bananes ou pas ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Bon ,j'ai soudé des fiches bananes d'un côté sur mes cordons Cabasse, effectivement plus pratique sur des petits borniers. Mon denon date d'avant 1997 :lol:
Aujourd'hui je m'en sert pour basculé de HI Fi à HC au cul des SKIFF mon denon fil nu T500 et le Cabasse sur l'onkyo.
Pas très beau, mais c'est vrai que cela serai mieux avec des cosses a oeuil ou fourche de bonne section !

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

Bonjour. C'est dingue ça, je viens d'avoir mon vendeur par mail et il me dit "vous n'allez pas couper les Cardas quand même?" Mais de quoi il se mêle ???? Je retire les bananes et je mets des fourches et je fais ce que je veux avec mon matos, non??? :evil: :evil: :evil:
En plus les bananes Cardas sont de piètre qualité, le chrome est parti par endroits alors que je ne les ai que depuis Septembre 2012. :(
Décevant tout ça.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Ton câble risque de perdre de la valeur à la revente; mais si tu ne comptes pas le changer ...

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

faut dire que les fiches banane sont abîmées, c'est pas costaud ces trucs là. Le chrome de surface ne tient pas bien !! Alors si je les revend, ça ne sera pas très cher..... :?

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: bananes ou pas ?

Message par flav84 »

Bonjour,

Moi, je suis « Pour» les fiches banane…
De toute façon, je ne peux pas faire autrement pour mon ampli Hifi, vu les câbles que j’ai mis… :brick:

Câble en cuivre sans oxygène en 2x 2,5 mm2 doublé, soit au total du 2x 5 mm2.
Les fils sont dénudés à chaque extrémités et étamés.
Les fiches bananes sont plaquées Or, et permettent d’alimenter les enceintes à partir des caissons.

Voici en images le branchement d’un de mes caissons amplifiés, recommandé en Hifi par l’importateur.
Sur ces caissons, il y a uniquement des Entrées Haut niveau et pas de sortie Haut niveau.... Dommage :triste:
Chaque fiche banane prend 3 fils de 2,5 mm2, soit du 7,5 mm2 (et à mon avis peut prendre du 9 mm2 avec un câble unique)
Et ça marche très bien ainsi. :ptdr:

Vue arrière 1 du caisson (ensemble)
Image

Vue arrière 2 du caisson (ensemble)
Image

Liaison caisson –enceinte (ensemble)
Image

Vue arrière du caisson (détail)
Image

Vue arrière enceinte (détail)
Image

Vue arrière ampli (détail)
Image

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Oui, souder juste l'extrémité, c'est bien aussi. Moi, j'utilise du 5² T500 OFC, cela fait moins de fils qd même :wink: pour un prix tout a fait résonable.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Ah oui, j'ai changé aussi les bornes HP et leur raccordement interne a mon DENON.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: bananes ou pas ?

Message par holggerson »

flav84 a écrit : Câble en cuivre sans oxygène en 2x 2,5 mm2 doublé, soit au total du 2x 5 mm2.
Salut Flav, pourquoi doubler le câble plutôt que d'en choisir un de plus forte section ?

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: bananes ou pas ?

Message par flav84 »

holggerson a écrit : Salut Flav, pourquoi doubler le câble plutôt que d'en choisir un de plus forte section ?
Simplement pour une question pratique : :wink:
Sur chaque polarité des caissons, j’ai 4 fils de 2,5 mm2 (2 qui arrivent et 2 qui partent)
La fiche banane prend 3 fils de 2,5 mm2
Le bornier du caisson ne prend que 1 fil de 2,5 mm2 (et à priori peut prendre du 4 mm2 maxi avec un câble unique)
Donc c’est à cause des borniers du caisson que je n’ai pas pu mettre plus gros et trouver en conséquence une parade. :idea:
Et puis du câble souple OFC de 2,5 mm2 se trouve facilement, chez les marchands de Hifi.
Du 6 mm2 ou 10 mm2, plutôt chez les électriciens…mais en OFC ? peut être pas…
Quand au 5 mm2 OFC de Laurent77, je ne sais pas où et de quelle marque?
Auparavant, j'avais du câble Cabasse marron de 2x 4 mm2, Non OFC je pense. J'ai voulu changer... Il y a peut être une légère différence auditive...

