gabi74 a écrit :zely30 a écrit :Ils sont léger 3DLab sur leur doc et sérigraphie ! Je n'ai rien trouvé.
Ceci dit, je suivrais le conseil d'Oso, et je câblerais en asymétrique.
Je pense aussi.
De plus je pense que je vais confectionner les câbles. Quelques petites soudures ne me font pas peur...
Sauf que je ne sais pas trop quoi choisir comme marque et type de câble "micro".
Ce qui est sûr c'est que les connecteurs seront des Neutrik.
J'ai utilisé du câble micro professionnel. C'est pas cher. Il faut éviter les toutes petites sections: c'est plus fragile, et on peut récuperer des interférences car le blindage est plus reduit qu'avec une section supérieure (vécu). J'ai du "low noise", 2x0,22 mm2 (Cordial CMK 222). Prises Neutrik, Cinch côté préampli, XLR côté Goéland. J'ai presque 10 m dechaque côté. Ca m'a couté quand même pas loin de 40 euros tout ça; J'ai pas voulu regarder à la dépense
J'ai "opéré" mes Goéland sous la direction de Philippe afin de mettre hors circuit le transfo d'entrée qui peut à vieillir en "bouchant" le son (très bon souvenir de cette expérience
). Comme je ne suis pas dans un environnement de studio, ce transfo de symétrisation ne sert à rien. Il me semble, à vérifier, que j'ai finalement inversé la phase absolue sur les 2 enceintes.
Pour le préampli, j'ai utilisé le type de matériel qu'utilisait Cabasse. SI je me souviens de ce que nous a décrit Philippe, il y a avait un Cabasse PST16 au labo (excellent mais rare: Philippe et Scytales en ont un), mais aussi un Yamaha C2a. Cabasse a également utilisé d'autres préampli Yamaha comme les CX1 ou CX2 (démo?). J'ai trouvé un CX1 en Allemagne (c'est superbement construit, absolument fiable dans le temps et complètement transparent). Pour moi, cette question est définitivement réglée
D'autres solutions sont sans doute aussi bonnes (preampli moderne avec DAC intégré), mais je voulais me rapprocher le plus possible de ce que Cabasse utilisait pour limiter les risques d'incompatibilités.
Il faudra que je demande à Bernard Neveu qui m'a cédé ses Goéland M4, quel préampli il utilisait: il me semble que c'était un Rotel; Tout était branché en Asymétrique. Au départ, j'ai branché les Goeland à la terre: il y a avait de la friture HF dans les tweeters. J'ai suivi ensuite les recommandation de B. Neveu et de Philippe (qui les tenaient directement de F. Bellec), et j'ai viré la terre. La friture a disparu.