Quelques questions techniques...

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Quelques questions techniques...

Message par madorre »

Vous trouverez ici, quelques liens pointant vers des réponses apportées à des questions revenant régulièrement...
N’hésitez pas à faire un tour sur internet pour avoir des approfondissements. Si aux passage vous trouver des liens intéressant, postez-les nous s'il vous plait. Ils seront rajoutés ici.

De même si au détour d'une conversation sur le forum une explication donnée par un membre vous semble intéressante, Hop! C'est ici qu'il faut nous la signaler. :wink:


Un caisson? plusieurs?
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 80#p102180

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions techniques...

Message par peter77 »

aller en post it !!

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Quelques questions techniques...

Message par Boulick »

Bonjour,

dommage le liens ne fonctionne plus :cry:

@+

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions techniques...

Message par peter77 »

Le lien fonctionne parfaitement je viens d'en faire le test.

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

djembaurel a écrit :bonjour à tous, je réitère :
djembaurel a écrit :salut à tous
question :
Heureux possesseur d'un vieil ampli Technics, je n'ai malheureusement pas de télécommande pour régler le volume à distance...(sauf sur la platine cd philips)
donc c'est un peu un problème quand j'écoute du son ou des vidéos depuis ma passerelle multimédia WD (branchée sur mon rDac) qui elle non-plus n'a pas de réglage du volume...
quelqu'un aurait-il donc une solution (pas chère) pour régler le volume à distance ???
merci d'avance
et deuxième question :
comment mesurer/savoir combien de mètres exacte fait un cable d'enceintes dans une gaine elle meme dans un mur...sans en sortir le cable bien-sur...???
merci beaucoup d'avance

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

Bonjour
djembaurel a écrit : et deuxième question :
comment mesurer/savoir combien de mètres exacte fait un cable d'enceintes dans une gaine elle meme dans un mur...sans en sortir le cable bien-sur...???
merci beaucoup d'avance
Ca peut éventuellement se faire avec un analyseur d'antenne (appareil couteux).
Mais quel est le but de la manoeuvre ? (contrairement à la HF, en BF la longueur des cables, du moins en basse impédance, n'est pas un facteur critique).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques questions techniques...

Message par syber »

Il y a également des appareils qui permettent de détecter le passage de câbles électriques dans les murs. Sous réserve que ceux-ci soient sous tension alternative.

En partant d'un bornier on doit pouvoir suivre le chemin du câble et remonter jusqu'au second bornier, puis mesurer le chemin parcouru.

ex (à confirmer) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1232 ... wwodONEB9A ,sinon on doit pouvoir en louer chez kiloutou, enfin bref on se débrouille : l'appareil est très connu.

Si vraiment on est taraudé par la question au point de ne plus en dormir ... :wink:

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

car il y a été mis pendant la construction de la maison (derriere la cloison et certainement par le faux plafond...)
et maintenant il en faut un deuxieme car l-installation a changé et il faut tirer un deuxieme cable de la meme longueur... :rouge:
:oldy: le deuxieme cable passera par un autre chemin...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

djembaurel a écrit :t il faut tirer un deuxieme cable de la meme longueur... :rouge:
:oldy: le deuxieme cable passera par un autre chemin...
Comprends pas .... :?

Si il passe par un autre chemin, où est le problème de la longueur ? et même si il passe par le même chemin, on prend du rab et on coupe après.

Je ne vois vraiment pas l'objet de ton interrogation :?

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

Bluedeep a écrit :
djembaurel a écrit :t il faut tirer un deuxieme cable de la meme longueur... :rouge:
:oldy: le deuxieme cable passera par un autre chemin...
Comprends pas .... :?

Si il passe par un autre chemin, où est le problème de la longueur ? et même si il passe par le même chemin, on prend du rab et on coupe après.

Je ne vois vraiment pas l'objet de ton interrogation :?
ben justement je veux savoir combien il mesure pour pouvoir mettre exactement la meme longueur de l'autre coté (il doit faire entre 5 et 15 mètres je pense... :roll: ...et comme il ne faut pas + de 20% de différence entre les 2...comprends tu maintenant la question ? :wink: )

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

djembaurel a écrit : ben justement je veux savoir combien il mesure pour pouvoir mettre exactement la meme longueur de l'autre coté (il doit faire entre 5 et 15 mètres je pense... :roll: ...et comme il ne faut pas + de 20% de différence entre les 2...comprends tu maintenant la question ? :wink: )
Non, car je ne comprends pas d'où sort ce chiffre de 20%.

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

Bluedeep a écrit :
djembaurel a écrit : ben justement je veux savoir combien il mesure pour pouvoir mettre exactement la meme longueur de l'autre coté (il doit faire entre 5 et 15 mètres je pense... :roll: ...et comme il ne faut pas + de 20% de différence entre les 2...comprends tu maintenant la question ? :wink: )
Non, car je ne comprends pas d'où sort ce chiffre de 20%.
c'est la différence maximale de longueur tolérable pour 2 cables d'enceintes hifi :violon:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelques questions techniques...

Message par Laurent77 »

Ah bon ? :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quelques questions techniques...

Message par pecheur1958 »

On en entend pas mal sur les forums :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques questions techniques...

Message par syber »

Ca n'a aucun sens d'un point de vue électrique :wink: Aucun !

Ce n'est qu'un cliché, une idée reçue qui traine de ci de là et qui a probablement été émise pour quelqu'un qui voulait absolument une réponse qui le rassure de la part d'une personne qui n'avait pas la bonne réponse à lui apporter. C'est sexy comme explication. Ca ne veut rien dire mais c'est facile à retenir et coupe court au débat. Et Toc : 20%. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça !

Un peu comme un enfant qui pose des questions auxquels les adultes ne savent pas répondre et les adultes finissent par inventer une explication de type "normatif" pour avoir la paix. Parce que !

Pour prendre une image amusante, la seule explication qui vaille est que la longueur des câbles d'enceintes doit se calculer très exactement comme celle des rideaux de fenêtre : la longueur suffisante et nécessaire ; pas plus et pas moins. Toutefois, pour être complet, la section du câble doit être choisie en fonction de la longueur du câble. Se référer à un manuel d'enceintes Cabasse : ces indications sont précisées à chaque fois.


Pour faire une démonstration par l'absurde, imagine que ton premier câble mesure 25 mètres et que le chemin de ton deuxième câble mesure 10 mètres : que feras-tu des 15 mètres en trop ? Tu les enroule ? C'est à partir du moment où tu les enroule que tu risques de créer un problème (effet self). Au contraire, si ton deuxième câble mesure 15 mètres, tout se passera bien du point de vue auditif.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

djembaurel a écrit : c'est la différence maximale de longueur tolérable pour 2 cables d'enceintes hifi :violon:
Ca ne me donne toujours pas de justifcation à cette affirmation qui, a priori, ne repose sur rien.

Ce que je demande c'est une justification technique de ce point.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

pecheur1958 a écrit :On en entend pas mal sur les forums :-D
Ce qui est en général un bon indice de non crédibilité :-D

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

et bien 5 metres d'un coté et 15 mètres de l'autre ça risque de pas etre terrible ni pour l'ampli (puisque la "resistance" que produiront les 2 cables ne sera pas la meme...) ni pour le message audio arrivant dans chacune des enceintes...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelques questions techniques...

Message par Laurent77 »

As tu fais le calcul ? :?

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

moi non...

Répondre