cabasse clipper 3 , mal équilibré

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

bonjour ,

depuis peu j'ai fais l’acquisition d'une paire de clipper 3, brancher sur un ampli hybride kora explorer , apres plusieur test de tweak, d 'écoute sur différent morceaux, je trouve que les aigus et medium sont en avant , et a volume plus élever , cest plus écoutable le couple aigus médium envois de trop, sérieux soucis d'équilibre , sur certain enregistrement ca passe mieux , mais quand meme ca reste mal équilibré , les enceintes sont poser sur pieds de 26 cm incliné
j'ai tester avec un petit denon , ca change rien , malgré qu'il y a un peu plus de bass
est ce la particularitée de ce model ? d'autre personnes on eu ce soucis ? que faire

au plaisir de vous lire

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

le kora c'est un 90 ou un 150 ?

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

kora explorer 90 , tube 12AT7 mullard en preampli et 12AX7 sylvania en driver , cest la meilleur combinaison que jai trouver

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

Je pense que le Kora n'est pas assez costaud pour tes Clipper.

Je connais cet ampli, je l'ai eu à la maison et l'ai testé sur plusieurs paires de Cabasse : PRAO, FUN, FARELLA et EGEA. Je l'ai changé quand j'ai acheté les Egéa : manifestement cet ampli était beaucoup trop juste pour les faire fonctionner correctement, et comme toi, je n'avais pas de basses.

Je ne saurais pas expliquer pourquoi le Kora, capable de fournir 60W sous 8 ohms et 90 sous 4 ohms (de mémoire), est mis en difficulté par des enceintes 3 voies au rendement généreux. Si un électronicien passe par là...

En revanche cet ampli, aux qualités de timbres très intéressantes, est un très bon compagnon pour les petites classiques à deux voies.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

cest quand meme chouette la hifi , quand tu change un maillon de ta chaine , faut tout changer , :lol:
cela dis le petit kora est une merveille , je crois que je vais vite le regretter , je vais faire des test avec d'autre ampli , il parait que les class d serait de très bon ampli
j'ai un vieux novamatic, il faudrait utiliser les meme ampli que l'époque , ou du moins avec les meme caractéristique , pour retrouver la restitution rechercher par le fabriquant
Modifié en dernier par zicmout le lun. 08 oct. 2012 13:08, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

Oui c'est clair, le Kora est un petit ampli très sympa dès lors qu'on l'associe avec des enceintes accessibles.

Classe D, pourquoi pas. Je me suis moi même tourné vers un bloc de puissance Gemincore CL3 que j'ai un temps utilisé derrière le Kora en mode pré-out.

Si tu optes pour un ampli de puissance, je te conseille de tester les Rotel RB 1562 ou 1572. En intégré, voir éventuellement du coté des nouveaux Pioneer A50 ou A70.
:wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

Le probleme des enceintes avec des HP bien équipés du point de vue motorisation, c'est qu'il faut des amplis costaud pour les faire fonctionner.
De ce fait des amplis sympa qui sonnent correctement sur des petites enceintes, auront du mal a maitriser les graves sur d'autres.
Ce n'est pas une question de puissance brute, mais de courant.
Ensuite rajoute à cela que les Clippers sont assez linéaires, et peuvent sembler (suivant les gout) paraitre un peu montantes vers les aigues.
Avec un amplis costaud, je pense que tu devrais être plus content du résultat.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par BowiePop »

Je ne connais pas les clipper, mais Cabasse doit sa réputation à une reproduction transparente.
Il est sans doute plus prudent de chercher au niveau de la source, un meilleur équilibre.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

je viens de regarder des photos du Gemincore CL3 mon dieu qu'il est moche , avec les 2 bons transfo torique , ca doit bien envoyer :yeah:
donc il faut un ampli qui envoi du courant , sur la notice technique tu vois ca comment ? jaimerais bien retrouver un ampli "simple" comme le kora , je sais pas si tu l'as deja ouvert, cest tout vide dedans , les pistes du circuit sont large , peu de composant , un potard , différente entrée et roule , cest comme ca que je vois la hifi , le signal doit aller droit au but en subissant le moins de correction , cest mon avis !
par contre madorre me dit que les clipper sont linéaire , aille la je sens que ca va pas me plaire , si il faut régler un egaliseur pour chaque morceau différent , cest meme pas la peine
vous avez quoi comme instal vous ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par BowiePop »

Celle de Madorre est très sympa :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=2181

Prépares toi tout de même une tisane et, installe toi confortablement ! Y'a de la lecture.

