branchement ampli hifi sur ampli HC

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

Bonjour,

Je désire utiliser mon ampli onkyo HC tx-sr805, en pré ampli pour alimenter mes voix avants et centrale par des ampli hifi séparés .
Le test a été fait hier avec:
Un ampli akai am 2400 sur les sorties pré out (sortie front) de l'onkyo et entrée auxiliaire du 2400
Un ampli akai am 2450 sur les sorties pré out (sortie central) de l'onkyo et entrée auxiliaire du 2450

Au début, petite sueur car je mets le jus, et pas de son, puis j'essaie de monter le son des 3 amplis et là ... j'entends la bande sonore du film :yeah:

Ca fonctionne très bien, le rendu est pas mal du tout sans réglage mais je m'interroge sur ce soucis des volumes ??

Ca vous semble normal que les potards de volume sur les akai soient montés à moitié et que le potard de l'onkyo assez haut également ?

Sur les akai je n'ai pas de sortie main in / bypass, donc branchement obligatoire sur une entrée auxiliaire, le soucis vient de la ??

Merci pour vos commentaires, critiques, point de vue ....

Seb

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par adrien13 »

non il n'y a pas de soucis.

Les préout sont fait pour adjoindre un ampli de puissance (sans réglage de volume pour la plupart) ou un ampli hifi avec une entrée bypass, ce qui revient à n'utiliser QUE la partie amplification, toute la partie amplification, ce qui revient à mettre le potard de volume "à fond".

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

Merci pour ta réponse Adrien13.
Ce qui me fait "peur" c'est d'oublier le potard de l'ampli hifi à fond et de l'allumer pour écouter un cd et là ... c'est le drame !

Seb

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par zely30 »

Euh ...
A fond, il me semble qu'il y a un gain. Risque de distorsions ? ... :?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par Towcat »

en ce qui me concerne je pilote l'ensemble avec une télécommande universelle type Logitech Harmony... du coup sont programmés l'utilisation "musique" exploitant le préampli ainsi que l'utilisation "hifi" n'utilisant que l'ampli de puissance.

Celui ci est calibré pour fonctionner "presque" à fond (j'ai tout équilibré sur une mesure arbitraire) afin justement d'éviter tout risque de distorsion en cas d'incident, mais c'est un fait que je n'exploite pas la totalité de la puissance de l'ampli du coup en utilisation par préamp'.
Lorsqu'il s'allume il va direct à son volume prédéfini.

En revanche lorsque je lance sur la telco le programme "hifi" la télécommande descend automatiquement le volume d'un certain volume prédéfini.
Si je change de programme la télécommande éteint puis rallume l'ampli qui se réinitialise à son volume "presquemax"...

voilà comment je fonctionne pour ma part, je sais pas si c'est clair... :wink:

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par adrien13 »

chez un collègue, il mettait son ampli au 2/3 ou 3/4 de la puissance.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par domin »

adrien13 a écrit :chez un collègue, il mettait son ampli au 2/3 ou 3/4 de la puissance.
Perso à mi-puissance, ça me suffisait pour avoir assez de volume.

Mais j'ai fait une fois un bond (enfin un saut vers l'ampli) en m'étant planté de mode... Ben ça ne m'est arrivé qu'une seule fois! :brick: Après on vérifie avant d'appuyer sur Play...

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par adrien13 »

d'où le grand intérêt d'une entrée by-pass (ou processeur) sur l'ampli hifi :idea: .

avantage aussi à la gestion de volume numérique, sur mon moo, lorsque je coupe l'alimentation électrique, ça remet tout à zéro.

Sinon, chez mon père, il a l'habitude de remettre le volume au minimum quelque soit le volume d'écoute, comme ça, jamais de problème.

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

Je vois que je ne suis pas le seul :lol:

Les essais ont été réalisé sur des ampli akai vintage qui ne disposent pas d'entrée by pass, mais l'installation définitive prévue sera faite avec deux sansui : un 317 (que je dispose) et un 517 (que je recherche si vous voyez passer ca !)
Ces deux amplis sont pourvus d'entrée by pass donc parfait :)

Towcat, pour la télécommande universelle, bonne solution, mais je ne suis pas sur qu'elle puisse piloter les amplis Sansui vintage ??

