Mes devoirs de vacances !

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Hello,


J'ouvre ce topic à propos d'un chantier bien sympathique qui devrait m'occuper en ce début de mois d'Août.

Comment passer une enceinte deux voies passives en actif ?

C'est la première fois que je fais cela : on verra bien ce que cela donne au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Il ne s'agira pas d'une Cabasse (toutefois la démarche sera la même pour ceux qui voudraient se lancer dans la modification d'une Cabasse en faisant souffler un vent de modernité dans leurs voiles de lin ; c'est beau, non ?) mais d'une enceinte DIY dont - c'est le point gênant car il empêchera toute comparaison auditive significative entre la version d'origine et la version modifiée - le filtrage passif a été loupé. Et comme modifier un filtrage passif est d'une complexité hors de mes compétences (compétences qu'il ne m'intéresse, ni ne m'amuse d'acquérir), autant se servir de cette base (la conception de la caisse est très saine et les HP sont excellents) pour se lancer dans le filtrage actif.

- L'enceinte est une deux voies, 3 HP en Appolito.

- Les modules utilisés seront des Hypex UCD AS2.100d.

- Il faut également un PC, une perceuse, une scie sauteuse, un tournevis ... et de quoi faire des mesures acoustiques ! :wink:

Voili, voilou ! :wink:


A suivre ...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

Les modules utilisés seront des Hypex UCD AS2.100d.
Salut François :-D

Peux-tu nous en dire plus à leur sujet ? A la base, ne s'agit-il pas d'un module pour caisson ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Salut Laurent,

Je viens de les recevoir ce matin. Je vais en parler bientôt :wink:

Les spécs du module sont ici : http://www.hypex.nl/product/2012-11-23- ... 2-100.html

(Il faut déjà que je lise les 27 pages du manuel :wink: : http://www.hypex.nl/docs/AS2100_manual.pdf )

Et un lien en français : http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... bbbd189c26

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

Je ne connaissais pas l'existence de ces modules très intéressants. As-tu prévu d'en mettre un par voies ou un par HP ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

En fait, il y en a besoin (sauf erreur de ma part) d'un par enceinte.

Chaque module comporte deux étages d'amplification de 100 Watts chacun, un DAC qui accepte de recevoir jusqu'à du 192 Khz et un filtre deux voies paramétrable. On peut y entrer en analogique ou en numérique. Le module peut donc alimenter les deux voies d'une enceinte.

Les deux modules reviennent à 460 euros ttc ... :shock:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

Très fort Hypex !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Les enceintes DIY

Message par syber »

Pour ce qui est des enceintes, je posterai des photos lors du montage des modules.

Imaginez une colonne de 125 cm de haut, pour 45 cm de profondeur et 20 cm de façade. Façade sur laquelle est disposée une paire de woofers ScanSpeak 15W branchés en parallèle et encadrant un tweeter à ruban Raal 70-10. La colonne est bass reflex.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

Ces woofers mesurent 13cm de diamètre. Ta colonne n'est pas prévue pour descendre très bas en fréquence et un caisson devrait prendre son relais. J'ai bon ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Les mesures in situ chez moi indiquent qu'elles descendent en dessous de 30 Hz sans atténuation (et c'est confirmé à l'écoute d'enregistrements de basses électriques). C'est très étonnant les performances de cette configuration (2 x HP en Appolito dans une colonne BR). Mais bon, je ne suis pas expert de ces histoires de volume de charge et de calcul de bass reflex donc je préfère ne pas développer plus en avant des explications.

Donc, tout ça pour dire qu'elles ne sont pas prévues pour être utilisées avec un caisson. Toutefois, je connais une personne qui possède les mêmes enceintes mais avec un tweeter annulaire ScanSpeak et qui les filtre à 80 HZ et utilise un caisson qui vient prendre le relai à cette fréquence.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

Tres interessant ce sujet. Il me tarde de voir la suite des devoirs de vacances. :wink:
les modules Hypex, c'est bien semble t'il. D'ailleurs c'est pas Holgerson qui en avait monté?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

Non, je découvre ces modules qui poussent loin l'idée d'intégration. Si Bruno Putzey sort une version sphérique dédiée aux HP triaxiaux, je serais preneur. :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Photos recto verso des modules Hypex

Message par syber »

Montage très propre. Je suis impressionné par la petite taille des modules UCD en classe D (les deux modules placés à la verticale sur le côté gauche de la photo, avec un composant biseauté sur lequel est collé une étiquette). Songez que chaque module sort 100 W !


EDIT : Chaque module UCD est vissé sur la platine support noire qui leur sert donc de radiateur. La platine n'est pas peinte à l'endroit où les modules sont fixés sur elle afin de ne pas gêner la dissipation thermique des modules vers la platine.


Image Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Gros plan sur la partie électronique

Message par syber »

Pour ceux qui s'y connaissent en montage électronique, voici des photos en plans rapprochés. En plus des deux modules UCD déjà cités, on voit au premier plan le traitement de l'alimentation avec redressement et filtrage. Je n'arrive pas à lire les réf des composants, mais il est probable que les deux cartes verticales situées à droite des modules soient le DAC puis le filtre actif.

Pas de place perdue ! Y'a pas à dire, c'est vraiment propre comme assemblage.