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

ah oui tout de meme !!! sacrès instalation , jai bcp aimé les ywal poser sur un pot de peinture pendant les travaux , ca une certaine classe , superbe salon , mais tu déplace les canaps pour écouter l'une ou l'autre paire ? ou tu as tout branché en meme temps ? faut faire gaffe au canap en cuir cest pas absorbant , le son rebondi dessus donc éviter de les mettre dans le champs, tu as quoi comme ampli ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

zicmout a écrit :je viens de regarder des photos du Gemincore CL3 mon dieu qu'il est moche , avec les 2 bons transfo torique , ca doit bien envoyer :yeah:
:lol:
C'est vrai qu'il est pas spécialement beau, mais l'un des avantages de la classe D c'est que ça ne chauffe pas et donc que tu peux le planquer... Bon je dis ça... mais cet ampli comme les circuits du même nom, bien connus des diyeurs, ne sont plus distribués en neuf...
donc il faut un ampli qui envoi du courant , sur la notice technique tu vois ca comment ?


C'est tout le problème. Les notices ne sont pas toujours claires et les fabricants te donnent les chiffres qu'il veulent. :? A mon avis, le mieux est de t'orienter vers des amplis qui annoncent de fortes puissances sous 4 et 8 ohms et de faire des tests.
jaimerais bien retrouver un ampli "simple" comme le kora , je sais pas si tu l'as deja ouvert, cest tout vide dedans , les pistes du circuit sont large , peu de composant , un potard , différente entrée et roule , cest comme ca que je vois la hifi ,le signal doit aller droit au but en subissant le moins de correction , cest mon avis !
Le minimalisme est loin d'être un gage de qualité.
par contre madorre me dit que les clipper sont linéaire , aille la je sens que ca va pas me plaire , si il faut régler un egaliseur pour chaque morceau différent , cest meme pas la peine
Qu'appelles-tu égaliseur ? Les correcteurs de tonalités ? La communication Cabasse du temps de Georges déconseillait vivement l'utilisation d'amplis dépourvus de ces fonctionnalités. S'ils sont bien faits et débrayables, ces circuits n'enlèvent rien à la transparence de l'appareil et te rendront de bons services sur les enregistrement pas terribles, pour rééquilibrer la réponse dans les basses fréquences si tu écoutes à bas niveau, et éventuellement te permettre un début de solution si ta pièce accentue certaines fréquences gênantes. (j'ai bien dit "début" car aujourd'hui on fait des solutions infiniment plus performantes pour adapter ses enceintes au local).

La disparition des correcteurs n'a servi qu'un seul intérêt : celui des petits fabricant audiophiles qui ont pu faire des économies et se démarquer du point de vue de l'image de la Hifi japonaise qui dominait qualitativement et économiquement le marché (et qui domine toujours même s'il est de bon ton de leur tourner le dos :lol: )

Je te conseille d'aller jeter un œil sur le très bon wiki adossé à ce forum; il regorge de documents instructifs. Il témoigne de ce qu'à pu être le marketing chez Cabasse : une communication fondée sur l'audace, l'innovation et la raison, donc très éloignée de l'audiophilie obscurantiste.
vous avez quoi comme instal vous ?
Pour la mienne, y a qu'à suivre le lien en bas dans ma signature
Modifié en dernier par holggerson le lun. 08 oct. 2012 20:58, modifié 2 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :Je ne connais pas les clipper, mais Cabasse doit sa réputation à une reproduction transparente.
Il est sans doute plus prudent de chercher au niveau de la source, un meilleur équilibre.
Faut-il " équilibrer " la source, l'ampli et les enceintes ou bien jouer la carte de la transparence de A à Z ?

Personnellement, j'ai fait le choix de la deuxième solution, après être passé un temps par la première. Mais cela nous éloigne du problème de notre ami et mériterait une filière à part. Peut-être sera t-elle le lieu d'un débat fécond. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par syber »

Et surtout se demander comment sont exploitées ces (nouvelles) Clipper dans ce local :wink:

Sont-elles espacées d'environ 3,2 mètres ? Sont-elles écoutées à environ 4.8 mètres ? Sont-elles surrélevées de 30 à 40 cm ? Sont elles placées parrallèles ou pincées ? Sont-elles écoutées à niveau réel ou pas ? :wink:

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

alors les enceintes sont espacer de 3m , la pièce est grande 60 m² , en sous pente , grande hauteur de plafond
je les écoute a 3m , pincer vers l'interieur , pied de 26 cm de haut , copie perso des pieds cabasse , j'ai essayer sur pied de 50 cm, j'écoute a bon niveau et bas niveau selon l'humeur :-D , j'ai essayer de me reculer , le soucis reste le meme

la j'essaye mon nogamatic , benytone enffet , cest pas mieux , je me demande si cest pas le filtre qui merde , c'est étonant le rendu est le meme sur les 2 enceintes , donc ca peux pas etre le filtre

j'ai possibilité d'essayer un harman kardon et un yamaha tous deux sont de dernière genération 10 ans d'age max , son il des amplis qui envoie ?

