Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
jean Baptiste
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 22:38
Localisation : 24700 Le Pizou
Contact :

Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par jean Baptiste »

Bonjour,
Je me pose une question que certains trouveront peut être stupide. Pourquoi existe t'il du cable spécifique pour enceinte, Pourquoi ne pa utiliser du fil électrique normal, même mono brin rigide ? Pourquoi le courant circule mieux dans une tresse que dans un mono brin ? Sur mes enceintes il y a 2 jeux de borniers reliés par une petite barre métalique qu'il faut enliver en cas de bi-cablage. Cette petite barre s'apparente à un gros fil mono-brin. Je n'ai rien trouvé sur le net sur ce sujet précis.
Merci de vos réponses.
JBF

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par Crao »

Éléments de réponse :
- le multi-brin c'est souple, donc facile à faire passer n'importe où
- le courant a tendance à plus circuler en surface du métal
- plus les longueurs sont importantes, plus les qualités/défauts des câbles prennent de l'importance

jean Baptiste
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 22:38
Localisation : 24700 Le Pizou
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par jean Baptiste »

Je suis d'accord pour l'intéret pratique de la souplesse des cables.
En ce qui concerne la résistance d'un cable, j'ai trouvé qu'elle dépend de la longueur, de la section et du matériaux. D'ailleurs, l'or est un peu moins conducteur que le cuivre, mais étant inoxidable on l'utilise pour les parties de contact.
Argent : 1,6 X 10 exposant -8 ohm metre
Cuivre : 1,7 X 10 exposant -8 ohm metre
Or : 2,4 X 10 exposant -8 ohm metre
La Résistance d'un cable = Résistivité du matériaux en ohm mètre x ( longueur en métre / section en mètre carré)

Pour un cable de cuivre de 2,5 mm carré de 4 m de long, la résistance est 0,0272 ohm
Pour un cable de cuivre de 6 mm carré de 4 m de long, la résistance est 0,0113 ohm

Ainsi en faisant du bi-cablage ou en divisant la longueur par 2 ou en doublant la section, on diminue la résistance par 2

Par contre je n'ai rien trouvé sur le fait que le courant circule mieux en surface des brins du conducteur.
Pour la gestion des éventuels défauts d'un cable, je suis d'accord qu'il sont statistiquement proportionnels à la longueur, mais avec un peu de malchance on peu tombé sur un défaut même avec une petite longueur. On peut donc considérer qu'il vaut mieux une section la plus importante possibles et un nombre de brins le plus grand pour pallier un défaut sur 1 ou plusieurs brins.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par tof »

c'est des notions electriques.

mais concernant le signal sonore, les informations transmises par le câbles sont de l'ordre de moins d'un volt et hypersensibles. le courant est fort, il faut donc un câble capable de transmettre cela sans trop altérer le contenu.
le cable cuivre mono brin, c'est bon pour du courant électrique 230v - 50Hz mais très mauvais quand il s'agit d'un petit courant electrique car le courant ainsi que les ions sont en surface de cable.
les informaticiens ont bien compris cela en faisant le cable réseau rj-45. de multiples petits fil isolés les uns des autres permettant de conduire les informations sans perte de signal.
je ne reviens pas sur le sujet en détail car je l'ai abordé dans un article que j'ai fais moi-même dont je te recommande la lecture, cela te donnera les réponses a tes questions :
http://passionduson.easyforum.fr/t295-c ... he-conseil

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

tof a écrit : les informations transmises par le câbles sont de l'ordre de moins d'un volt

Ha bon ?t'es sur de ton coup là ? :shock:
Tu as déjà branché un voltmètre en sortie d'amplificateur pour affirmer des trucs pareils ??

le cable cuivre mono brin, c'est bon pour du courant électrique 230v - 50Hz mais très mauvais quand il s'agit d'un petit courant electrique car le courant ainsi que les ions sont en surface de cable.

