Page 1 sur 2

Boomer Dundee HS / Aïe

Posté : ven. 16 févr. 2007 23:21
par abdel106
Bonjour à tous,
là, çà va pas. Je viens de me mettre en CD et de rendre compte qe le boomer de la Dundee de droite ne fonctionnait pas (j'entends que le tweeter) ; C'est un 21M18. Je ne sais pas quand çà a put arriver.

Pour être sur que çà venait du boomer, j'ai démonté le HP de l'autre enceinte et l'ai remonté à la place, çà marche.

Un trace noire/marron suspecte se situe à la base. Aïe. Je suis loin de tout, et je ne pense pas qu'il y a quelqu'un qui puisse voir çà ici.

Plusieurs questions :

- Comment je confirme et précise le diagnostic (c'est grave, moins grave)

- L'envoyer en france à mon frangin ; Est ce que des gars comme çà peuvent m'être d'une utilité quelconque ?

http://www.musikalite.com/

- C'est sans espoir, je cherche tout de suite à me procurer un 21M18 qui marche. Du coup : qui en a un ?

Merci de votre aide à tous.

A plus.

Izonogoud, desespéré...

Posté : ven. 16 févr. 2007 23:42
par syber
Abdel,


Regarde là dans un premier temps : http://petoindominique.fr/php/repar.php

De façon à être sur si celà vient du HP, du filtre ou du bornier.

Re: Boomer Dundee HS / Aïe

Posté : sam. 17 févr. 2007 10:13
par reglisse
abdel106 a écrit :- L'envoyer en france à mon frangin ; Est ce que des gars comme çà peuvent m'être d'une utilité quelconque ?

http://www.musikalite.com/
Je ne sais pas ci des gars comme ça peuvent régler ton problème mais je peut te dire où ils se trouvent: dans la zone commerciale de Mandelieu près de l'aérodrome.

Posté : sam. 17 févr. 2007 11:43
par abdel106
Salut,
çà y est j'ai fait le test de la pile de 4,5 V ; C'est sans appel, çà vient bien du HP, je crois que la bobine a du griller. çà me sidere, je vois pas comment on peut griller un HP comme çà alors que je suis très raisonnable sur le volume d'écoute. Y a pas de court circuit sur l'ampli, j'ai inversé les deux baffes, et la voie de droite fonctionne tout à fait normalement.

Des avis ? L'option du magasin de réparation ?

Merci de votre aide ...

Posté : sam. 17 févr. 2007 11:54
par syber
Abdel,


Tes enceintes sont-elles encore sous garantie (Es-tu le premier acheteur ? Etaient-elles garanties à vie, 5 ans, 15 ans ?)

En fonction des réponses :

A - Tenter de négocier, cordialement, une prise sous Garantie totale ou partielle par Cabasse.
B - Si ça ne marche pas, tu leur demande un devis et tu les met en concurrence. Dans la mesure où il s'agirait d'une bobine grillée, je pense que celà doit être réparable par la société dont tu as suggéré le lien. Celà aurait été plus difficile dans le cas d'une membrane abîmée.

Bien sûr dans le cas B, rien ne te garanti que ton HP aura exactement les mêmes caractéristiques que celui d'origine. Rien ne dit non plus que se sera forcément le cas !

D'autres avis ?

Posté : sam. 17 févr. 2007 11:56
par abdel106
Deux photos:

Image

Image

Posté : sam. 17 févr. 2007 12:01
par abdel106
Oui, elles sont garanties à vie, mais je suis le deuxieme acheteur.

Cependant, une phrase est marquée dans la notice : "nous refusons l'application de la garantie aux hauts parleurs dont la bobine mobile est brûlée".

çà m'a l'air sans espoir côté cabasse.

Avez vous une idée d'un ordre de prix de combien pourrait couter cette réparation ?

Posté : sam. 17 févr. 2007 12:17
par syber
Je serais toi, je commencerai par contacter Cabasse !

Tu verras bien leur position ! Tant que tu ne leur a pas posé la question tu ne peut pas présager de leur réponse !

En fonction de leur réponse, tu aura un devis de leur part qui variera entre 0 € (prise en charge sous garantie) et 400 € maxi, je pense (HP neuf), en passant par toute les solutions intermédiaires. A toi de négocier avec eux !

En fonction de ce devis initial et du budget que tu peux mettre, à toi de chercher plusieurs solutions. Le 21M18LB2 peut se trouver sur une autre paire d'occasion ou peut se faire réparer par un indépendant.

Bonne chance :wink:

Posté : sam. 17 févr. 2007 13:43
par awil
J'ai eu le meme gag avec un BC12. Je suis aussi le second proprietaire de mes enceintes. Dans mon cas, je suis alle chez mon revendeur habituel (qui n'est pas le vendeur de ces enceintes) qui a obtenu un BC12 neuf chez Cabasse. Cout de l'operation, le prix du BC12, autour de 250 Euros.

Posté : dim. 18 févr. 2007 22:21
par abdel106
çà y est, le HP est partit, il est sur la route quelque part entre ici et la cote d'azur.

La séparation a été dure, mais je sais et il sait que c'est mieux pour lui.... Que nous réserve l'avenir ?

La suite dans les prochains épisodes...

