Mes devoirs de vacances !

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

ambroise09 a écrit : Je ne sais pas si l'ergonomie est si désastreuse que ça, disons qu'au bout de presque 20 ans de Windows, ça parait logique. Appel ça le syndrome de Stockholm, si tu veux... :mrgreen:
N'oublions pas, il y a peu, que nous étions obligé de passer par le menu Démarrer pour arrêter la bécane. :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Logique !

Message par syber »

Merci de votre aide ! Sincèrement !


Effectivement, quand on veut utiliser la sortie ligne, il faut cocher "Ecouteurs" et non pas "Sortie Ligne".

Il faut bien intégrer le fait que "Speakers" veut dire "Niveau master".

Et que pour envoyer le signal de mesure dans l'enceinte droite ou gauche à partir de REW, il suffit de retourner dans le driver de la carte-son sous Windows pour sélectionner la balance.

C'est de ma faute, je n'avais qu'à opérer plus tôt ma révolution "Windows-nicienne" :roll:


Il m'aura fallu une journée pour apprendre à utiliser Hypex Design Filter et plus d'une semaine pour envoyer le son de REW vers les HP ! :-|

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

T’inquiète pas, même habitué à Windows, j'ai eu de mal aussi à le mettre en route Rew. Moi c’était au niveau des entrées que ça coinçait.
Après, une fois fois calibré, ça va tout seul.
Mais ton projet final, c'est quoi? Ce n’était pas après ce galop d'essais de multi-amplifier les Baltic?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

madorre a écrit :Sinon, as tu vu ce que j'ai écris plus haut concernant Console? :wink:
Je vais prendre le temps de regarder cela à tête reposée pour bien l'intégrer. Ca pourrait être une solution séduisante pour mes futurs projets maintenant que l'on trouve des équivalent Mac Mini (comprendre, petits et silencieux) tournant sous Windows.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

Si tu as des questions n’hésite pas, j'ai fais des dessins plus explicatifs. En fait le plus compliqué, ce n'est pas Console. C'est très intuitif, tu tires des câbles entres des effets. C'est plutôt d'acheminer le signal vers lui. Mais je pense que ce dernier problème se posera console ou pas si tu veux faire du traitement. Quoique Jriver permet de faire les traitements en interne.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

madorre a écrit :Mais ton projet final, c'est quoi? Ce n’était pas après ce galop d'essais de multi-amplifier les Baltic?
Elles ont été conçues pour le filtrage actif ! C'est une évidence quand on commence à comprendre comment fonctionne une enceinte. Et il se pourrait bien que comme elles ont été conçues pour, elles soient plus simple à passer en actif qu'une colonne traditionnelle. Paradoxal, non ? Ce ne veut pas dire pour autant que ce sera facile. J'y vais pas à pas.

Malheureusement, il n'y a pas actuellement de marché audiophile pour les enceintes actives. Ce n'est pas pour autant une raison pour se priver de Baltic actives puisque tout les outils sont dorénavant disponibles dans le commerce.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

Ben tu sais Baltic ou pas c'est toujours le même soucis de filtrage et de mise en phase. Avec comme gros soucis sur les Baltics, que si on se plante et grille une voie, la réparation est couteuse.
Mais sur les Baltics tu as trois voies (je ne sais jamais si on dit voix ou voies :evil: ), la solution Hypex n'en donne que deux possibles (plus le sub ).
Mais faut bien commencer par un point de départ et roder les techniques avant de se lancer sur les Baltics, c'est assez prudent..

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

syber a écrit : Effectivement, quand on veut utiliser la sortie ligne, il faut cocher "Ecouteurs" et non pas "Sortie Ligne".
L'évidence même, on est bien d'accord.
syber a écrit : Il faut bien intégrer le fait que "Speakers" veut dire "Niveau master".
Ce qui coule de source, tout le monde en conviendra.
syber a écrit : Et que pour envoyer le signal de mesure dans l'enceinte droite ou gauche à partir de REW, il suffit de retourner dans le driver de la carte-son sous Windows pour sélectionner la balance.
Elémentaire, mon cher Syber!
syber a écrit : C'est de ma faute, je n'avais qu'à opérer plus tôt ma révolution "Windows-nicienne" :roll:
Exactement, c'est entièrement de ta faute! ::hehe:::

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

madorre a écrit :.
Mais sur les Baltics tu as trois voies (je ne sais jamais si on dit voix ou voies :evil: )
On dit bien voie (du latin via, viae) et pas voix (de vox, vocis).
Pense bête; en anglais on dit a two-way speaker, où "the way" correspond à la "via" latine (la route, la voie).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :
madorre a écrit :.
Mais sur les Baltics tu as trois voies (je ne sais jamais si on dit voix ou voies :evil: )
On dit bien voie (du latin via, viae) et pas voix (de vox, vocis).
Pense bête; en anglais on dit a two-way speaker, où "the way" correspond à la "via" latine (la route, la voie).
Je peux essayer ?
Voie, avec un "e" comme enceinte



