bananes ou pas ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

Doit-on mettre des fiches bananes aux câbles HP ??? je crois que vous n'y êtes pas favorables.

Sinon lesquelles mettre ?

Merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Les fiches bananes ne sont utiles que pour les revendeurs qui ont à brancher et débrancher des enceintes un certains nombres de fois par jour.
Totalement inutile chez le particulier; autant éviter des points de connexion supplémentaires.

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

merci, c'est bien ce que je pensais ! d'autant que sur les Cardas c'est de la fiche chromée, c'est tout, pas terrible. Mais sur le Pass Labs les trous des borniers ne sont pas larges, je crois que du câble de 2,5 est le maximum qui passe.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Je pense que 4mm² doit être possible. :roll:

Image

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

bin les trous qui sont perpendiculaires au bornier ne sont pas très grands je trouve ....J'ai essayé le 2,5 et ça allait. Mais il n'y a rien de trop !

Bon, allez, on va "débananer" les cordons, au boulot !! :mrgreen:

les câbles sont équipés de fourches non???? je n'avais pas vu la dernière photo.

c'est quoi les fils rouges tous fins qu'on voit ???????? :shock:
Modifié en dernier par Kiki10 le jeu. 24 janv. 2013 16:24, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Kiki10 a écrit :les câbles sont équipés de fourches non???? je n'avais pas vu la dernière photo.
Oui.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: bananes ou pas ?

Message par holggerson »

Il semblerait que le meilleur traitement des embouts de câbles soit le sertissage. Il permettrait de préserver toutes les qualité du matériaux et ce durablement, ce qui n'est le cas ni du fil nu, ni des fiches bananes. J'ai appris cela en lisant les commentaires de gens bien plus savants que moi sur le sujet, donc, soyez sympas, ne me demandez pas de justifier cela techniquement. :lol:

ll y a peu, j'ai acheté le matériel nécessaire, à savoir une pince à sertir et des embouts WBT. Je n'ai pas encore pris le temps de me lancer dans cette opération délicate de bricolage, pour mes mains maladroites du moins. Si quelqu'un par ici possède une expérience en la matière, ses conseils seront les bienvenus. :-D

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

Alors là, le bricolage et moi, ça fait deux ! :( Je serais plus favorable à une soudure du câble dans la fiche, avec de la soudure à l'argent. Question d'habitude!
Le sertissage, ça doit pas être bien sorcier, il suffit de serrer avec la pince. Les pinces à sertir comprennent plusieurs tailles , plusieurs encoches, il faut savoir choisir la bonne et zou. Deux points de serrage doivent être suffisants.
Mais ici il y a des gens doués pour ce genre de chose, ils vont te conseiller !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Kiki10 a écrit :c'est quoi les fils rouges tous fins qu'on voit ???????? :shock:
Câble de modulation du pré-ampli. :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Pour précision:
Serrage câble nu: Attention aux brins qui s'échappent et que la qualité du serrage n'abime pas le câble (Perte de section), mais que le serrage soit suffisant.
Soudage: La soudure doit être très bien faite, sinon, c'est un "collage" et bonjour l'effet capa !
Sertissage embout: Doit être fait avec l'embout qui va bien et l'outils aussi, cela permet de conserver la section du câble sans l'abimer. PAS DE SERTISSAGE A LA PINCE !
Sertissage cosse fourche: Avec la bonne cosse, on ajoute l'avantage de l'embout a une plus grande surface de contact électrique. PAS DE SERTISSAGE A LA MULTIPRISE !
N'oublier pas qu'il peut y avoir un courant important qui circule dans les câbles HP !

A mon avis les fiches bannes permettent un racordement facile mais ajoute un risque de mauvaise connection.
De plus, l'emploi des fiches bannanes est interdit en installation domestique car elles peuvent facilement être introduites dans une prise électrique.

Faite votre choix ! :wink: :wink: :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: bananes ou pas ?

Message par holggerson »

Laurent77 a écrit : Sertissage embout: Doit être fait avec l'embout qui va bien et l'outils aussi, cela permet de conserver la section du câble sans l'abimer. PAS DE SERTISSAGE A LA PINCE !
Je suppose que tu veux dire : pas de sertissage à la pince " classique " ; Pince à sertir obligatoire. C'est ça ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Oui, je parle bien d'une pince a sertir les embouts, qui est différente d'une pince a sertir a cosse.
Les pinces à sertir forme le câble et la bague avec. Il faut biensûr ne pas torssader le fil avant, comme beaucoup on l'habitude de faire !
Pince multiple ou pince coupante viennent au mieux qu'écrasser la cosse sur le fil, il n'y a pas de sertissage !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: bananes ou pas ?

Message par holggerson »

Ouf ! :mrgreen:
Merci :wink:

Kiki10
Causant
Causant
Messages : 123
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 21:33

Re: bananes ou pas ?

Message par Kiki10 »

les bananes c'est interdit ??? Mais mes cordons sont livrés avec !!! :shock: :shock:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Kiki10 a écrit :les bananes c'est interdit ??? Mais mes cordons sont livrés avec !!! :shock: :shock:
Mince, ça aussi est vendu et interdit a l'utilisation ? :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Juste par curiosité, interdit par quoi, par qui ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Juste par curiosité, interdit par quoi, par qui ?
Bon j'ai trouvé; en gros, directive européenne pour vous empêcher de brancher vos enceintes dans une prise de courant. Image

Maintenant, je comprends pourquoi on trouve des petits bouchons sur tous les borniers ampli et caisson.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: bananes ou pas ?

Message par zely30 »

Vous voulez un autre exemple d'un truc interdit à l'utilisation, mais vendu ?!
Les éclairages de vélo clignotants. :shock:


Pourquoi interdit ?
Parce qu'en France sur les voies de circulation, un feu clignotant ne doit être utilisé que pour indiquer un changement de direction.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

Alors, pour faire simple:
les fiches dite "banane" sans isolant puit peuvent être utilisé selon un protocole bien défini dans une utilisation professionel de mesure pour des tensions inférieures à 33Vca ou 60Vcc.
voir norme CEI IEC 61010-031
Au dela de ces tension, ces fiches doivent être munie d'un puit evitant tout contact électrique avec !
Par contre
Depuis le 1er janvier 1997, la directive basse tension est en vigueur sur tout le territoire européen.
La norme est très simple: on ne doit pas risquer un contact accidentel avec des conducteurs lorsque la tension est supérieure à 25 Volts alternatif ou 35 Volts continu.

En gros, principe de précaution de Bruxelle, et cas PB, la fiche bananes n'est pas pour monsieur tout le monde ! Européen, j'entend, les autres ils peuvents ! :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: bananes ou pas ?

Message par Laurent77 »

zely30 a écrit :
zely30 a écrit :Juste par curiosité, interdit par quoi, par qui ?
Bon j'ai trouvé; en gros, directive européenne pour vous empêcher de brancher vos enceintes dans une prise de courant. Image

Maintenant, je comprends pourquoi on trouve des petits bouchons sur tous les borniers ampli et caisson.
Effectivement, c'est pour cela, les constructeurs d'appareil vous mettes en garde sur l'utilisation de ces fiches !

Répondre