labo (excellent mais rare: Philippe et Scytales en ont un), mais aussi un Yamaha C2a. Cabasse a également utilisé d'autres préampli Yamaha comme les CX1 ou CX2 (démo?). J'ai trouvé un CX1 en Allemagne (c'est superbement construit, absolument fiable dans le temps et complètement transparent). Pour moi, cette question est définitivement réglée :-D
J'avais il y a quelques années un préampli C6 Yamaha remplacé par mon actuel Mcintosh C26 ... Mais là, j'avoue que c'est autre chose :violon:

Répondre