Du numérique aux Cabasses: technologies

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Du numérique aux Cabasses: technologies

Message par zapats »

Voila je créé un nouveau thread afin de ne pas polluer la vive discussion quand à la performance des iO² !!
Petit rappel (voir http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=120)
zapats a écrit :
peter77 a écrit :Bon voila mon cr qui tiens compte des impondérables…
...

Je précise que les io² sont franchement croisés ce qui me surprend mais le vendeur me dis que c’est de cette manière qu’elles fonctionnent le mieux.
...
Comme toutes les cabasse les Io² sont impitoyables avec les mauvais enregistrements mais avec les bons cd c’est un régal. Sur les voix s’en est un bonheur et écouter un piano sur les Io² est moment intense ; je retrouve les memes sensations que lorsque mon frère jouait du piano a la maison …. !!
...
Bref vous aurez compris que je suis totalement conquis. Et vous aurez aussi compris que ces enceintes méritent des électroniques de très bon niveau et pas simplement d’un ampli hc et d’un lecteur dvd pour une écoute en stéréo.
J’ose même pas imaginer le résultat en 5 canaux …. !!!
Voila mon cr que je développerai sans doute encore un peu au fil de vos commentaires.
mais Cabasse a réussi une fois de plus a faire de très belles enceintes hifi .
Pierre
Je vais donc m'essayer à plus que pincer donc à croiser mes B II !

Si elles te rappellent de si bons souvenirs, ce sont donc des enceintes vivantes ! :-D

N'ayant que des sources numériques, et un certain manque d'expérience, je ne comprends tjs pas pourquoi un lecteur dvd et un ampli hc (muni d'un bon DAC interne) ne ferait pas l'affaire, avec un ampli de puissance qualité hifi... Le signal est tout le temps traité en numérique et il ne devrait pas y avoir de pertes... Ni de dégradations
BowiePop a écrit :Il doit y avoir des bons amplis HC qui offrent un meilleur son que des "pas bons" amplis stéréo.
Mais si tu prend un bon ampli stéréo, Tu sentira une différence dans la richesse du détail et la profondeur du message. Tes Baltics, devrait d'ailleurs te permettre de profiter pleinement de ce type d'évolution.
Essaye de t'en faire prêter un, pour une écoute chez toi. C'est la meilleure façon de t'en convaincre.
Tu peux regarder aussi l'intérieur d'un ampli HC et celui d'un ampli stéréo. Tu verras que la "masse" des composants dédiés à l'amplification des deux cannaux est bien plus imposante (cette dernière remarque n'a cependant pas de sens avec les amplis de classe D).
zely30 a écrit :
zapats a écrit :N'ayant que des sources numériques, et un certain manque d'expérience, je ne comprends tjs pas pourquoi un lecteur dvd et un ampli hc (muni d'un bon DAC interne) ne ferait pas l'affaire, avec un ampli de puissance qualité hifi... Le signal est tout le temps traité en numérique et il ne devrait pas y avoir de pertes... Ni de dégradations
Tu oublies une chose, le préampli; mais bon ...
Franchement, écoute BowiePop, et essais de te faire prêter un ampli stéréo hifi pour t'en convaincre.
Tu le dis toi même, c'est ton manque d'expérience qui te fait douter. :wink:
Je sais que mon manque d'expérience me rend peut-être fastidieux, mais la pratique (qui me manque) doit être cohérente avec la théorie: autrement c'est de la magie ou de la sorcellerie ! ::diktat::


1) Une source numérique (CD, SACD, DVD-A, Flac, etc) ne peut être altérée avant son décodage. Donc tant que le flux reste en numérique il n'y a pas de pertes (oubliez les cas du genre CD rayé ou autre...). De plus un lecteur de CD "audiophile" se démarque par la présence d'un bon DAC interne: Si le DAC est inutilisé, le lecteur de CD audiophile est superflu. Un lecteur de DVD, de BD est alors plus que suffisant pour garder un signal numérique !

2) Le décodage du signal PCM (comme sur un CD), DD, DTS etc... il ne peut être effectué que par un processeur audio. Le traitement reste numérique. Il n'y a pas de pertes ! Un ampli AV reste donc dans la course VS un système HiFi (même si certains traitements sont vraiment nuls comme par exemple le rendu "salle de bain").

3) Le DAC: point névralgique, il s'agit du seul système sensible au fameux Jitter ! Il y a aussi des différences de qualité liés aux puces utilisés ainsi qu'à leur implémentation... Je crois (et c'est juste une idée car je cherche des preuves) qu'un intégré hc peut être aussi bon qu'un module externe. Il faut quand même noter que seuls un intégré HC ou un lecteur DVD/BD savent décoder et rendre un signal analogique... Il n'y a donc pas beaucoup de choix possibles: un processeur AV (intégré hc) est donc la pièce maitresse.

4) le pré-ampli: de façon basique il ne fait que le routage d'un signal analogique et permet de régler le volume (tension de sortie). C'est assez basique mais il doit être insensible au bruit. Il reçoit en entrée le signal en provenance d'un DAC (interne ou externe). Les mauvaises langues diront qu'un pré doit être indépendant de tout système numérique afin de ne pas être perturbé... soit mais je considère (peut-être à tort) que c'est négligeable.

5) L'amplification. Et là vient la faiblesse de intégrés hc: le cahier des charges n'est pas le même et c'est très facile à vérifier. Avec le pré-ampli il s'agit des 2 seules fonctions analogiques qui doivent être meilleures sur un système dit HiFi !
Adjoindre une amplification externe est donc à mes yeux la GROSSE amélioration à apporter !

La discussion est ouverte !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Du numérique aux Cabasses: technologies

Message par zapats »

Une question me turlupine depuis 5 mn: c'est quoi une source ?

Déjà elle alimente l'ampli ! C'est quoi un ampli, "juste" l'amplification ?
La source pourrait alors être considéré comme "le tout" qui alimente l'étage amplification ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Du numérique aux Cabasses: technologies

Message par Fredaxis »

zapats a écrit :c'est quoi une source ?
Image

:mrgreen: oust

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Du numérique aux Cabasses: technologies

Message par zapats »

Eh, je crois que la question se pose en numérique: tant qu'on reste dans le domaine numérique on est "la source". Tout plein de considérations du domaine analogique ne sont plus à presndre en compte. En d'autres mots, le système composé par mon lecteur de galettes multimédia, et la moitié de mon intégre AV sont la source pour mon ampli la 2eme moitié de mon intégré (en attendant mon empli externe).

c clair?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Du numérique aux Cabasses: technologies

Message par zapats »

fô pas avoir d'à priori....
(un kart est plus rapide à Monaco qu'une F1 .....)


Pour moi un lecteur de galettes idéal fonctionnerait comme EAC: il suffit de lire les données du disque avec un débit plus rapide que celui du flux audio numérique normalisé ! ::diktat::
En gros, pas besoin d'avoir une mécanique digne d'un vinil... un buffer et un bon SW embarqués sont plus que parfaits !
Ainsi le flux est assuré jusqu'au(x) DAC(s). Et puis il y en a plusieurs pour un flux multicanal...

C'est avec ce genre de raisonnement que je me suis équipé d'un pré-processeur-AV-amplificateur (en sachant que l'étage d'amplification peut être grandement amélioré) ! :mrgreen:

Répondre