Quelques questions techniques...

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques questions techniques...

Message par syber »

Et bien faisons-le.

Prenons comme exemple le célèbre et apprécié Mogami 3103 de 2 x 4 mm². Sa résistance est de 0.005 ohm par mètre. Ce qui est une valeur commune.

Le brin de 15 mètres ajoutera 15*0.005 = 0.075 ohm à la charge de l'enceinte qui descend au minimum à 3.2 ohms, soit un total de 3.275 ohms.

Le brin de 5 mètres ajoutera 5*0.005 = 0.02 ohm à la charge de l'enceinte qui descend au minimum à 3.2 ohms, soit un total de 3.22 ohms.

Soit une différence entre les canaux de ... que dalle et j'ai même pas envie de perdre du temps à le calculer, et une incidence en terme de charge sur l'ampli de ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :wink:
Modifié en dernier par syber le ven. 05 févr. 2016 14:13, modifié 1 fois.

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

syber a écrit :Et bien faisons-le.

Prenons comme exemple le célèbre et apprécié Mogami 3103 de 2 x 4 mm². Sa résistance est de 0.005 ohm par mètre. Ce qui est une valeur commune.

Le brin de 15 mètre ajoutera 15*0.005 = 0.075 ohm à la charge de l'enceinte qui descend au minimum à 3.2 ohms, soit un totale de 3.275 ohms.

Le brin de 5 mètre ajoutera 15*0.005 = 0.02 ohm à la charge de l'enceinte qui descend au minimum à 3.2 ohms, soit un total de 3.22 ohms.

Soit une différence entre les canaux de ... que dalle et j'ai même pas envie de perdre du temps à le calculer, et une incidence en terme de charge sur l'ampli de ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :wink:
hahaha :::terroir ok...
et pour le le message qui n'arrive pas en meme temps à gauche et à droite ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

djembaurel a écrit :moi non...
Et bien faisons le ....
Considérons des cables de 4mm^2 (les résultats sont proportionnels à la section, donc le ratio sera le même).

- du point de vue de l'atténuation du signal par la résistance du cable, on aura (entre 5 et 15m) 3 fois plus (c'est de la physique de collège) mais trois fois plus sur quelle valeur ?

- Réistance d'un cable à deux conducteurs en cuivre de n mètre et de section s mm^2 : R = n * 1.6 * 10^-8 / s
Ici, avec s = 4mm^2 on obtient : 4 * 10^-3 * n Ohms. (4 milliOhms par mètre).

Soit :
Pour 5m : 20 milliOhms
Pour 15m : 60 milliOhms

Ca change tout :mrgreen:

Plus sérieusement, et pour fixer les idées:
- la résistance de contact d'une prise RCA de bonne qualité est justement du même ordre de grandeur. (10 milliOhms).
- la résistance de contact d'une prise HP "Neutrik Speakon" (donc matos "pro") est de l'ordre de 3 milliOhms.

- Du point de vue de l'impédance spécifique du cable, en considérant la fréquence maxi de 25 kHz, et prenons 30 pour être large et parce que ça simplifie les calculs, on a une longueur d'onde sur le cable de 10km, donc l'impédance spécifique peut être négligée jusqu'à .... 1km en gros.

- Du point de vue des effets parasistes selfiques et capacitifs, là, on est plus dans les "milli" mais dans les "pico"; autant dire que à ces fréquences (30k), on est à peine dans le mesurable avec des appareils de labo.*

EDIT : grilled by syber !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques questions techniques...

Message par syber »

djembaurel a écrit :
syber a écrit :Et bien faisons-le.

Prenons comme exemple le célèbre et apprécié Mogami 3103 de 2 x 4 mm². Sa résistance est de 0.005 ohm par mètre. Ce qui est une valeur commune.

Le brin de 15 mètre ajoutera 15*0.005 = 0.075 ohm à la charge de l'enceinte qui descend au minimum à 3.2 ohms, soit un totale de 3.275 ohms.

Le brin de 5 mètre ajoutera 15*0.005 = 0.02 ohm à la charge de l'enceinte qui descend au minimum à 3.2 ohms, soit un total de 3.22 ohms.

Soit une différence entre les canaux de ... que dalle et j'ai même pas envie de perdre du temps à le calculer, et une incidence en terme de charge sur l'ampli de ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :wink:
hahaha :::terroir ok...
et pour le le message qui n'arrive pas en meme temps à gauche et à droite ?
Et bien la vitesse de déplacement d'une charge électrique dans un câble est de 40 nanoseconde pour 10 mètres de câbles (cf. Wikipédia)

Il y aura donc 40 nano secondes de différence entre l'enceinte droite et gauche.

