Au sujet du secteur....

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Au sujet du secteur....

Message par fred-o »

Je voudrai savoir si l'alimentation secteur de vos installation a été l'objet de votre préoccupation? Et dans quelle mesure? Avez-vous changé vos câbles, ajouté des dispositifs (filtres, protections...) ? Et l'apport a-t-il été sensible?

Je lis toute sorte de choses sur le sujet, mais j'avoue que je suis comme Faust, sceptique : A quoi bon choisir les meilleurs câbles-secteur possibles, si le courant qui nous vient d'EDF est toujours d'une qualité discutable?

Pour ma part, j'utilise un petit onduleur venu de l'informatique, car je vis dans une ville de thermalisme qui se remplie considerablement en été, avec un reseau éléctrique qui n'est visiblement pas à la hauteur: les coupûres impromptues ne sont pas rares ! (cela m'a déjà causé quelques déboires au niveau informatique). Ma demarche a été plus axée sur la protection...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Aucune protection ni filtrage au niveau du secteur. Juste des multiprises avec branchement d'autres appareils électrique.

A une époque j'ai essayé des câbles et filtres secteur: aucune différence.

J'ai laissé tombé...

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Deja essayé des filtres secteurs industriels... pas de resultats audibles...
il y a sans doute moyen d'ameliorer les choses avec ces equipements mais il faut prendre le probleme a la source et encore ...

Quand je vois de cables secteurs d'un metre valants une fortune et branchés sur une simple prise murale avec 50 metres de 3 X 1.5mm² rigide dans les murs jusqu'au tableau electrique...ca me fait ...comment dire :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:lol:

Et puis 2 mètres de câble de l'ampli vers l'enceinte, 6 mm2 en 180 brins de cuivre OFC, étamé à l'argent, protégé par du téflon, du kapton et beaucoup de zirCON ... et du bornier au tweeter, cheminant près des aimants du boomer et du médium, un métre de bête boût de fil électrique de 0,5 mm2 largement gainé de plastique mou !

Etrange. :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Le changement des câbles a l'intérieur de l'enceinte peut apporter un plus. C'est vrai que ceux là ils ne sont pas visible alors... :(

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :... C'est vrai que ceux là ils ne sont pas visible alors...

C'est tellement vrai :lol:

La HiFi est un spectacle multisensoriel ... donc pas seulement auditif.

Il suffit de l'admettre (et je l'admet) et tout d'un coup, beaucoup de polémiques s'effondrent d'elles-mêmes.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Des multiprises protégées et de bonne qualité issues de l'informatique, sur deux lignes directes tirées spécialement depuis le compteur, en profitant d'une période de travaux de réféction à neuf et au normes d'aujourd'hui de mon installation electrique.

Le test d'écouter à puissance habituelle et à puissance max l'oreille collée contre chaque HP est très probant pour moi, et très proche du silence total.

J'ai, comme déjà dit, constaté qu'une alimentation séparée sur un système m'a permis de constater le silence total, au moins pour ce qui est audible...

Je crois quand même que les cables, s'ils ne sont pas capables d'améliorer, ne doivent pas dégrader, à tout le moins n'est-ce pas ?! D'ou tout de même une réflexion sérieuse sur le sujet sans tomber dans l'ésotérisme élitiste par l'argent, sans réalité...

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

helvet a écrit : Je crois quand même que les cables, s'ils ne sont pas capables d'améliorer, ne doivent pas dégrader, à tout le moins n'est-ce pas ?! D'ou tout de même une réflexion sérieuse sur le sujet sans tomber dans l'ésotérisme élitiste par l'argent, sans réalité...
+1 :wink:

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

je plussoie aussi :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pareil. :wink:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Pour en revenir a ce que disait Fred-o, il est aussi vrai que le courant electrique qui parvient a l'ampli ou le lecteur peut etre parfois pollue. Si ce n'est pas le distributeur qui est en cause (comme vous etes bien en France de n'avoir a rouspeter que sur EDF... :roll: ), cela peut etre aussi l'installation electrique qui fait qu'on peut "entendre" la manipulation d'un fer a repasser dans une autre piece sur ses enceintes, par exemple.

Quelqu'un a t'il deja pris des mesures correctives efficaces a ce sujet?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

sur mon vieux Scott a436, il y avait des parasites lorsque j'utilisais le CPL dans mon ancienne maison.
Depuis le mise en place d'un ligne dédiée (et d'une maison neuve), plus rien...
Preuve que le courant peut générer des "merdouilles" sonores... Sur du matériel de plus de 30 ans...
JAMAIS rien constaté sur mon QUAD ou NAD...
Une installation électrique moderne me semble être correcte pout connecter de la HIFI...

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »


christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

bonjour...
le seul truc que j'ai fait aux cables d'alimentation des appareils,c'est que je les aient racourci au plus prés de la prise multiprises,afin de réduire la longueur du cable,pareil pour les cables audio et vidéo,et qui du coup augmente la place à l'AR.
Sinon,j'ai aussi un para-surtension/fitre secteur depuis 15 ans maintenant,je l'ai,je le garde...mais j'ignore si ça sert à quelque chose...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Ma maison est neuve (construite depuis 3 ans) et par consequent l'installation electrique aussi. Bon pas de ligne dediee pour la hifi (j'y ai pas pense a l'epoque :( )! Avec mon Cambridge 640A (et uniquement avec lui, le 540R ne le fait pas), quand on repasse dans la piece a cote, on entends des bruits parasites dans les enceintes qui correspondent a l'activation de la vapeur sur le fer (pour ceux qui aiment les details 8) ). C'est genant! :?

Cela semble aller de plus en plus grave car l'autre jour, je ne sais ce qui a provoque la chose, mais c'etait de tres fort bruits parasites. Ils ont disparus depuis. Que faire? Renvoyer le 640A en SAV (en sachant qu'il n'est plus sous garantie et qu'il n'est peut-etre en cause de rien), ou bien investir dans un bon filtre parafoudre type Belkin PF40 (en sachant que dans ce cas, ca coute assez cher, ce qui serait ralant s'il n'y a pas de resultats)?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Changer de fer à repasser Image

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

syber a écrit :Changer de fer à repasser Image
:-D :-D :-D :-D

D'accord, mais serieusement?????

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

awil a écrit : Avec mon Cambridge 640A (et uniquement avec lui, le 540R ne le fait pas), quand on repasse dans la piece a cote, on entends des bruits parasites dans les enceintes qui correspondent a l'activation de la vapeur sur le fer (pour ceux qui aiment les details 8) ). C'est genant! :?
1 N'utilise pas la vapeur (patte mouille)

2 Fait repasser ton linge ailleurs

2 Change de repasseuse :roll:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit : 1 N'utilise pas la vapeur (patte mouille)

2 Fait repasser ton linge ailleurs

2 Change de repasseuse :roll:
Z'etes tous en forme aujourd'hui! :-|

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

Une bonne prise multiple, un tant-soi-peu filtrée ( voir du côté informatique) devrait faire l'affaire non?

Les frigos sont aussi à l'origine de perturbations, paraît-il....

Répondre