Domin, chez moi également à mi volume, pas de soucis j'avais du son et du bon 8) mais changement par rapport à avant ou j'écoutais le volume de l'onkyo, beaucoup moins fort, d'où on interrogation :wink:

Seb

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par Towcat »

tu peux demander, perso pour du Revox c'était franchement pas gagné, à l'époque la télécommande était une option coûteuse et les codes IR semblaient pas standards du tout... j'ai fini par trouver une référence, essayer et ça ne fonctionnait pas ! :lol: > petit mail au service Logitech sans grand espoir, et là surprise (mes configs Logitech sont online) : "nous avons mis à jour vos codes, essayez et dites nous"

seconde surprise : tout fonctionne au poil :shock: :wink:

... donc bon... depuis le temps que les telco Logitech existent, je crois qu'on peut dire qu'ils ont eu le temps d'agrémenter leur base de donnée... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par zely30 »

Towcat a écrit :et là surprise (mes configs Logitech sont online) : "nous avons mis à jour vos codes, essayez et dites nous"
:shock:
On n'arrête pas le progrès. :-D

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

intéressant en effet :-D
Je n'en suis pas là pour le moment, j'y penserais peut être plus tard .

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par Pascal83 »

et la solution de mettre un boitier pour brancher les enceintes principales sur 2 amplis séparés ne vous parait pas plus simple?
pas de potar à fond, à priori pas de risque. Perte de qualité? Je ne pense pas.
http://www.goyona.com/COMMUTATEUR%20ENCEINTE.htm

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

Bonjour,

J'ai rebranché de manière "définitive" mes deux akai sur l'onkyo pour en profiter un peu en attendant les sansui !
J'ai les potards de volume au 3/4, le tannoy branché couplé au sampan coupé à 60hertz .
Cela donne des basses assez exceptionnelles très percutantes et très très propres .
Il me reste quelques réglages pour affiner l'écoute mais quel plaisir :)

Seb

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

Une question concernant ce branchement ?

En final j'ai quelle sonorité, quelle dynamique ?
Celles de l'onkyo ou celle de l'akai ??

En écoute hc ou hifi, j'ai une réelle différence ... en écoute hifi c'est plus dynamique, plus fin, plus détaillé d'où mon interrogation !

Merci

Seb

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par Towcat »

bin... si c'est une question y'a que toi qui peut y répondre :wink:

mais en toute hypothèse, si c'est comme chez moi, y'a pas photo : en hifi (ampli seul) pure c'est nettement au dessus qu'en configuration où je passe par le HC, même en "direct stéréo"...

mais j'avoue que je suis plus sensible aux qualités de mon système lorsque j'écoute des disques que lorsque je regarde un film où j'attends plus du percutant et où mon attention est sensée être captée par le film, donc la différence ne me dérange pas, j'ai le sentiment d'avoir le beurre et l'argent du beurre ; en tout cas si je souhaitais avoir cette qualité Hifi en HC, il me faudrait un tout autre matériel autrement plus coûteux... :wink:

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

La partie pré ampli de l'onkyo prend le relais et il est moins bon, c'est le soucis donc "moins" bon rendu qu'en hifi pure ...
bien dommage en effet .
Je me demandais si il n'y avait pas moyen, sans changer l'onkyo par du très lourd et donc très cher, d'avoir le rendu de la partie hifi en hc lol
Ou alors trouvé (si ca existe) un préampli "neutre", qui s'occupera de gérer uniquement le décodage et tout le reste branché sur les pré out ... je sais pas si je me fait bien comprendre :lol:

Seb

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par Towcat »

si, mais faut passer sur d'autres produits autrement plus onéreux... :wink:

En ce qui me concerne je louche depuis quelques années sur le Rotel RSP1098 qui est un préampli HC, réputé très transparent... il est assez ancien donc pas de prises ou formats récents (pas de HDMI par exemple), mais pour ce que je souhaite il correspondrait ; on le trouve entre 700 et 1000 euros d'occasion... WaltDistrait, revenu par ici sous un autre pseudo, en a un avec des Baltic et pourrait nous en parler un peu plus, il m'avait gentiment renseigné à l'époque, j'ai pas trop le budget en ce moment mais j'aimerais assez troquer mon Denon contre ça. :wink:

nota : c'est un préampli, il faut donc des blocs de puissance pour les 3 voies restantes, les 2 voies frontales étant bien sûr prises en charge pas l'ampli hifi... j'étais pas trop décidé mais je pensais initialement partir sur des blocs Rotel, réputés pas "à chier", j'aurais bien aimé écouter déjà...

Donc en budget faut un gros billet de 1000 euros au minimum pour un produit ayant quelques années dans les pattes avec ses blocs de puissance.

marang
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 06:36

Re: branchement ampli hifi sur ampli HC

Message par marang »

je suis actuellement en train de regarder un dessin animés avec mes enfants, et je me rends compte que mon onkyo ne me décode plus le dts eu dd mais passe uniquement en mode neo, thx etc ... un mode qui transforme la piste stéréo en 5.1 en fait !! :x :cry:
Je n'arrive plus à rétablir ce soucis :cry:
je vais essayer de régler ca et puis je pense que je retrouverais la "patate" !

d'ailleurs faut que je me trouve 3 voix arrières car ca manque !
je dois voir ce que je peux mettre dans la gamme vintage ....

Répondre