40 nano seconde est une autre manière de dire 4 centièmes de millionième de seconde. Voilà, voilà ... :wink:
Modifié en dernier par syber le ven. 05 févr. 2016 14:09, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

djembaurel a écrit : et pour le le message qui n'arrive pas en meme temps à gauche et à droite ?
T = 10m/273 * 10^8m. s^-1 < 37 nanosecondes.

Seul chose à savoir : vitesse du signal électrique dans le cuivre : 273 000 km/s.

EDIT : re-grilled by Syber

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelques questions techniques...

Message par zely30 »


syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques questions techniques...

Message par syber »

Bluedeep a écrit :Syber m'a tuer
:brick: :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

Il y a un petite erreur dans l'article : il utilise la vitesse de propagation dans le vide (3 * 10^8m/s) au lieu de celle du cuivre (2.73 * 10^8); mais ça reste juste en ordre de grandeur.

Sinon, c'est très bien expliqué et très didactique.
Modifié en dernier par Bluedeep le ven. 05 févr. 2016 14:17, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

syber a écrit :
Bluedeep a écrit :Syber m'a tuer
:brick: :mrgreen:
A la réflexion, on a faux tous les deux, car on a oublié de multiplier par deux (il y a deux conducteurs).

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

bon ben merci...
au moins plus la peine de se prendre la tete hahaha :couteau:
faudra quand meme au passage reformer tous les vendeurs de hifi (depuis 30 ans) région Sud-Ouest à ce sujet ainsi qu'une bonne partie des grandes enseignes sur internet... ::diktat::
Modifié en dernier par djembaurel le ven. 05 févr. 2016 14:35, modifié 1 fois.

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

mais je reste quand meme un tout petit peu dubitatif sur une difference de longueur de 300% des cables HP car en lisant (un de ceux que vous citez) ça : la mise en phase acoustique HP http://petoindominique.fr/php/phase.php il nous dit de décaler (meme d'un seul millimètre) le tweeter vers l'arrière (par exemple en inclinant un peu l'enceinte vers l'arriere) ...mise en phase acoustique permet de faire correspondre les impulsions du haut-parleur grave avec celui du médium, ou du médium avec le tweeter. (En deux voies c'est du grave médium avec le tweeter).
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif...
alors si cela a une forte incidence... :heu:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Quelques questions techniques...

Message par Bluedeep »

djembaurel a écrit :mais je reste quand meme un tout petit peu dubitatif sur une difference de longueur de 300% des cables HP car en lisant (un de ceux que vous citez) ça : la mise en phase acoustique HP http://petoindominique.fr/php/phase.php il nous dit de décaler (meme d'un seul millimètre) le tweeter vers l'arrière (par exemple en inclinant un peu l'enceinte vers l'arriere) ...mise en phase acoustique permet de faire correspondre les impulsions du haut-parleur grave avec celui du médium, ou du médium avec le tweeter. (En deux voies c'est du grave médium avec le tweeter).
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif...
alors si cela a une forte incidence... :heu:
Vitesse du son : 330m/s
Vitesse du signal électrique dans le cable : 273 000 000 m/s

Donc, 1mm appliqué Tweeter c'est comme , en gros, 1km au cable (presque 1 millions de fois plus) (comme bien expliqué dans l'article posté par Zely, que tu n'as pas du lire).

Ca suffit comme explication ????

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelques questions techniques...

Message par Laurent77 »

djembaurel a écrit :bon ben merci...
au moins plus la peine de se prendre la tete hahaha :couteau:
faudra quand meme au passage reformer tous les vendeurs de hifi (depuis 30 ans) région Sud-Ouest à ce sujet ainsi qu'une bonne partie des grandes enseignes sur internet... ::diktat::
S'il y avait que dans la hi-fi! :?

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques questions techniques...

Message par djembaurel »

bon ben merci quand meme à tous pour les réponses...

et sinon toujours personne pour mon problème initiale ???
djembaurel a écrit:
salut à tous
question :
Heureux possesseur d'un vieil ampli Technics, je n'ai malheureusement pas de télécommande pour régler le volume à distance...(sauf sur la platine cd philips)
donc c'est un peu un problème quand j'écoute du son ou des vidéos depuis ma passerelle multimédia WD (branchée sur mon rDac) qui elle non-plus n'a pas de réglage du volume...
quelqu'un aurait-il donc une solution (pas chère) pour régler le volume à distance ???
merci d'avance

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques questions techniques...

Message par syber »

Revendre le Technics et acheter un ampli avec telco. Il n'y a pas vraiment d'autres solutions.

Moi je passe par un mac mini et un player informatique. Donc le player fait telco.

Répondre