Mes devoirs de vacances !

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Bon, je crois que le moment est venu de faire des trous dans les enceintes pour y intégrer les modules Hypex ! :-D

Attention, les modules sont livrés sans vis de fixation, ni joint à mettre entre la platine et la face arrière de l'enceinte afin d'assurer une parfaite étanchéité. Il conviendra de se procurer ces fournitures pour les enceintes génériques et cet accastillage pour les Cabasse :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Configurations du ou des modules Hypex utilisés

Message par ambroise09 »

syber a écrit :
ambroise09 a écrit :
syber a écrit :Oui, mais le montage que décrit Ambroise ne peut pas fonctionner à mon avis. En by-passant comme il le propose la fonction filtrage des modules Hypex, on se retrouve avec un ampli deux canaux certes, mais avec une seule entrée. Il faut donc filtrer en sortie du module pour attaquer les deux HP de l'enceinte. D'où l'enceinte passive ... :wink:
Je ne te suis pas; avec un ampli par enceinte tu n'as certes qu'une entrée mais une entrée stéréo, donc suffisant pour envoyer un signal distinct par voie et préalablement filtré.
Peut que quelque chose m'échappe, ceci dit.
:idea: Avec une carte son qui possèderait 4 sortie analogiques, alors ?
4 sorties mono, ou deux sorties stéréo, oui.

Cela dit dans ce cas, moi je sortirais plutôt du PC en numérique, puisque de toutes manières les entrées analogiques de l'hypex sont systématiquement numérisées avant d'être envoyées au DSP puis reconvertit en analogique en direction de l'ampli.

Ça fera 2 conversions inutiles de moins, et en plus dans ce cas, tout ce qu'il te faut sur le PC c'est 2 ports USB.

EDIT: En y réfléchissant a tête reposée (lire: une fois les vapeurs de rosé retombées avant que le Pastis ne sévisse, vacances tout ça...) je me rend compte que contrairement a ce que j'ai dis, un simple moteur de convolution n'est pas suffisant.
En effet ce dernier premier bien d'appliquer le filtrage indépendamment sur les quatre voies, mais il faut encore router les voies deux par deux vers chacune des enceintes.
Pour cela, il faut utiliser un soft tel que Console (payant) ou VSTHost (un poil moins bien mais gratuit).
Ce genre de soft permet de réaliser un patching virtuel du signal depuis une origine vers N canaux de sortie en les routant a volonté vers divers traitement effectués par des plugins VST.
Pour une réalisation telle que celle que j'ai suggéré, cette souplesse est indispensable et un logiciel de lecture comme foobar (et a priori JRiver) ne le permet pas.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Configurations du ou des modules Hypex utilisés

Message par syber »

ambroise09 a écrit :EDIT: En y réfléchissant a tête reposée (lire: une fois les vapeurs de rosé retombées avant que le Pastis ne sévisse, vacances tout ça...) je me rend compte que contrairement a ce que j'ai dis, un simple moteur de convolution n'est pas suffisant.
En effet ce dernier premier bien d'appliquer le filtrage indépendamment sur les quatre voies, mais il faut encore router les voies deux par deux vers chacune des enceintes.
Pour cela, il faut utiliser un soft tel que Console (payant) ou VSTHost (un poil moins bien mais gratuit).
Ce genre de soft permet de réaliser un patching virtuel du signal depuis une origine vers N canaux de sortie en les routant a volonté vers divers traitement effectués par des plugins VST.
Pour une réalisation telle que celle que j'ai suggéré, cette souplesse est indispensable et un logiciel de lecture comme foobar (et a priori JRiver) ne le permet pas.
OK, je comprend mieux. J'ai déjà vu ce genre de soft (Console) chez un forumeur qui s'est construit ses enceintes 4 voies en filtre actif (Super tweeter, Tweeter, Pavillon de medium, grave et caisson de grave ... ah ben, non : ça fait 5 voies ! Non, en fait ça fait bien 4 voies parce que le super tweeter, passé 40 ans, on ne l'entend plus :lol: )

