Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par tof »

grenoble ou lyon mais pas plus loin pour moi svp.
je peux faire chez moi mais ça fait un bout pour du monde.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par joe295 »

jean Baptiste a écrit :Je suis d'accord pour l'intéret pratique de la souplesse des cables.
En ce qui concerne la résistance d'un cable, j'ai trouvé qu'elle dépend de la longueur, de la section et du matériaux. D'ailleurs, l'or est un peu moins conducteur que le cuivre, mais étant inoxidable on l'utilise pour les parties de contact.
Argent : 1,6 X 10 exposant -8 ohm metre
Cuivre : 1,7 X 10 exposant -8 ohm metre
Or : 2,4 X 10 exposant -8 ohm metre
La Résistance d'un cable = Résistivité du matériaux en ohm mètre x ( longueur en métre / section en mètre carré)

Pour un cable de cuivre de 2,5 mm carré de 4 m de long, la résistance est 0,0272 ohm
Pour un cable de cuivre de 6 mm carré de 4 m de long, la résistance est 0,0113 ohm

Ainsi en faisant du bi-cablage ou en divisant la longueur par 2 ou en doublant la section, on diminue la résistance par 2

Par contre je n'ai rien trouvé sur le fait que le courant circule mieux en surface des brins du conducteur.Pour la gestion des éventuels défauts d'un cable, je suis d'accord qu'il sont statistiquement proportionnels à la longueur, mais avec un peu de malchance on peu tombé sur un défaut même avec une petite longueur. On peut donc considérer qu'il vaut mieux une section la plus importante possibles et un nombre de brins le plus grand pour pallier un défaut sur 1 ou plusieurs brins.
la circulation du courant en surface et fonction de la fréquence du courant ; voilà pourquoi dans des postes 2lectriques haute tension, on emploi des barres creuses (des tubes en Aluminium en fait) dû aux hautes tensions / hautes fréquences...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par madorre »

Merci pour cette réponse. : Au passage je n'avais pas vu celle de jean Baptiste .
Ça c'est intéressant.
Aurais tu une info plus précise sur la variation de conductivité en fonction de la fréquence?

Au passage pour le projet d’écoute, il murit je ferais un sujet dédié dans quelques jours.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par joe295 »

madorre a écrit :Merci pour cette réponse. : Au passage je n'avais pas vu celle de jean Baptiste .
Ça c'est intéressant.
Aurais tu une info plus précise sur la variation de conductivité en fonction de la fréquence?

Au passage pour le projet d’écoute, il murit je ferais un sujet dédié dans quelques jours.

Après c'est des cours d'électricité, et je ne suis pas un pro la-dedans. Par contre je suis septique quand à cet "effet de peau" concernant le comportement du courant électrique pour des courants aussi faibles !... Mais bon c'est à voir, je me trompe peut être...

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par joe295 »

madorre a écrit :Merci pour cette réponse. : Au passage je n'avais pas vu celle de jean Baptiste .
Ça c'est intéressant.
Aurais tu une info plus précise sur la variation de conductivité en fonction de la fréquence?

Au passage pour le projet d’écoute, il murit je ferais un sujet dédié dans quelques jours.

A j'ai trouvé cela sur Wikipédia ! (attention Wikipédia n'est pas toujours fiable) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par madorre »

je te remercie.

Répondre