Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Bonjour bonjour,

Alors voila, mon padre (comprenez mon père) possède des enceintes Cabasse D2000 M1. Il ne s'en servait plus et trônait dans le salon, aussi j'ai décidé de les remettre a l'ordre du jour en achetant un câble RCA pour pouvoir y brancher l'ordi ou encore nos iPod (honte a nous, le sons de ces joujou ne vos rien ! ::hehe::: ).

Samedi dernier, j'invite deux copains et on décide de mettre un peu de musique dessus, pour voir ce que elles ont dans le ventre. Entièrement séduit par leur rendu sonore (qui nous changeait complètement de nos équipements moyens et ravissait nos oreilles si j'ose dire), nous passons le volume de 1/4 a la moitié. La, quelque chose se met a trembler dans la maison, du moins c'est ce que nous avons pensé avant que nous nous rendions compte que c'était l'une des enceintes qui émettait ce son.


Alors, je baisse rapidement le volume, puis éteins le petit Harman/kardon, stressant et espérant de ne pas l'avoir faire grillé. Malheureusement, le lendemain le boomer était décédé (R.I.P :triste: ), et moi je ne savais pas comment j'allais annoncer ca a mon padre (il va certainement me :chaise:: , ou me :brick: , ou me wc , ou encore me :couteau: , c'est pourquoi je veux trouver une solution avant de lui dire).



Je ne sais toujours pas, mais voila ce qui m'amène :idea: sur le forum :

J'ai contacté le SAV Cabasse (vue que la garantie est "a vie") leur ai demander la procédure a suivre. Le problème c'est que leur réponse est que il est possible que la réparation soit a ma charge (ainsi que le transport évidemment), mais aucune indication de prix.

Aussi, je voulais avoir votre avis : combien cela risque de me couter ? Les boomers sont des 21K16 si je ne m'abuse...Je sais que pour avoir un son équilibré il faudra changer les deux boomers des deux enceintes, et que le transport n'est en général pas donné (voir hors de prix). J'ai 250 euros a ma disposition (argent de mon anniversaire), pas plus.

Ca sera suffisant ?????

Sinon, connaissez vous d'autres solutions pour faire réparer ces enceintes ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :idea:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Le plus rapide, c'est d'en acheter d'occasion sur le net !

http://cgi.ebay.fr/Rares-enceintes-CABA ... 2c6f2589a1

Après, tu dis que c'est le boomer qui est HS, quel dégât ? Est-ce sur que c'est le boomer ?

Effectivement, si c'est dû a une mauvaise utilisation, ce n'est pas couvert par "la Garantie a vie " (Pour le premier acheteur avec le carton)
En générale, c'est souvent une mauvaise utilisation.(Mauvais branchement, ampli trop petit...) car ces enceintes peuvent supporter de forte puissance !

Il n'est pas nécessaire de remplacer les 2 boomers mais seulement un seul par un model identique.

Bon courage!

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Salut salut,

L'ampli, mon pere les a acheter avec les enceintes, chez un metro en 1982 si je me souviens bien. Je suis certain qu'il est bien pour ces enceintes, et je repete que j'ai monté le volume a peine plus que la moitié !

Par contre quand javais 6 ans j'ai troué la membrane de ces enceintes, qui ont fonctionné jusqu'a maintenant. Y a t-il un lien ? Je ne pense pas car si cetait du au petit trou que javai fait avec le couteau (type fente), la membrane se serait déchiré non ? Et puis cela fait 10 ans et les enceintes, bien qu'ayant peu servi, ne montrait aucun signe de faiblesse...

En tout cas merci du tuyau pour l'occasion :-D

Apres je pense que mon père ne voudra pas se séparer de ses enceintes, même si je :violon: ^^

Et au niveau prix pour réparer ces vieilles cabasse, pense tu que mon budjet suffira ? Parce que je pense qu'elles ont une grand valeur affectives pour mon Popa :roll:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Laurent77 »

Effectivement, un petit trou ne nuit pas au fonctionnement.
Par contre, père de Famille, si mes Cabasses ancienne sont abimée ! :evil: :evil: :evil:

Bon, :?
Rien d'apparent sur les hauts parleurs alors ? Par contre, si l'ampli a 31 ans ! :shock: :shock: :shock:

As tu inversé les enceintes pour essais ?

Il est fort possible que cela soit l'ampli qui est HS cela dure moins longtemps que des Cabasse et tu seras plus facilement pardonné.

Effectivement, ne pas dépasser la moitié du volume pour un ampli, sans quoi, c'est qu'il n'est pas assez puissant.