C'est meuh-meuh* comme fonctionnement ! :shock:



*meuh-meuh, c'est pour illustrer l'expression bovine de mon regard en découvrant pour la première fois l'écran de son PC avec Console affiché dessus :lol:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Configurations du ou des modules Hypex utilisés

Message par ambroise09 »

syber a écrit :
ambroise09 a écrit :EDIT: En y réfléchissant a tête reposée (lire: une fois les vapeurs de rosé retombées avant que le Pastis ne sévisse, vacances tout ça...) je me rend compte que contrairement a ce que j'ai dis, un simple moteur de convolution n'est pas suffisant.
En effet ce dernier premier bien d'appliquer le filtrage indépendamment sur les quatre voies, mais il faut encore router les voies deux par deux vers chacune des enceintes.
Pour cela, il faut utiliser un soft tel que Console (payant) ou VSTHost (un poil moins bien mais gratuit).
Ce genre de soft permet de réaliser un patching virtuel du signal depuis une origine vers N canaux de sortie en les routant a volonté vers divers traitement effectués par des plugins VST.
Pour une réalisation telle que celle que j'ai suggéré, cette souplesse est indispensable et un logiciel de lecture comme foobar (et a priori JRiver) ne le permet pas.
OK, je comprend mieux. J'ai déjà vu ce genre de soft (Console) chez un forumeur qui s'est construit ses enceintes 4 voies en filtre actif (Super tweeter, Tweeter, Pavillon de medium, grave et caisson de grave ... ah ben, non : ça fait 5 voies ! Non, en fait ça fait bien 4 voies parce que le super tweeter, passé 40 ans, on ne l'entend plus :lol: )

C'est meuh-meuh* comme fonctionnement ! :shock:



*meuh-meuh, c'est pour illustrer l'expression bovine de mon regard en découvrant pour la première fois l'écran de son PC avec Console affiché dessus :lol:
C'est aussi ce qu'utilise Madorre pour ses Galions actives (si le Maestro veut bien confirmer ou infirmer). Vu qu'il n'a pas collé de super tweeter a ses Galions, je suppose que tu ne parle pas de lui.

Concernant ta ruminante réaction face à Console, ça peut paraître impressionnant comme ça mais c'est vraiment facile a prendre en main; ça n'est guère plus compliqué (moins en fait) que de brancher des appareils physiques entre eux. Ce qui est compliqué, c'est se qui se passe a l'intérieur des blocs, mais c'est la même chose que ce que tu fais déjà avec le soft de hypex.

speedbad
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 août 2013 00:37

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par speedbad »

Hello à tous,

Quelle serait la solution si cela s'inscrit dans un HC avec 5 enceintes active + caisson au total par exemple ? Il faut se construire quelque chose à base de miniDSP ?
Dans l'optique de faire du full numérique.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Salut Nicolas :wink:

Pas certain de bien saisir ta question. En fait, si je comprend bien ce qui est dit sur le site de miniDSP, il fait à peu près la même chose que le DSP intégré dans le module Hypex. Cela ferait doublon, non ?

speedbad
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 10 août 2013 00:37

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par speedbad »

Hello François :),

Et bien je m’interroge car le DAC est stereo, donc si les enceintes s’intègrent dans un ensemble HC, on doit passer par un preampli et rentrer en analogique dans chacune des enceintes sans passer par le DAC ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

speedbad a écrit :Et bien je m’interroge car le DAC est stereo, donc si les enceintes s’intègrent dans un ensemble HC, on doit passer par un preampli et rentrer en analogique dans chacune des enceintes sans passer par le DAC ?
On peut également entrer en numérique dans les modules Hypex.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Je viens de passer en vain toute mon après-midi à essayer d'importer une IR dans le DSP. Ca s'importe sous format DATA, selon un format à respecter. Une data par ligne. Mon soft me sort deux datas par ligne (temps et tension). Et comme il y a 25000 lignes de data dans une IR, il est hors de question de les éditer à la mano ! :roll:

Comprend pas comment faire. J'ai envoyé un mail au support de Hypex. Peut-être utiliser REW au lieu de FuzzMeasure ?

