cabasse clipper 3 , mal équilibré

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

super , merci a vous . C'est clair dans me tete , la carte son est deja un préampli , donc cest évident que d'aller lui coller un deuxieme préampli aux fesses n'a pas d’intérêt
je pensais a cette solution pour obtenir un son " tube "

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

Effectivement, tu peux essayer d'avoir un pré-amplis pour colorer avec les lampes. Ce qui n'est pas désagréable.

Pour revenir au Poppulse, du coté tenue des graves ils sont très bons. Tu peux quand même essayer avec un seul pour commencer.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

oui d'apres ce que j'ai pu lire cest dans le registre médium aigu , que les class T sont moins performant , a voir ....
je vais commander un bloc , 2x60 w cest ce que j'ai deja , et ca suffit largement , il y a rupture de stoc chez audiophoni, par contre a travers la baie j'ai trouver un revendeur , j’appelle demain

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

Moins performant , faut voir par rapport à quoi en fait. Dans l'absolu sans doute, mais par rapport à des produits qui coutent vraiment beaucoup plus plus cher.
Tiens nous au courant.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

bonjour, ca y est ampli recu ce matin , 1 semaine et demis d'attente . a première vu ce que je constate cest la qualité du produit , malgré une diote bleu qui crachent !!!
les trous des borniers vers le haut et l'espacement des borniers trop près , c'est coton a branché

ampli puissant, très dynamique, un seul bloc suffis largement , écoute moins chaude qu'avec le kora , par contre bass bien plus présente , l'ensemble s'accorde bien
je continue les tests ..... si ca intéresse quelqu’un je vais redessiner les pieds cabasse ( 26cm ) en 3d avec cotation

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

Ca me fait plaisir que tu sois satisfait :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

+1. Content pour toi.
Pour la puissance, c'est pour cela que je t'avais conseillé de voir avec un seul amplis pour commencer.
Ce qui est bien, c'est qu'il y a des graves mais que en plus ils sont précis. Bref les HP son bien drivés. Pour moins de 200€ l’ampli neuf, c'est assez impressionnant. :shock:

Coté chaleur par rapport au Kora, ne le connaissant pas je ne peut te dire. Mais par rapports à mes intégrés Pioneer d'époque, ça ne m'a pas frappé.

Sinon, bien sur que ça nous intéresse les pieds :hola:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

Coté lecteur, tu peux chercher du coté du lecteur gratuit Foobar 2000. Il est très bien. Un peu rébarbatif au départ, mais on s'y fait assez vite. Si tu te ballade sur HCFR, tu trouvera comment y adjoindre des plug ins, dont des égaliseurs si tu veux corriger un peu plus ton son.
A tout hasard, tu peut quand même essayer d'utiliser de passer par le Kora en utilisant la sortie "Tape out". (ça ne coute rien d'essayer)
Ne rentre pas par l'entrée tape , mais CD ou aux du Kora.
donc: PC---> entrée Aux ou CD du Kora---->Tape out du Kora-----> Poppulse.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

coté lecteur et plugin de son , sous linux ca marche vraiment bien , j'ai un egaliseur 15 fréquences intégrer au plugin , la je cherche un son qui me donnerait une courbe ISO 2969 X, pour apres régler mon egaliseur au poil , je crois que cest la solution ! et tout le monde devrait faire ainsi , pour adapter l'instalation par rapport a la pièce d'écoute, quand a passer par le kora cest un peu tordu de ce dire que le signal par de l'ordi , donc préamplifier une première fois , puis une deuxième , et trois et quatre ! ca fait beaucoup quand meme ,

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

Je t'ai proposé d'essayer car tu semblais tenir à la coloration du Kora. :wink:
Effectivement, moins on place d’intermédiaires, mieux c'est.

Je ne connais pas bien Linux, mais tu as l'air de bien t'amuser avec.
Peux tu nous indiquer ton lecteur et tes plug-ins?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zapats »

Bonjour,
La config sous linux m’intéresse également.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

zicmout a écrit :j'ai un egaliseur 15 fréquences intégrer au plugin , la je cherche un son qui me donnerait une courbe ISO 2969 X, pour apres régler mon egaliseur au poil , je crois que cest la solution ! et tout le monde devrait faire ainsi , pour adapter l'instalation par rapport a la pièce d'écoute ,
Bonjour Zicmout,

J'essaye de comprendre ce que tu fais. :wink:

Tu prends la courbe ISO 2969 X comme référence pour régler ton égaliseur ? As-tu fortement atténué la réponse des enceintes à partir de 2000Hz comme t'y engage cette courbe ?
Image


Dans ton cas, on ne peut pas encore parler de correction acoustique. Pour cela il te faudra en passer par la mesure afin de déterminer les caractéristiques problématiques de ta pièce et corriger la réponse en fréquence de ton système en vertu d'une courbe cible qui, amha, ne peut pas être la courbe ISO 2969 X prévue pour la sonorisation des grandes salles, en un temps ou les moyens de mesures étaient très limités.