Pour l'occase, cela permet de remplacer les HP et plus de petit trou ! :wink:
Aussi:
Tu n'as pas branché ton mp3 sur phono !!!! Parce que là aussi, cela peut endomager les enceintes (Les aigues en général)

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Inverser les enceintes ? Comment fais t-on cela ?
J’espère que vous avez raison mais j'en doute un peu car l'enceinte a vraiment fait un bruit bizarre, mais non absolument rien d'apparent, voulez vous un photo du boomer pour constater vous mêmes ?

Cdt

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Laurent77 »

Alors pour commencer:

Vérifier celle qui ne fonctionne pas: Gauche ou droite. ""En cas de bruit anormal, couper l'ampli""

Mettre hors tension.

L'enceinte gauche a la place de l'enceinte droite. Respecter les + rouge et - noir ou blanc. des fils d'enceinte.(Pas dangereux mais cela marche moins bien)

Baisser le volume, allumer l'ampli
Est-ce le même côté qui ne fonctionne pas ? ou la même enceinte ?

Bien sûr, la source(MP3) ou autre doit être correctement branchée.

Je pense honnêtement que ce sera le même côté de l'ampli si le volume ou le branchement sont restés correctes.
Si tu ne vois aucune déchirure sur les HP, je ne pourrai rien voir de plus sur la photo.
Il y a la possibilité d'une panne du filtre a l'intérieur de l'enceinte.
Le model de L'ampli ? Mais, plus 30 ans, cela serai pas étonnant qu'il ne fonctionne plus très bien.
(Crachement, perte de volume, bruits curieux)

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Le modele de l'ampli ? Harman/kardon PM635i

J'espere honetement avoir la (bonne) surprise que ce problème vienne de l'ampli auquel cas ca ne serait pas entierement ma faute.

Okok, j'ai compris, donc j'essaye d'inverser les enceintes et je te tiens au courant :lol:

Autre chose, qu'est ce que le filtre du hp ?

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Bon, alors après avoir inversé les branchements de enceintes, c'est toujours la même qui ne fonctionne pas :shock: :triste:

Ah et petite précision : en relisant votre premier message, oui je suis (presque) sur que c'est le boomer étant donné que le twitter de l'enceinte cassé fonctionne parfaitement.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Bluedeep »

GuiguiLeBigorno a écrit :
Autre chose, qu'est ce que le filtre du hp ?
Le filtre du HP ? le filtre de l'enceinte plutôt. C'est le dispositif qui permet de séparer les signaux entre les différents HPs d'une enceinte et qui envoie les graves vers le boomer, les aiguës vers les tweeter, etc ... C'est un dispositif passif (sauf dans les enceintes actives ....) composé de condos et de selfs.

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Bluedeep a écrit :
GuiguiLeBigorno a écrit :
Autre chose, qu'est ce que le filtre du hp ?
Le filtre du HP ? le filtre de l'enceinte plutôt. C'est le dispositif qui permet de séparer les signaux entre les différents HPs d'une enceinte et qui envoie les graves vers le boomer, les aiguës vers les tweeter, etc ... C'est un dispositif passif (sauf dans les enceintes actives ....) composé de condos et de selfs.
Aah d'accord, donc si je comprend bien c'est un dispositif dans l'enceinte qui sépare le spectre sonore afin d'envoyer au boomer les graves et les médiums, et au twitter les aigu.
Par contre les condos et les sefls, quésaco ? :heu:
Et la différence entre les enceintes passives et actives ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Bluedeep »

GuiguiLeBigorno a écrit : Par contre les condos et les sefls, quésaco ? :heu:
Condo => condensateur (on dit aussi "capa" )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... cit%C3%A9)

Self => inductance bobinée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self_(%C3%A9lectronique)
et au twitter les aigu.
tweeter pas twitter : rien à voir avec un quelconque réseau dit "social".
Et la différence entre les enceintes passives et actives ?
Dans le cas d'une enceinte active le filtrage est appliqué en amont de l'amplification, c'est à dire qu'il y a un ampli par HP. L'enceinte peut être "active amplifiée" dans ce cas les amplis et le filtre actif sont dans l'enceinte et active tout court, dans ce cas on utilise des amplis externe avec un filtre externe aussi (ce dernier cas fréquent en matos pro - et aussi chez certains membres de ce forum).
Modifié en dernier par Bluedeep le mar. 28 mai 2013 15:47, modifié 1 fois.

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Aah d'accord, tu commence a bien m'éclairer.
ar contre je viens de tomber sur de la vieille documentation pour les cabasse d200 et j'ai lu que :
Image

Si c'est les filtres ou la boboine qui a laché, cela voudrait t-il dire que la réparation pourrait se faire via la garantie a vie ??