Tu veux essayer mes câbles ce modulation, pour voir si du monobrin c'est pas ça qui faut pour la hifi ???


peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par peter77 »

câble de modulation mono brin? je n'en ai jamais vu ni entendu. c'est pas trop raide au niveau souplesse?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

Chaque fil de cuivre fait un demi millimètre de diamètre...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par tof »

bonjour,
pecheur1958 a écrit :Ha bon ?t'es sur de ton coup là ? :shock:
Tu as déjà branché un voltmètre en sortie d'amplificateur pour affirmer des trucs pareils ??
oui, un multimètre. c'est un bon ampérage mais un faible courant, c'est assez pour l'electro-aimant au bout. Il serait inutile d'avoir plus de voltage, il n'y a pas une grosse consommation de courant de la part d'une bobine. en revanche, il faut une grande intensité pour une bonne maitrise du mouvement de l'electro-aimant. a pleine puissance, on est sous les 10 volts. dans une utilisation normale, selon le type de hp que l'on a c'est 1 volt - 2 si les bobines n'ont pas trop de spires.
un début de réponse ici :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ltage.html
pecheur1958 a écrit :Tu veux essayer mes câbles ce modulation, pour voir si du monobrin c'est pas ça qui faut pour la hifi ???
non merci.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par madorre »

Je vous ai lu en diagonale, mais par contre, juste un petit détail :lors de la conduction dans un métal, ce sont des électrons libres, pas des ions. Les oins sont les éléments de conduction dans les solutions aqueuses par exemple.
Les tensions sont le plus souvent de l’ordre du volt effectivement, car les amplificateurs fonctionnent le plus souvent sur des puissances assez faibles.
On le voit bien sur les modèles équipés d'indicateur de puissance. On est assez souvent en dessous de 5W. On monte dans les Watts sur les transitoires et quand on monte le volume. Mais on peut dépasser plusieurs dizaines de volts sur un amplificateur assez puissant de plusieurs centaines de Watt.
D’où l'interdiction des fiches bananes dans le milieux professionnel, car la tension peut dépasser 24v. On utilise alors des connecteurs Speakon conçu pour éviter tout contact accidentel des conducteurs avec avec les doigts.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

tof a écrit :bonjour,

oui, un multimètre. c'est un bon ampérage mais un faible courant, c'est assez pour l'electro-aimant au bout. Il serait inutile d'avoir pil faut une grande intensité pour une bonne maitrise du mouvement de l'electro-aimantlus de voltage, il n'y a pas une grosse consommation de courant de la part d'une bobine. en revanche, . a pleine puissance, on est sous les 10 volts. dans une utilisation normale, selon le type de hp que l'on a c'est 1 volt - 2 si les bobines n'ont pas trop de spires.
un début de réponse ici :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ltage.html
pecheur1958 a écrit :Tu veux essayer mes câbles ce modulation, pour voir si du monobrin c'est pas ça qui faut pour la hifi ???
non merci.
c'est un bon ampérage mais un faible courant

A ton avis l'ampérage et le courant c'est différent ?


il faut une grande intensité pour une bonne maitrise du mouvement de l'electro-aimant

Là tu dois confondre avec le facteur d'amortissement de l'amplificateur, non ?

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Je me souviens ( un peu) de mes cours d' électricité, aussi, je me permets d' intervenir dans votre convertation:

Tension ( appelé à tord voltage) : c' est la quantité de courant.
Intensité ( appelé à tord ampérage); c' est la force du courant.

On peut comparer cela à un cours d' eau, un fleuve aura beaucoup de débit (tension) et peu de courant (intesité). un torrent lui, aura un débit moindre mais un courant beaucoup plus fort!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

La tension appelée aussi "ddp", différence de potentiel.
Le débit en electricité se mesure en Ampères...
Essaies d'arrêter un torrent avec un barrage, tu peux y arriver à condition que ton barrage atteigne une hauteur suffisante...
Essaies avec un fleuve...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par tof »

pecheur1958 a écrit :
A ton avis l'ampérage et le courant c'est différent ?


il faut une grande intensité pour une bonne maitrise du mouvement de l'electro-aimant

Là tu dois confondre avec le facteur d'amortissement de l'amplificateur, non ?
oui et pour que l'ampli ai une facilité dans cet amortissement, il lui faut une grande intensité.

