Branchement d'un caisson

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
bangL
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:21

Branchement d'un caisson

Message par bangL »

Bonjour,
Je fais appel a vous.. un peu perdu!!
Je vous explique mon cas: j'ai un ampli marantz PM6003 (pas de sortie sub ni pre out) et une paire de colonne cabasse MT3.
L'ensemble me convient mais par moment j'ai besoin d'un peu plus!! Du coup j'avais envie de me prendre un caisson santorin 21.

La question est comment le brancher??? J'ai parlé avec plusieurs vendeurs. Beaucoup m'ont dit que c'était impossible, d'autres m'ont dis que je pouvais faire "ampli -> caisson -> colonne" et un autre m'a dit que je pouvais le brancher sur les speakers B (solution la plus approprié a mon gout..car je pourrai l'activer seulement pour les pétages de plomb) mais un autre vendeur me disait que si je prenais cette solution, je devrai regler le volume toute les 5 minutes, que le son serai mauvais et que j'aurai une perte d'amperage sur mes colonnes..!!

Du coup je suis un peu perdu.. j'ai fais quelques recherches sur les forums, ils parlent du branchement sur speaker B et qu'il n'y a pas de problemes...
Il y a aussi une notion de filtrage??


Je ne sais plus a quoi me fier!


Merci d'avance :)

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: Branchement d'un caisson

Message par Sylvain.B »

Bonjour,

Le branchement normal serait de faire ampli --- cable hp --- caisson --- cable hp --- colonne.
De cette façon, c'est ton caisson qui fera le filtre du signal et gardera pour lui les basses fréquences en dessous de la valeur que tu as choisis sur le caisson, et enverra le reste à tes colonnes.
Cette solution sous entend que ton caisson sera toujours utilisé.

En ce qui concerne brancher le caisson sur la 2eme sortie de l'ampli, je n'ai jamais fait, mais ca devrait marcher je pense (à confirmer). Si on part de là, le réglage sera un peu plus complexe à faire car tes colonnes recevront elles tout le signal en même temps que le caisson. Il te faudra prendre un peu de temps pour régler le filtre du caisson pour ne pas avoir les basses jouées par les 2 en même temps, ce qui génèrerait une "bosse" dans ces fréquences...

Personnellement, je prendrais la première solution ^^

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Branchement d'un caisson

Message par zapats »

Je possède également un "vieux" kit 5.1 Cabasse Xo lequel inclut un SOMMATEUR permettant d'obtenir la voie LFE à partie des sorties enceintes de l'ampli. EN gros, il permet de connecter "en parallèle" le caisson aux enceintes. :wink:

Tu pourrais éventuellement fabriquer ce composant (DIY) :shock:

bangL
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:21

Re: Branchement d'un caisson

Message par bangL »

Re bonjour !! merci pour vos réponses!!

le probleme avec la solution 1 c'est le caisson toujours allumé... mais si j'eteins le caisson avec l'interupteur, les colonnes ne peuvent plus fonctionner??

pour la solution numero 2, en quoi ce reglage du filtre est aussi difficile? faut pas juste se conformé aux données constructeurs?? colonnes MT3, freq 58hz-22khz, je n'ai qua placé le filtre du caisson a 58hz non?? je dois me planter.. lol

pour la 3 eme solution.. fabriquer.. hein ? quoi ? comment ? :p

encore merci!! :)

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Branchement d'un caisson

Message par vxl »

Je te conseil la solution de Sylvain.B, c'est a dire de passer le signal audio au travers du caisson en utilisant les sorties du ton ampli.

tu as donc le schéma suivant :

sorties HP de l'ampli vers entrées du caisson du "HIGH LEVEL IN" puis du "HIGH LEVEL OUT" vers les enceintes.

J'ai utilisé cette configuration chez moi et ça fonctionne très bien.

Si le caisson est éteint le signal passe quand même.

Par contre le caisson ne fait pas "filtre", le signal est identique en IN et OUT.
C'est à dire que les enceintes feront certaines fréquences basses que le caisson fera également, il te faudra donc régler la fréquence de coupure du caisson pour éviter d'avoir trop de basses.

bangL
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:21

Re: Branchement d'un caisson

Message par bangL »

Merci!
Je devrai dans tous les cas régler la fréquence de coupure?
Si c'est le cas, il n'y a pas de différence avec le branchement sur speaker B. Je me trompe?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Branchement d'un caisson

Message par papetlse »

bangL a écrit :Merci!
Je devrai dans tous les cas régler la fréquence de coupure?
Si c'est le cas, il n'y a pas de différence avec le branchement sur speaker B. Je me trompe?
Si ce que dit VXL est vrai pour le Santorin 21 que je ne connais pas, la réponse est oui aux 2 questions, avec une fréquence de coupure legèrement au dessus de la fréquence basse des colonnes (65hz par ex) et faire un essai en reréglant le volume du caisson qui ne doit pas ètre prépondérant sur les colonnes

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Branchement d'un caisson

Message par vxl »

Sotie A ou B c'est pareil, mais attention une seule à la fois, évite le branchement : A sur enceinte + B sur caisson
Tu choisis A ou B que tu branche sur les entrées "HIGH LEVEL IN" du caisson puis le "HIGH LEVEL OUT" du caisson sur les enceintes
Et vérifie bien ton branchement avant d'allumer le système sinon ça risque de griller :wink:

bangL
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:21

Re: Branchement d'un caisson

Message par bangL »

Merci les gens!! :)

Vous avez pas un pti santorin 21 à vendre? :p

En tout cas merci à vous de m'avoir accordé un peu de temps !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement d'un caisson

Message par peter77 »

bangL a écrit :Merci les gens!! :)

Vous avez pas un pti santorin 21 à vendre? :p

En tout cas merci à vous de m'avoir accordé un peu de temps !
il y a un Santorin 21 a vendre dans les PA

bangL
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:21

Re: Branchement d'un caisson

Message par bangL »

peter77 a écrit :
bangL a écrit :Merci les gens!! :)

Vous avez pas un pti santorin 21 à vendre? :p

En tout cas merci à vous de m'avoir accordé un peu de temps !
il y a un Santorin 21 a vendre dans les PA
Pas de réponse du vendeur.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement d'un caisson

Message par peter77 »

tu lui a envoyé un MP je présume?

bangL
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 11:21

Re: Branchement d'un caisson

Message par bangL »

oui, MP et message sur la discussion.. rien

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement d'un caisson

Message par peter77 »

peut être en congés sur la lune lol ! :wink:

Répondre