Image

Deux photos des côtés, pour apprécier le degré d'intégration des composants des différentes cartes/fonction :

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Solution de l'énigme

Message par syber »

Avec l'aide d'une lampe torche et d'une grosse loupe, j'ai pu lire la référence de la puce sur la petite carte verticale ; celle qui est visible sur la seconde photo prise de côté et qui a plein de capas. Il s'agit d'un ADAU1701 qui est un ...
... complete single-chip audio system with a 28-/56-bit audio DSP, (deux) ADCs, (quatre) DACs, and microcontroller-like control interfaces. Signal processing includes equalization, cross-over, bass enhancement, multiband dynamics processing, delay compensation, speaker compensation, and stereo image widening. This processing can be used to compensate for real-world limitations of speakers.
http://www.analog.com/en/audiovideo-pro ... oduct.html

C'est donc cette puce "qui fait tout". La seconde carte verticale, entre celle de ce DSP et les deux modules UCD, doit avoir un autre rôle que j'ignore. Et comme son sens de montage est inversé, il n'est pas possible de lire les réfs des composants. L'entrée et la sortie SPDIF y sont connectées. Si quelqu'un connait son rôle ... :wink:

Toutes ces cartes verticales sont soudées ou enfichées dans une carte horizontale qui en plus de supporter le traitement de l'alimentation et de recevoir la plupart des connecteurs, supporte également une puce PIC18F2455 qui sert de microcontrôleur USB avec une boucle PLL .

http://www.microchip.com/wwwproducts/De ... e=en010273

Si un électronicien nous lit et est capable de nous en dire plus ... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Schéma de principe du module Hypex

Message par syber »

Image


Sur lequel on devine que cette dernière carte dont je me demandais quelle était sa fonction est repérée sur le schéma par "Digital Receiver/USB Audio".

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

Je ne suis pas une autorité en matière d'informatique embarquée, mais la particularité d'un microcontrôleur est d'être capable d'exécuter du code générique a la manière d'un microprocesseur (les deux ont des rôles très similaire et ne diffèrent généralement que part une architecture un peu différente et une plus forte adaptation a leur environnement en termes de taille, conso électrique, prix de production, etc...)

Il sert donc probablement de "chef d'orchestre" et doit être responsable d'initialiser les autres DSP et de leur appliquer les changements de configuration en fonction des choix de l'utilisateur téléchargés depuis le logiciel qui tourne sur le PC. Il fait tourner un système d'exploitation rudimentaire, en somme.
Par ailleurs, il dispose de plein de fonctionnalités embarquées, comme une interface USB pour communiquer avec le monde extérieur.

Concernant la carte mystère, si elle porte les entrée/sortie S/PDIF elle porte probablement le chip d'interface numérique (merci, Captain Obvious!) autre que ça, difficile à dire.

Et tout cas beau projet, et merci de nous en faire profiter.
Modifié en dernier par ambroise09 le mar. 06 août 2013 18:21, modifié 4 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

holggerson a écrit :Non, je découvre ces modules qui poussent loin l'idée d'intégration. Si Bruno Putzey sort une version sphérique dédiée aux HP triaxiaux, je serais preneur. :lol:
Du coup je ne me souviens plus qui sur le forum les avait testé alors, en tous il en disait le plus grand bien.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

ambroise09 a écrit :Il fait tourner un système d'exploitation rudimentaire, en somme.
Par ailleurs, il dispose de plein de fonctionnalités embarquées, comme une interface USB pour communiquer avec le monde extérieur.
Merci pour les explications. Ca me fait penser également que la puce DSP n'est pas utilisée au maximum de ses caractéristiques. Elle peut faire beaucoup plus de choses que du filtrage et du calage temporel de HP.
ambroise09 a écrit :Concernant la carte mystère, si elle porte les entrée/sortie S/PDIF elle porte probablement le chip d'interface numérique (merci, Captain Obvious!) autre que ça, difficile à dire.
Donc c'est bien cette carte optionnelle (cf. schéma) qui permet d'entrer dans le module en numérique, soit en SPDIF, soit en USB. Je pensais à tort que l'entrée audio USB était traitée par la puce microcontrôleur dont je n'avais pas bien saisi la fonction.
ambroise09 a écrit :Et tout cas beau projet, et merci de nous en faire profiter.
Oui, et à plusieurs on aura sans doute plus d'idées.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Bitonio

Message par syber »

Pour clore (provisoirement ?) cette présentation de la partie hardware de ces modules Hypex, il me reste à vous présenter ce bitonio qui est en fait un contrôleur à distance qui permet de mettre en marche le module et de faire varier le volume sonore. Il est destiné à être placé en façade de l'une des deux enceintes actives. Il est également pourvu d'un capteur IR. Il se branche sur un connecteur de la carte horizontale du module.

Ainsi, pour des enceintes de proximité posées sur une table de travail, on le maniera du bout des doigt. Pour des enceintes écoutées de plus loin, on programmera une télécommande universelle pour le piloter. Dans le cas d'enceintes insérées dans une chaine traditionnelle avec un pré-ampli, je ne pense pas en l'état actuel des choses que cet ustensile sera utile.

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par man »

Sympa le sujet ! :wink:

Répondre