Je vous laisse à vos truc. oust

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :
ambroise09 a écrit :
madorre a écrit :.
Mais sur les Baltics tu as trois voies (je ne sais jamais si on dit voix ou voies :evil: )
On dit bien voie (du latin via, viae) et pas voix (de vox, vocis).
Pense bête; en anglais on dit a two-way speaker, où "the way" correspond à la "via" latine (la route, la voie).
Je peux essayer ?
Voie, avec un "e" comme enceinte



Je vous laisse à vos truc. oust
Ca marche aussi, mais ça pète moins au détour d'une conversation en soirée, je trouve.

A ce propos d'ailleurs, je ne comprend toujours pas pourquoi on ne m'invite jamais aux soirées... :cry:

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

filtrage FIR

Message par Igor Kirkwood »

madorre a écrit : Image
Impressionnant résultat pour la Gallion en filtrage FIR madore :shock:

Tu utilises des pentes ultra fortes parfois critiquées....Je n'ai jamais entendu , malgré mes efforts, le fameux "ringing" :?

Aurais tu des CRs comparatifs ?

:wink: Merci à Syber et holggerson sur les traces....de la Sphère :wink: .

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

Merci pour cet avis. C'est une des toute première version du filtre que l'on a là. Les suivantes sont retravaillées sur les coupures.
Pour éviter le ringing, c'est simple, je les mets en mode "avions". :lol: plus de ligne, plus de sonnerie d'appel.

Plus sérieusement, je ne m’étais pas posé la question avant et pour tout dire j'ignorais même ce que c’était. Si j'ai bien compris, le "ringing" serait un artefact lié à l'utilisation de filtres FIR à forte pente (la pente influe t'elle?). Cela se traduirait aussi sur la réponse impulsionnelle par une légère oscillation de part et d'autre de l'impulsion.

Sur ce que j'avais lu il y a deux ans je n'avais pas trouvé d'allusions sur ce phénomène sur les autres applications de filtrage avec cette technique.
Le peu que j'ai lu vite fait aujourd'hui (mais je peux me tromper) c'est que l'effet est minimisé dans une application de filtrage.
En tous cas, moi non plus cela ne m'a pas interpellé à l’écoute. Ni même sur les impulsions.
Même si je ne remet pas en cause son existence, je suppose que dans mon installation, il est masqué par d'autres effets plus audibles.

Concernant les fortes pentes, je crois que quelque soit la solution retenue, il y aura des avantages et inconvénients.
Celui d'une forte pente implique d’être très précis dans les fréquences de coupure, car la moindre erreur se traduit par un trou ou une bosse assez étroite et audible. Un filtre à pente plus douce est bien plus tolérant sur ce point. Ce qui rend donc impératif de développer cette technique (mesures) si on veut s'attaquer à un tel filtre. (ce que fait Syber d'ailleurs).

Son gros avantage, à mon avis est de permettre de limiter les zones de chevauchements ou deux HP fonctionnent ensemble, et provoquent tous les désagréments que l'on sait. Surtout en 4voies sur la Galion. Après c'est toujours un compromis.

Je dois avouer que je n'ai pas approfondi la question d'utiliser différentes pentes, par exemple 48dB par octave ou "seulement" 24dB en FIR. Peut être les écoutes seraient meilleures, ou moins bonnes. C'est une question intéressante.
Par contre, j'ai remarqué que les corrections d’égalisations en FIR sonnent de façon moins agréables a mon oreille, qu'en IIR.
L’écoute me semble "plus raide" en FIR.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par madorre »

ambroise09 a écrit : On dit bien voie (du latin via, viae) et pas voix (de vox, vocis).
Pense bête; en anglais on dit a two-way speaker, où "the way" correspond à la "via" latine (la route, la voie).
[/quote]
Two Way speaker...mais c'est bien sur. :oops:
Je m’étais compliqué va vie, en hésitant sur la notion de voix, on parle bien de Hauts Parleurs, en me disant que comme c'est une appellation relativement ancienne, il pourrait y avoir une étymologie par là, avec une voix grave et une voix aigue... par opposition à celle de voies (directions) venant du filtre... d’où mon hésitation. Pas pensé a l’appellation anglo-saxonne qui met les choses au clair.

Merci Ambroise et merci aussi Zely. :wink:
Désolé Syber pour le petit hors sujet (quoi que l'on reste dans les filtres :wink: )
Au fait ça avance REW?