Mon branchement revient financièrement, à un coût modéré.
Il faut compter 80 € pour 4 fiches banane et 2x 10m de câbles, ou 50 € pour 4 fiches banane et 10m de câbles.
Toutes ces liaisons proviennent d’une chaîne nationale de magasins de vente de produits électroménagers et technologiques, bien connue. :ptdr:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

RELAL CABLE en TDC OFC T500, en 5 mm², très souple, joli et sonne très bien avec mes SKIFF, ouverture, agrandissement de l'ochestre sonore par rapport au Cabasse, on peut le trouver facilement entre 6 et 10 € le m. :wink:
Après pour les PB de section, cosse...

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

ouais ouais ok.....Là je vais essayer des fourches plaquées rhodium avec du câble 2x4 mm2 ,en cuivre argenté, on verra ce que ça dit avec l'ampli. 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Du cuivre, que du cuivre avec Cabasse ! ::diktat::

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: bananes ou pas ?

Message par beaurivage »

Pour info j'ai des io et des riva.
Je possède aussi des câbles cuivre et d'autres cuivre argenté.
Résultat : cuivre argenté pour Cabasse sans scs ( riva ) ok, par contre avec scs aigus trop agressifs. :shock:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

zely30 a écrit :Du cuivre, que du cuivre avec Cabasse ! ::diktat::
+1 on m'a effectivement déconseillé l'argenté avec du Cabasse, Favorise beaucoup trop le Haut du spectre.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: bananes ou pas ?

Message par Crao »

Kiki10 a écrit :ouais ouais ok.....Là je vais essayer des fourches plaquées rhodium avec du câble 2x4 mm2 ,en cuivre argenté, on verra ce que ça dit avec l'ampli. 8)
Si tu aimes avoir du médium agressif c'est en effet le câble qu'il te faut.

Autrement si tu préfères rester avec un son cohérent du 100% cuivre c'est parfait.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: bananes ou pas ?

Message par pecheur1958 »

Crao a écrit :
Kiki10 a écrit :ouais ouais ok.....Là je vais essayer des fourches plaquées rhodium avec du câble 2x4 mm2 ,en cuivre argenté, on verra ce que ça dit avec l'ampli. 8)
Si tu aimes avoir du médium agressif c'est en effet le câble qu'il te faut.

Autrement si tu préfères rester avec un son cohérent du 100% cuivre c'est parfait.
+1 J'ai essayé sur mes Clipper du Qued (cuivre argenté) et ça m'a servi de leçon :-D
+ jamais ça, par contre j'ai eu l'occase d'écouter :roll: de l'argent pur sur mes tatas chinoises, pas du tout du tout agressif, un grave un peu plus court et de même pour les extrêmes aigus :violon:

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

bin avec le Pass Labs ça...Pass bien, l'argenté. Entre Pass Labs et Sonus ça va. :mrgreen:
sinon je remets les bons vieux Cardas.... :-D mais j'aime bien faire des essais.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: bananes ou pas ?

Message par pecheur1958 »

:oops: Moi j'arrête pas de faire des essais !

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: bananes ou pas ?

Message par flav84 »

Laurent77 a écrit :REAL CABLE en TDC OFC T500, en 5 mm²...
Ce câble m’a l’air plutôt performant…il m’aurait bien plus. :amour: Le coté technique est vraiment sympa, et à priori le résultat est à la hauteur. :idea:

REAL CABLE TDC OFC T500 (2x 5 mm2)
Conducteurs en cuivre désoxygéné à 99,99 % (OFC),
Brins à 2 sections différentes (TDC),
Tressage en 7 groupes (1 groupe multibrin pour le grave et 6 groupes de petits
brins pour le médium-aigu),
Faible effet capacitif du fait de l’espacement entre les deux conducteurs,
Les plans sont parfaitement étagés et l’ouverture latérale impressionnante.
Les basses sont très profondes et dynamiques, les aigus parfaitement définis.

Aujourd'hui, avec ce genre de câble, les constructeurs d'enceintes et caissons devraient y penser et prévoir les borniers en conséquence!... :boulet: pour les utiliser facilement. ::diktat::

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Effectivement, tout suite entendu la différence avec ce câble en gamme PRO conseillé par ESPACE CINEMA.
Les deux conducteurs sont bien espacé, presque equivalent au bornier Cabasse ancienne version. Très souples, bien repéré et une belle couleur fumée. tout ça pour un prix vraiment light !

Répondre