Je suis vénère ! :?

Contretemps Image


Pour me détendre, je vais regarder une comédie romantique : Fast and Furious, Jack Reacher ou Dredd, je ne sais pas encore.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

syber a écrit :Je viens de passer en vain toute mon après-midi à essayer d'importer une IR dans le DSP. Ca s'importe sous format DATA, selon un format à respecter. Une data par ligne. Mon soft me sort deux datas par ligne (temps et tension). Et comme il y a 25000 lignes de data dans une IR, il est hors de question de les éditer à la mano ! :roll:

Comprend pas comment faire. J'ai envoyé un mail au support de Hypex. Peut-être utiliser REW au lieu de FuzzMeasure ?

Je suis vénère ! :?

Contretemps Image


Pour me détendre, je vais regarder une comédie romantique : Fast and Furious, Jack Reacher ou Dredd, je ne sais pas encore.
Depuis REW, si tu exportes ton IR via le menu "export>impulse response as text" tu obtiens un fichier texte composé d'une entête puis d'une liste de valeurs au format float.
A vue de pied ça ressemble à ce que tu cherches.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Je viens de recevoir la réponse du support de Hypex :
Hypex a écrit :REW should work and Clio and Arta too.
Bon, je crois qu'il va falloir que je fasse mon deuil de FuzzMeasure, de Mac, du FireWire, des cartes son reconnues automatiquement et des drivers sans latence ... que l'on a même pas besoin d'installer d'ailleurs, et que je revienne dans le monde réel :( .

Dommage, c'était pourtant bien fichu et le soft était tellement ergonomique !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

ambroise09 a écrit :Depuis REW, si tu exportes ton IR via le menu "export>impulse response as text" tu obtiens un fichier texte composé d'une entête puis d'une liste de valeurs au format float.
A vue de pied ça ressemble à ce que tu cherches.
Le fichier démo donne ce type de format :

-1.70383642684E-07
1.63512762129E-08
1.61612163342E-07
-1.93082356400E-07
-1.75560824231E-07
4.35584298735E-08
1.72937415371E-07
3.95851506054E-08

C'est ce que tu décris, il me semble bien.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

syber a écrit :Je viens de recevoir la réponse du support de Hypex :
Hypex a écrit :REW should work and Clio and Arta too
Bon, je crois qu'il va falloir que je fasse mon deuil de FuzzMeasure, de Mac, du FireWire, des cartes son reconnues automatiquement et des drivers sans latence ... que l'on a même pas besoin d'installer d'ailleurs, et que je revienne dans le monde réel :( .

Dommage, c'était pourtant bien fichu et le soft était tellement ergonomique !
REW tourne aussi sous MacOS, donc sur ce point tu n'as pas impérativement besoin de changer.

Je n'ai jamais ne serais-ce que vu FuzzMeasure, donc il m'est impossible de comparer son ergonomie a celle de REW, mais considérant cette dernière, elle est plutôt correcte, dans le sens ou elle donne un accès très direct aux mesures avec peu de menus intermédiaires.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par ambroise09 »

syber a écrit :
ambroise09 a écrit :Depuis REW, si tu exportes ton IR via le menu "export>impulse response as text" tu obtiens un fichier texte composé d'une entête puis d'une liste de valeurs au format float.
A vue de pied ça ressemble à ce que tu cherches.
Le fichier démo donne ce type de format :

-1.70383642684E-07
1.63512762129E-08
1.61612163342E-07
-1.93082356400E-07
-1.75560824231E-07
4.35584298735E-08
1.72937415371E-07
3.95851506054E-08

C'est ce que tu décris, il me semble bien.
Oui, c'est ça.