Il n'y a pas de standard en la matière :une courbe cible se calcule en tenant compte du volume de la pièce, de son amortissement, de la distance d'écoute et de la directivité des enceintes.

Voici un utilitaire conçu par Jean Luc Ohl. Il te permettra de définir une courbe plus adaptée à ta situation.

Cela dit, en l'absence de mesure, une courbe cible ne te servira pas à grand chose :idea:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par Bluedeep »

Waouuu ...... :idea:

C'est impressionnant ce qu'on apprend ici parfois !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par syber »

+1 avec Holggerson.


Zicmut, tu inverses la manière de faire. Il faut d'abord mesurer à ta position d'écoute, puis ensuite régler l'égaliseur :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

+1 mais c'est bien aussi d’expérimenter par soi même. De chercher. De se planter parfois...
Car au final, on voit que le meilleur égaliseur au monde, ne pourra jamais corriger la pièce d’écoute.
Ce sont deux choses différentes. On peut compenser un peu, mais c'est tout.
Par exemple ta courbe cible c'est bien. Mais comme le dit Holggerson, sans moyens de mesures comment savoir ce que tu obtient?
Et encore la mesure ne résout pas tout loin de la, c'est loin d’être magique aussi, car souvent, on se plante au départ car on mesure mal, ou on interprète mal. Bref, c'est pas évident. Mais comme on dit c'est en forgeant... que Léonard Devint Scie. (heuu je crois).

Une chose est sure, on néglige trop souvent la pièce d’écoute, et on se focalise trop sur le système Hifi.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par twangking »

+1

De ma petite expérience, j'ai beaucoup pus gagné en traitant modérément mon local (mes locaux, j'ai déménagé deux fois depuis mon premier système) qu'en doublant le prix du matériel par deux.

20 plaques de Basotect judicieusement disposées font plus pour le confort d'écoute qu'un ampli à 3000€ et des câbles en or massif.

Et c'est particulièrement valable pour les Clipper, qui appartiennent à une génération d'enceintes conçues uniquement en chambre sourde et qui sont particulièrement à l'aise dans un environnement assez amorti et mat.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zapats »

Si j'ai bien compris la méthode est la suivante:

1) on règle son système afin d'avoir une réponse linéaire au point d'écoute (donc mesuré)!
2) sur le réglage obtenu on vient (re)corriger avec la courbe ISO 2669 X
3) On écoute de la musique et on savoure, avec une bonne tequila ambré dans la main… :-D

Bien que mon résumé soit très succinct, chaque étape est très laborieuse et demande un local déjà optimisé (réverbération ad-hoc...) autrement le rendu sera de toute façon mauvais.

Une 4ème étape pourrait être l’implémentation de iso-tones de l’ISO 226 : donc un réglage dynamique en fonction du volume…

Note : Audyssey (ou autres systèmes automatisés) est censé introduire TOUS ces réglages en automatique, mais requiert pour un bon résultat un local optimisé (et oui)...

Pour conclure, tout débute avec un local d'écoute tip top... affaire déjà corsée

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

madorre a écrit :+1 mais c'est bien aussi d’expérimenter par soi même. De chercher. De se planter parfois...
Absolument. Il n'y a que comme cela que l'on parvient à percevoir l'effet des réglages sur la restitution sonore. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par syber »

zapats a écrit :Si j'ai bien compris la méthode est la suivante:

1) on règle son système afin d'avoir une réponse linéaire au point d'écoute (donc mesuré)!
2) sur le réglage obtenu on vient (re)corriger avec la courbe ISO 2669 X
3) On écoute de la musique et on savoure, avec une bonne tequila ambré dans la main… :-D

Bien que mon résumé soit très succinct, chaque étape est très laborieuse et demande un local déjà optimisé (réverbération ad-hoc...) autrement le rendu sera de toute façon mauvais.

Une 4ème étape pourrait être l’implémentation de iso-tones de l’ISO 226 : donc un réglage dynamique en fonction du volume…

Note : Audyssey (ou autres systèmes automatisés) est censé introduire TOUS ces réglages en automatique, mais requiert pour un bon résultat un local optimisé (et oui)...

Pour conclure, tout débute avec un local d'écoute tip top... affaire déjà corsée

Pas linéaire la réponse au point d'écoute :wink: C'est justement une des difficultés que d'apprécier le point d'inflexion et la pente à l'extrémité haute du spectre.

Le local compte pour 3/4 du résultat d'écoute. C'est à la fois une prise de conscience décisive que de le réaliser si on aime la HiFi, et en même temps ... c'est ardu à comprendre si on veut ainsi réellement améliorer son écoute. Mais c'est la seule voix possible à mon avis. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

zapats a écrit :
Pour conclure, tout débute avec un local d'écoute tip top... affaire déjà corsée
Oui et non. Disons que comme pour tout, il ne faut pas que ce soit un point faible.
Hors c'est souvent le cas, et c'est, comble de malchance celui qui est le plus négligé.
Et rajoute au fait que l'on nous fait croire aussi depuis longtemps qu'il existe des solutions miracles...du coté hifi...

Répondre