Freddy77 a écrit : Tension ( appelé à tord voltage) : c' est la quantité de courant.
Intensité ( appelé à tord ampérage); c' est la force du courant.

On peut comparer cela à un cours d' eau, un fleuve aura beaucoup de débit (tension) et peu de courant (intesité). un torrent lui, aura un débit moindre mais un courant beaucoup plus fort!
c'est très bien résumé.

une tension importante n'est pas necessaire au contraire d'une forte intensité. j'ai, effectivement, parlé d'amperage, a tord, je voulais dire intensité.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

L'ampère (symbole A) est l'unité SI d'intensité d'un courant électrique.

Tu liras bien le reste Tof, je commence à fatiguer :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re_(unit%C3%A9)

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par BIERMAN »

pecheur1958 a écrit :Tu liras bien le reste Tof, je commence à fatiguer :(
:shock:
On s'en fout de tout ça, les câbles ça sert à rien de les choisir dorés sur tranche ou au goût de fraise citronnée :hola:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

On ne parle ni de tartes aux fraises et encore moins au citron....
Ce que je veux dire c'est qu'avant de poster des trucs dans le but d'apprendre aux autres, faut savoir de quoi il en retourne.

:lol:

jean Baptiste
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011 22:38
Localisation : 24700 Le Pizou
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par jean Baptiste »

Bonjour,
Je suis content de voir la discussion démarrer. L'électricité ce n'est pas simple apparement !
Pour en revenir à la question de dépard, j'ai lu le "fil du fil de Litz". Je suis d'accord. Moi même j'utilise du cable hifi normal pour enceinte, mais les brins ne me semblent pas isolés entre eux. Quand j'ai dénudé et branché les cables, je n'ai fait aucun traitement pour supprimer un éventuel vernis isolant. Est ce une erreur ? Si les brins ne sont pas isolés, on est plus dans la problématique d'un fil de Litz.
Bon peut être que les valeurs de résistance des fils de cuivre que j'ai données sont pour du 220 volt à 50hz. Mais quelles sont elles pour d'autres voltages et fréquences ? Parce que pour les valeurs que j'ai données, des différences de quelques centièmes homs, est ce audible ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par reglisse »

Ne pas oublier la capacité du câble :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par pecheur1958 »

Si c'est comme les cubitainers c'est 5 litres non ? :-D

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par tof »

pecheur1958 a écrit :On ne parle ni de tartes aux fraises et encore moins au citron....
Ce que je veux dire c'est qu'avant de poster des trucs dans le but d'apprendre aux autres, faut savoir de quoi il en retourne.

:lol:
je vais faire comme si je ne l'avait pas lu.

j'ai fais de l'électricité, pas besoin d'avoir wikipedia pour cela.


pour jean baptiste :
le fil démarre, c'est un sujet passionnant. l'électricité est une découverte qui a changé la face des hommes en moins de 200 ans. pour ton fil, il va très bien comme cela, pas besoin de mettre un tarif trop elevé la dedans, c'est inutile. assures toi juste d'avoir au minimum ceci :
- 2.5mm² sur les deux fils. idéalement 4 mm² ou encore plus idéalement 2.5mm² + 0.75mm² car bizzarement 3.25mm² de section de fil équivaut sur 25 mètres à la même résistivité que 4mm². comme je l'avait abordé, chiffres a l'appuis dans mon article, deux fils valent mieux que un, justement pour l'effet de peau.

- du câble en cuivre multibrins, souple étant un plus, épuré d'oxygène ( sans OFC - Oxygène Free Copper). le câble d'argent, bien que meilleur conducteur est une dépense inutile.

- éviter autant que possible les surplus "gadgets" ; les fiches bananes. les fiches bananes, ça fait vendre, ça fait joli parce que c'est en peau d'or de perlinpin, ça fait très high tech mais en realité c'est utile qu'en cas de branchement et débranchement réguliers, sans cela, c'est une perte de qualité. cela fait passer les informations dans une fiche en métal, cela ajoute un élément résistant et perturbant en plus dans le circuit. plus le circuit est court, mieux c'est.

Répondre