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par Igor Kirkwood »

madorre a écrit :
....Concernant les fortes pentes, je crois que quelque soit la solution retenue, il y aura des avantages et inconvénients.
Celui d'une forte pente implique d’être très précis dans les fréquences de coupure, car la moindre erreur se traduit par un trou ou une bosse assez étroite et audible. Un filtre à pente plus douce est bien plus tolérant sur ce point. Ce qui rend donc impératif de développer cette technique (mesures) si on veut s'attaquer à un tel filtre. (ce que fait Syber d'ailleurs).

Son gros avantage, à mon avis est de permettre de limiter les zones de chevauchements ou deux HP fonctionnent ensemble, et provoquent tous les désagréments que l'on sait. Surtout en 4voies sur la Galion. Après c'est toujours un compromis.
Oui, initialement j'avais un léger "trou" à 2000 Hz fréquence de coupure médium/tweeter...mais Jean Luc Ohl l'a supprimé en réalisant un léger croisement, en coupant le médium à 2100 Hz le tweeter restant coupé à 2000 Hz....donc il ne reste plus que des avantages :wink: .
madorre a écrit :Je dois avouer que je n'ai pas approfondi la question d'utiliser différentes pentes, par exemple 48dB par octave ou "seulement" 24dB en FIR. Peut être les écoutes seraient meilleures, ou moins bonnes. C'est une question intéressante.
Des écoutes en aveugle et à plusieurs, mais entre IIR 48dB par octave et FIR un peu plus pentu ont donné un avantage net pour la coupure en FIR.
Par contre je n'ai pas le hard (filtrage FIR par Electro-Voice Dx46) qui m'autorise a couper en faible pente FIR pour comparer.
L’intérêt d'une coupure forte étant à la fois des "descendre" le tweeter Be Focal à 2000 Hz et non 2300 Hz comme habituellement chez Focal (24 dB par octave) et à cette coupure de 2000 Hz le rendre plus résistant aux surcharges.
madorre a écrit :Par contre, j'ai remarqué que les corrections d’égalisations en FIR sonnent de façon moins agréables a mon oreille, qu'en IIR.
L’écoute me semble "plus raide" en FIR.
Pas normal ,il doit y avoir un problème :? A moins que tu n'aimes le son des rotations de phase :lol: :wink:
A noter que sur mon système l'égalisation en FIR à phase minimale s'effectue non par un égaliseur, mais par une convolution (OpenDRC)

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

Igor Kirkwood a écrit :
A noter que sur mon système l'égalisation en FIR à phase minimale s'effectue non par un égaliseur, mais par une convolution (OpenDRC)
Cela me surprend; un des avantages du filtrage FIR c'est de pouvoir être effectué en phase linéaire ce qui n'est pas possible en IIR, et c'est justement cette propriété qui fait qu'il n'entraîne pas de rotation de phase.
Donc l'intérêt de le faire en phase minimale m'échappe, même si c'est malgré tout faisable.

En tout cas c'est ma compréhension de la chose mais je me trombe peut-être.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par holggerson »

Je crois qu'il s'agit d'un lapsus. Igor pensait sans doute " phase linéaire " mais a écrit " phase minimale ". :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par zapats »

Hello,
Avec Audyssey, je bénéficie d'une calibration sur base de FIR, donc un paramétrage fréquentiel et temporel (contrairement au IIR qui s'approche d'une égalisation paramétrique). J'en suis donc ravi :-D

Par contre, je ne comprends pas cette notion de FIR à phase linéaire ? Est-ce "simplement" l'expression d'un besoin qui donnerait la priorité au temporel Vs le fréquentiel lors d'une calibration ? :idea:

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par Igor Kirkwood »

holggerson a écrit :Je crois qu'il s'agit d'un lapsus. Igor pensait sans doute " phase linéaire " mais a écrit " phase minimale ". :wink:
lapsus oui Laurent :wink: " phase linéaire " et non " phase minimale ".

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par zapats »

zapats a écrit :Hello,
Avec Audyssey, je bénéficie d'une calibration sur base de FIR, donc un paramétrage fréquentiel et temporel (contrairement au IIR qui s'approche d'une égalisation paramétrique). J'en suis donc ravi :-D

Par contre, je ne comprends pas cette notion de FIR à phase linéaire ? Est-ce "simplement" l'expression d'un besoin qui donnerait la priorité au temporel Vs le fréquentiel lors d'une calibration ? :idea:
J'ai trouvé la réponse : un des meilleurs exemples de filtre à base linéaire est le FIR. C'est donc la principale caractéristique dur FIR.

Répondre