Problème avec mes Cabasse Alderney

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Darce
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:38

Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par Darce »

Bonjour,

Je suis l'heureux détenteur d'une paire de Cabasse Alderney j'ai avec un ampli de chez Atoll IN100SE. Problème mon ampli passe en sécurité après 15mn d'écoute à environ 35% du volume max. Dans les caractéristiques des Alderney je lis que l'impédance nominale est de 8ohms or, moi quand je mesure a l'ohmmètre entre les 2 bornes de mes enceintes je ne trouve que 4ohms. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus? Cela peut il expliquer pourquoi mon ampli se m'est en sécurité? Quel problème peut faire baisser l'impédance d'une enceinte?

Merci de votre aide

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par pecheur1958 »

Contactes Atoll et expliques leur ton souci :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par peter77 »

de mémoire il me semble avoir lu des sujets sur le forum HCFR a propos des Atoll qui se mettent en protection trop vite.

bonnes recherches

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par Toinou84 »

Alors si je dis pas de bêtise et en simplifiant:

A l’ohmmètre tu mesures la résistance de la bobine, alors que pour les 8 ohms habituels on parle d'impédance (Z).

En effet ce n'est pas pareil. Pour une bobine il rentre en compte la résistance (elle n'est pas un fil parfait) de la bobine et son inductance.
Selon le théorème d'Ampère: "tout courant parcourant un circuit crée un champ magnétique à travers la section qu'il entoure. L'inductance de ce circuit est le quotient du flux de ce champ magnétique par l’intensité du courant traversant le circuit". Cette inductance est mesurée en Henri, qu'on appelle L.

L'inductance d'une bobine dépend du courant à laquelle elle est soumise.
L’inductance L du circuit électrique est alors définie comme le rapport entre le flux embrassé par le circuit et le courant.
On note Z = Lw avec Z qui est l'impédance en ohms et w=2 x pi x f (f la fréquence) en radians.
La bobine n'est pas parfaite comme dit plus haut donc Z=R+Lw

Donc pour résumer: l'impédance va dépendre de la fréquence, auquel il faut ajouter le filtre et les différents HP.
C'est assez compliqué et sur les vieilles docs Cabasse on doit pouvoir trouver les courbes d’impédances de certains modèles suivant la fréquence.

Corrigez moi si j'ai dis des bétises ou si je n'ai pas été assez clair.
Je pense que dans ton cas il doit y avoir un soucis sur l'ampli, ca me semble peu probable que cela vienne des enceintes.
Il est stable sous quelle impédance ton ampli?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par pecheur1958 »

Parfait ! 8)

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par frelon77 »

+1 avec peter.

Problème connu chez atoll :wink:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par flav84 »

Bonjour,
J'ai déjà eu le même problème avec un de mes amplis Sansui AU-X701...qui date de30 ans!... l'ampli se mettait en sécurité régulièrement. :brick:
Au début, à de rares moments, puis ensuite avec le temps de plus en plus et n'importe quand, puis en dernier pour rester tout le temps en sécurité. ::diktat::
Verdict : une partie de la carte de puissance en panne !...
Réparation : Remplacement de 2 résistances variables et de 2 condensateurs sur l'étage de puissance, puis tout est rentré dans l'ordre.

C'est peut être la même chose qui se passe sur ton ampli Atoll oust

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par Toinou84 »

Alors, des suites?

Il faudrait faire un Post-it avec mon explication sur l'impédance et le développer non? Je pense que ce serait utilise!

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Problème avec mes Cabasse Alderney

Message par falbala »

Toinou84 a écrit :Alors si je dis pas de bêtise et en simplifiant:

A l’ohmmètre tu mesures la résistance de la bobine, alors que pour les 8 ohms habituels on parle d'impédance (Z).

En effet ce n'est pas pareil. Pour une bobine il rentre en compte la résistance (elle n'est pas un fil parfait) de la bobine et son inductance.
Selon le théorème d'Ampère: "tout courant parcourant un circuit crée un champ magnétique à travers la section qu'il entoure. L'inductance de ce circuit est le quotient du flux de ce champ magnétique par l’intensité du courant traversant le circuit". Cette inductance est mesurée en Henri, qu'on appelle L.

L'inductance d'une bobine dépend du courant à laquelle elle est soumise.
L’inductance L du circuit électrique est alors définie comme le rapport entre le flux embrassé par le circuit et le courant.
On note Z = Lw avec Z qui est l'impédance en ohms et w=2 x pi x f (f la fréquence) en radians.
La bobine n'est pas parfaite comme dit plus haut donc Z=R+Lw

Donc pour résumer: l'impédance va dépendre de la fréquence, auquel il faut ajouter le filtre et les différents HP.
C'est assez compliqué et sur les vieilles docs Cabasse on doit pouvoir trouver les courbes d’impédances de certains modèles suivant la fréquence.

Corrigez moi si j'ai dis des bétises ou si je n'ai pas été assez clair.
Je pense que dans ton cas il doit y avoir un soucis sur l'ampli, ca me semble peu probable que cela vienne des enceintes.
Il est stable sous quelle impédance ton ampli?


C'est surtout la conclusion qu'il faut retenir Toinou, à savoir que l'impédance varie en fonction de la fréquence. En général et à défaut d'avoir les courbes, Cabasse donne l'impédance mini, souvent aux environs des 3,2 Ohms, c'est ça qui est important et c'est surement ça que l'IN100 ne supporte pas. :wink: Etonnant d'ailleurs !!

Répondre