quand je parle d'égalisseur , je pense a ceux fourni par les logiciels de lecture , et la je sens que je vais me faire taper sur les doigts , aller je vous raconte le détail de mon instal

ordi avec carte audio M audio 24/96, cable maison , connectik neutrix , la source est du mp3 , pas tous de bonne qualitée certes , j'ai fais aussi des essayes avec cd originaux , cest pas mieux , ca dépend vraiment de l'enregistrement , je vis avec mon temps , l'air du numérique

j’hésite a ouvrir et prendre les infos du filtre, valeur des composants , photos ....

holggerson , y a pas de photo de ton instal ??

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par madorre »

Tres bien ces cartes M-Audio au passage. Pas le top du top certes, mais c'est très correct.

Sinon, +1 avec Holggerson.

Concernant l’égalisation, je pense que c'est loin d’être une hérésie.
Et ce n'est pas un pot de peinture sous les Yawl, mais un pot d'enduit. Ça sonne beaucoup mieux. :-D

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

la j'écoute du melody gardot , très bon enregistrement , ca passe bien, tout comme du norah jones , on sent la qualité du studio d'enregistrement , cest chiadé !! un vrai régal
mais dès que tu pousse un peu de potard tu te prend les médium aigu en plein poire , ca fait ca chez vous ? j'ai peu etre du mal a m'habituer a la sonorité cabasse

oui M audio ca marche bien ,puce et connectique de qualitée , reconnu sous linux que du bonheur !! et le plugin pulse audio ou alsa de linux est une bombe !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par syber »

zicmout a écrit :alors les enceintes sont espacer de 3m , la pièce est grande 60 m² , en sous pente , grande hauteur de plafond
je les écoute a 3m , pincer vers l'interieur , pied de 26 cm de haut , copie perso des pieds cabasse , j'ai essayer sur pied de 50 cm, j'écoute a bon niveau et bas niveau selon l'humeur :-D , j'ai essayer de me reculer , le soucis reste le meme

la j'essaye mon nogamatic , benytone enffet , cest pas mieux , je me demande si cest pas le filtre qui merde , c'est étonant le rendu est le meme sur les 2 enceintes , donc ca peux pas etre le filtre

j'ai possibilité d'essayer un harman kardon et un yamaha tous deux sont de dernière genération 10 ans d'age max , son il des amplis qui envoie ?

quand je parle d'égalisseur , je pense a ceux fourni par les logiciels de lecture , et la je sens que je vais me faire taper sur les doigts , aller je vous raconte le détail de mon instal

ordi avec carte audio M audio 24/96, cable maison , connectik neutrix , la source est du mp3 , pas tous de bonne qualitée certes , j'ai fais aussi des essayes avec cd originaux , cest pas mieux , ca dépend vraiment de l'enregistrement , je vis avec mon temps , l'air du numérique

j’hésite a ouvrir et prendre les infos du filtre, valeur des composants , photos ....

holggerson , y a pas de photo de ton instal ??
La pièce présente de belles dimensions. C'est un bon point. Qu'en est-il de sa réverbération ?

Je me demande si les Clipper sont pincées correctement. Je m'explique : les Clipper III sont légèrement montantes dans l'axe (en chambre sourde, certe). Il me semble en conséquence que soit on les place parallèles de manière à ce que l'auditeur soit situé à 20/30° de l'axe, soit on les pince très fortement de manière à ce que leurs axes imaginaires se croisent environ 1 mètre devant l'auditeur pour la même raison (et d'autres raisons liées à la stabilité de la scène sonore). Mais on évite de faire croiser leurs axes imaginaire à la position d'écoute pour éviter d'écouter dans l'axe.

Une piste ... possible, probable, mais sans doute pas la seule :wink:

zicmout
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 23:33

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

une petite photo

Image




EDIT syber : cette fois, c'est réellement une "petite" photo :lol: :wink:

La précédente était bien trop grande à l'affichage.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par syber »

Est-ce que tu as une écoute avec plus de grave quand tu te lèves en restant à ta place d'écoute ?

Est-ce que tu as plus de grave quand tu écoutes plus près d'environ 1 mètre ?


(histoire de vérifier les histoires de modes propres ....)


Au fait qu'avais-tu auparavant (chinois, histoire de rester dans le ton du décor) comme paire d'enceintes ?

Répondre