Posté : jeu. 22 févr. 2007 18:49
par abdel106
Est ce que quelqu'un peut bien me confirmer que c'est ici qu'il faut que j'adresse ma demande :
[email protected]


J'ai envoyé un mail dimanche, pas de réponse à aujourd'hui, on peut pas dire qu'ils soient hyper réactifs. Par contre, j'ai reçu des réponses des ateliers de réparation (pluto des questions et des demandes de précision).

Un surf sur un autre forum m'a apparemment fait comprendre qu'ils ne répondaient plus en direct, mais qu'il fallait absolument passer par un revendeur agréé pour les contacter. Est ce que quelqu'un peut confirmer cette info ??

Posté : jeu. 22 févr. 2007 18:52
par Crao
En fait le mieux c'est de les appeler le lundi, il y a un technicien qui pourra te répondre.

Posté : lun. 26 févr. 2007 12:39
par abdel106
On est lundi, troisieme appel, 10 minutes à chaque fois, suucessivement mis en attente, çà sonne personne ne répond... E -mail partit depuis 10 jours et renvoyé quelques jours plus tard, aucune réponse... Tout ceci commence à me fatiguer (comme vous le savez, je suis très patient!) ;

Posté : dim. 25 mars 2007 22:21
par abdel106
Bonjour à tous ;

La suite du feuilleton ?

Mon HP est ENFIN réparé par un artisan aux doigts de fées de la région de Nice ; çà m'a quand même couté 100 euros, mais je pense que je m'en tire à bon compte ;

d'après lui, la cause du grillage de bobine est l'utilisation d'un ampli de mauvaise qualité et de faible puissance poussé en saturation. Pour lui, vaut mieux toujours fonctionner avec un ampli disposant d'une confortable réserve de puissance et de bonne qualité, et il insiste pour dire que pour griller des cabasses, faut vraiment y aller !

Ma question : comment vérifier çà ? Dois je rester sans musique (une torture!) à jusqu'à l'achat de mon prochain ampli ? PS : je n'ai pas d'oscilloscope.. Qu'est ce que vous en pensez ?

c'est vrai que mon ampli Panasonic est un machin bas de gamme, mais bon, c'est quand même un Technics qui a changé de façade et il fonctionne toujours sans problème depuis 3 ans sur les Koss de 110 w en frontal ;

çà me perturbe quand même cette histoire, je suis devenu paranoiaque....

J'ai remis cette Semaine les Koss en frontale et çà marche bien quand même....


Ps : je ne répondrai pas à la question : keski lui a pris de brancher des cabasse sur du panasonic ? Y en a bien qui les branche sur du Kenwood, alors franchement..... Et puis ,j'étais jeune et fou (à peine 30 an) et j'avais une tare, je ne connaissais pas encore ce forum....MERCI POUR VOS LUMIERES

Posté : dim. 25 mars 2007 22:26
par reglisse
abdel106 a écrit :d'après lui, la cause du grillage de bobine est l'utilisation d'un amplid e mauvaise qualité et de faible puissance poussé en saturation. Pour lui, vaut mieux toujours fonctionner avec un ampli disposant d'une confortable réserve de puissance et de bonne qualité, et il insiste pour dire que pour griller des cabasses, faut vraiment y aller !
Il a parfaitement raison. 8)

Posté : lun. 26 mars 2007 10:22
par Crao
Bonjour Adbel, content d'avoir de tes nouvelles !

Si c'est ton ampli qui est effectivement en cause, alors il faut rapidement le changer, car ce serait vraiment dommage d'avoir d'autres dégâts :cry:

Posté : mar. 27 mars 2007 15:44
par abdel106
Ce post pour que çà serve de leçons aux petits jeunes comme moi qui sont esbrouffés par un tonitruant 5 ou 7 x 80 W affiché en gros sur le carton d'un ampli bas de gamme vendu à 2 francs 50 : lisez les petites lignes ;

J'ai regardé sur le pana : c'est 5 x 80 W DIN (et non RMS) sous 6 Ohms ;

Les seuls vrais chiffres valables sont les Watts RMS et sous 8 Ohms ;

100 W DIN = 60 W RMS (ce que j'ai put comprendre),
80 W DIN devient donc : 48 W RMS !

On continue : P=UI=RI2 ; La puissance délivrée est directement proportionnelle à l'impédance ; La même puissance délivrée sous 8Ohms devient donc grosso modo :

Un minable 36 W par canal ;

J'ai bon ?

Une indication pour savoir si on se fout de notre gueule : voir la consommation électrique de l'ampli tous canaux en service : ici, c'était 200 W, çà explique tout au rendement de l'ampli près ;
Si les conso electriques s'approchaient des 400, on aurait mieux compris ;

A plus

Posté : mar. 27 mars 2007 15:53
par Crao
En fait c'est même sûrement pire que ça, car quand ils disent 5 x 80 W, chaque canal est mesuré séparément et non pas tous en même temps...

Posté : mar. 27 mars 2007 15:56
par syber
Exact,


Il faut que tu regarde les caractéristiques du transfo de l'ampli pour te faire une idée de ce qu'il sera capable de "sortir" en simple stéréo.

Posté : mar. 27 mars 2007 17:11
par syber
Par exemple, mon Sherwood est donné pour 7 x 110 W DIN et 2 x 100 W DIN seulement en stéréo, mais sa consommation maxi est de 360 W.