Voici l'état de mon boomer (apres mes coups de couteau de quand j'avais 6ans), selon l'éclairage cela peut varier :

http://imageshack.us/a/img832/2882/sam0625yb.jpg
http://imageshack.us/a/img832/2882/sam0625yb.jpg
http://imageshack.us/a/img221/8100/sam0626j.jpg
http://imageshack.us/a/img585/504/sam0627uq.jpg
http://imageshack.us/a/img694/3080/sam0628t.jpg
http://imageshack.us/a/img254/1203/sam0629c.jpg

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Bluedeep »

GuiguiLeBigorno a écrit : Voici l'état de mon boomer (apres mes coups de couteau de quand j'avais 6ans),
Si ton père avait été un vrai connaisseur, il aurait du te déposer à l'orphelinat le plus proche :mrgreen:
GuiguiLeBigorno a écrit :
Si c'est les filtres ou la boboine qui a laché, cela voudrait t-il dire que la réparation pourrait se faire via la garantie a vie ??
Mhhh ... faire passer en garantie suite à un flingage via l'ampli c'est pas garanti (sans jeu de mots) mais pourquoi pas. Ton père les a acheté neuves les enceintes ? si oui, ça peut se tenter.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par zely30 »

Tiens !?
Il y a des rondelles avec les écrous; c'est d'origine ?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par yanto »

vis du boomer passablement oxydées , contrairement à celles du tweeter ??

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par syber »

Il faut faire le test de la pile, non ? Vous en pensez quoi ?

Il faut démonter le boomer et brancher une pile de 4,5 Volts (ou 9 Volts, ou bien ce que l'on a sous la main ; mais une pile hein, pas du 220 Volts sinon tu satellises ton HP et tu te fais une mise en plis en même temps ! ) sur les bornes du HP. Si la membrane du boomer se déplace librement et franchement sans frotter, alors ça vient du filtre.

Dans le cas contraire, le HP est mort.

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

Et le HP n'est pas garanti ? Enfin je vais en parler a mon pere mais je ne suis pas certain que le demonter soit une bonne idée si on veux faire jouer la garantie..

Pour les vis j'avoue que le détail vient seulement de me sauter aux yeux, et que je n'ai aucune explication sur ce fait a part peut etre que les ecrous sont de métaux différents ! Je pense également qu'ils sont d'origine car je ne vois pas du tout mon père démonter puis bricoler ses enceintes :wink:

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

GuiguiLeBigorno a écrit :Et le HP n'est pas garanti ? Enfin je vais en parler a mon pere mais je ne suis pas certain que le demonter soit une bonne idée si on veux faire jouer la garantie..

Pour les vis j'avoue que le détail vient seulement de me sauter aux yeux, et que je n'ai aucune explication sur ce fait a part peut etre que les ecrous sont de métaux différents ! Je pense également qu'ils sont d'origine car je ne vois pas du tout mon père démonter puis bricoler ses enceintes :wink:
EDIT : mon père veux faire jouer la garantie, dans le cas d'un devis de réparation avez vous une idée du prix que ca peux couter (ou d'une tranche de prix) ?

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par GuiguiLeBigorno »

GuiguiLeBigorno a écrit : GuiguiLeBigorno a écrit:Et le HP n'est pas garanti ? Enfin je vais en parler a mon pere mais je ne suis pas certain que le demonter soit une bonne idée si on veux faire jouer la garantie..

Pour les vis j'avoue que le détail vient seulement de me sauter aux yeux, et que je n'ai aucune explication sur ce fait a part peut etre que les ecrous sont de métaux différents ! Je pense également qu'ils sont d'origine car je ne vois pas du tout mon père démonter puis bricoler ses enceintes :wink:



EDIT : mon père veux faire jouer la garantie, dans le cas d'un devis de réparation avez vous une idée du prix que ca peux couter (ou d'une tranche de prix) ?
EDIT bis :Finalement, j'achète les enceintes sur eBay ET je tente de faire jouer la garantie, car quatres cabasses dans un salon valent mieux qu'une ou deux ! :mrgreen:

Je vous remercie mille fois pour votre aide :)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Boomer décédé sur cabasse D2000 M1

Message par Laurent77 »

Dsl Parti quelque jour en Normandie ! :?

Je vois que les collègues ont pris le relais.
Ok pour l'achat d'occasion, et puis si les autres peuvent être réparées sous garantie ou devis, tu auras le choix et papa sera content. :wink:

Répondre