Probleme sur eole2.1

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Probleme sur eole2.1

Message par psyko »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, je détiens depuis peu un systeme eole 2.1 que j'avais trouver très bien lors de l'écoute en magasin.

Mon problème est le suivant je trouve que le son manque "image" les graves sont prèsent juste ce qu'il faut les instruments sont claires et précis mais je trouve que ca manque de "vocal".
Je m'interesse depuis peu à la HI FI donc mon explication n'est pas forcément très claire et manque de vocabulaire, j'en suis désolé.

Mon sytème est simple, un ampli BC accoustique ex302 avec dac intégré, je sort de mon pc en coaxiale 75ohms j'attaque l'ampli, sortie HP de l'ampli au caisson puis les deux èoles branchées sur le caisson.
Le tous est dans un meuble ou je galère pour pouvoir différents raccordement car les fils passe dans le mur.

Ma question est la suivante est ce que je devrais garder mon branchement ou bien sortir de l'ampli par le pre out et attaquer le caisson puis les èoles sur l'ampli??

Pour info la musique dématerialisée que j'écoute proviens de mes CDs encodé en Loosless.

Si quelqu'un peux m'aider à retrouver le détail dans les voix comme je l'avais entendu en magasin. Je suis preneur de tous conseil pour essayer d'optimiser cet installation qui est soit d'entrée de gamme.

Merci d'avance

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme sur eole2.1

Message par peter77 »

bonjour psyko

sois le bienvenue sur ce forum

tes branchements sont bons. je te suggère si tu en a la possibilité de tester un lecteur cd avec tes cd sur ton système et voir si tu a une différence.perso je trouve que les voix sont en retrait sur du lossless mais chacun le ressens différemment suivant chaque installation est différente;
le mieux pour toi c'est de faire des tests et voir, ou plus entendre, les différences si tu les perçois

peter77

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: Probleme sur eole2.1

Message par psyko »

Merci pour ta réponse.

Après différent test je pense avoir solutionner partiellement le problème.

J'ai encoder un Live que je connais bien en Lossless et par rapport au cd (lu dans le pc) effectivement plégère différence sur les voix. J'ai régler la fréquence de coupure un peu plus haute que conseillée sur le caisson. Les deux combinés on améliorer le coté vocal.

En suite le même encoder en wave pas de soucis identique au cd. Cela remet en cause ma bibibliothèque (env 500 cds encodé en Lossless) j'ai pas envie de tous me réencoder en wave.

Si quelqu'un peu me donner un conseil concerant la dématérialisation je suis preneur car j'ai plus envie de changer de cd sans arret (gain de place, facilité....)

Merci d'avance

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Probleme sur eole2.1

Message par holggerson »

Bonjour Psyko,

Dans quel format sont encodés tes rip de CD ?

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: Probleme sur eole2.1

Message par psyko »

Bonjour Holggerson

Mes rip sont composé à 60% Alac et 38% mp3 320k et 2% en wav.

Sur foobar la différence se ressent sur un petit systèm pourtant, le wav est au dessus.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Probleme sur eole2.1

Message par BowiePop »

Pour la restitution des voies, en plus de la fréquence de coupure du caisson, tu peux aussi travailler sur l'orientation des satellites vers la position d'écoute, testes plusieurs "pincements" pour trouver celui qui t'apportera le plus de plaisir.

Après, il y a des limites, pour une meilleure restitution des voies, il faut des HP médium d'un diamètre plus généreux comme les iO2, les Riga ou les Baltic.

Pour la dématérialisation, je te conseille le format flac, qui est le plus universel en lossless. De soigner, ton "rangement" en conservant une nomenclature identique pour chaque album (nom de dossier) et de réfléchir à l'acquisition d'un serveur NAS, pour permettre une diffusion sur le réseau domestique et de gérer ses sauvegardes.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Probleme sur eole2.1

Message par ambroise09 »

psyko a écrit :Bonjour Holggerson

Mes rip sont composé à 60% Alac et 38% mp3 320k et 2% en wav.

Sur foobar la différence se ressent sur un petit systèm pourtant, le wav est au dessus.
Le format mp3 n'est pas un format sans perte (lossless), et ce quelque soit le bit rate employé. Il est donc possible que ce soit là la source de la perte de qualité ressentie.
C'est en revanche le cas du format ALAC; cela signifie qu'une fois décodé, le signal PCM obtenu sera strictement identique que celui obtenu à partir d'un Wave ou d'un CD.
Si une différence existe bel et bien entre le même morceau, issu du même CD encodé en WAV ou en ALAC (ou FLAC, WabPack, etc...) alors il faut plutôt chercher la raison au niveau de la configuration des logiciels utilisés pour l'encodage et la lecture.
Ainsi certaines fonctionnalités telle que la normalisation des niveaux entre morceaux lors de l'encodage ou le "replay gain" a la lecture visent à adapter le volume sonore entre les pistes et peuvent être appliqués ou non en fonction du format. C'est peut-être une piste.
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 10 avr. 2013 12:18, modifié 3 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Probleme sur eole2.1

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : testes plusieurs "pincements" pour trouver celui qui t'apportera le plus de plaisir.
Non non, rien. C'est juste pour sortir une phrase de son contexte, juste comme ça.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oust

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Probleme sur eole2.1

Message par zapats »

je confirme par l'expérience : avec mon système, mon intégré recoit quelque soit la source un signal numérique : directement du flac depuis ma squeezebox, du PCM depuis ma Dune lors de l'écoute de CD...
Pour avoir fait le test, le rendu est identique entre un CD et un Flac !

Note: un CD est fragile car soumis à des rayures et la lecture du CD est plus délicate car en flux réel et toute perturbation (vibrations, chocs) altérera la lecture. Ce phénomène est inexistant sur format dématérialisé.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Probleme sur eole2.1

Message par Bluedeep »

zapats a écrit :Pour avoir fait le test, le rendu est identique entre un CD et un Flac !
Ce qui parait tout à fait normal.

psyko
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 13:56

Re: Probleme sur eole2.1

Message par psyko »

je crois être sur une autre piste je pense que la qualité d'enregistrement du cd joue énormément car j 'ai pris un cd d'un live enregistrer en 1988 le son est exceptionnel et un cd d'un groupe récent de 2010 et le son est médiocre c'est à croire qu'aujourd'hui c'est faire du son pour faire du son on s'en fou de la qualité.

Après plusieurs écoute du fameux live " exceptionnel " la qualité entre le cd et le flac est identique.

En faite je pense que le problème viens de la source.

@ BowiePop j'ai effectivement écouter les éoles et les io2 avant de me décider mais pour être honnête ce qui m'as décider sur les eoles c'est le prix j'ai eu l'occasion de les toucher à un prix défiant toute concurrence.

Répondre