Peux tu poster qques lignes de ce que te sort FuzzMeasure, pour voir s'il est simple de faire une moulinette pour convertir le format?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

ambroise09 a écrit :Peux tu poster qques lignes de ce que te sort FuzzMeasure, pour voir s'il est simple de faire une moulinette pour convertir le format?
Temps (ms),V/Vmax,
0.000000,-0.000003,
0.020833,-0.000002,
0.041667,0.000001,
0.062500,0.000001,
0.083333,-0.000004,


Quand on l'importe sous .CSV, les deux chiffres sont dans la même cellule ; sur une seule colonne d'autant de cellules qu'il y a de lignes de données. Quand on l'importe en .DAT, tous les chiffres sont à la suite pour afficher un bloc compact de données.
A mon avis la base de temps (premier chiffre) ne pose pas de problème à être effacée car on entre la fréquence d'échantillonnage de l'IR dans Hypex Design Filter.
Mais l'arrondi du second chiffre ... :?




PS : les valeurs du second chiffre sont plus élevées si le signal de mesure est joué plus fort
PS 2 : ne t'embêtes pas, je vais passer sous REW :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

REW charge bien automatiquement le fichier de calibration de ma carte externe ESI Duafire ... mais il ne voit pas la carte :?
Il me propose :
- Default Device
- Java Sound Audio Engine

Pourtant elle est bien vue par FuzzMeasure et dans les réglages MIDI du MAC.

Une idée ?



C'est ça le plus énervant dans le fait de changer de logiciel. Devoir tout réapprendre, tout paramétrer alors que l'on possède déjà sur le bout des doigts un autre outil.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par syber »

Sur Home Theater Shack, je viens de lire :
HTS a écrit :- REW, running on a MAC, using OSX , doesn't work reliably with Firewire Sound Cards .
- REW ( in your operational circumstances ) is only truly compatible ( usable ) with USB-type sound cards .

Read more: http://www.hometheatershack.com/forums/ ... z2bm5fzdUY

Donc, je suis bon pour acheter une carte son USB chez Thomann et installer REW sur mon portable sous Windows.

:brick:


Je passe la commande. A dans quelques jours !

C'est rageant, ça devrait déjà être terminé et je devrais être en train de faire des mesures de directivité.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mes devoirs fde vacances !

Message par ambroise09 »

En effet, la tuile :brick:

A tout hasard, as tu essayé la dernière version (http://www.hometheatershack.com/forums/ ... pport.html, le lien est sur le dernier post en bas de page).
Bien que libellé "beta", elle marche très bien chez moi et corrige pas mal de soucis.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Comparaison entrée passives et entrées actives

Message par syber »

En attendant d'être livré de ma carte USB, j'ai monté aujourd'hui un module. L'occasion de poster un comparatif entre les entrées de la version passive et de la version active. Pour rappel, les enceintes mesurent 20 cm de largeur. Le module Hypex mesure 200 mm x 115 mm.

Après avoir démonté les HP retiré les filtres, ajouté de la mousse amortissante et re-câblé les HP, j'ai entrepris de percer la face arrière pour insérer le module Hypex.

On apprend à marcher en marchant :

- attention à ne pas abîmer le placage avec la scie sauteuse.
- bien faire attention où sont les renforts de caisse avant de percer.

Un petit détail amusant : la section des fils ! En quittant le monde du passif pour celui de l'actif, étrangement les borniers diminuent de taille :lol: et le 2.5 mm² utilisé devient impossible à connecter dans les borniers du module Hypex. Ne voulant pas tout recâbler, je m'en suis sorti en bricolant de petites cosses acceptées par le bornier (genre 1,5 mm²).
Modifié en dernier par syber le jeu. 10 sept. 2015 10:32, modifié 1 fois.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Mes devoirs de vacances !

Message par tba »

Salut Syber,
une fois de plus tu ne fais pas les choses a moitié!
Bravo, très belle expérience.

Répondre